ORDIF : 55, rue Brillat Savarin 75013 Paris Téléphone : 01 45 65 50 10 Fax : 01 45 65 18 09 Site : Conseil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
BRUXELLES INFORM Meeting novembre Plan de communication Dans le cadre des nouvelles directives le SGAR de Franche-Comté a élaboré un plan.
Marketing des services Correction exercice plan communication
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Europe-Education-Formation France
Réseau des CERC : situation actuelle
Innovative Service in Difficult Environment for Recycler Artisan
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Les activités interrégionales pour 2006 : - Création dune base de données (en cours depuis septembre) - Ouverture du Réseau RCC aux partenaires OCR (6.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Collecte, Filtrage d’information
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 5 mai 2015.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 15 octobre 2015 CRIES - Assemblée plénière 2015 Perspectives pour
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
de la Maison de l’Entreprise
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
Rencontre nationale des conseillers environnement 20 novembre 2009 Résultats de l’enquête 2008 sur les actions environnement et énergie des CMA.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Transcription de la présentation:

ORDIF : 55, rue Brillat Savarin Paris Téléphone : Fax : Site : Conseil d’administration de l’ O bservatoire R égional des D échets d’ I le-de- F rance Mercredi 9 juillet 2008

SOMMAIRE Observation des flux et des tonnages Observation économique Observation de la gouvernance du service public d’élimination des déchets Observation environnementale Base de données Fonction d’information et de mise en réseau des acteurs franciliens Harmonisation des méthodes d’observation à l’échelle européenne

Le traitement : Publication en deux temps La partie « Atlas » de l’étude sera distinguée de la partie qui porte sur les flux : - La 1 ère publication (automne) présentera les installations en fonctionnement en 2008 et le listing des projets. - La 2 ème publication (au plus tôt décembre) présentera les flux entrants et sortants de ces installations en 2006 et La collecte des DMA : Le Tableau de bord - Tableau de bord portant sur l’année Tableau de bord portant sur l’année Observation des flux et des tonnages

Déchets d’activités économiques 1/ Évaluer la production des DAE franciliens à partir d’outils existants 2/ Évaluer les tonnages traités à partir de l’enquête ITOM et Atlas 3/ Évaluer la production des DAE par branches d’activités et suivre les pratiques des entreprises en s’appuyant sur des fédérations Le Rapport DAE sera rédigé en deux parties : - Une première partie sur les gisements, les tonnages traités et les flux. - Une deuxième partie sur la mise en place progressive d’un suivi des filières. Filières dédiées et recyclage - Filière des DEEE : Suivi de la mise en place de la filière DEEE - Les petits déjeuners des filières : 1/ Les imprimés papiers (1 er juillet 2008) 2/ La filière bois, papiers-cartons, huiles alimentaires usagées ou organique (septembre 2008) 3/ Les textiles (novembre 2008) 1 Observation des flux et des tonnages

Coûts Relais sur la création d’un premier référentiel sur les coûts de gestion des déchets ménagers et sensibilisation au remplissage de la matrice. Fiscalité Note sur le financement du service public d’élimination des déchets en Emplois/Formations Plus de cinquante formations qualifiantes et non qualifiantes de niveau IV-V ont été recensées en Ile-de-France. Ce travail de recensement sera étendu aux formations de niveau 1-2-3, y compris les grandes écoles et au recensement des organismes franciliens de recherche. Etat du « marché » de la gestion des déchets Synthèse des informations récupérées concernant le marché de la gestion des déchets 2 Observation économique

Harmonisation des rapports annuels, transparence et communication Mise à jour du Tronc commun et réalisation de la 2 ème édition Journées de formation et d’échanges En mai 2008, l’ORDIF a organisé : - 2 sessions de formation d’une journée (13 et 15 mai) -1 session d’information et d’échanges d’une demi-journée (19 mai) Module d’export des enquêtes Afin de gagner du temps et de la visibilité, la collectivité répond aux enquêtes et en retour, l’ORDIF lui restitue des indicateurs, tableaux et graphiques pour insertion dans les rapports annuels. 3 Observation de la gouvernance du service d’élimination des déchets

Séminaire sur les indicateurs La publication du premier rapport sur l’observation environnementale francilienne est prévue pour la rentrée de septembre : la liste des indicateurs de suivi régional a été finalisée, avec un total de 25 indicateurs répartis dans cinq thématiques. Dans la logique « penser global, agir local », ce rapport est composé de trois parties : - Le suivi des indicateurs régionaux - Les outils d’observation environnementale - La collecte des DMA Il est prévu un élargissement du champ des indicateurs de suivi aux installations de déchets dangereux. Etude transports Pour quantifier l’impact environnemental de la collecte, une méthode d’extrapolation des données a été proposée au comité de pilotage. La troisième partie du rapport portant sur les transports est en cours de rédaction. Dans le cadre du deuxième rapport, il est proposé de compléter l’étude transport en s’intéressant aux flux en aval des installations de traitement. 4 Observation environnementale

Optimisation du traitement de l’information récupérée par l’ORDIF : Il s’est avéré nécessaire de constituer une base de données pour mieux traiter l’information tout en répondant aux exigences de nos partenaires. Un consultant spécialisé en base de données et disposant d’une solide compétence sous SINOE, a été missionné pour réaliser cet outil. En février, l’ORDIF a réceptionné l’architecture de la base sous ACCESS. Au cours du 2 ème semestre 2008, seront développés : - la conception des formulaires ; - les définitions des requêtes ; - la conception d’états prédéfinis ; - l’export de tronc commun pour le rapport annuel. Cet outil viendra compléter la base SINOE en vue d’améliorer le traitement des données issues des exports de cette base. A terme, des données financières ou de flux traités pourront compléter le dispositif. 5 Base de données

Les Rencontres sur l’avenir des déchets en Ile-de-France (23 et 24 janvier) - Projet de rédaction d’un ouvrage intitulé « Le panorama des déchets en Ile-de-France » - Exposition itinérante : présentation en mai et juin lors des Recyclades du SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts et au siège de SITA France. Elle est programmée à TECOMAH et à l’Université de Cergy Pontoise à l’automne. Sensibilisation des élus Proposition de sensibiliser les élus sur l’importance de communiquer sur le service public, de disposer des données techniques et économiques. Animer un réseau francilien des Chargés de communication Une journée de rencontre et d’échange avec les chargés de communication des différents acteurs de la filière en Ile-de-France sera programmée au dernier trimestre L’objectif est de permettre un état des lieux des supports de communication et de sensibilisation les plus adaptés à chaque cible et situation. Prise en compte du thème de la Prévention Réunion de présentation du guide aux collectivités sur les expériences originales qui fonctionnent : l’objectif est de diffuser les bonnes pratiques et susciter le débat. 6 Fonction d’information et de mise en réseau des acteurs franciliens

Journées techniques 1/ Déchets des artisans commerçants (27 juin 2008) 2/ Sensibilisation des élus sur le coût et la transparence du service public (Automne 2008). 3/ Le réemploi (Décembre 2008). Etudes, enquêtes, outils, lettres de l’observatoire et newsletters ORDIF actus Consultation en avril 2008 : réalisation d’une charte graphique déclinée en fonction du type de parutions « Etudes » ; « Outils » ; « Enquêtes » et impression de l’ensemble des publications ; Création et développement d’une banque de photos de la filière Publications programmées pour juillet 2008 : Etude sur le financement du service public d’élimination des déchets en Ile-de-France - Bilan 2006 ; 2 ème édition du Tronc commun francilien pour le rapport annuel ; Tableau de bord 2006 Lettres trimestrielles de l’Observatoire : Publication de la lettre juin juillet août Newsletters Ordif actus - Une newsletter est programmée tous les 15 jours depuis avril 2008 (6 newsletters) - Le nombre d’internautes inscrits à la newsletter est de : aujourd’hui contre 800 en mars 2008 et 400 en Fonction d’information et de mise en réseau des acteurs franciliens

Site Internet Dans une démarche d’optimisation des fonctionnalités et de l’interactivité du site Internet, l’ORDIF développe actuellement : - l’intégration de fichiers sons MP3 ; - un module plus convivial de lecture des PDF en ligne ; - la réalisation des synthèses des vidéos des Rencontres ; - des moyens d’échanges pour les adhérents sur l’espace privé. 6 Etat de la fréquentation du site Internet en 2008 Etat de la fréquentation du site Internet en 2007 Fonction d’information et de mise en réseau des acteurs franciliens

Projet de partenariat : Eco-Emballages et Graine IDF ont proposé à l’ORDIF un partenariat institutionnel sur le projet de l’Eco-Parlement des jeunes en Ile-de-France : - Réponse à des interrogations sur des thématiques précises - Mise à disposition de données - Participation au comité de pilotage - Présence lors de l’événement final de représentants de l’ORDIF Revue de presse ORDIF : - Interviews du Président : - « Déchets et recyclages » pour la chaîne Game One - « Les coûts des déchets en Ile-de-France » pour la chaîne CAP 24 - Journée technique sur les déchets des artisans-commerçants : - Recyclage Récupération 27/05/ Etude Financement du service public d’élimination des déchets en IDF : AFP Economique et AFP Mondial 17/06/ DIRECT MATIN PLUS 18/06/ Juin parisobs.nouvelobs.com Juin JDLE NEWSLETTER Juin minutes 18/06/ Le Parisien Economie 23/06/2008 -Actu Environnement 23/06/ /06/ Fonction d’information et de mise en réseau des acteurs franciliens

L’ORDIF souhaite se rapprocher d’autres agglomérations européennes pour échanger et travailler à la définition de méthodes d’observations communes. Le 1 er juillet 2008, Charlotte RAUTUREAU, Chargée de mission Europe a rejoint l’équipe de l’ORDIF, afin de : - Rechercher les programmes européens qui correspondent aux travaux de l’ORDIF - Participer au montage de projets européens en identifiant les partenaires, animant administrativement le projet, en rédigeant les rapports et déposant les dossiers de candidatures. 7 Harmonisation des méthodes d’observation à l’échelle européenne