TRAITEMENT DES RESULTATS Procédure et démonstration du logiciel CENI COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE BURKINA FASO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Fonds d’entretien routier du Congo
Certification à Bruxelles Élections communales de 2006.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Protéger la personne et la vie privée
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Projet Hosp-eElections
CEGID EXPERT Gestion Interne
Public Key Infrastructure
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Présentation du dispositif
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le déroulement du scrutin
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REPRESENTANTS DU PERSONNEL DU VAR Septembre Elections professionnelles - 20 octobre
Le programme ACTES E-administration et contrôle de légalité dématérialisé Licence Pro. Servicetique UE 318 – Groupe 1 Nicolas MORELLET Mickaël BOUSSARD.
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Plate-forme de dématérialisation des marchés publics La signature électronique Arrêté du 15 juin vendredi 7 avril 2017.
Lettre de consultation (entre € et € HT) ETAPE 2 : Envoi des lettres de consultation : Le service des Marchés publics se charge de scanner.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE octobre 2014 Remontée des résultats.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Télé déclaration Fiscale
M idi P icardie I nformatique H ospitalière Projet Hosp-eElections Elections CTE & CCN 04 Juillet 2o14.
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 14.1 juin 2014.
1.Page 1 Proposition de services 23 janvier 2002 S.U.C.C.E.S Lomé le 21/10/2014 Système Unifié de Collecte et de Centralisation pour les Elections et les.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Présentation du module « Comitologie »
THÈME : «E NCADREMENT DU TRAITEMENT DES DONNÉES ADMINISTRATIVES : BONNES PRATIQUES DES PAYS FRANCOPHONES » B RUXELLES (B ELGIQUE ), 25 JUIN BURKINA.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Évaluations.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Sécurité des Web Services
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Elections des représentants des parents d’élèves
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Transcription de la présentation:

TRAITEMENT DES RESULTATS Procédure et démonstration du logiciel CENI COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE BURKINA FASO

Washington – 15 avril 2015 Le Burkina Faso en bref Situation géographique et administrative Pays sahélien d’Afrique de l’Ouest, membre de l’UEMOA et de la CEDAO, situé entre le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin. Population: 16.2 millions d’habitants Superficie: km 2 Capitale: Ouagadougou République indépendante depuis le 5 août régions administratives et 45 provinces Langue officielle: français

CENI Mai 2012 Le Burkina Faso en bref Données macroéconomiques et politiques PIB nominal 2014 : 6.695,9 milliards PIB nominal 2015 : 7.650,8 milliards Taux de croissance économique 2014 : 4% 2015: 5% 2016: 6% PIB par hbt : Dernières élections législatives et municipales: 2 décembre 2012 Insurrection populaire octobre 2014 et Transition depuis la Charte du 13 novembre 2014.

Le Burkina Faso: Programme électoral de la Transition Mission principale de la Transition: ramener le pays dans une vie constitutionnelle normale, procéder aux élections pour la remise en place des institutions républicaines. Calendrier électoral convenu par les composantes sociales du pays : Election présidentielle couplées avec les élections législatives : 11 Octobre 2015, report au 29 novembre 2015 suite à tentative de coup d’Etat. Elections municipales : 31 janvier 2016 report au 22 mai 2016

SOMMAIRE I.Traitement informatique des résultats des élections I.1. Expérience de 2012 : le Centre provincial de compilation des résultats (CPCR) I.2. Schéma de 2015 : le centre communal de compilation des résultats (CCCR) II. Logiciel de traitement des résultats des élections de 2015 II.1. Présentation théorique II.2. Eléments sécuritaires de confiance du système II.3. Publication des résultats des élections en temps réel

I. Traitement informatique des résultats des élections  45 Centres provinciaux de compilation des résultats;  Plate forme de saisie et une infrastructure de télécommunications par VSAT I.1. Expérience de 2012 : le Centre provincial de compilation des résultats (CPCR) Centre Provincial de Compilation des Résultats CECI/ CEIA COORDONNATEUR Chargé de réception et de Tri Administrateur & opérateurs de saisie 6 Délégués PP et Observateurs Chargé d'archivage Clôture travaux: remise à l’administrateur des documents à scanner et à transmettre à la CENI

 Base légale : article 97 du code électoral «Il peut être mis en place par la CENI des centres déconcentrés de compilation des résultats. …»  Couverture territoriale : Les centres de compilation des résultats couvrent toute l’étendue du territoire national du Burkina Faso afin de permettre de relever le défi pris par la CENI de publier les résultats provisoires à jour J+1. I.2. I.2. Schéma de 2015 : le centre communal de compilation des résultats (CCCR)

Est le responsable chargé de coordonner les activités au CCCR I.2.a. Acteurs/intervenants et leur rôle Est chargé de réceptionner, trier, classer et entreposer les plis des résultats provenant des BV Est chargé de veiller au bon déroulement du traitement informatique au CCCR Est chargé de saisir les résultats au CCCR BV par BV

I.2.b. Procédure de traitement des résultats Centre Communal de Compilation des Résultats Chargé de réception, tri et archivage Délégués PP/Cand et Observateurs 1 Président BV ACTEURACTIONSLivrable Président BV Remet les plis des résultats au chargé de réception, tri et archivage (pli présidentiel et pli législatif). Plis des résultats Chargé de récept… - Reçoit les plis, identifie le BV concerné et le pointe sur sa fiche; - Signe le bordereau de transmission avec le président du BV; - Sépare le pli présidentiel et législatif. Plis séparés Etape 1

Centre Communal de Compilation des Résultats 2 COORDONNATEUR Chargé de réception, tri et archivage 1 Président BV ACTEURACTIONSLivrable Chargé de récept … - Transmet le pli de l'élection présidentielle au coordonnateur; - Classe le pli de l’élection législative pour traitement ultérieur. Pli des résultats Coordon nateur En présence des délégués des partis politiques, des candidats et des observateurs, il montre que le pli du BV est bien fermé, il l’ouvre et vérifie l’existence matérielle des documents électoraux attendus. Pli des résultats ouvert Etape 2 I.2.b. Procédure de traitement des résultats Délégués PP/Cand et Observateurs

Centre Communal de Compilation des Résultats 3 2 COORDONNATEUR Chargé de réception, tri et archivage Administrateur & opérateurs de saisie 1 Président BV ACTEURACTIONSLivrable Coordon nateur - Pointe le BV concerné dans la fiche de pointage de BV; - Distribue la feuille des résultats à un opérateur de saisie. Feuille des résultats Opérateur de saisie - Saisit les résultats contenus dans la feuille des résultats sous la supervision de l’administrateur; - Imprime automatiquement la trace de saisie en 4 exemplaires originaux et y appose sa signature. Trace de saisie signée Etape 3 I.2.b. Procédure de traitement des résultats Délégués PP/Cand et Observateurs

Centre Communal de Compilation des Résultats COORDONNATEUR Chargé de réception, tri et archivage Administrateur & opérateurs de saisie 1 Président BV ACTEURACTIONSLivrable Opérateur de saisie - Remet la feuille des résultats et les traces de saisie au coordonnateur Feuille des résultats et traces Coordon nateur - Vérifie la conformité entre la trace de saisie et la feuille des résultats puis y porte la mention conforme; - Met à la disposition des délégués des PP/candidats 3 exemplaires de la trace de saisie pour consultation. Trace de saisie conforme Etape 4 I.2.b. Procédure de traitement des résultats Délégués PP/Cand et Observateurs

Centre Communal de Compilation des Résultats COORDONNATEUR Chargé de réception, tri et archivage Administrateur & opérateurs de saisie Clôture travaux: remise à l’administrateur des documents à scanner et à transmettre à la CENI 1 Président BV ACTEURACTIONSLivrable Coordon nateur A la fin de traitement des résultats présidentiels: - il fait signer le PV communal de compilation des résultats par les délégués des PP/candidats; - il fait signer la fiche de compilation par les membres du CCCR ; - il remet les documents signés à l’administrateur. Fiche de compilation signée et PV de compilation signé Clôture I.2.b. Procédure de traitement des résultats Délégués PP/Cand et Observateurs

Centre Communal de Compilation des Résultats COORDONNATEUR Chargé de réception, tri et archivage Administrateur & opérateurs de saisie Clôture travaux: remise à l’administrateur des documents à scanner et à transmettre à la CENI 1 Président BV ACTEURACTIONSLivrable Adminis trateur - Effectue la sauvegarde de données des résultats de l’ensemble des BV traités; - Scanne la fiche de compilation signée et le PV de compilation signé; - Transfère par VSAT le fichier de sauvegarde et les documents scannés vers le siège de la CENI Fichier de sauvegarde, fichier de la fiche de compilation et fichier du PV de compilation Transmission des résultats I.2.b. Procédure de traitement des résultats Délégués PP/Cand et Observateurs

Centre Communal de Compilation des Résultats COORDONNATEUR Chargé de réception, tri et archivage Administrateur & opérateurs de saisie Clôture travaux: remise à l’administrateur des documents à scanner et à transmettre à la CENI 1 Président BV ACTEURACTIONSLivrable Coordonn ateur - Appelle le Commissaire de sa région pour effectuer le contrôle de cohérence des résultats du CCCR par téléphone; - Effectue le contrôle de cohérence entre le PV de compilation des résultats imprimé et signé au CCCR et celui reçu au siège de la CENI. PV de compilation validé. Contrôle de cohérence avec le siège de la CENI I.2.b. Procédure de traitement des résultats Délégués PP/Cand et Observateurs

 A la fin de la compilation des résultats de l’élection présidentielle, le procès verbal de chaque bureau de vote est scanné puis transmis à la CENI à Ouagadougou. Attention: L’opération de scannage des procès verbaux intervient après la saisie des résultats.  La même procédure de compilation utilisée pour l’élection présidentielle est ensuite appliquée pour traiter les plis de l’élection législative. I.2.b. Procédure de traitement des résultats

II.1. Présentation théorique La présentation du logiciel de traitement des résultats va s’articuler autour des 6 points ci-après : 1)Sécurité d’accès au système et gestion des utilisateurs; 2)Saisie des données et intégrité des résultats; 3)Impression et signature des rapports des résultats agrégés au centre de compilation; 4)Scannage des rapports des résultats et sauvegarde des données; 5)Transmission électronique du fichier de l’ensemble des BV et des rapports des résultats scannés vers le siège de la CENI; 6)Scannage des procès verbaux des bureaux de vote. II. Logiciel de traitement des résultats des élections de 2015

II.1.1. Sécurité d’accès au système et gestion des utilisateurs  Accès au système par mot de passe pour chacun des 3 intervenants : coordonnateur, administrateur et opérateur de saisie;  Personnalisation du mot de passe obligée lors de la première connexion au système;  Création des opérateurs de saisie par l’administrateur;  Restriction des fonctionnalités du système selon le profil de l’utilisateur.

II.1.2. Saisie des données et intégrité des résultats  Vidange de la base de données par l’administrateur avant le début de la saisie;  Saisie des résultats uniquement par les opérateurs de saisie sans possibilité de les modifier;  Correction des erreurs de saisie uniquement par l’administrateur avec l’autorisation du coordonnateur par un mot de passe;  Impression automatique de la trace de saisie (en 4 exemplaires) à chaque saisie et chaque correction des résultats.

II.1.4. Scannage des rapports des résultats et sauvegarde des données  Scannage du procès verbal de compilation des résultats et de la fiche de compilation des résultats signés;  Sauvegarde des données de l’ensemble des BV au centre de compilation dans un fichier crypté et compressé.

II.1.5. Transmission électronique de la sauvegarde et des rapports des résultats scannés vers le siège de la CENI  Transmission électronique du fichier de sauvegarde crypté, du procès verbal de compilation des résultats et de la fiche de compilation des résultats scannés vers le siège de la CENI via l’infrastructure de télécommunications.

II.1.6. Scannage des procès verbaux des bureaux de vote  Scannage des procès verbaux des bureaux de vote par les opérateurs de saisie page par page;  Transmission des procès verbaux scannés au siège de la CENI.

 Contribution des PTF : USA-IFES, UE-ECES, PNUD (expertise technique et acquisition d’équipements)  L’intégrité des résultats :  Accès réglementé aux données (saisie des résultats par l’OPS uniquement et correction par le coordonnateur);  Confirmation de l’état vide de la base de données avant le début de la saisie (impression de la trace de la vidange de la base de données);  Mise en conformité des résultats saisis avec les résultats issus du BV (trace de saisie);  Cryptage de données pendant leur transmission au siège de la CENI;  Vérification de la conformité des résultats entre le siège et le CCCR par téléphone. II.2. Eléments sécuritaires de confiance du système

 Ouverture du Centre Communal de Compilation des Résultats aux tiers:  Articles 77 et 78 du code électoral : Délégués des partis politiques et des candidats, observateurs nationaux et internationaux, médias,… II.2. Eléments sécuritaires de confiance du système (suite)

 Logiciel de publication/affichage des résultats :  Affichage 1: liste des communes traitées (présentation des suffrages exprimés, et répartition des suffrages par candidat);  Affichage 2: représentation par histogramme des suffrages des candidats (mis à jour au fur et à mesure des communes reçues);  Affichage 3: représentation par camembert des suffrages des candidats (mis à jour au fur et à mesure des communes reçues);  Publication des résultats par site web : contribution de ANPTIC (agence nationale de la promotion des TIC du ministère de l’économie numérique)  Publication en direct par la RTB II.3. Publication des résultats de l’élection présidentielle en temps réel

JE VOUS REMERCIE