Relations Alimentation & environnement Jean SIMONNEAUX / Laurence SIMONNEAUX UMR EFTS, avril 2013.

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Transcription de la présentation:

Relations Alimentation & environnement Jean SIMONNEAUX / Laurence SIMONNEAUX UMR EFTS, avril 2013

Etape 1 / 6 Qu’évoque pour vous la relation alimentation-environnement ? Listez les idées qui vous viennent à l’esprit, les classer par ordre d’importance, puis justifier la plus importante.

Etape 2 Indiquez dans le tableau suivant les postes liés à l’alimentation qui contribuent le plus à l’émission de GES, classez les par ordre de production de gaz décroissante, éventuellement en pourcentage et justifiez ce classement. PostesClassementPourcentage La préparation, consommation au foyer (dont chauffage, réfrigération...) La distribution (dont emballage et transport) La transformation La production agricole animale La production agricole végétale

Etape 2 Figure 1 : Extrait de Redlingshöfer Barbara (décembre 2006), Vers une alimentation durable ? Ce qu’enseigne la littérature scientifique, Courrier de l’environnement de l’INRA n°53, p.85

Etape 3 Cycle de vie de l’usage des légumes Impact environnemental (du plus faible impact au plus fort impact : de 1 à 3 ou 4) Production  Production sous serre  Production intégrée (1)  Production biologique (2) Origine  Région  Transport en camion  Transport en avion Conservation  Frais  Réfrigéré  En conserve  Surgelé Emballages  Plastique  Papier  Métal  Verre Consommation  Surgelé  Réfrigéré  Frais  En conserve, réchauffé

Etape 3

Etape 4.1 Ordonnez (de 1 à 4) les différents systèmes du plus performant au moins performant sur le plan énergétique (énergie nécessaire / Kg de produit consommé) Entreprise de petite taille Entreprise industrielle Provenance locale Production importée

Etape 4.1 Jus de fruit Viande d’agneau

Etape 4.2 Justifiez par écrit quelle est la chaîne la moins coûteuse en énergie : celle de la viande d’agneau « régionale » (Allemagne) ou celle de la viande d’agneau « mondiale » de Nouvelle -Zélande ? Viande d’agneauAllemagne (Bundesland de la Hesse), Nouvelle- Zélande Transformation moyenne ; transports congelés et réfrigérés ; emballage : film polyéthylène, conditionnement sous vide

Etape 4.2 Chaîne d'appro- visionnement régionale Chaîne d'approvisionnement mondiale Part du transport maritime Part du transport routier Distance de transport 100 km km400 km Moyen de transportcamionnette Porte-conteneurs avec conteneurs, dont 97 réfrigérés avec viande d'agneau a destination du port de Hambourg Poids lourd avec conteneurs réfrigérés Quantité transportée 200 kg par transport kg par conteneur kg Retour sans charge ouinonoui Consommation de carburant 15 kg pour 100 km kg pour km 25 kg pour 100 km Consommation de carburant spécifique 15 kg de carburant par 100 kg de viande d'agneau 400 kg de carburant par conteneur = 2 kg de carburant pour 100 kg de viande d'agneau 200 kg de carburant par conteneur = 1 kg de carburant pour 100 kg de viande d'agneau Consommation d'énergie finale spécifique* 1,5 kWh/kg0,2 kWh/kg0,1 kWh/kg Extrait de Schlich E. et al. (2006), La consommation d’énergie finale de différents produits alimentaires : un essai de comparaison, Courrier de l’environnement de l’INRA n°53, décembre 2006, p.117

Etape 5 Les premiers résultats des travaux d’Elmar Schlich, financés par la DEG, l'agence de moyens pour la recherche publique allemande ont été publies en Ces résultats allaient à l'encontre d'une idée tres répandue selon laquelle les produits de proximité consomment moins d'énergie que les autres. Ils ont été largement repris par la presse allemande. Une vive controverse s'est alors ouverte en Allemagne, dans les milieux scientifique et écologiste, tant sur la validité des résultats que sur la manière de les interpréter et de les vulgariser. Dans une lettre a l'éditeur, d'autres chercheurs (Martin Dernmeler, Niels Jungbluth…) attaquent cette publication et finissent par juger les conclusions de l'étude précoces et trop fragiles au vu des résultats. Les critiques portent sur le fait que Schlich ne suit pas l'intégralité du cycle de vie d'un produit selon la méthode d’analyse de cycle de vie (« du berceau à la tombe ») et qu’il isole un seul critère, la consommation d’énergie finale. On lui reproche également un échantillon non représentatif et le fait de ne pas exclure le facteur climat pour comparer la production de deux pays à climat différent. Les chercheurs déplorent que les multiples fonctions de l’agriculture (en matière d’économie locale, de tourisme et de paysages) ne soient pas prises en compte. Schlich, de son côté, rejette les critiques en répondant dans la même revue. Plusieurs articles scientifiques concernant l’énergie dans la filière pommes voient ensuite le jour pour relativiser ou contrer les résultats de Schlich. En 2006, l’équipe de Schlich soumet à la même revue internationale un article avec les premiers résultats sur trois nouveaux produits (les viandes de bœuf et de porc et le vin). Il a été publié en ligne fin Comment ont réagi d’autres chercheurs lors de la publication de cette étude ? Extrait de la note d’introduction aux lecteurs, rédigée par Barbara Redlinger, lorsque cet article a été publié en français (Courrier de l’environnement de l’INRA, N°53, décembre 2006).