TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 1 REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Le système local en Slovaquie.
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
L’innovation régionale en France
Organisation de linspection du travail au Portugal Autorité pour les conditions de travail Service de lÉtat qui vise : –à promouvoir lamélioration des.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Formation des directeurs
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Soutenance du rapport de stage
Présentation du système éducatif algérien
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Les Fonds de coopération régionale Conférence de coopération régionale Océan Indien Saint-Denis de La Réunion, 18 décembre 2014 Guadeloupe - Guyane - Martinique.
Le Conseil régional.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Charlie et ses drôles de dames
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE M. TOURE KAFFOUBA Directeur des Affaires Financières M. TOURE KAFFOUBA Directeur des Affaires Financières Présenté par

Plan de Présentation INTRODUCTION I. BUDGETS ALLOUES AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 II. LES RÉALISATIONS III. LES DIFFICULTÉS IV. LES RECOMMANDATIONS CONCLUSION 2

INTRODUCTION Dans le cadre de la décentralisation, l'État a transféré aux collectivités territoriales, une partie de ses prérogatives dans les domaines suivants :  l'aménagement du territoire ;  les voies de communication et les réseaux divers ;  la santé, l'hygiène publique;  la sécurité et la protection civile; 3

INTRODUCTION  l'enseignement, la recherche scientifique et la formation professionnelle et technique ;  l'action sociale, culturelle et de promotion humaine ;  le sport et les loisirs ;  la promotion du développement économique et de l'emploi… Qu’en est-il du domaine de l’éducation ? 4

I. BUDGETS ALLOUES AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015  Le Budget Global transféré aux collectivités de 2011 à 2015 est de soit 26,64% du budget global d’investissement sur la période.  Cette dotation se répartit par an et par type de collectivités comme suit : 5

6 I.BUDGETS ALLOUES AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 Collectivités BUDGET 2011BUDGET 2012BUDGET 2013BUDGET 2014BUDGET 2015TOTAL POURCENTAGE COMMUNES % CONSEILS GÉNÉRAUX % CONSEILS RÉGIONAUX % DISTRICT YAMOUSSOUKRO % TOTAL %

7 I.BUDGETS ALLOUES AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 A quoi ont servi les montants alloués aux collectivités, avec l’appui du budget de l’État ? CONSEILS GÉNÉRAUX ET RÉGIONAUX : 71 %

II- LES RÉALISATIONS L’ensemble des ressources allouées par l’Etat a permis de mener plusieurs actions de constructions de réhabilitations, d’équipements et d’alphabétisation. Ces actions ont été menées par le MENET et les collectivités territoriales. 8

II- LES RÉALISATIONS  Les Réhabilitations : FCFA 9

salles de classes au primaire, - 12 salles de professeurs de lycées et collèges, 10

- 08 Collèges et 22 lycées, - 03 CAFOP 11

12 ÉLÉMENTSQuantité Tables Bancs Matériels informatiques952 Matériels roulants 105 Matériels de reprographie (Photocopieurs et Dupli copieurs) 310 Mobiliers de bureau (Bureau agent, Fauteuil Directeur, Chaise visiteur,....) ÉLÉMENTS QUANTITÉ KITS MANUELS SCOLAIRES MANUELS (CP-CE-CM) II- LES RÉALISATIONS   ÉQUIPEMENTS : F CFA   GRATUITE : F CFA

13 II- LES RÉALISATIONS

 L’alphabétisation Au-delà des activités de construction, réhabilitation et équipement, les collectivités territoriales appuient également les populations dans le cadre de l’alphabétisation. Cet appui se fait en collaboration avec le MENET à travers la Direction de l’Alphabétisation et de l’Éducation Non Formelle et vise à réduire le taux de l’analphabétisme ainsi que le taux de pauvreté. 30/05/ II- LES RÉALISATIONS La réalisation de ces actions ont révélé certaines difficultés.

III- LES DIFFICULTÉS Le MENET, en tant que Ministère technique, ne participe pas à la conférence budgétaire des collectivités décentralisées et il ne prend connaissance des montants alloués aux collectivités qu'après réception des notifications; Les crédits des collectivités sont soumis à régulation par la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), ce qui ne permet pas d’engager automatiquement tous les montants alloués. 15

III- LES DIFFICULTÉS Manque de collaboration entre le MENET et les collectivités dans le suivi de l’exécution financière; Des intégrations budgétaires interviennent en cours de gestion au profit de certaines collectivités à l'insu du MENET (ce qui peut entrainer des pertes de crédits dans l'exécution) 16 En vue de pallier ces difficultés, il serait opportun de prendre en compte certaines recommandations.

IV. LES RECOMMANDATIONS Associer les structures du MENET aux travaux d’orientations budgétaires des collectivités ; Renforcer le cadre de suivi évaluation des ressources allouées aux collectivités ; Renforcer le cadre d’échange d’informations entre les structures du MENET, les collectivités territoriales, la DGBF et la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL); 17

CONCLUSION Il faut retenir que le MENET et les collectivités ont les mêmes objectifs qui sont : l’amélioration de l’offre éducative; l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage ; l’amélioration de la gouvernance… Il est donc plus que nécessaire que la collaboration soit améliorée pour le bien de l’école ivoirienne, en vue de l’atteinte de l’émergence en

Je vous remercie pour votre attention Je vous remercie pour votre attention 19