1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Une meilleure connaissance institutionnelle
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
École Maternelle Raoul Déjean : École Élémentaire René Girol 1 & 2 : Accueil périscolaire Raoul Déjean : Accueil périscolaire René Girol 1 & 2 : Mairie.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Les parcours scolaires des élèves handicapés
Formation des directeurs
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE Un projet de lEducation nationale pour la gestion des élèves de la maternelle au CM2.
5ème Petit-déjeuner débat
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Le Système Scolaire Français
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
La SEGPA de SURESNES.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
La reforme des rythmes scolaires
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Le système éducatif français.
Art, Langage et Créativité
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Le système éducatif français
Chiffres clés ( ) Nombre de scolaires touchés -Musée : accueil de élèves d’écoles maternelles et élémentaires de Grenoble -Muséum : accueil.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Conseil école-collège
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Réunion de liaison école collège
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Comité de Pilotage du PEDT
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Point sur la rentrée DGA Population MC.Jodard.
Réunion de liaison école collège
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
Collège école lycée supérieur enseignement. BIENVENUE DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LA MAYENNE Réunion du 30juin 2010.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS Organisation -Radiations et admissions -Affectations particulières -Ouvertures et fermetures -Transport scolaire -A récupérer.
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
Transcription de la présentation:

1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs

Les données cartographiques  Carte des secteurs scolaires de Rueil- Malmaison Carte des secteurs scolaires de Rueil- Malmaison  Carte des équipements du quartier centre Ville Carte des équipements du quartier centre Ville 2 3 écoles: Camus: primaire Jaurès: maternelle Ferry: élémentaire

3 Les missions principales de la Direction de l’Education  Faire vivre le partenariat avec l’Education nationale et les Parents d’élèves  Organiser les temps périscolaires  Organiser la restauration scolaire  Assurer l’entretien des écoles  Garantir la gestion humaine, administrative et financière de la Direction.

4 Elus: Patrick OLLIER, Député-Maire Patrice COSSON, Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs Virginie MAMELLE, Conseillère municipale en charge des Centres de loisirs, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation Administration: Véronique PLANEL, Directeur général adjoint En cours de recrutement, Directeur du Pôle Enfance/Jeunesse Sébastien LE THUAUT, Directeur de l’Education Isabelle LEITAO, Chef du service Gestion du Personnel technique Catherine FLACONNECHE, Chef du service Actions éducatives Sophie GOUREVITCH, Chef du service Scolaire

5 Les chiffres clés: devoir de la municipalité  25 écoles 10 maternelles, 10 élémentaires, 5 primaires  Environ 540 agents municipaux au service des enfants  Personnels d’animation: 284 agents de terrain  Personnels techniques: 221 agents de terrain  Support administratif et intervenants municipaux (sport, musique, arts visuels,…): 37 agents  21 M€ du budget 2015, soit 19% du budget de la fonctionnement de la Ville  Près d’1 M€ du budget 2015 en budget d’investissement

6 Les chiffres clés: nos élèves  7749 enfants inscrits à la rentrée (légère baisse de 1,1% /2014), répartis dans 300 classes (dont 3 classes ULIS)  3050 enfants en maternelle répartis dans 114 classes 26,8 enfants par classe en moyenne  4699 enfants en élémentaire répartis dans 183 classes 25,7 enfants par classe en moyenne

7 Les chiffres clés: périscolaire  Les inscrits:  Accueil matin: 862 enfants  Cantine: 6335 enfants  Accueil soir: 3704 enfants  Mercredi: 2505 enfants  Etudes (en élémentaire): 2902 enfants Nouveauté 2015: Mise en place des TAP et Création des études culturelles dans le cadre du PEDT

8 Les autres missions du Maire Adjoint  Ecoles privées sous contrat: Saint-Charles Notre Dame: 354 élèves Charles Péguy: 282 élèves  Etablissements du secondaire: Collèges publics: Les Bons Raisins, Henri Dunant, Les Martinets, La Malmaison, Marcel Pagnol, Jules Verne + SEGPA Jules Verne soit 3146 élèves Lycées publics: Richelieu, Gustave Eiffel soit 2594 élèves Collèges et lycées privés: Collège Notre Dame, collèges et Lycées Madeleine Danielou et Passy-Buzenval soit 4176 élèves

9 Mes interlocuteurs  L’Education nationale: Le Directeur académique des services de l’EN et: pour le 1 er degré: 1 Inspecteur de circonscription, 3 Conseillers pédagogiques, 25 Directeurs d’école. pour le 2 nd degré: les Principaux et Proviseurs des collèges et lycées.  Les enfants: élèves scolarisés à Rueil à la rentrée 2015 (pour environ habitants)  Les parents d’élèves: 5631 familles pour le 1 er degré. Leur représentants sont constitués en 3 associations principales: la PEEP, la FCPE, la PERM.  L’Etat (outre le Ministère de l’EN): la CAF, le Ministère de la Cohésion sociale (dont dépendent les centres de loisirs), la Police nationale,….  Les autres collectivités territoriales qui ont des tutelles scolaires: la Région et le Département

Un lieu incontournable: le Conseil d’école  Question: quelle est l’interface entre l’école et le quartier? 10