Libreville,16 Novembre 2013 SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT LIBREVILLE – 1ERE EDITION Propositions pour l’Appui à l’Entrepreneuriat Par le Creation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Le Schéma Régional de Développement Économique
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
- Apporteurs de capitaux.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Créateur/Repreneur d’entreprise
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Exemple d’un appel à projets permanent
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
de la Maison de l’Entreprise
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Vers un meilleur développement des compétences & &
© France Barter tous droits réservés. 2 97% de la monnaie est utilisée dans la sphère financière dont 40% pour la spéculation… les banques financent de.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

Libreville,16 Novembre 2013 SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT LIBREVILLE – 1ERE EDITION Propositions pour l’Appui à l’Entrepreneuriat Par le Creation du Centre de Gestion Agréé De l’Association des jeunes APJA ( Agir Pour une Jeunesse Autonome)

- 2 - SOMMAIRE A.CONTEXTE ET OBJECTIFS B. PROPOSITIONS POUR L’ENTREPRENEURIAT C. PROPOSITION N° 1: LA CRÉATION DES CENTRES DE GESTION AGRÉE DU GABON D. PROPOSITION N° 2: LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE GARANTIE DES PME E. PROPOSITION N° 3: CONTINUER L’EFFORT D’UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR L’AIDE A LA CRÉATION ET LA PROMOTION DES PME

- 3 - SOMMAIRE A.CONTEXTE ET OBJECTIFS B. PROPOSITIONS POUR L’ENTREPRENEURIAT C. PROPOSITION N° 1: LA CRÉATION DU PREMIER CENTRE DE GESTION AGRÉE DU GABON D. PROPOSITION N° 2: LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE GARANTIE DES PME E. PROPOSITION N° 3: CONTINUER L’EFFORT D’UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR L’AIDE A LA CRÉATION ET LA PROMOTION DES PME

- 4 - CONTEXTE ET OBJECTIFS Avec le Plan Stratégique Gabon Emergent, le Gabon s’est engagé dans une stratégie de diversification qui implique le renforcement de son tissu de PME

- 5 - LES OBSTACLES À LA RÉUSSITE ENTREPRENEURIALE SONT CONNUES Difficulté d’accès au financement (difficulté à prouver la rentabilité de son projet et à apporter des garanties). Coût prohibitif de l’emprunt. 1 Difficulté d’accès aux marchés (barrières à l’entrée, manque de partenaires d’affaires, stratégie commerciale inadaptée). 3 Réseau insuffisant. Manque de mentors, de partenaires. Sentiment de solitude de l’entrepreneur. 5 Manque de connaissance dans le montage du projet d’entreprise : comment mener une étude de marché, élaborer un business plan adapté au marché, convaincre des investisseurs. 2 Problèmes de gestion : mauvaise comptabilité, mauvais recrutements, fraudes non détectées, mauvaise maîtrise des risques et aléas. 4 CONTEXTE ET OBJECTIFS

- 6 - Le Plan Stratégique Gabon Emergent  Faire du Gabon, en une génération, un pays émergent  Diversifier les sources de croissance de l’économie  440 PME innovantes et pérennes doivent être crées d’ici à 2020 Exigence d’une nouvelle dynamique entrepreneuriale et d’un développement massif de l’emploi des jeunes DÉFI : COMMENT FAVORISER LA CRÉATION DE PME QUI PORTERONT LES NOUVELLES ACTIVITÉS DU GABON EMERGENT ? PME 9000 emplois Nombre de PME créées d’ici à 2020 et impact sur l’emploi 6 CONTEXTE ET OBJECTIFS

- 7 - SOMMAIRE A.CONTEXTE ET OBJECTIFS B. PROPOSITIONS POUR L’ENTREPRENEURIAT C. PROPOSITION N° 1: LA CRÉATION DU PREMIER CENTRE DE GESTION AGRÉE DU GABON D. PROPOSITION N° 2: LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE GARANTIE DES PME E. PROPOSITION N° 3: CONTINUER L’EFFORT D’UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR L’AIDE A LA CRÉATION ET LA PROMOTION DES PME

PROPOSITIONS POUR L’APPUI À L’ENTREPRENEURIAT LA CRÉATION DE CENTRES DE GESTION AGRÉE LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE GARANTIE POUR LES PME CONTINUER D’UTILISER LES NTIC POUR L’AIDE A LA CREATION ET LA PROMOTION DES PME

PROPOSITIONS POUR L’APPUI À L’ENTREPRENEURIAT LA CRÉATION DE CENTRES DE GESTION AGRÉE LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE GARANTIE POUR LES PME CONTINUER D’UTILISER LES NTIC POUR L’AIDE A LA CREATION ET LA PROMOTION DES PME

PROPOSITION N° 1: LA CRÉATION DE CENTRES DE GESTION AGRÉE La création de Centre de Gestion Agrée dans les principales pôles économiques du Gabon. OBJECTIFS:  Réduire les difficultés d’accès au financement des PME  Apporter un soutien fiscal au PME  Renforcer le dispositif d’accompagnement des PME  Améliorer la gestion des PME

PROPOSITION N° 1: LA CRÉATION DE CENTRES DE GESTION AGRÉE LA PROBLÉMATIQUE Les PME/PMI ont des difficultés d’accès aux financements car les banques ont des doutes, entre autres, sur la fiabilité de leurs états financiers et sur la robustesse des processus de gestion des jeunes entreprises Les PME/PMI peine à remplir leurs obligations fiscales souvent par manque d’accompagnement ou par défaut de ressources expertes sur les questions fiscales au sein de leurs équipes.  DIFFICULTÉS D’ACCÈS AU FINANCEMENT  DIFFICULTÉS FISCALES  RISQUES ÉCONOMIQUES ÉLEVÉS

PROPOSITION N° 1: LA CRÉATION DE CENTRES DE GESTION AGRÉE LA PROPOSITION QU’EST QU’UN CENTRE DE GESTION AGRÉE?  C’est une structure associative de proximité dont la vocation première est d'apporter une assistance à la gestion et une sécurité fiscale à ses membres adhérents.  Ils sont fondés soit par des personnes physiques ou morales inscrites à l’Ordre des experts comptables, soit par des chambres consulaires, soit par des organisations professionnelles.  Les centres sont agréés par l’administration fiscale pour une période déterminée et renouvelable en fonction de la qualité des services rendus aux adhérents.  PERMETTRE LA CRÉATION DE CENTRES DE GESTION AGRÉE POUR RASSURER LES BANQUES ET PRÉVENIR LES RISQUES DE DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES POUR LES PME

PROPOSITION N° 1: LA CRÉATION DE CENTRES DE GESTION AGRÉE LES MISSIONS DU CENTRE DE GESTION AGREE Prévention fiscale Formation Prévention financière et économique  Vérifier et valider la cohérence et la vraisemblance des déclarations fiscales des adhérents  Fournir chaque année un dossier de gestion détaillé et de prévention individuel des PME adhérentes.  Le centre de gestion agrée organise des formations adaptées aux besoins des petites entreprises.

PROPOSITION N° 1: LA CRÉATION DE CENTRES DE GESTION AGRÉE AVANTAGES CONCRETS POUR LES PME PME Adhérente au CGA Exonération fiscale accordée par l’Etat Relations sécurisées avec les banques Un réseau d’experts accessibles Un suivi continue assurée par Un Gestionnaire d’entreprise

PROPOSITION N° 1: LA CRÉATION DE CENTRES DE GESTION AGRÉE EBAUCHE D’UNE STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE ActionsActeurs possibles Proposition d’un projet de texte de loi et Termes de référence du CGA Ministères concernés avec l’appui de l’APJA, la CPG, La chambre de commerce de Libreville, Promo Gabon et le Centre de Développement des Entreprises Validation et partageTous Adoption de texte de loi régissant la création et le fonctionnement des CGA Acteurs législatifs Inscription dans le projet de loi de finance 2015 d’une subvention partiel du CGA pilote Ministère du Budget Mise en place d’un projet pilote de CGAChambre de commerce avec l’appui de l’APJA Mise en œuvre des exonérations et des amnisties fiscales sous condition d’adhésion à la CGA Ministères (Direction des Impôts et le trésor) Evaluation de l’impact de la CGAConsultants Généralisation de la mesure et création de nouvelles CGA Tous

PROPOSITION N° 1: LA CRÉATION DE CENTRES DE GESTION AGRÉE UN EXEMPLE DE MISE EN ŒUVRE REUSSIE  Texte de loi adopté en Décembre 1995  Un bilan positif dans le suivi des PME (Rapport national sur la Compétitivité du Sénégal, 2011 )  Adhésion au CGA comme critère de définition des TPE et PME 3 CENTRES DE GESTION AGRÉES  Dakar  Thiès  St Louis SÉNÉGAL

PROPOSITION N° 1: LA CRÉATION DE CENTRES DE GESTION AGRÉE Centre de Développement des Entreprises Promo Gabon Centre de Gestion Agrée Réseau de pairs ( Chambre de Commerce, Association professionnels etc…) Entrepreneur RÉSULTATS ATTENDUS Recettes fiscales pour l’Etat Retour sur Investissements pour les Banques Profits réalisés par le PME Un écosystème cohérent et complémentaire autour de l’entrepreneur Contribution à l’éclosion de PME forte Contribuer aux objectifs du PSGE: 440 PME d’ici 2020 et 9000 emplois crées Contribuer aux objectifs du PSGE: 440 PME d’ici 2020 et 9000 emplois crées

PROPOSITIONS POUR L’APPUI À L’ENTREPRENEURIAT LA CRÉATION DE CENTRES DE GESTION AGRÉE LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE GARANTIE POUR LES PME CONTINUER D’UTILISER LES NTIC POUR L’AIDE A LA CREATION ET LA PROMOTION DES PME

Objectifs:  Faciliter l'accès aux financements bancaires à moyen terme  Soutenir le démarrage et l'expansion des PME, en accordant des garanties de crédits aux banques commerciales  Compléter le montage financier de projets d'entreprises, viables et orientées vers la création et/ou le développement d'entreprises PROPOSITION N° 2: LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE GARANTIE DES PME

SECTEUR Industrie (Transformation) Services à forte valeur ajoutée TAILLE DES ENTREPRISES Projets de création inférieur à 1 milliard de FCFA DURÉE DU CREDIT Court Moyen QUOTITÉ 75% des montants irrécouvrables 50% des frais de recouvrement contentieux des crédits Caractéristique du Fonds de Garantie pour les PME Partenariat de Gestion et d’accompagnement de la PME Fonds de Garantie Instruction et décisions Gestionnaire technique (Montage de dossier et suivi) PROPOSITION N° 2: LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE GARANTIE DES PME

 Le Fonds pourra confier le montage de dossier et le suivi de crédit à un gestionnaire technique ( exemple: Centre de Gestion Agrée).  Le Fonds décidera de garantir ou pas les dossiers soumis par le gestionnaire du CGA à l’issue d’un comité d’instruction.  La banque fait son instruction et décide ou pas de financer le dossier. Fonds de Garantie Comité d’instruction des dossiers Comité de suivi des crédits Décisions de garantie Banques Instruction des dossiers reçus du fonds Décisions de prêts Gestionnaire technique Montage de dossier Suivi des dossiers de crédit PROCESSUS DE CHAQUE ACTEUR DANS LE MECANISME PROPOSITION N° 2: LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE GARANTIE DES PME

PROPOSITIONS POUR L’APPUI À L’ENTREPRENEURIAT LA CRÉATION DE CENTRES DE GESTION AGRÉE LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE GARANTIE POUR LES PME CONTINUER D’UTILISER LES NTIC POUR L’AIDE A LA CREATION ET LA PROMOTION DES PME

PROPOSITION N° 3: CONTINUER L’EFFORT D’UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR L’AIDE A LA CRÉATION ET LA PROMOTION DES PME OBJECTIFS:  Contribuer à accélérer la procédure de création d’entreprise  Faciliter l’accès à l’information sur la création d’entreprise 24/24  Proposer des améliorations aux sites des agences dédiés au PME  Améliorer le service aux usagers en modernisant les services publics /  PromoGabon  Centre de Développement des Entreprises

QUELQUES SUGGESTIONS 1.Finaliser la mise en production du site internet du Centre de développement des Entreprises 2.Rendre téléchargeable sous format numérique l’ensemble des formulaires et documents nécessaires à la création d’entreprise 3.Fonctionnalité d’aide juridique pour accéder à partir d’une sélection à l’ensemble des textes régissant un secteur d’activité 4.Ajouter au site du CDE la fonction « Chat Live » qui permet d’envoyer des questions ou de dialoguer avec un agent comme sur le site de PromoGabon 5.Permettre la soumission de documents et le paiements de frais directement en ligne via une interface sécurisée 6.Créer des sites internets « responsive design » c’est-à-dire facilement lisible sur smartphone 7.Dans les prochaines versions des sites internets prévoir des aides automatiques qui guident l’utilisateur dans sa recherche d’information PROPOSITION N° 3: CONTINUER L’EFFORT D’UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR L’AIDE A LA CRÉATION ET LA PROMOTION DES PME

PROPOSITIONS POUR L’APPUI À L’ENTREPRENEURIAT LA CRÉATION DE CENTRES DE GESTION AGRÉE LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE GARANTIE POUR LES PME CONTINUER D’UTILISER LES NTIC POUR L’AIDE A LA CREATION ET LA PROMOTION DES PME

Libreville,16 Novembre 2013 SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT LIBREVILLE – 1ERE EDITION MERCI DE VOTRE ATTENTION