Présentation synthétique des 12 Termes de référence sur les évaluations environnementales et sociales du projet Inga 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
BTS Comptabilité et Gestion
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Présentation synthétique des 12 Termes de référence sur les évaluations environnementales et sociales du projet Inga 3

1. Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) - Centrale hydro-électrique et des ouvrages communs d’Inga 3 - Lignes de transport d’énergie - Moyennes centrales hydroélectriques Objectifs de l’étude o Décrire de façon précise et claire, chacune des méthodes et outils qu’il utilisera aussi bien pour la collecte des données que pour leur traitement; o Examiner les interactions entre les émetteurs de nuisance du projet et les récepteurs de l’environnement subissant les immixtions correspondantes tout en excluant les aspects qui ont peu ou pas de pertinence par rapport aux impacts environnementaux de l’action proposée; o Identifier (1) les éléments de l’environnement biophysique et social qui peuvent être affectés par le projet ; (2) tous les impacts potentiels du projet sur l’environnement et les évaluer. o Proposer (1) un plan de gestion des installations du projet et des sites d’emprunt et de carrières; (2) un plan de gestion des déchets produits par les activités de la centrale hydro-électrique et des ouvrages communs d'Inga3.

1. Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) (suite) Mission/Mandat du Consultant Décrire le projet Inga 3 avec des plans, cartes et analyser les conditions des milieux physique, biologique et humain de la zone d'étude avant l’exécution du projet ; Mener une revue des cadres politique, légal et institutionnel du projet Inga 3 ; Définir et justifier la zone d'étude du projet pour l‘EIES; Présenter et analyser les solutions de rechange au projet proposé ; Etudier le phénomène de sédimentation à l’embouchure du fleuve et proposer des mesures correctrices ; Déterminer toutes les ressources halieutiques, la faune et la flore menacées par la construction du barrage et définir des mesures appropriées à même de prendre ; Répertorier et évaluer les impacts du projet sur l’ensemble des ressources culturelles physiques ; Identifier et évaluer les impacts cumulatifs et/ou induits des activités déjà en cours ; Conduire des consultations auprès des parties prenantes; Préparer le rapport de l’EIES et le PGES ;

1. Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) (suite) Résultat attendu Le rapport EIES Durée de l’étude La mission du consultant s’étale sur une période de: jours pour la centrale hydroélectrique jours pour les lignes de transport d’énergie - 60 jours pour les moyennes centrales hydroélectriques

4. Plan d’Action de Réinstallation (PAR) - Ouvrages communs d’Inga 3 - Lignes de transport d’énergie - Populations du camp Kinshasa et des Villages situés dans la Concession SNEL Objectifs de l’étude Minimiser, autant que possible, la réinstallation involontaire et l’acquisition de terrains ; S’assurer que toutes les personnes affectées soient consultées et aient l’opportunité de participer à toutes les étapes de la réinstallation involontaire ; S’assurer que les indemnisations soient déterminées en rapport avec les impacts subis, afin de s’assurer qu’aucune personne affectée par le projet ne soit pénalisée ; S’assurer que les personnes affectées soient assistées dans leurs efforts pour améliorer leurs moyens d’existence et leur niveau de vie, ou du moins pour les rétablir en termes réels à leur niveau d’avant le déplacement selon le cas le plus avantageux pour elles ; S’assurer que les activités de réinstallation et de compensation soient conçues et exécutées en tant que programmes de développement durables.

4. Plan d’Action de Réinstallation (PAR) (suite) Mission/Mandat du Consultant Conduire (1) une étude socioéconomique du site d’un impact du projet ; (2) un recensement, une identification physique des personnes et recueil des éventuels droits de propriété, et de l'éventuelle population hôte; (3) des enquêtes des ménages de personnes affectées; (4) une évaluation des investissements/propriétés (maisons, écoles, etc.…) affectés par le projet ; Effectuer une évaluation d’indemnités des ayants-droit, conformément aux lois de la RDC et aux politiques de la Banque Mondiale ; Identifier trois sites potentiels, de recasement et évaluer les coûts pour le recasement des personnes éligibles au recasement conformément à la loi ; Consulter (1) les personnes à déplacer pour qu’elles participent à la planification et la mise en œuvre des programmes de réinstallation, en portant une attention particulière aux besoins des groupes vulnérables ; (2) un échantillon de parties prenantes au niveau local pour présenter les résultats de consultations ; Evaluer le coût global de réinstallation et de la compensation des personnes touchées par le projet Inga3.

4. Plan d’Action de Réinstallation (PAR) (suite) Résultat attendu Le PAR bien préparé. Durée de l’étude - 60 jours pour les ouvrages communs jours pour les lignes de transport d’énergie - 60 jours pour les populations du camp Kinshasa et des villages situés dans la Concession de la SNEL à Inga

7. Cadre de Politique de Réinstallation (CPR) des moyennes centrales hydroélectriques Objectifs de l’étude Le Cadre de Politique de Réinstallation (CPR) a pour objectif principal de clarifier : les principes guidant la réinstallation, les dispositions organisationnelles, et les critères conceptuels devant être appliqués au projet.

7. Cadre de Politique de Réinstallation (CPR) des moyennes centrales hydroélectriques (suite) Mission/Mandat du Consultant Décrire (1) le projet et ses composantes imposant une réinstallation des populations; (2) les principes et objectifs de préparation et de mise en œuvre des plans de réinstallation ; (3) le processus d'exécution, mettant en relation la mise en œuvre de la réinstallation avec les travaux de génie civil; (4) les mécanismes de réparation des préjudices ; (5) les mécanismes de consultation des populations et la diffusion de l'information; (6) des dispositifs de suivi des opérations; (7) les dispositifs de financement de la réinstallation ; Estimer les populations à réinstaller et leur éligibilité ; Examiner (1) les critères d'appartenance pour définir les différentes catégories de personnes déplacées ; (2) un cadre juridique sur l'adéquation entre les lois et réglementations de la RDC et les exigences des politiques de la Banque Mondiale ainsi que les mesures proposées pour résoudre les différences ; (3) des méthodes d'évaluation des biens affectés ; (4) des procédures organisationnelles d'attribution des droits ; Consulter un échantillon de parties prenantes au niveau local, provincial et national;

7. Cadre de Politique de Réinstallation (CPR) des moyennes centrales hydroélectriques (suite) Résultat attendu Le rapport CPR bien préparé. Durée de l’étude La mission du consultant s’étale sur une période de 45 jours

8. Plan de Développement Communautaire « ayants-droit » du site d’Inga Objectifs de l’étude Evaluer les attentes de toutes les couches des ayants- droit, afin de trouver une compensation définitive à la problématique de leur indemnisation; Mettre fin aux conflits entre les ayants-droit et la SNEL à propos du site d’INGA ;

8. Plan de Développement Communautaire « ayants-droit » du site d’Inga (suite) Mission/Mandat du Consultant Revoir les rapports précédents sur les ayants-droits; Proposer un plan de travail qui sera validé par l'équipe du projet ; Définir qui est ayant-droit et identifier physiquement leurs localités ; Conduire (1) une étude socioéconomique de la situation des ayants droits ; (2) un recensement, et une identification physique des personnes et recueil des éventuels droits de propriété des ayants droits ; (3) des enquêtes des ménages des ayants droits ; (4) une évaluation des propriétés (maisons, écoles, …) des ayants-droits ; Consulter (1) les ayants-droit et un échantillon de parties prenantes au niveau local, provincial, et identifier les besoins communautaires auxquels adhère les ayants droits; (2) le management de la SNEL; Préparer un projet de développement communautaire des villages des ayants droits; Evaluer le coût du projet de développement communautaire ; Organiser une rencontre pour valider le document final entre la SNEL, les six clans, les autres villages d’Inga, les autorités politico-administratif locales.

8. Plan de Développement Communautaire « ayants-droit » du site d’Inga (suite) Résultat attendu Le Plan de développement communautaire des villages des ayants-droit; fondé sur les besoins et aspirations socio-économique des ayants-droit. Durée de l’étude La mission du consultant s’étale sur une période de 45 jours

9. Cadre de Planification en faveur des Populations Autochtones (CPPA) pour la ligne de transmission Inga 3 Objectifs de l’étude Présenter le cadre politique, juridique et institutionnel des populations autochtones au Congo et la relation avec le OP 4.10 de la Banque Mondiale; Localiser de manière aussi précise l’effectif des populations pygmées dans la zone d’intervention du projet; Effectuer un bilan de la littérature disponible sur le sujet; Approfondir sur terrain ces connaissances à partir d’entretiens avec les informateurs locaux, les animateurs d’ONG et les administrateurs locaux; Identifier les modes de vie, l’utilisation des ressources naturelles, organisation sociale et relations des pygmées avec les bantous ainsi qu’avec l’administration ; Identifier (1) les sous-projets et leurs impacts susceptibles de faire l’objet d’une demande de financement au titre du projet ; (2) les répercussions positives et négatives que pourraient avoir les dits sous-projets sur les populations autochtones; (3) le plan à suivre pour réaliser l’évaluation sociale de sous-projets; (4) le cadre qui permettra d’assurer une consultation des communautés autochtones; (5) les dispositifs institutionnels présidant à l’examen préalable des activités financées par le projet; (6) les modalités de suivi et d’établissement des rapports ; (7) les modalités de divulgation d’un plan de peuples autochtones (PPA) à préparer dans le cadre du PDRP.

9. Cadre de Planification en faveur des Populations Autochtones (CPPA) pour la ligne de transmission Inga 3 (suite) Mission/Mandat du Consultant Décrire (1) le projet et les activités ayant des impacts potentiels positifs ou négatifs sur les populations autochtones; (2) les principes et objectifs de préparation et de mise en œuvre des plans en faveurs des populations autochtones ; (3) le cadre qui permettra d’assurer une consultation des communautés autochtones, préalable, libre et fondée sur la communication des informations requises, à chaque étape de la préparation et de l’exécution du projet; (4) le processus d'exécution, mettant en relation la mise en œuvre des plans en faveurs des populations autochtones et les travaux de génie civil ; (5) les dispositifs de financement des plans en faveurs des populations autochtones, incluant la préparation et l'examen des coûts estimés, les flux financiers et les provisions pour imprévus ; (6) les dispositifs institutionnels (y compris le renforcement des capacités en cas de besoin) présidant à l’examen préalable des activités financées par le projet, à l’évaluation de leurs répercussions sur les populations autochtones, à la préparation des PPA et à la gestion des plaintes éventuelles; (7) les modalités de suivi et d’établissement des rapports, notamment les mécanismes et les normes de référence adaptés au projet ; (8) les mécanismes pour la participation des populations autochtones et la diffusion de l'information ; Estimer les populations autochtones qui seraient affectés.

9. Cadre de Planification en faveur des Populations Autochtones (CPPA) pour la ligne de transmission Inga 3 (suite) Résultat attendu Le rapport CPPA bien préparé. Durée de l’étude La mission du consultant s’étale sur une période de 30 jours

10. Cadre de Gestion des Ressources Culturelles Physiques (CGRC) Objectif de l’étude Le Cadre de Gestion des Ressources Culturelles a pour objectif principal l’élaboration d’un plan d’intervention pour la gestion des biens culturels au cours de la réalisation des travaux dans les zones d’impacts du projet Inga 3.

10. Cadre de Gestion des Ressources Culturelles Physiques (CGRC) (suite) Mission/Mandat du Consultant Répertorier l’ensemble des biens de patrimoine existants dans la zone du projet; Définir (1) le cadre juridique pour la gestion des biens de patrimoine dans le cadre du projet ; (2) les formes ou les mesures de compensations tant pour les biens individuels que communautaires à partir des investigations du terrain ; Evaluer les impacts du projet sur les biens du patrimoine ; Proposer les modalités et démarches de gestion des différents biens du patrimoine répertoriés dans le cadre du projet à travers des actions prioritaires ; Conduire des consultations avec des parties prenantes ; Etablir les responsabilités institutionnelles (traditionnelles et modernes) associées à la gestion de ces biens ; Préciser l’horizon temporel de mise en œuvre des actions ainsi que les coûts opérationnels.

10. Cadre de Gestion des Ressources Culturelles Physiques (CGRC) (suite) Résultat attendu Le rapport CGRC bien préparé. Durée de l’étude La mission du consultant s’étale sur une période de 45 jours

11. Panel d’experts environnementaux et sociaux d’Inga 3 Objectif de la mise en place du Panel L’objectif principal du panel d’experts environnementaux et sociaux consiste à prodiguer des conseils, à éclairer et à orienter le gouvernement de la RDC tout au long de la réalisation de l’évaluation environnementale et sociale ainsi qu’au cours de la mise en œuvre des recommandations et des conclusions y relatives.

11. Panel d’experts environnementaux et sociaux d’Inga 3 (suite) Mission/Mandat du Panel Contrôler la qualité de l'EIES; Apporter son appui (1) dans la préparation du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et du Plan d'Action de Réinstallation (PAR); (2) dans des services d’expertise conseil pour donner des avis sur des domaines précis.

11. Panel d’experts environnementaux et sociaux d’Inga 3 (suite) Résultat attendu Le suivi de l’évaluation environnementale et sociale est réalisée ; Le suivi environnemental et social de la mise en œuvre du PGES est effectif ; La fourniture des informations environnementales relatives au PGES du barrage ; La conformité des PGES des entreprises au PGES de l’EIES et des clauses environnementales et sociales contenues dans les DAO ; Le dispositif organisationnel, les méthodes et les moyens mobilisés par les entreprises intègrent les dimensions environnementale et sociale; L’appui, par des conseils avisés, à la CGI3 du MRH et Electricité ; L’examen du processus de consultation et d’implication de toutes parties prenantes au projet ; La consolidation des rapports du Panel. Durée de l’étude La mission du Panel s’étale, d’une manière discontinue, sur une période de 5 ans.

12. Extension du mandat du Panel d’experts en sécurité des barrages chargé du suivi de la réhabilitation des barrages Inga1 et Inga2 pour le suivi du projet d’assistance technique visant la conception du barrage d’Inga 3 Objectif du Panel d’experts L’objectif principal du panel est d’apporter au gouvernement de la République Démocratique du Congo, l’expertise nécessaire en vue de la réalisation d’infrastructures de qualité et aux normes de sécurité requise.

12. Extension du mandat du Panel d’experts en sécurité des barrages chargé du suivi de la réhabilitation des barrages Inga1 et Inga2 pour le suivi du projet d’assistance technique visant la conception du barrage d’Inga 3 (suite) Mission/Mandat du Panel D’une manière succincte, le Panel d’experts devra effectuer une révision générale des dossiers du projet pour s’assurer de la prise en compte de toutes les exigences opérationnelles en matière de construction de barrage.

12. Extension du mandat du Panel d’experts en sécurité des barrages chargé du suivi de la réhabilitation des barrages Inga1 et Inga2 pour le suivi du projet d’assistance technique visant la conception du barrage d’Inga 3 (suite) Résultat attendu Le Panel d’experts préparera et soumettra par écrit ses procédures de réunions (ordinaires ou extraordinaires) et formulera des recommandations, trois semaines après lesdites réunions. En cas d'urgence, il préparera les memoranda techniques ou aide- mémoires lors des réunions. Durée de l’étude La mission du Panel s’étale, d’une manière discontinue, sur une période de 5 ans.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION