La santé et la condition physique au Canada.  Au moins 5 de vos 10 références doivent provenir de documents scientifiques.  Mais qu’est-ce une référence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
“Le sida a un visage de femme”
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
La condition physique et les principes de l’entraînement
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Présenté aux enseignant de 8ieme année
L’activité physique et le stress
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Présentation d’une durée de 3 minutes
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Maternité et addiction : chaque femme a son histoire
Les aînés ont-ils une place dans la société de demain? Marguerite Blais ministre responsable des Aînés.
Capsule Santé préparée par Jacqueline Gallien LeBouthillier, Dt.I. Diététiste en santé publique.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d’un article :. 1.Rôle de la Rédactrice.
Définition de Sans-papiers
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Les enfants en milieux défavorisés
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
National, regional, local Expériences et réflexions
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
L'Académie pour Mindful Teaching vous présente   Méditation de pleine conscience pour les enfants et les adolescents.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Institut canadien d’information sur la santé
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’exercice pour la vie.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
les indicateurs démographiques et sanitaires
Programme National Nutrition Santé
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
« VIVRE AVEC SON DIABÈTE »
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
L’adolescence et le rôle parental
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

La santé et la condition physique au Canada

 Au moins 5 de vos 10 références doivent provenir de documents scientifiques.  Mais qu’est-ce une référence scientifique?

Pour être publié dans une revue savante, un texte doit:  Contenir des références bibliographiques  Être rédigé par un spécialiste dans le domaine  Être basé sur une recherche originale ou une synthèse originale de recherches.  Avoir été revisé par un groupe d’experts avant d’être accepté pour publication.

 Activité collective: chercheurs évaluent de façon critique le travail d’autres chercheurs (leurs “pairs”).  Fait bénévolement, évaluation faite de façon aveugle (parfois doublement- aveugle).  Contribue à bonifier le contenu du manuscrit

 Auteur soumet son manuscrit au périodique qu’il pense le plus approprié (en tenant compte du facteur d’impact).  Éditeur soumet le manuscrit à 2-3 experts dans le domaine (réviseurs).  Réviseurs retournent leur appréciation du manuscrit à l’éditeur.

 Commentaires incluent une recommandation de disposition finale. Accepter comme tel Accepter avec modification mineures Re-soumission avec modification majeures Rejet.  Éditeur intègre les commentaires et recommendations, et les transmet à l’auteur, sans les noms des réviseurs)

 Auteurs effectuent les modifications exigées et re-soumettent le manuscrit  Il est encore transmis aux mêmes reviseurs afins qu’il jugent si leurs suggestions ont été prises en compte.  Manuscrit est éventuellement accepté

 Exemple de lettre d’invitation

 Exemple de grille d’évaluation

 Canada: 15/ e cause de décès au Canada Taux chez les hommes 4X plus haut que chez les femmes  ¼ des décès chez les ans  Inuits: 75/

 Prévalence vs incidence  5.2% des canadiens (prévalence) Premières Nations: presque 20%  Incidence à la hausse (6.1/1000)  Un enjeu majeur de la santé publique, surtout étant donné l’âge des nouveaux cas…  Incidence augmentée 15 fois entre 1990 et 2005 chez les enfants

 Nombre d’années que peut espérer vivre une personne en BONNE santé  Tient compte de la qualité de vie  Se mesure souvent à la naissance et à 65 ans  Varie selon le statut-socio économique. Revenu Éducation

 Décès dans les 12 premiers mois de la vie par 1000 naissances vivantes  Soins de santé / préventifs  Éducation de la mère  Privation / nutrition  Au Canada (6 dans G7): Anomalies congénitales Naissances prématurés (à la hausse!?)

Causes de naissances pré-maturés (20-37 semaines de gestation)  Être mère mono-parentale  Âge de la mère  Prise de poids durant la grossesse  Tabagisme  Poids pré-grossesse  Stresse  Grossesses multiples  Race (autochtone)  SSE

48% des Canadiens (20ans+) modérément actifs  au moins 30 minutes d'activité d'intensité modérée à vigoureuse par jour. Plus de chances d’être actifs:  Ceux ayant une meilleure situation socioéconomique.  Les hommes (avec une exception pour les femmes et les hommes du groupes d'âges de ans)  Les adultes plus jeunes (comparé aux groupes plus vieux, surtout pour les femmes)

 78% des Canadiens et Canadiennes sont convaincus que l'activité physique prévient des maladies cardiaques.  73% sont convaincus que l’activité physique maintien de la capacité à faire ses activités quotidiennes en vieillissant.  67% sont convaincus que l’activité physique réduit le stress.

 1 canadien sur 2 a pleinement l’intention de devenir plus actif dans les 6 prochains mois…  Comment expliquer l’écart entre l’intention et le comportement?  Quelles sont les barrières?

 Manque de temps  Pas pratique de faire de l’exercice (not convenient)  Manque de motivation  Ce n’est pas agréable de faire de l’exercice  Exercice est ennuyeux  Auto-efficacité faible  Peur de se blesser  Manque d’auto-régulation  Manque d’encouragement ou de soutien des proches  Manque de parcs, trottoirs, pistes de vélos, ou de sentiers agréables et sécuritaires proche du domicile ou du lieu de travail. Sallis et al 1992

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants  À compter de l’année d’imposition 2007, le gouvernement du Canada accorde un crédit d'impôt non remboursable pour les dépenses admissibles pour activités physiques payés par les parents pour inscrire un enfant à un programme d'activités physiques visé par règlement.

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants  Les parents à plus faible revenu en sont le moins au courant et ont moins de chances de demander ce crédit. (Spence et al, 2010)

 Le Canada se positionne de façon favorable par rapport aux pays du G7 pour plusieurs indicateurs de santé.  Le diabète, l’obésité, l’inactivité physique, les maladies cardio-vasculaires et les inégalités sociales demeurent des cibles importantes pour la santé publique.