L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services
2 Pourquoi les écoles devraient se préoccuper de la santé des enfants? Des étudiants en santé apprennent mieux Les étudiants qui sont en bonne santé –physiquement –émotionnellement –socialement –intellectuellement –spirituellement sont plus susceptibles de réussir à l'école. Développer des habitudes en bas âge aide à long terme
3 Pourquoi mettre l’emphase sur les écoles? Travailler ensemble pour réussir à atteindre toute la communauté que constitue le cadre scolaire et communautaire des écoles L’Approche Globale de la Santé en Milieu Scolaire (AGSMS) est le modèle suivit et reconnu internationalement
4 Pourquoi mettre l’emphase sur les écoles? Favorise la santé et le bien-être des étudiants, des membres du personnel et de leurs familles. Améliore les résultats d'apprentissage. Renforce les messages et leçons enseignées en classe. Transmette de saines valeurs à la communauté à plus long terme. Confirme que la santé est l’affaire de tous et de chacun!
5 Étude: “REAL Kids Alberta” les plus récentes données sur la santé des enfants Les élèves de 5e année dans 30 écoles francophones Mesures de la taille et du poids Enquêtes auprès des parents, des directeurs d'école et des étudiants
6 Résultats dévoilés sur la santé des enfants en Alberta… Les étudiants ne rencontrent pas les recommandations minimales identifiées du programme Bien manger avec le Guide alimentaire canadien 22% des élèves intérrogés des écoles francophones étaient en surpoids et 7% obèses Les niveaux d’activité étaient significativement en bas des niveaux recommandés d’activité physique REAL Kids 2011
7 Une formule gagnante pour améliorer la santé des enfants Le Cadre de L’Approche Globale de la Santé en Milieu Scolaire Développer un environnement sécuritaire et sain Motiver les gens de la communauté pour aider à créer un changement Enseigner des stratégies efficaces pour la résolution de problème Implanter le guide soutenant la santé globale
8 L'approche globale de la santé en milieu scolaire Saine, à un prix raisonnable, nourriture qui reflète les différentes cultures Programmes Petit déjeuner, déjeuner et / ou collations Pauses santé réguliers Les élèves, les parents et l'éducation communautaire et l'engagement Politiques de santé et bien-être (par example nutrition) L'éducation nutritionnelle pour les étudiants et pour le personnel (PD) - initiatives de bien-être pour le personnel Le personnel de l'école qui sont des modèles
9 Comprehensive School Health in a Nutshell
10 The School Act L'article 45 (8) de la loi sur l'école: “Un conseil doit veiller que chaque élève... est fourni avec un environnement sécuritaire et bienveillant qui favorise des comportements respectueux et responsables.”
11 loi sur l'éducation Septembre 2015 Rôles et responsabilités pour: –Conseils et le personnel scolaire –Étudiants –Parents “veiller à ce que tous les élèves et le personnel sont fournis avec un soin, environnement d'apprentissage accueillant, respectueux et sécuritaire qui respecte la diversité et favorise un sentiment d'appartenance.”
12 loi sur l'éducation L'environnement joue un rôle essentiel dans l'apprentissage optimal: “Recherche sur le cerveau nous dit que les enfants / jeunes ne peuvent pas apprendre si elles ne se sentent pas en sécurité et soignés.” “Un environnement d'apprentissage positif est aussi important que les programmes de classe mondiale d'étude, les stratégies d'enseignement et d'évaluation.”
13
14
15
16 Alberta Health Services Health Promotion Coordinators 24 HPCs en partenariat avec les conseils scolaires de la province afin de les soutenir dans la création de communautés scolaires sains Amber Arnold (Conseil FrancoSud) Vacant (Centre-Est) Melaney Sexsmith (Nord-Ouest) Judy Newman (Centre-Nord)
17 Questions?