L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Capsule santé préparée par Danielle Gilbert, diététiste en santé publique Octobre 2013.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Programme Nutrition Ecole Primaire
Promouvoir la santé psychologique à l’école
La Citoyenneté Européenne Active
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Bienvenue à tous les parents !
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Modèles de design pédagogique
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Le programme éducatif a pour but de
Fondements en carrières et technologies (FCT). Quels sont les avantages des FCT pour les élèves? Les FCT permettent aux élèves d’explorer leurs champs.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
PROJET éducatif PROJET éducatif
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Un modèle intégral de la santé scolaire
Bénévolat.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Les choses à savoir sur l’IB et le Programme primaire
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Comité provincial des communautés scolaires en santé Jeudi 19 novembre 2015, Edmonton.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Rencontre du comité provincial des Écoles en santé 9 juin 2016.
Développement des communautés scolaires en santé
Transcription de la présentation:

L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services

2 Pourquoi les écoles devraient se préoccuper de la santé des enfants? Des étudiants en santé apprennent mieux Les étudiants qui sont en bonne santé –physiquement –émotionnellement –socialement –intellectuellement –spirituellement sont plus susceptibles de réussir à l'école. Développer des habitudes en bas âge aide à long terme

3 Pourquoi mettre l’emphase sur les écoles? Travailler ensemble pour réussir à atteindre toute la communauté que constitue le cadre scolaire et communautaire des écoles L’Approche Globale de la Santé en Milieu Scolaire (AGSMS) est le modèle suivit et reconnu internationalement

4 Pourquoi mettre l’emphase sur les écoles? Favorise la santé et le bien-être des étudiants, des membres du personnel et de leurs familles. Améliore les résultats d'apprentissage. Renforce les messages et leçons enseignées en classe. Transmette de saines valeurs à la communauté à plus long terme. Confirme que la santé est l’affaire de tous et de chacun!

5 Étude: “REAL Kids Alberta” les plus récentes données sur la santé des enfants Les élèves de 5e année dans 30 écoles francophones Mesures de la taille et du poids Enquêtes auprès des parents, des directeurs d'école et des étudiants

6 Résultats dévoilés sur la santé des enfants en Alberta… Les étudiants ne rencontrent pas les recommandations minimales identifiées du programme Bien manger avec le Guide alimentaire canadien 22% des élèves intérrogés des écoles francophones étaient en surpoids et 7% obèses Les niveaux d’activité étaient significativement en bas des niveaux recommandés d’activité physique REAL Kids 2011

7 Une formule gagnante pour améliorer la santé des enfants Le Cadre de L’Approche Globale de la Santé en Milieu Scolaire Développer un environnement sécuritaire et sain Motiver les gens de la communauté pour aider à créer un changement Enseigner des stratégies efficaces pour la résolution de problème Implanter le guide soutenant la santé globale

8 L'approche globale de la santé en milieu scolaire Saine, à un prix raisonnable, nourriture qui reflète les différentes cultures Programmes Petit déjeuner, déjeuner et / ou collations Pauses santé réguliers Les élèves, les parents et l'éducation communautaire et l'engagement Politiques de santé et bien-être (par example nutrition) L'éducation nutritionnelle pour les étudiants et pour le personnel (PD) - initiatives de bien-être pour le personnel Le personnel de l'école qui sont des modèles

9 Comprehensive School Health in a Nutshell

10 The School Act L'article 45 (8) de la loi sur l'école: “Un conseil doit veiller que chaque élève... est fourni avec un environnement sécuritaire et bienveillant qui favorise des comportements respectueux et responsables.”

11 loi sur l'éducation Septembre 2015 Rôles et responsabilités pour: –Conseils et le personnel scolaire –Étudiants –Parents “veiller à ce que tous les élèves et le personnel sont fournis avec un soin, environnement d'apprentissage accueillant, respectueux et sécuritaire qui respecte la diversité et favorise un sentiment d'appartenance.”

12 loi sur l'éducation L'environnement joue un rôle essentiel dans l'apprentissage optimal: “Recherche sur le cerveau nous dit que les enfants / jeunes ne peuvent pas apprendre si elles ne se sentent pas en sécurité et soignés.” “Un environnement d'apprentissage positif est aussi important que les programmes de classe mondiale d'étude, les stratégies d'enseignement et d'évaluation.”

13

14

15

16 Alberta Health Services Health Promotion Coordinators 24 HPCs en partenariat avec les conseils scolaires de la province afin de les soutenir dans la création de communautés scolaires sains Amber Arnold (Conseil FrancoSud) Vacant (Centre-Est) Melaney Sexsmith (Nord-Ouest) Judy Newman (Centre-Nord)

17 Questions?