Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Association Oued Srou Khénifra
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Directive 98/8/CE « Biocides »
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Promotion de la santé et santé environnementale
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA FILIERE LAIT LOCAL EN AFRIQUE DE L’OUEST
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Mr Hamadi DEKHIL Directeur du Contrôle Environnemental des Produits
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Le Haut Conseil de Santé Publique
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Projet de Code de la Construction
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES Structure nationale d’évaluation.
Transcription de la présentation:

Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future Saber MANSOUR - ANCSEP

2 Bases légales EPNA sous la tutelle du Ministère de la Santé EPNA sous la tutelle du Ministère de la Santé Création en 1999 Création en 1999  décret n°769 du 5 avril 1999 Organigramme en 2001 Organigramme en 2001  décret n°790 du 21 mars 2001, Liste officielle des produits en 2002 Liste officielle des produits en 2002  Arrêté du 15 janvier 2002)

Missions de l’ANCSEP Préciser les attributions des organismes de contrôle relevant de sa coordination en concertation avec les départements et les organismes concernés ; Préciser les attributions des organismes de contrôle relevant de sa coordination en concertation avec les départements et les organismes concernés ; Veiller au respect de la réglementation et des normes nationales et internationales en matière de contrôle sanitaire et environnemental des produits Veiller au respect de la réglementation et des normes nationales et internationales en matière de contrôle sanitaire et environnemental des produits 3

Missions de l’ANCSEP  Se prononcer sur les problèmes et les différends concernant l’application des normes et des règles en vigueur et notamment celles relatives aux procédés et aux résultats des analyses, 4

Missions de l’ANCSEP  Contribuer à la formation et l’information en matière de contrôle sanitaire et environnemental des produits,  Développer des relations scientifiques et techniques avec les organismes internationaux de même vocation. 5

Assurer la coordination et la consolidation des activités de contrôle sanitaire et environnemental des produits exercées par les différentes structures de contrôle concernées. Assurer la coordination et la consolidation des activités de contrôle sanitaire et environnemental des produits exercées par les différentes structures de contrôle concernées. Les attributions de l’agence (1)

7 Évaluer les risques sanitaires liés aux différents produits et veiller à la protection et la sécurité du consommateur ; Évaluer les risques sanitaires liés aux différents produits et veiller à la protection et la sécurité du consommateur ; Évaluer et diffuser l’information en matière de contrôle sanitaire et environnemental des produits et assurer la vigilance ainsi que le suivi des différents dossiers en collaboration avec les organismes concernés Évaluer et diffuser l’information en matière de contrôle sanitaire et environnemental des produits et assurer la vigilance ainsi que le suivi des différents dossiers en collaboration avec les organismes concernés Les attributions de l’agence (2)

8  Contribuer à la formation en matière de mise à jour du contrôle sanitaire et environnemental des produits  Évaluer les capacités analytiques des laboratoires de contrôle sanitaire et environnemental des produits, renforcer leurs activités et procéder aux audits nécessaires  Évaluer les capacités analytiques des laboratoires de contrôle sanitaire et environnemental des produits, renforcer leurs activités et procéder aux audits nécessaires Les attributions de l’agence (3)

9  Collaborer avec les autorités concernées pour l’élaboration de plans de contrôle sanitaire et environnemental des produits Développer des relations scientifiques et techniques avec les organismes nationaux de même vocation dans différents pays et avec les organismes internationaux Développer des relations scientifiques et techniques avec les organismes nationaux de même vocation dans différents pays et avec les organismes internationaux Les attributions de l’agence (4)

L’activité de l’Agence couvre tous les produits qui ont un impact sur la santé et l’environnement et surtout ceux qui figurent sur la liste établie par arrêté du ministre de la santé publique du 15 janvier 2002 après avis des départements concernés. 10 Les attributions de l’agence (5)

11 Sécurité des produits alimentaires  Les produits destinés à l’alimentation humaine,  Les Produits destinés à l’alimentation animale,  Les animaux et Les produits d’animaux  Les eaux de consommation 10produits 10 produits

12 Sécurité des produits de santé  Les médicaments,  Les produits biologiques,  Les produits cosmétiques et d’hygiène corporelle,  Les équipements et dispositifs médicaux,

13  Les produits chimiques dangereux,  Et les jouets pour enfants et des articles destinés aux nourrissons (fournitures scolaires).

14 Une structure horizontale: qui travaille avec l’ensemble des structures chargées du contrôle sanitaire et environnemental relevant du :

 Ministère de la Santé  Ministère de l'Agriculture et de l‘Environnement  Ministère du Commerce et de l’artisanat  Ministère de l’Industrie et de l’énergie  Ministère des Communications,  Ministère de l'Intérieur et du Développement Local.  Ministère de l'Habitat et de l'Equipement  Ministère des Affaires Sociales 15

16 Comment travaille l’ANCSEP? A travers : 1.Les comités techniques pluridisciplinaires (17 CT et 3 sous CT). 2.Les études et les enquêtes 3.Les recueils de données auprès des différents intervenants 4.La veille scientifique et règlementaire.

17 Elle a à son actif, Plusieurs études et enquêtes qui ont fourni des données sur des sujets jusque là jamais étudiés en Tunisie Plusieurs démarches d’harmonisation et de renforcement des systèmes de contrôle y compris avec les autres ministères (tourisme, agriculture, industrie, commerce...)

18 Des enquêtes et études… Enquête sur les matériaux en contact avec les eaux Enquête sur les matériaux en contact avec les eaux Enquête sur les résidus des pesticides dans les aliments Enquête sur les résidus des pesticides dans les aliments Étude de l’alimentation totale Étude de l’alimentation totale Enquête sur la contamination des aliments par Listeria Monocytogenes Enquête sur la contamination des aliments par Listeria Monocytogenes Étude sur la présence de produits OGM en Tunisie Étude sur la présence de produits OGM en Tunisie ….. …..

19 Participation à l’élaboration des normes et des textes juridiques… Texte réglementant le contrôle officiel de certains contaminants dans les denrées alimentaires Loi de sécurité sanitaire des aliments Texte organisant le secteur des compléments alimentaires

20 Elaboration d’outils unifiés (référentiels et check-list) pour la consolidation des activités des contrôleurs:  Pour les établissements touristiques  Pour les unités de conditionnement des eaux  Les circuits de distribution des produits de la pêche

Coopération Internationale OMS FAO UE (P3AII) : Projet de Jumelage « Appui Institutionnel en matière de maîtrise des risques sanitaires et environnementaux en Tunisie 21

L’ANCSEP : Vision future L’étude des conséquences technico- administratives de l’application de l’AR en Tunisie; positionnement de l’ANCSEP dans le nouveau paysage. (Etude élaborée par un expert international et finalisée en octobre 2007) 22

Faire de l’ANCSEP un organisme d’évaluation de risque et, Faire de l’évaluation du risque un instrument de modernisation et d’amélioration de l’effectivité du contrôle. 23

Il existe un consensus pour faire de l’ANCSEP un organisme d’ER, Accepter ce consensus signifierait pour l’ANCSEP abandonner des missions relatives à la coordination des contrôles, L’avantage d’accepter ce consensus est de permettre de donner un rôle accepté et validé institutionnellement à l’ANCSEP, 24

L’ER serait le vecteur par lequel l’ANCSEP : Parviendra à contribuer à moyen et long terme à la régulation du contrôle alimentaire, tout en restant dans une position transparente pour les autres intervenants, 25

26 Merci de votre attention