Amélioration de la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Martha P. Berger US.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Advertisements

2 : Exemple d’intervention
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Cas OTT Comment faire accepter le projet des 300 secondes? CALANDE Benoît CHAYRIGUES Laëtitia DUMONT Juliette MEURZEC Erwan ULRICH François.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Indice Dow exposition aux produits chimiques Méthode simple pour prévoir la dispersion des vapeurs ou gaz provenant de fuites de processus Indice utilisé.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
COMITÉ de PILOTAGE SCMR 03/07/2015. SCMR inscrite dans un dispositif global de RdR.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
05/6/2015 DOMANCY Eléments de qualité de l’air dans la vallée de l'Arve Guillaume BRULFERT, Référent territorial.
© 2006 – ANPI Décembre ANPI Powerpoint Presentation Blanco v3 Analyse des Risques Incendies Analyse rapide des risques – DTD ANPI 156 Date 2015/12/11.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Rénovation des programmes
L’eau De Coco Du cocotier Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Prévention de l'imprégnation par le plomb chez l'enfant : apport des nouvelles données de surveillance 29 avril 2011 Philippe Bretin, Anne Etchevers, Camille.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Etudes cas-témoins, marqueurs moléculaires & enquêtes de couverture et des sites sentinelles MATT CAIRNS LONDON SCHOOL OF HYGIENE AND TROPICAL MEDICINE.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Legionella pneumophila, une bactérie « crée » par l’Homme Yann Héchard Equipe Microbiologie de l’Eau Lab. Ecologie et Biologie des Interactions UMR CNRS.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ÉQUIPEMENTS SOCIAUX DE BASE EQUIPEMENTS DE LA SANTE ÉQUIPEMENTS SOCIAUX.
Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Logistique et transport de marchandises Marchandises en Ville Les marges de manoeuvre des collectivités locales.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
L’ATTRAIT DE L’OR 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Les pluies acides.  Les pluies acides affectent les industries forestière puis détruit les arbres.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Améliorer la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Présenté par : Troy Ritter,
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 Ouvrir les fenêtres pour le bien-être. Qualité d’air hygiéniquement inacceptable Contamination élevée Qualité d’air inoffensive Evolution du taux de.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD,
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Mode de fonctionnement de la PlayPump? (1)Les enfants font tourner le carrousel (2)Une pompe à piston transforme le mouvement rotatif en mouvement vertical.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Expérience du Sénégal M. BIRAME FAYE Ministere de L Energie L’amélioration de l’efficacité des interventions sur les foyers améliorés en milieu rural sénégalais:une.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Quoi? Le sujet: plus que 1000 résidences sont détruites par deux incendies de forêts en Califonie la semaine dernière Le problème: la sécheresse certaines.
Symptômes comportementaux de la démence
Transcription de la présentation:

Amélioration de la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Martha P. Berger US Environmental Protection Agency Office of Children’s Health Protection Des collectivités et des écosystèmes en santé

Salubrité de l’environnement dans les collectivités tribales Dans certaines parties de l’Alaska, chaque année, un nourrisson sur quatre est hospitalisé en raison d’une infection respiratoire Des soins d’urgence adéquats sont souvent inaccessibles : collectivités éloignées, pas de routes, mauvaises conditions météorologiques Le projet vise à réduire les besoins en soins respiratoires d’urgence en améliorant l’environnement dans les habitations

L’Alaska Native Tribal Health Consortium La plus grande organisation de soins de santé appartenant à des tribus aux États-Unis Le centre du système de santé tribal de l’Alaska L’ANTHC offre une gamme intégrée de services de santé et d’hygiène publique à plus de 220 tribus en Alaska Division of Environmental Health and Engineering Alaska Native Medical Center

Problèmes et solutions Santé : Un pneumologue de l’Alaska Native Medical Center a observé un nombre alarmant de patients souffrant de troubles respiratoires dans le sud-ouest de l’Alaska Soins intensifs requis et fournis Salubrité de l’environnement : Mais qu’en est-il des causes sous-jacentes? Est-il possible de déceler et de supprimer les éléments déclencheurs dans l’environnement? La prévention des expositions peut-elle améliorer les résultats pour la santé?

Les maisons rurales en Alaska Maisons petites - ~1000 pi 2 Surpeuplées – 4,7 occupants par maison (delta du fleuve Yukon) Mal ventilées En mauvais état, non conçues pour les climats froids Manque de services de base - 1 sur 3 n’a ni eau courante ni toilette à chasse d’eau

Éléments déclencheurs dans l’environnement Les éléments déclencheurs des infections respiratoires dans l’environnement comprennent la fumée de bois et du tabac, les acariens, les moisissures, les animaux nuisibles et les sous-produits de la combustion Les études montrent que la détection et la réduction des éléments déclencheurs peut engendrer une diminution des infections respiratoires chez les enfants Étude : Lien entre l’utilisation des poêles à bois et les hospitalisations pour troubles respiratoires dans le sud-ouest de l’Alaska Étude : Le remplacement des poêles à bois dans la tribu Nez Percé (Idaho) a entraîné une réduction de 52 % des PM 2,5 (Boulafentes) Étude : L’installation de ventilateurs a réduit les symptômes respiratoires chez les enfants inuits (Kovesi)

Notre approche Identifier les enfants âgés de 1 à 12 ans fréquemment hospitalisés pour des troubles respiratoires Évaluer l’environnement à la maison pour déterminer les interventions possibles afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur Choisir 15 maisons faisant l’objet d’interventions : meilleure ventilation, remplacement du poêle à bois, lutte contre les moisissures, information et sensibilisation Évaluation de l’efficacité par échantillonnage de l’air et au moyen de questionnaire sur la santé respiratoire avant et après les interventions

ANTHC Yukon Kuskokwim Health Corporation Bristol Bay Area Health Corporation Association of Village Council Presidents Bristol Bay Housing Authority Alaska Housing and Urban Development US Centers for Disease Control and Prevention US Environmental Protection Agency Children’s Hospital of Eastern Ontario Partenaires du projet

Récapitulation : objectifs du projet Mesurer la qualité de l’air dans les maisons tribales Faire des interventions dans les maisons pour y réduire les concentrations de polluants atmosphériques Mesurer les effets des interventions sur la réduction de l’incidence et de la gravité des symptômes respiratoires chez les enfants autochtones de l’Alaska Communiquer les méthodes et les résultats à des partenaires nord-américains

Trois pays. Un environnement unique. © Commission de coopération environnementale / 2011