JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DÉPARTEMENT DE L’ARIEGE 2015 – 2016 Virginie Chaffer – Atelier Canopé de l’Ariège.

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Transcription de la présentation:

JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DÉPARTEMENT DE L’ARIEGE 2015 – 2016 Virginie Chaffer – Atelier Canopé de l’Ariège

SOMMAIRE  DE LA PIRATE BOX À LA PÉDAGOBOX  OUVERTURE ET PARTAGE  LE DISPOSITIF DE LA BOX  AVANTAGES, POSSIBILITÉS  INCONVÉNIENTS ET CONTRAINTES  QUEL USAGE EN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE ?  L’EMI DANS UNE BOX ?  LA CANOPÉ BOX  SOURCES ET REMERCIEMENTS

DE LA PIRATE BOX À LA PÉDAGOBOX Au départ, les pirates de l’information…  La PirateBox est un dispositif de partage de données conçu et popularisé en 2011 par David Darts, issu du mouvement de la culture libre et du « Do It Yourself ».  De la PirateBox à la BiblioBox : En 2012, Jason Griffey adapte le dispositif pour un usage en bibliothèque : « Une bibliothèque portable, qui peut littéralement aller partout ». A l’exception du téléversement qui n’est plus systématique, le dispositif reste le même. En France, une bibliothèque est particulièrement active : celle d’Aulnay Sous Bois (Thomas Fourmeux).  Une box à usage pédagogique Progressivement, quelques enseignants s’emparent du potentiel de cet outil pour un usage pédagogique : voilà la PédagoBox, et même, la CDIBox !

OUVERTURE ET PARTAGE Conçu en open source, la « box » permet d’échanger des fichiers de façon sécurisée et anonyme en s’affranchissant du Web. Elle permet la création d’un réseau local d’échange et de partage.

LE DISPOSITIF DE LA BOX  Peu de matériel est nécessaire pour sa mise en œuvre : -Un routeur -Un dispositif de stockage (clé USB) -De l’électricité (câble d’alimentation ou batterie autonome) L’accès se fait sans identification, localement grâce à une tablette, un smartphone, un ordinateur portable…

AVANTAGES, POSSIBILITÉS  4 principales possibilités  Quel contenus? Des images, du son, des fichiers, des vidéos, des livres numériques (e- books), un forum, des productions d’artistes ou d’élèves…  Quels avantages? Peu encombrant, peu couteux, nomade. Un contenu dynamique, personnalisable et ciblé, possible catalyseur de travaux de groupes ou de projets. Un accès sécurisé dans une zone délimitée dans l’espace avec préservation des données personnelles. Un usage possible comme banque de données même hors les murs. Une sensibilisation au respect du droit d’auteur et une valorisation des œuvres du domaine public. Une alternative possible à l’usage d’un Wifi défaillant.

Nécessite un temps de « bidouillage » informatique au départ pour l’installation. Nécessite l’équipement de tablettes numériques, d’ordinateurs portables ou, autre alternative, l’usage d’appareils mobiles personnels en classe (« BYOD ») afin de permettre une équité d’accès aux contenus. L’offre est forcément limitée au œuvres du domaine public ou aux ressources libres de droit. Une contrainte en bibliothèque (et en CDI) : objet de petite taille qui va nécessiter une « mise en scène » et une importante médiation au moins au départ. INCONVÉNIENTS, CONTRAINTES Bibliothèque d’Aulnay Sous Bois

 Avec une médiation, et au CDI, une nécessaire mise en scène… QUEL USAGE EN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE ? Un exemple en lycée :

L’EMI DANS UNE BOX? Infographie_comment_partager_ressources Christophe Rhein Comprendre et s’approprier les espaces informationnels Être auteur: consulter, s'approprier, publier Partager des informations responsable: reproduire, produire

ANNÉE SCOLAIRE : EXPÉRIMENTATION DU DISPOSITIF DANS LES ATELIERS CANOPÉ DE L’ACADÉMIE DE TOULOUSE LA CANOPÉ BOX

 FABRICOLER UNE BIBLIOBOX : MODULE DE FORMATION. CHRISTOPHE RHEIN DE CANOPÉ (CORRÈZE) :  ARTICLE D’HÉLÈNE MULOT SUR DOCPOURDOCS : ENTRETIEN CROISÉ AVEC THOMAS FOURMEUX ET ERIC GARNIER : BIBLIOBOX, CDIBOX, UN PAS DE PLUS VERS LES COMMUNS À L’ECOLE.  DOSSIER DE TAKAM TIKOU (REVUE EN LIGNE DE LA BNF ) : LA BIBLIOBOX / THOMAS FOURMEUX ENRICHIE/LA-BIBLIOBOX  VIDÉO : CONFÉRENCE FILMÉE DE L’INTERVENTION DE THOMAS FOURMEUX : LES BIBLIOBOX À AULNAY-SOUS-NOIS EN 2013 : SOURCES ET REMERCIEMENTS REMERCIEMENTS TOUT PARTICULIERS A SOLENE, MARTINE ET NATACHA POUR LEUR PARTAGE