DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Proposition de stratégie
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
CRITERES ET COMPREHENSION
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Des démarches pédagogiques revisitées
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Épreuves de langues vivantes LV1, LV2
La présentation d’un roman
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
La vie du corail et autour du corail
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LUNDI ________________
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Maîtrise de la langue française
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
Les programmes.
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Professionaliser sa prise de parole
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
Oral TPE Note sur 6 points
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
ANIMATION PEDAGOGIQUE, NOVEMBRE 2015 L’ORAL EN ELEMENTAIRE
Comment communiquer l’information ?
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
L’ORAL DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES « Le monde entier peut être appelé à l’intérieur d’un mot », Valère Novarina Formation de Lettres Vendredi 29 avril.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension, en expression et en interaction. Les activités orales se pratiquent de façon régulière et fréquente pour construire des compétences dans le domaine du langage oral et se font en lien avec les activités de lecture et d’écriture. Isabelle LACOURT - Collège Gambetta - RIEDISHEIM

DOCUMENT DE TRAVAIL COMPÉTENCES TRAVAILLÉES (domaines 1, 2, 3 du socle) ► CYCLE 3 Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu Parler en prenant en compte son auditoire Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées Adopter une attitude critique par rapport au langage produit ► CYCLE 4 Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à son auditoire Participer de façon constructive à des échanges oraux Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole

DOCUMENT DE TRAVAIL Attendus de fin de cycle ► CYCLE 3 Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte Dire de mémoire un texte à haute voix Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur un diaporama ou un autre outil numérique Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue ► CYCLE 4 Comprendre des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information) Produire une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une œuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d’une recherche, défense argumentée d’un point de vue) Interagir dans un débat de manière constructive en respectant la parole de l’autre Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible ; dire de mémoire un texte littéraire ; s’engager dans un jeu théâtral

DOCUMENT DE TRAVAIL EXEMPLES D’ACTIVITÉS et de ressources numériques Écouter – comprendre – interpréter des messages : - écoute d’enregistrements numériques divers, audio, vidéo : documentaires, émissions et podcasts, récits et poèmes lus (enregistrements vocaux de comédiens disponibles sur internet, livres audio), etc - reformulation, « racontage », résumé, repérage des mots clés, mémorisation et restitution d’informations, de formules, du vocabulaire : élaboration possible de schémas heuristiques avec les logiciels MindManager ou FreeMind (gratuit) ou SimpleMind+ pour les tablettes (gratuit) - écoute et reformulation des propos des camarades pour les enrichir ou les discuter ensuite

DOCUMENT DE TRAVAIL Parler – s’exprimer : -rappel du bilan de la séance précédente au début du cours ; bilan en fin de séance -formulation d’impressions, de réactions, de sentiments, d’une analyse, justification d’un point de vue lors de l’étude d’un texte ou d’une image : lecture analytique ; lecture d’une photo, d’un tableau, d’une affiche -récitation, lecture expressive, slam, entraînement à la mise en voix de textes littéraires : enregistrements avec les logiciels Audacity ou MP3 Audio Recorder Free (gratuits) -théâtre : théâtre de lecteurs, jeux de rôles (se mettre dans la peau d’un personnage), mise en scène de textes, travail sur la voix et le corps à partir d’enregistrements vidéo de manière à analyser et améliorer les prestations : prestations filmées grâce à un camescope ou un appareil photo numérique ou une tablette

DOCUMENT DE TRAVAIL -exposés, comptes rendus de lectures cursives s’appuyant sur des diaporamas réalisés avec PowerPoint ou LibreOffice Impress ou Prezi, utilisation du TBI ou du VPI -« revue de presse », critique ou « chronique » littéraire ou cinématographique, lecture d’un extrait choisi avec justification du choix (lors d’une lecture cursive) -récit oral, mise en voix (en lien avec un travail d’écriture) : logiciel Photorécit (gratuit) : on peut imaginer un roman-photo ou une bande dessinée (en collaboration avec les arts plastiques) avec l’insertion de paroles enregistrées (narration, dialogues) Participer à des échanges : -interviews réelles ou fictives : par exemple interview fictive d’un auteur suite à une lecture cursive, possibilité d’en faire un document audio ou vidéo ; interview réelle d’un écrivain, d’un journaliste …

DOCUMENT DE TRAVAIL -débats avec préparation rigoureuse de l’argumentation, «concours d’éloquence», débat littéraire (participation possible à des festivals ou prix littéraires), débat interprétatif Adopter une attitude critique : -élaboration collective de critères de réussite -élèves observateurs des débats et des prestations orales, co-évaluateurs, distribuant et régulant la parole -aide à la reformulation, reformulation avec des contraintes supplémentaires (syntaxe, réemploi d’un lexique … ), autocorrection, correction mutuelle -analyse des prestations à partir d’enregistrements audio ou vidéo ; regard critique sur ses propres prestations pour pouvoir progresser Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole : jeu théâtral, saynètes, débats, jeux sur l’intonation, regard, gestuelle…