Découvrir un mouvement littéraire Le Romantisme Quelles sont les caractéristiques, les valeurs, les héros, les oeuvres, les auteurs et la période historique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

Travail de recherche sur le roman au XIXe
Le dix-neuvième siècle
le sentiment de la nature l’exaltation du moi.
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
LE ROMANTISME Synthèse.
Etude comparée Séquence VI.
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
Laïla Meloche Mon profil personnel.
Histoire des Arts.
Les sans abris Diaporama de Gi.
Enseignement Moral et Civique Thème n°1. PProposez une définition du mot liberté à partir de ce qui est écrit dans le règlement intérieur et en vous.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Chef de file des Romantiques. “Je veux être Chateaubriand ou rien” Ecrivain complet Imagination gigantesque Homme engagé sur le plan politique et social.
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation :
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
La décolonisation et la construction de nouveaux Etats
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
CATHERINE LAMIDIAUX Secrétaire comptable et technique Assistante de gestion Diaporama en 1,17 mn.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Identité canadienne Sciences Humaines 9 Chapitre 1 L’Introduction.
Program seminarium dyplomowego z literatury III rok FLA (Rybnik) Temat : Les conceptions - traditionnelles et modernes - du personnage littéraire. Katarzyna.
Phrase du jour Romantisme et delacroix romantisme arts Le romantisme est un mouvement artistique né dans les années 1820 qui touche tous les arts (peinture,
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
La tombe des lucioles, Nosaka Le Tombeau des Lucioles, Takahata, S. Soury, Lettres S. Gautier, Histoire-géographie N. Blanchard, Arts Plastiques Collège.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Nina Wright 9 ”a”. Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris. Sa mère avait alors 27 ans et son père 62. Quand son père est mort en 1827, Charles.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
ALCHIMIE DE DOULEUR Charles Baudelaire. Charles Baudelaire ( ) 1. Biographie :  1.1 Bibliographie : Horreur sympathique / Tristesse de la lune.
C RÉATION D ’ UNE PRÉSENTATION AVEC P OWERPOINT Exercices pratiques.
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Bonjour, Les élèves du collège Jean Lacaille de Bligny -sur - Ouche vous présentent les livres du Prix Littéraire de science pour tous !
DÉROULEMENT DE L’ATELIER
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Revision pour l’examen Chapitre 25. Les 4 poètes François Villon Il a écrit Balade des pendus Il n’était pas riche Il n’était pas noble Il a été condamné.
La poésie dans l’Antiquité
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
Compréhension orale Dominika Topa Activité 1 Ecoutez deux fois la première partie du document Le monde change sur le site:
Etude d’une progression de lettres en bac pro
Histoire littéraire.  Les lumières : métaphore qui désigne les connaissances et le savoir qui éclairent l’homme sur la voie de la raison  S’oppose à.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
La poésie Romantique du 19ème siècle
Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : Refusée par la Société des artistes indépendants de New-York, dont le.
La littérature française de 1760 à George Sand.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
“Considérations” sur richesse du vocabulaire & hapax sur un texte littéraire Ergonomies numériques, approches textométriques – samedi 7 mai 2016.
présentation du cahier de sciences physiques 3ème
La question sur corpus.
Le surréalisme.
Littérature française 1857 – 1940
ELEMENTS PROTECTION JUSTIFICATION
Le Français au collège.
Réalisme Jonathan et William.
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
L’argumentation en 5e secondaire
L’Histoire des arts à l’école
LE BAROQUE EN GENERAL.
Sociocritique.
Compétences Points TOTAL /33
Transcription de la présentation:

Découvrir un mouvement littéraire Le Romantisme Quelles sont les caractéristiques, les valeurs, les héros, les oeuvres, les auteurs et la période historique qui définissent ce courant artistique?

Qu’est-ce qui caractérise le Romantisme? Regardez le tableau et complétez les phrases suivantes dans votre cahier sous forme de 3 colonnes: Je vois …… Je pense que…. Je me demande si….

Le JE La valorisation de la singularité individuelle par rapport à l'environnement collectif. L'omniprésence du Moi L'élément personnel, subjectif, dominant Le romantique s’affirme le centre du monde

Le sentiment de la nature Irruption du sentiment de la nature: elle est l’interlocutrice préférée du Moi romantique Exaltation du rêve Goût pour le voyage et l’idée d’Ailleurs

1820: Méditations Poétiques d’Alphonse de Lamartine Projet de Lamartine : rendre en poésie "les fibres mêmes du cœur de l'homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l'âme et de la nature".

Liberté et désir d’absolu libre développement des passions libération des moyens d'expression volonté de rénovation sociale (l'humanitarisme, proche du socialisme; George Sand défend la femme, le paysan exploité; Victor Hugo exalte les "misérables"…)

Rébellion et redéfinition des règles réaction très forte contre la tradition, les règles et les modèles: le romantisme refuse les bases rationnelles du classicisme et confirme la destruction de l'ordre classique. littérature originale et non d'imitation théorie du mélange des genres la communication des arts (Berlioz met en musique des poèmes de Victor Hugo, Debussy des textes de Les Fleurs du mal; Delacroix emprunte les sujets de certains tableaux à la littérature...)

Victor Hugo et le Romantisme Réflexion: comment le livre Les Misérables reflète-t-il les caractéristiques du Romantisme? Pensez aux thèmes, aux personnages, aux motifs, aux lieux et aux actions du récit.