Découvrir un mouvement littéraire Le Romantisme Quelles sont les caractéristiques, les valeurs, les héros, les oeuvres, les auteurs et la période historique qui définissent ce courant artistique?
Qu’est-ce qui caractérise le Romantisme? Regardez le tableau et complétez les phrases suivantes dans votre cahier sous forme de 3 colonnes: Je vois …… Je pense que…. Je me demande si….
Le JE La valorisation de la singularité individuelle par rapport à l'environnement collectif. L'omniprésence du Moi L'élément personnel, subjectif, dominant Le romantique s’affirme le centre du monde
Le sentiment de la nature Irruption du sentiment de la nature: elle est l’interlocutrice préférée du Moi romantique Exaltation du rêve Goût pour le voyage et l’idée d’Ailleurs
1820: Méditations Poétiques d’Alphonse de Lamartine Projet de Lamartine : rendre en poésie "les fibres mêmes du cœur de l'homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l'âme et de la nature".
Liberté et désir d’absolu libre développement des passions libération des moyens d'expression volonté de rénovation sociale (l'humanitarisme, proche du socialisme; George Sand défend la femme, le paysan exploité; Victor Hugo exalte les "misérables"…)
Rébellion et redéfinition des règles réaction très forte contre la tradition, les règles et les modèles: le romantisme refuse les bases rationnelles du classicisme et confirme la destruction de l'ordre classique. littérature originale et non d'imitation théorie du mélange des genres la communication des arts (Berlioz met en musique des poèmes de Victor Hugo, Debussy des textes de Les Fleurs du mal; Delacroix emprunte les sujets de certains tableaux à la littérature...)
Victor Hugo et le Romantisme Réflexion: comment le livre Les Misérables reflète-t-il les caractéristiques du Romantisme? Pensez aux thèmes, aux personnages, aux motifs, aux lieux et aux actions du récit.