Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Collecte de données F. Kohler.
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Du recueil à lexploitation statistique des données.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
- Évaluations CM2 - Document Unique Réunion des directeurs 15 janvier 2010.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
La réforme des épreuves de français au BTS
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Un neurone élémentaire
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Parcours de formation SIN-7
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.
Clôture période L’utilisateur de NTCompta Professionnel n’est pas obligé de passer la clôture pour établir le bilan ou générer le journal de la reprise.
Définitions La population active regroupe lensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée. Cette définition inclut.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Techniques d’organisation
APPLICATION SCONET Création de nouveaux élèvesEdition et correction des anomalies Document créé par Laurence BURLAT.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Recodification de listes d’entreprises I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel.
Jacques Mick Universidade Federal de Santa Catarina LA PRECARISATION DU TRAVAIL DES JOURNALISTES AU BRESIL.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Gestion des ressources humaines
ACDI CNAM – 06 février CR-MD - v1.02 Enquête POST-DUT Informatique 02 1 Les diplômés de 2002 Claude Ratard - Vélizy.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
«Enquête de mise en œuvre du CSARR en Alsace»
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Séminaire Carrière, qqs slides
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Evolutions de la norme 4DS V01X09 campagne DADS-U 2015 salaires 2014
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Restitution collective Bilan Bien-être « ACTIFS ».
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Les jeunes en région Centre
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
METHODE D’ESTIMATION DES INDEX Index « non lu » (compteur inaccessible) Volume « non compté » (compteur défaillant)
Mesures de la migration: Claude Marois © Mouvements migratoires : Méthode directe: Migration à partir du lieu de naissance: Les chiffres du recensement.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
ANNEXE 2 ASSED Recrutement des Assistants d’Education, des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap et des Assistants Pédagogiques Version
Transcription de la présentation:

Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés

Page 2 19 mai 2011 Plan – les recodages de la PCS aux RP99 et RP2007 – chiffrage de l’ Impact du changement de concept d’emploi : le saut « statistique et conceptuel » – les 2 corrections du saut – impact des 3 traitements sur les structures de groupes sociaux et leurs évolutions

Page 3 19 mai 2011 Les recodages de la PCS aux RP99 et RP2007 L’emploi actuel aux RP99 et RP2007 a été recodé en PCS2003 avec quasiment le même outil SICORE 2008 ; avec un travail énorme de reprise manuelle pour le RP99 Intérêt : - Insee-Première : évolutions de structures de PCS (actifs occupés) - travaux du PSAR d’Amiens : évolutions d’emploi au lieu de travail par groupe d’analyse fonctionnelle pouvoir comparer le RP2007 avec les RP2011 et suivants (dont toutes les EAR auront été codées avec SICORE NAFrév2) construire une matrice de passage PCS82-PCS2003 sur une source de grande taille (le RP99). Cette matrice intègre également les changements de SICORE (2003, 2008) évaluer l’impact du changement de SICORE (2008) à partir d’une source de grande taille (les EAR), et confirmer les résultats déjà obtenus avec l’enquête emploi

Page 4 19 mai 2011 Impact du changement de concept d’emploi (1) Au RP2007, personnes ne se déclarent pas spontanément en « emploi, apprentissage, ou stage rémunéré » pour leur « situation principale » (question Q10), mais déclarent seulement travailler à la question Q11  saut statistique potentiel Le saut statistique réel vaut l'écart d'évolution , entre les RP et une autre source référente sur l'emploi. (*) Source cellule « Synthèse et conjoncture de l’emploi ». Séries établies selon 2 méthodes différentes et à partir de sources différentes

Page 5 19 mai 2011 Impact du changement de concept d’emploi (2) Les séries d’estimations d’emploi au 01/01 sont datées de la même période que les recensements - l'écart d'évolution entre les RP et ces séries est de (et non ) ce serait le saut statistique réel lié au changement de concept d’emploi ; - la question Q10 "situation principale" attrape moins de situations d'emplois que la question du RP99 "Quelle est votre situation : vous travaillez ?"

Page 6 19 mai 2011

Page 7 19 mai 2011 Les 2 corrections du saut statistique et conceptuel (1) 1 - prendre en compte l’ajustement démographique officiel (1,2% du RP99) L’existence de cet ajustement interdit toute comparaison en niveau : on ne peut publier que des évolutions de structures 2 - retirer du RP2007 l’ensemble des étudiants et retraités en emploi (déclarant travailler seulement à la question balai Q11) : pour ces seules catégories, leur statut, stable, officiel et reconnu socialement primait sur leur emploi déclaré en 1999 (mais pas en 2007)

Page 8 19 mai 2011 Les 2 corrections du saut statistique (2) Après ce traitement au 1 er ordre, il peut rester des écarts résiduels au 2 nd ordre : - statistiques d’intérim - statistiques de travailleurs étrangers, pouvant être affectées de façon très spécifique par les deux phénomènes qu’on a tenté de corriger

Page 9 19 mai 2011

Page mai 2011 Les recodifications de 1999 et 2007 : différences avec les PCS « actuelles » publiées Impact des 3 traitements sur les structures de GS (en points)

Page mai 2011 Conclusion Le nouveau RP s’est rapproché du concept d’emploi au sens du BIT, ce qui permet de réintégrer les emplois courts, occasionnels et les situations doubles, notamment chez les jeunes et les personnes de 50 ans et plus. Nous avons uniquement mis en œuvre une méthode pour calculer des évolutions crédibles sur l’emploi : -l’existence de l’ajustement démographique interdit toute comparaison en niveau : on ne peut publier que des évolutions de structures -Il faut alors retirer du RP2007 l’ensemble des étudiants et retraités en emploi, (déclarant travailler seulement à la question balai Q11) - après ce traitement au 1 er ordre, il peut rester des écarts résiduels au 2 nd ordre (intérim, travailleurs étrangers)

Page mai 2011 Autres sources de divergences résiduelles identifiées entre les deux RP L’introduction de la NAFrév2 dans SICORE modifie 2,2% des PCS2003 et 0,7% des CS. Structures de PCS dans l’enquête emploi, 2008T1, selon le SICORE utilisé

Page mai 2011 Variables annexes du codage : Evolutions Libellé de profession : libellé du grade fusionné avec celui de la profession NAF : - RP99 : codé en NAF93, antérieure à la NAFrév1, mais proche - RP2007 : codé en NAFrév2, par mise en concordance automatique avec la base SIRENE 2008 Position professionnelle : forte évolution du libellé, inspirée de l’enquête Emploi : items différents, ordre modifié, notamment pour les fonctionnaires et les employés Fonction : réduction de la liste des réponses possibles Champ : individus : - dont le libellé de profession est rempli - pour 2007 : sans les individus dont la NAF manquante a été imputée et sans l’EAR 2009 (d’où un taux de 0 non- réponse à la NAF)