Tableau à double entrée ou Tableau de contingence ou … 1.

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Tableau à double entrée
Transcription de la présentation:

Tableau à double entrée ou Tableau de contingence ou … 1

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Constitué sur la base du tableau 1.1  Interprétation de quelques données : o 4 : parmi les 11, 4 sont des femmes célibataires o 6 : au total, 6 célibataires dans le tableau o 7 : au total, 7 femmes dans le tableau  Pour classer un « i » que faut-il connaitre à son sujet ?  Quoi en bout de ligne ou de colonne ?  Données individuelles ou groupées ? Distribution ou pas ?  Possibilité d’un critique à propos de la cohérence…  Exercice d’application Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Constitué sur la base du tableau 1.1  Interprétation de quelques données : o 4 : parmi les 11, 4 sont des femmes célibataires o 6 : au total, 6 célibataires dans le tableau o 7 : au total, 7 femmes dans le tableau  Pour classer un « i » que faut-il connaitre à son sujet ?  Quoi en bout de ligne ou de colonne ?  Données individuelles ou groupées ? Distribution ou pas ?  Possibilité d’un critique à propos de la cohérence…  Exercice d’application Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Constitué sur la base du tableau 1.1  Interprétation de quelques données : o 4 : parmi les 11, 4 sont des femmes célibataires o 6 : au total, 6 célibataires dans le tableau o 7 : au total, 7 femmes dans le tableau  Pour classer un « i » que faut-il connaitre à son sujet ?  Quoi en bout de ligne ou de colonne ?  Données individuelles ou groupées ? Distribution ou pas ?  Possibilité d’un critique à propos de la cohérence…  Exercice d’application Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Constitué sur la base du tableau 1.1  Interprétation de quelques données : o 4 : parmi les 11, 4 sont des femmes célibataires o 6 : au total, 6 célibataires dans le tableau o 7 : au total, 7 femmes dans le tableau  Pour classer un « i » que faut-il connaitre à son sujet ?  Quoi en bout de ligne ou de colonne ?  Données individuelles ou groupées ? Distribution ou pas ?  Possibilité d’un critique à propos de la cohérence…  Exercice d’application Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Constitué sur la base du tableau 1.1  Interprétation de quelques données : o 4 : parmi les 11, 4 sont des femmes célibataires o 6 : au total, 6 célibataires dans le tableau o 7 : au total, 7 femmes dans le tableau  Pour classer un « i » que faut-il connaitre à son sujet ?  Quoi en bout de ligne ou de colonne ?  Données individuelles ou groupées ? Distribution ou pas ?  Possibilité d’un critique à propos de la cohérence…  Exercice d’application Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Constitué sur la base du tableau 1.1  Interprétation de quelques données : o 4 : parmi les 11, 4 sont des femmes célibataires o 6 : au total, 6 célibataires dans le tableau o 7 : au total, 7 femmes dans le tableau  Pour classer un « i » que faut-il connaitre à son sujet ?  Quoi en bout de ligne ou de colonne ?  Données individuelles ou groupées ? Distribution ou pas ?  Possibilité d’un critique à propos de la cohérence…  Exercice d’application Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Constitué sur la base du tableau 1.1  Interprétation de quelques données : o 4 : parmi les 11, 4 sont des femmes célibataires o 6 : au total, 6 célibataires dans le tableau o 7 : au total, 7 femmes dans le tableau  Pour classer un « i » que faut-il connaitre à son sujet ?  Quoi en bout de ligne ou de colonne ?  Données individuelles ou groupées ? Distribution ou pas ?  Possibilité d’un critique à propos de la cohérence…  Exercice d’application Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Constitué sur la base du tableau 1.1  Interprétation de quelques données : o 4 : parmi les 11, 4 sont des femmes célibataires o 6 : au total, 6 célibataires dans le tableau o 7 : au total, 7 femmes dans le tableau  Pour classer un « i » que faut-il connaitre à son sujet ?  Quoi en bout de ligne ou de colonne ?  Données individuelles ou groupées ? Distribution ou pas ?  Possibilité d’un critique à propos de la cohérence…  Exercice d’application Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Constitué sur la base du tableau 1.1  Interprétation de quelques données : o 4 : parmi les 11, 4 sont des femmes célibataires o 6 : au total, 6 célibataires dans le tableau o 7 : au total, 7 femmes dans le tableau  Pour classer un « i » que faut-il connaitre à son sujet ?  Quoi en bout de ligne ou de colonne ?  Données individuelles ou groupées ? Distribution ou pas ?  Possibilité d’un critique à propos de la cohérence…  Exercice d’application Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Constitué sur la base du tableau 1.1  Interprétation de quelques données : o 4 : parmi les 11, 4 sont des femmes célibataires o 6 : au total, 6 célibataires dans le tableau o 7 : au total, 7 femmes dans le tableau  Pour classer un « i » que faut-il connaitre à son sujet ?  Quoi en bout de ligne ou de colonne ?  Données individuelles ou groupées ? Distribution ou pas ?  Possibilité d’un critique à propos de la cohérence…  Exercice d’application Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Originalité : classement selon 2 variables (et plus une seule)  Dans le tableau 1.7, classement selon : o le sexe (indice « p » variant de 1 à 2, avec P = 2) Homme = 1 Femme = 2 o Le statut matrimonial (indice « q » variant de 1 à 4, avec Q = 4)  Pas toujours 2 variables qualitatives (cf. syllabus) Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total célibataire = 1 marié(e) coutume = 2 marié(e) état civil= 3 divorcé(e) = 4 12

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Originalité : classement selon 2 variables (et plus une seule)  Dans le tableau 1.7, classement selon : o le sexe (indice « p » variant de 1 à 2, avec P = 2) Homme = 1 Femme = 2 o Le statut matrimonial (indice « q » variant de 1 à 4, avec Q = 4)  Pas toujours 2 variables qualitatives (cf. syllabus) Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total célibataire = 1 marié(e) coutume = 2 marié(e) état civil= 3 divorcé(e) = 4 13

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Originalité : classement selon 2 variables (et plus une seule)  Dans le tableau 1.7, classement selon : o le sexe (indice « p » variant de 1 à 2, avec P = 2) homme = 1 femme = 2 o Le statut matrimonial (indice « q » variant de 1 à 4, avec Q = 4)  Pas toujours 2 variables qualitatives (cf. syllabus) Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total célibataire = 1 marié(e) coutume = 2 marié(e) état civil= 3 divorcé(e) = 4 14

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Originalité : classement selon 2 variables (et plus une seule)  Dans le tableau 1.7, classement selon : o le sexe (indice « p » variant de 1 à 2, avec P = 2) homme = 1 femme = 2 o le statut matrimonial (indice « q » variant de 1 à 4, avec Q = 4)  Pas toujours 2 variables qualitatives (cf. syllabus) Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total célibataire = 1 marié(e) coutume = 2 marié(e) état civil= 3 divorcé(e) = 4 15

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Originalité : classement selon 2 variables (et plus une seule)  Dans le tableau 1.7, classement selon : o le sexe (indice « p » variant de 1 à 2, avec P = 2) homme = 1 femme = 2 o le statut matrimonial (indice « q » variant de 1 à 4, avec Q = 4)  Pas toujours 2 variables qualitatives (cf. syllabus) Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total célibataire = 1 marié(e) coutume = 2 marié(e) état civil= 3 divorcé(e) = 4 16

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Notation des effectifs (absolus) : o n 14 lire : « n un quatre » (et pas « n quatorze ») = l’effectif des hommes (p = 1) divorcés ( q = 4) vaut 0 (soit un nombre comme un autre…) o n pq = l’effectif de sexe p et de statut matrimonial q = un des 8 effectifs dans les cases internes du tableau Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Notation des effectifs (absolus) : o n 14 lire : « n un quatre » (et pas « n quatorze ») = l’effectif des hommes (p = 1) divorcés ( q = 4) vaut 0 (soit un nombre comme un autre…) o n pq = l’effectif de sexe p et de statut matrimonial q = un des 8 effectifs dans les cases internes du tableau Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Notation des effectifs (absolus) : o n 14 lire : « n un quatre » (et pas « n quatorze ») = l’effectif des hommes (p = 1) divorcés ( q = 4) vaut 0 (soit un nombre comme un autre…) o n pq = l’effectif de sexe p et de statut matrimonial q = un des 8 effectifs dans les cases internes du tableau Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Notation des effectifs (absolus) : o n 14 lire : « n un quatre » (et pas « n quatorze ») = l’effectif des hommes (p = 1) divorcés ( q = 4) vaut 0 (soit un nombre comme un autre…) o n pq = l’effectif de sexe p et de statut matrimonial q = un des 8 effectifs dans les cases internes du tableau Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Notation des effectifs (absolus) : o n 14 lire : « n un quatre » (et pas « n quatorze ») = l’effectif des hommes (p = 1) divorcés ( q = 4) vaut 0 (soit un nombre comme un autre…) o n pq = l’effectif de sexe p et de statut matrimonial q = un des 8 effectifs dans les cases internes du tableau Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Notation des effectifs (absolus) : o n 14 lire : « n un quatre » (et pas « n quatorze ») = l’effectif des hommes (p = 1) divorcés ( q = 4) vaut 0 o n pq = l’effectif de sexe p et de statut matrimonial q = un des 8 effectifs dans les cases internes du tableau Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Notation des effectifs (absolus) : o n 14 lire : « n un quatre » (et pas « n quatorze ») = l’effectif des hommes (p = 1) divorcés ( q = 4) vaut 0 (soit un nombre comme un autre…) o n pq = l’effectif de sexe p et de statut matrimonial q = un des 8 effectifs dans les cases internes du tableau Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Tableau 1.7 (p. 10)  Notation des effectifs (absolus) : o n 14 lire : « n un quatre » (et pas « n quatorze ») = l’effectif des hommes (p = 1) divorcés ( q = 4) vaut 0 (soit un nombre comme un autre…) o n pq = l’effectif de sexe p et de statut matrimonial q = un des 8 effectifs dans les cases internes du tableau Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Effectifs absolus  Notation symbolique  Contenu des marges (ligne et colonne « Total ») Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) n 11 n 12 n 13 n 14 Femmes (p = 2) n 21 n 22 n 23 n 24 Total 25

Tableau à double entrée  Effectifs absolus  Notation symbolique  Contenu des marges (ligne et colonne « Total ») Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) n 11 n 12 n 13 n 14 Femmes (p = 2) n 21 n 22 n 23 n 24 Total 26

Tableau à double entrée  Effectifs absolus  Notation symbolique  Contenu des marges (ligne et colonne « Total ») Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) n 11 n 12 n 13 n 14 Femmes (p = 2) n 21 n 22 n 23 n 24 Total 27

Tableau à double entrée  Effectifs absolus  Notation symbolique  Contenu des marges : ligne « Total » et colonne « Total » Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) n 11 n 12 n 13 n 14 Femmes (p = 2) n 21 n 22 n 23 n 24 Total 28

Tableau à double entrée  Effectifs absolus  Notation symbolique  Contenu des marges : ligne « Total » et colonne « Total » Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) n 11 n 12 n 13 n 14 Femmes (p = 2) n 21 n 22 n 23 n 24 Total 29

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne le total des femmes, tous statuts matrimoniaux confondus généralisation pour le sexe p : 30

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne le total des femmes, tous statuts matrimoniaux confondus généralisation pour le sexe p : 31

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne le total des femmes, tous statuts matrimoniaux confondus généralisation pour le sexe p : 32

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne le total des femmes, tous statuts matrimoniaux confondus généralisation pour le sexe p : 33

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne le total des femmes, tous statuts matrimoniaux confondus généralisation pour le sexe p : 34

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne le total des femmes, tous statuts matrimoniaux confondus généralisation pour le sexe p : 35

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne le total des femmes, tous statuts matrimoniaux confondus généralisation pour le sexe p : 36

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne le total des femmes, tous statuts matrimoniaux confondus généralisation pour le sexe p : 37

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne le total des femmes, tous statuts matrimoniaux confondus généralisation pour le sexe p : 38

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne le total des femmes, tous statuts matrimoniaux confondus généralisation pour le sexe p : 39

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne le total des femmes, tous statuts matrimoniaux confondus généralisation pour le sexe p : 40

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne le total des femmes, tous statuts matrimoniaux confondus généralisation pour le sexe p : 41

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne o somme de la 1 re colonne le total des célibataires, tous sexes confondus généralisation pour le statut matrimonial q : 42

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne o somme de la 1 re colonne le total des célibataires, tous sexes confondus généralisation pour le statut matrimonial q : 43

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne o somme de la 1 re colonne le total des célibataires, tous sexes confondus généralisation pour le statut matrimonial q : 44

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne o somme de la 1 re colonne le total des célibataires, tous sexes confondus généralisation pour le statut matrimonial q : 45

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne o somme de la 1 re colonne le total des célibataires, tous sexes confondus généralisation pour le statut matrimonial q : 46

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne o somme de la 1 re colonne le total des célibataires, tous sexes confondus généralisation pour le statut matrimonial q : 47

Tableau à double entrée  Contenu des marges o somme de la 2 e ligne o somme de la 1 re colonne le total des célibataires, tous sexes confondus généralisation pour le statut matrimonial q : 48

Tableau à double entrée  Les effectifs  Notation symbolique  Total général : n ●● = 11= somme des 8 cases internes du tableau = somme de la colonne « Total » = somme de la ligne « Total » Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) n 11 n 12 n 13 n 14 n1●n1● Femmes (p = 2) n 21 n 22 n 23 n 24 n2●n2● Total n●1n●1 n●2n●2 n●3n●3 n●4n●4 n ●● 49

Tableau à double entrée  Les effectifs  Notation symbolique  Total général : n ●● = 11= somme des 8 cases internes du tableau = somme de la colonne « Total » = somme de la ligne « Total » Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) n 11 n 12 n 13 n 14 n1●n1● Femmes (p = 2) n 21 n 22 n 23 n 24 n2●n2● Total n●1n●1 n●2n●2 n●3n●3 n●4n●4 n ●● 50

Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) n 11 n 12 n 13 n 14 n1●n1● Femmes (p = 2) n 21 n 22 n 23 n 24 n2●n2● Total n●1n●1 n●2n●2 n●3n●3 n●4n●4 n ●● Tableau à double entrée  Les effectifs  Notation symbolique  Total général : n ●● = 11= somme des 8 cases internes du tableau = somme de la colonne « Total » = somme de la ligne « Total » Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total

Tableau à double entrée  Les effectifs  Notation symbolique  Total général : n ●● = 11= somme des 8 cases internes du tableau = somme de la colonne « Total » = somme de la ligne « Total » = n Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) n 11 n 12 n 13 n 14 n1●n1● Femmes (p = 2) n 21 n 22 n 23 n 24 n2●n2● Total n●1n●1 n●2n●2 n●3n●3 n●4n●4 n ●● 52

Tableau à double entrée  Les effectifs  Notation symbolique  Total général : n ●● = 11= somme des 8 cases internes du tableau = somme de la colonne « Total » = somme de la ligne « Total » = n Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) n 11 n 12 n 13 n 14 n1●n1● Femmes (p = 2) n 21 n 22 n 23 n 24 n2●n2● Total n●1n●1 n●2n●2 n●3n●3 n●4n●4 n ●● 53

Tableau à double entrée  Les effectifs  Notation symbolique  Total général : n ●● = 11= somme des 8 cases internes du tableau = somme de la colonne « Total » = somme de la ligne « Total » = n Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) Femmes (p = 2) Total Statut matrimonial Sexe Célibataire (q = 1) Marié(e) cout (q = 2) Marié(e) EC (q = 3) Divorcé(e) (q = 4) Total Homme (p = 1) n 11 n 12 n 13 n 14 n1●n1● Femmes (p = 2) n 21 n 22 n 23 n 24 n2●n2● Total n●1n●1 n●2n●2 n●3n●3 n●4n●4 n ●● 54

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o = fréquence pour le sexe p et le statut matrimonial (SM) q = part des observations de sexe p et le SM q = (fois 100 si en %) o Idem fréquences déjà vues, MAIS 3 totaux ≠ possibles 8 o Cf. tableaux 1.8, 1.9 et 1.10 (en page 11, établis au départ du tableau 1.7) 55

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o = fréquence pour le sexe p et le statut matrimonial (SM) q = part des observations de sexe p et le SM q = (fois 100 si en %) o Idem fréquences déjà vues, MAIS 3 totaux ≠ possibles 8 o Cf. tableaux 1.8, 1.9 et 1.10 (en page 11, établis au départ du tableau 1.7) 56

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o = fréquence pour le sexe p et le statut matrimonial (SM) q = part des observations de sexe p et le SM q = (fois 100 si en %) o Idem fréquences déjà vues, MAIS 3 totaux ≠ possibles 8 o Cf. tableaux 1.8, 1.9 et 1.10 (en page 11, établis au départ du tableau 1.7) 57

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o = fréquence pour le sexe p et le statut matrimonial (SM) q = part des observations de sexe p et le SM q = (fois 100 si en %) o Idem fréquences déjà vues, MAIS 3 totaux ≠ possibles ! o Cf. tableaux 1.8, 1.9 et 1.10 (en page 11, établis au départ du tableau 1.7) 58

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o = fréquence pour le sexe p et le statut matrimonial (SM) q = part des observations de sexe p et le SM q = (fois 100 si en %) o Idem fréquences déjà vues, MAIS 3 totaux ≠ possibles ! o Cf. tableaux 1.8, 1.9 et 1.10 (en page 11, établis au départ du tableau 1.7) 59

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o = fréquence pour le sexe p et le statut matrimonial (SM) q = part des observations de sexe p et le SM q = (fois 100 si en %) o Idem fréquences déjà vues, MAIS 3 totaux ≠ possibles ! o Cf. tableaux 1.8, 1.9 et 1.10 (en page 11, établis au départ du tableau 1.7) 60

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.8 (1 er total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.8 sans état d’âme « Logique de ligne » = le diviseur est en bout de ligne dans tableau 1.7 –Exemple : le % de célibataires parmi les femmes – –Interprétation : 57,14% des femmes sont célibataires o Application à l’exercice 61

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.8 (1 er total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.8 sans état d’âme « Logique de ligne » = le diviseur est en bout de ligne dans tableau 1.7 –Exemple : le % de célibataires parmi les femmes – –Interprétation : 57,14% des femmes sont célibataires o Application à l’exercice 62

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.8 (1 er total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.8 sans état d’âme « Logique de ligne » = le diviseur est en bout de ligne dans tableau 1.7 –Exemple : le % de célibataires parmi les femmes – –Interprétation : 57,14% des femmes sont célibataires o Application à l’exercice 63

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.8 (1 er total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.8 sans état d’âme « Logique de ligne » = le diviseur est en bout de ligne dans tableau 1.7 –Exemple : le % de célibataires parmi les femmes – –Interprétation : 57,14% des femmes sont célibataires o Application à l’exercice 64

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.8 (1 er total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.8 sans état d’âme « Logique de ligne » = le diviseur est en bout de ligne dans tableau 1.7 –Exemple : le % de célibataires parmi les femmes – –Interprétation : 57,14% des femmes sont célibataires o Application à l’exercice 65

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.8 (1 er total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.8 sans état d’âme « Logique de ligne » = le diviseur est en bout de ligne dans tableau 1.7 –Exemple : le % de célibataires parmi les femmes – –Interprétation : 57,14% des femmes sont célibataires o Application à l’exercice 66

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.8 (1 er total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.8 sans état d’âme « Logique de ligne » = le diviseur est en bout de ligne dans tableau 1.7 –Exemple : le % de célibataires parmi les femmes – –Interprétation : 57,14% des femmes sont célibataires o Application à l’exercice 67

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.8 (1 er total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.8 sans état d’âme « Logique de ligne » = le diviseur est en bout de ligne dans tableau 1.7 –Exemple : le % de célibataires parmi les femmes – –Interprétation : 57,14% des femmes sont célibataires o Application à l’exercice 68

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.8 (1 er total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.8 sans état d’âme « Logique de ligne » = le diviseur est en bout de ligne dans tableau 1.7 –Exemple : le % de célibataires parmi les femmes – –Interprétation : 57,14% des femmes sont célibataires o Application à l’exercice 69

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.9 (2 e total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.9 sans état d’âme « Logique de colonne » = le diviseur est en bas de colonne du tableau 1.7 –Exemple : le % de femmes parmi les célibataires – –Interprétation : 66,67% des célibataires sont des femmes –À comparer à « 57,14% des femmes sont célibataires » ! o Application à l’exercice 70

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.9 (2 e total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.9 sans état d’âme « Logique de colonne » = le diviseur est en bas de colonne du tableau 1.7 –Exemple : le % de femmes parmi les célibataires – –Interprétation : 66,67% des célibataires sont des femmes –À comparer à « 57,14% des femmes sont célibataires » ! o Application à l’exercice 71

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.9 (2 e total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.9 sans état d’âme « Logique de colonne » = le diviseur est en bas de colonne du tableau 1.7 –Exemple : le % de femmes parmi les célibataires – –Interprétation : 66,67% des célibataires sont des femmes –À comparer à « 57,14% des femmes sont célibataires » ! o Application à l’exercice 72

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.9 (2 e total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.9 sans état d’âme « Logique de colonne » = le diviseur est en bas de colonne du tableau 1.7 –Exemple : le % de femmes parmi les célibataires – –Interprétation : 66,67% des célibataires sont des femmes –À comparer à « 57,14% des femmes sont célibataires » ! o Application à l’exercice 73

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.9 (2 e total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.9 sans état d’âme « Logique de colonne » = le diviseur est en bas de colonne du tableau 1.7 –Exemple : le % de femmes parmi les célibataires – –Interprétation : 66,67% des célibataires sont des femmes –À comparer à « 57,14% des femmes sont célibataires » ! o Application à l’exercice 74

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.9 (2 e total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.9 sans état d’âme « Logique de colonne » = le diviseur est en bas de colonne du tableau 1.7 –Exemple : le % de femmes parmi les célibataires – –Interprétation : 66,67% des célibataires sont des femmes –À comparer à « 57,14% des femmes sont célibataires » ! o Application à l’exercice 75

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.10 (3 e total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.10 sans état d’âme « Logique par rapport au total » = le diviseur est le total (général) du tableau 1.7 –Exemple : le % de femmes célibataires dans le total (général) – –Interprétation : 36,36% du total sont des femmes célibataires o Application à l’exercice 76

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.10 (3 e total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.10 sans état d’âme « Logique par rapport au total » = le diviseur est le total (général) du tableau 1.7 –Exemple : le % de femmes célibataires dans le total (général) – –Interprétation : 36,36% du total sont des femmes célibataires o Application à l’exercice 77

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.10 (3 e total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.10 sans état d’âme « Logique par rapport au total » = le diviseur est le total (général) du tableau 1.7 –Exemple : le % de femmes célibataires dans le total (général) – –Interprétation : 36,36% du total sont des femmes célibataires o Application à l’exercice 78

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.10 (3 e total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.10 sans état d’âme « Logique par rapport au total » = le diviseur est le total (général) du tableau 1.7 –Exemple : le % de femmes célibataires dans le total (général) – –Interprétation : 36,36% du total sont des femmes célibataires o Application à l’exercice 79

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.10 (3 e total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.10 sans état d’âme « Logique par rapport au total » = le diviseur est le total (général) du tableau 1.7 –Exemple : le % de femmes célibataires dans le total (général) – –Interprétation : 36,36% du total sont des femmes célibataires o Application à l’exercice 80

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o Tableau 1.10 (3 e total possible) Comment les % sont-ils calculés au départ du tableau 1.7 ? Applicable à TOUTES les cellules de 1.10 sans état d’âme « Logique par rapport au total » = le diviseur est le total (général) du tableau 1.7 –Exemple : le % de femmes célibataires dans le total (général) – –Interprétation : 36,36% du total sont des femmes célibataires o Application à l’exercice 81

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o 3 types différents de fréquences selon le diviseur o Interprétation ≠  autre type de renseignement ! o À ne pas confondre ! o À choisir en fonction de la question posée ! 82

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o 3 types différents de fréquences selon le diviseur o Interprétation ≠  autre type de renseignement ! o À ne pas confondre ! o À choisir en fonction de la question posée ! 83

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o 3 types différents de fréquences selon le diviseur o Interprétation ≠  autre type de renseignement ! o À ne pas confondre ! o À choisir en fonction de la question posée ! 84

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o 3 types différents de fréquences selon le diviseur o Interprétation ≠  autre type de renseignement ! o À ne pas confondre ! o À choisir en fonction de la question posée ! 85

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o 3 types différents de fréquences selon le diviseur o Interprétation ≠  autre type de renseignement ! o À ne pas confondre ! o À choisir en fonction de la question posée ! 86

Tableau à double entrée  Fréquences (relatives = part, proportion, %...) o 3 types différents de fréquences selon le diviseur o Interprétation ≠  autre type de renseignement ! o À ne pas confondre ! o À choisir en fonction de la question posée ! 87

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire, soit dans l’exemple : –le % de mariés EC parmi les hommes (expression « habituelle ») –le % d’hommes mariés EC par rapport au total des hommes (expression inhabituelle) identifier le dénominateur : –le mot après « parmi » –soit « les hommes », sous-entendu « le total des ho.» = 4 identifier le numérateur : le % de mariés EC parmi les hommes 88

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire, soit dans l’exemple : –le % de mariés EC parmi les hommes (expression « habituelle ») –le % d’hommes mariés EC par rapport au total des hommes (expression inhabituelle) identifier le dénominateur : –le mot après « parmi » –soit « les hommes », sous-entendu « le total des ho.» = 4 identifier le numérateur : le % de mariés EC parmi les hommes 89

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire, soit dans l’exemple : –le % de mariés EC parmi les hommes (expression « habituelle ») –le % d’hommes mariés EC par rapport au total des hommes (expression inhabituelle) identifier le dénominateur : –le mot après « parmi » –soit « les hommes », sous-entendu « le total des ho.» = 4 identifier le numérateur : le % de mariés EC parmi les hommes 90

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire, soit dans l’exemple : –le % de mariés EC parmi les hommes (expression « habituelle ») –le % d’hommes mariés EC par rapport au total des hommes (expression inhabituelle) identifier le dénominateur : –le mot après « parmi » –soit « les hommes », sous-entendu « le total des ho.» = 4 identifier le numérateur : le % de mariés EC parmi les hommes 91

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire, soit dans l’exemple : –le % de mariés EC parmi les hommes (expression « habituelle ») –le % d’hommes mariés EC par rapport au total des hommes (expression inhabituelle) identifier le dénominateur : –le mot après « parmi » –soit « les hommes », sous-entendu « le total des ho.» = 4 identifier le numérateur : le % de mariés EC parmi les hommes 92

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire, soit dans l’exemple : –le % de mariés EC parmi les hommes (expression « habituelle ») –le % d’hommes mariés EC par rapport au total des hommes (expression inhabituelle) identifier le dénominateur : –le mot après « parmi » –soit « les hommes », sous-entendu « le total des ho.» = 4 identifier le numérateur : le % de mariés EC parmi les hommes 93

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire, soit dans l’exemple : –le % de mariés EC parmi les hommes (expression « habituelle ») –le % d’hommes mariés EC par rapport au total des hommes (expression inhabituelle) identifier le dénominateur : –le mot après « parmi » –soit « les hommes », sous-entendu « le total des ho.» = 4 identifier le numérateur : le % de mariés EC parmi les hommes 94

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire, soit dans l’exemple : –le % de mariés EC parmi les hommes (expression « habituelle ») –le % d’hommes mariés EC par rapport au total des hommes (expression inhabituelle) identifier le dénominateur : –le mot après « parmi » –soit « les hommes », sous-entendu « le total des ho.» = 4 identifier le numérateur : le % de mariés EC parmi les hommes 95

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire, soit dans l’exemple : –le % de mariés EC parmi les hommes (expression « habituelle ») –le % d’hommes mariés EC par rapport au total des hommes (expression inhabituelle) identifier le dénominateur : –le mot après « parmi » –soit « les hommes », sous-entendu « le total des HO » = 4 identifier le numérateur : le % de mariés EC parmi les hommes 96

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire, soit dans l’exemple : –le % de mariés EC parmi les hommes (expression « habituelle ») –le % d’hommes mariés EC par rapport au total des hommes (expression inhabituelle) identifier le dénominateur : –le mot après « parmi » –soit « les hommes », sous-entendu « le total des HO » = 4 identifier le numérateur : le % de mariés EC parmi les hommes 97

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire : le % de mariés EC parmi les hommes identifier le dénominateur : les hommes (le total des HO ) = 4 identifier le numérateur : –les mots avant et après « parmi » –soit les mariés EC hommes (ou hommes mariés EC) = 1 procéder à la division (et transformer en %) : le % de mariés EC parmi les hommes 98

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire : le % de mariés EC parmi les hommes identifier le dénominateur : les hommes (le total des HO ) = 4 identifier le numérateur : –les mots avant et après « parmi » –soit les mariés EC hommes (ou hommes mariés EC) = 1 procéder à la division (et transformer en %) : le % de mariés EC parmi les hommes 99

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire : le % de mariés EC parmi les hommes identifier le dénominateur : les hommes (le total des HO ) = 4 identifier le numérateur : –les mots avant et après « parmi » –soit les mariés EC hommes (ou hommes mariés EC) = 1 procéder à la division (et transformer en %) : le % de mariés EC parmi les hommes 100

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire : le % de mariés EC parmi les hommes identifier le dénominateur : les hommes (le total des HO ) = 4 identifier le numérateur : –les mots avant et après « parmi » –soit les mariés EC hommes (ou hommes mariés EC) = 1 procéder à la division (et transformer en %) : le % de mariés EC parmi les hommes 101

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire : le % de mariés EC parmi les hommes identifier le dénominateur : les hommes (le total des HO ) = 4 identifier le numérateur : –les mots avant et après « parmi » –soit les mariés EC hommes (ou hommes mariés EC) = 1 procéder à la division (et transformer en %) : le % de mariés EC parmi les hommes 102

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire : le % de mariés EC parmi les hommes (HO) identifier le dénominateur : les hommes (le total des HO) = 4 identifier le numérateur : les hommes mariés EC = 1 procéder à la division (ou choisir le bon tableau) : même procédure pour le 2 e % : comparer les 2 % et conclure : « le % de mariés EC est plus important parmi les HO (25%) que parmi les FE (14%) » ce qui est potentiellement une information intéressante 103

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire : le % de mariés EC parmi les hommes (HO) identifier le dénominateur : les hommes (le total des HO) = 4 identifier le numérateur : les hommes mariés EC = 1 procéder à la division (ou choisir le bon tableau) : même procédure pour le 2 e % : comparer les 2 % et conclure : « le % de mariés EC est plus important parmi les HO (25%) que parmi les FE (14%) » ce qui est potentiellement une information intéressante 104

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire : le % de mariés EC parmi les hommes (HO) identifier le dénominateur : les hommes (le total des HO) = 4 identifier le numérateur : les hommes mariés EC = 1 procéder à la division (ou choisir le bon tableau) : même procédure pour le 2 e % : comparer les 2 % et conclure : « le % de mariés EC est plus important parmi les HO (25%) que parmi les FE (14%) » ce qui est potentiellement une information intéressante 105

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire : le % de mariés EC parmi les hommes (HO) identifier le dénominateur : les hommes (le total des HO) = 4 identifier le numérateur : les hommes mariés EC = 1 procéder à la division (ou choisir le bon tableau) : même procédure pour le 2 e % : comparer les 2 % et conclure : « le % de mariés EC est plus important parmi les HO (25%) que parmi les FE (14%) » ce qui est potentiellement une information intéressante 106

Tableau à double entrée  Choix du type de fréquence selon la question posée o Soit à comparer le % de mariés EC parmi les hommes et les femmes o Si difficultés, y aller pas à pas : identifier le 1 er % nécessaire : le % de mariés EC parmi les hommes (HO) identifier le dénominateur : les hommes (le total des HO) = 4 identifier le numérateur : les hommes mariés EC = 1 procéder à la division (ou choisir le bon tableau) : même procédure pour le 2 e % : comparer les 2 % et conclure : « le % de mariés EC est plus important parmi les HO (25%) que parmi les FE (14%) » ce qui est potentiellement une information intéressante 107

Tableau à double entrée  Choix en cas de questions directes : soit à comparer le % o de célibataires parmi les hommes et les femmes ? o d’hommes et de femmes parmi les célibataires ? o d’hommes parmi les célibataires et les divorcés ? o d’HO célibataires et de FE divorcées dans la population totale ?  Choix en cas de questions moins directes : o parmi les célibataires, quel sexe domine ? o le déséquilibre HO/FE est-il le même parmi les célib. et les divorcés? o le célibat touche-t-il proportionnellement plus les HO que les FE ? Éventuellement 2 façons de comprendre la dernière question : le célibat touche-t-il une plus grande % d’individus parmi les HO (HO = 100% ) que parmi les FE (FE = 100%) ? les célibataires comptent-ils plus d’HO. que de FE. (célibataires = 100%) ? Si hésitation, tout calculer et regarder ! 108

Tableau à double entrée  Choix en cas de questions directes : soit à comparer le % o de célibataires parmi les hommes et les femmes ? o d’hommes et de femmes parmi les célibataires ? o d’hommes parmi les célibataires et les divorcés ? o d’HO célibataires et de FE divorcées dans la population totale ?  Choix en cas de questions moins directes : o parmi les célibataires, quel sexe domine ? o le déséquilibre HO/FE est-il le même parmi les célib. et les divorcés? o le célibat touche-t-il proportionnellement plus les HO que les FE ? Éventuellement 2 façons de comprendre la dernière question : le célibat touche-t-il une plus grande % d’individus parmi les HO (HO = 100% ) que parmi les FE (FE = 100%) ? les célibataires comptent-ils plus d’HO. que de FE. (célibataires = 100%) ? Si hésitation, tout calculer et regarder ! 109

Tableau à double entrée  Choix en cas de questions directes : soit à comparer le % o de célibataires parmi les hommes et les femmes ? o d’hommes et de femmes parmi les célibataires ? o d’hommes parmi les célibataires et les divorcés ? o d’HO célibataires et de FE divorcées dans la population totale ?  Choix en cas de questions moins directes : o parmi les célibataires, quel sexe domine ? o le déséquilibre HO/FE est-il le même parmi les célib. et les divorcés? o le célibat touche-t-il proportionnellement plus les HO que les FE ? Éventuellement 2 façons de comprendre la dernière question : le célibat touche-t-il une plus grande % d’individus parmi les HO (HO = 100% ) que parmi les FE (FE = 100%) ? les célibataires comptent-ils plus d’HO. que de FE. (célibataires = 100%) ? Si hésitation, tout calculer et regarder ! 110

Tableau à double entrée  Choix en cas de questions directes : soit à comparer le % o de célibataires parmi les hommes et les femmes ? o d’hommes et de femmes parmi les célibataires ? o d’hommes parmi les célibataires et les divorcés ? o d’HO célibataires et de FE divorcées dans la population totale ?  Choix en cas de questions moins directes : o parmi les célibataires, quel sexe domine ? o le déséquilibre HO/FE est-il le même parmi les célib. et les divorcés? o le célibat touche-t-il proportionnellement plus les HO que les FE ? Éventuellement 2 façons de comprendre la dernière question : le célibat touche-t-il une plus grande % d’individus parmi les HO (HO = 100% ) que parmi les FE (FE = 100%) ? les célibataires comptent-ils plus d’HO. que de FE. (célibataires = 100%) ? Si hésitation, tout calculer et regarder ! 111

Tableau à double entrée  Choix en cas de questions directes : soit à comparer le % o de célibataires parmi les hommes et les femmes ? o d’hommes et de femmes parmi les célibataires ? o d’hommes parmi les célibataires et les divorcés ? o d’HO célibataires et de FE divorcées dans la population totale ?  Choix en cas de questions moins directes : o parmi les célibataires, quel sexe domine ? o le déséquilibre HO/FE est-il le même parmi les célib. et les divorcés? o le célibat touche-t-il proportionnellement plus les HO que les FE ? Éventuellement 2 façons de comprendre la dernière question : le célibat touche-t-il une plus grande % d’individus parmi les HO (HO = 100% ) que parmi les FE (FE = 100%) ? les célibataires comptent-ils plus d’HO. que de FE. (célibataires = 100%) ? Si hésitation, tout calculer et regarder ! 112

Tableau à double entrée  Choix en cas de questions directes : soit à comparer le % o de célibataires parmi les hommes et les femmes ? o d’hommes et de femmes parmi les célibataires ? o d’hommes parmi les célibataires et les divorcés ? o d’HO célibataires et de FE divorcées dans la population totale ?  Choix en cas de questions moins directes : o parmi les célibataires, quel sexe domine ? o le déséquilibre HO/FE est-il le même parmi les célib. et les divorcés? o le célibat touche-t-il proportionnellement plus les HO que les FE ? Éventuellement 2 façons de comprendre la dernière question : le célibat touche-t-il une plus grande % d’individus parmi les HO (HO = 100% ) que parmi les FE (FE = 100%) ? les célibataires comptent-ils plus d’HO. que de FE. (célibataires = 100%) ? Si hésitation, tout calculer et regarder ! 113

Tableau à double entrée  Choix en cas de questions directes : soit à comparer le % o de célibataires parmi les hommes et les femmes ? o d’hommes et de femmes parmi les célibataires ? o d’hommes parmi les célibataires et les divorcés ? o d’HO célibataires et de FE divorcées dans la population totale ?  Choix en cas de questions moins directes : o parmi les célibataires, quel sexe domine ? o le déséquilibre HO/FE est-il le même parmi les célib. et les divorcés? o le célibat touche-t-il proportionnellement plus les HO que les FE ? Éventuellement 2 façons de comprendre la dernière question : le célibat touche-t-il une plus grande % d’individus parmi les HO (HO = 100% ) que parmi les FE (FE = 100%) ? les célibataires comptent-ils plus d’HO. que de FE. (célibataires = 100%) ? Si hésitation, tout calculer et regarder ! 114

Tableau à double entrée  Choix en cas de questions directes : soit à comparer le % o de célibataires parmi les hommes et les femmes ? o d’hommes et de femmes parmi les célibataires ? o d’hommes parmi les célibataires et les divorcés ? o d’HO célibataires et de FE divorcées dans la population totale ?  Choix en cas de questions moins directes : o parmi les célibataires, quel sexe domine ? o le déséquilibre HO/FE est-il le même parmi les célib. et les divorcés? o le célibat touche-t-il proportionnellement plus les HO que les FE ? Éventuellement 2 façons de comprendre la dernière question : le célibat touche-t-il une plus grande % d’individus parmi les HO (HO = 100% ) que parmi les FE (FE = 100%) ? les célibataires comptent-ils plus d’HO. que de FE. (célibataires = 100%) ? Si hésitation, tout calculer et regarder ! 115

Tableau à double entrée  Choix en cas de questions directes : soit à comparer le % o de célibataires parmi les hommes et les femmes ? o d’hommes et de femmes parmi les célibataires ? o d’hommes parmi les célibataires et les divorcés ? o d’HO célibataires et de FE divorcées dans la population totale ?  Choix en cas de questions moins directes : o parmi les célibataires, quel sexe domine ? o le déséquilibre HO/FE est-il le même parmi les célib. et les divorcés? o le célibat touche-t-il proportionnellement plus les HO que les FE ? Éventuellement 2 façons de comprendre la dernière question : le célibat touche-t-il une plus grande % d’individus parmi les HO (HO = 100% ) que parmi les FE (FE = 100%) ? les célibataires comptent-ils plus d’HO. que de FE. (célibataires = 100%) ? Si hésitation, tout calculer et regarder ! 116

Tableau à double entrée  Choix en cas de questions directes : soit à comparer le % o de célibataires parmi les hommes et les femmes ? o d’hommes et de femmes parmi les célibataires ? o d’hommes parmi les célibataires et les divorcés ? o d’HO célibataires et de FE divorcées dans la population totale ?  Choix en cas de questions moins directes : o parmi les célibataires, quel sexe domine ? o le déséquilibre HO/FE est-il le même parmi les célib. et les divorcés? o le célibat touche-t-il proportionnellement plus les HO que les FE ? Éventuellement 2 façons de comprendre la dernière question : le célibat touche-t-il une plus grande % d’individus parmi les HO (HO = 100% ) que parmi les FE (FE = 100%) ? les célibataires comptent-ils plus d’HO. que de FE. (célibataires = 100%) ? Si hésitation, tout calculer et regarder ! 117

Tableau à double entrée  Choix en cas de questions directes : soit à comparer le % o de célibataires parmi les hommes et les femmes ? o d’hommes et de femmes parmi les célibataires ? o d’hommes parmi les célibataires et les divorcés ? o d’HO célibataires et de FE divorcées dans la population totale ?  Choix en cas de questions moins directes : o parmi les célibataires, quel sexe domine ? o le déséquilibre HO/FE est-il le même parmi les célib. et les divorcés? o le célibat touche-t-il proportionnellement plus les HO que les FE ? Éventuellement 2 façons de comprendre la dernière question : le célibat touche-t-il une plus grande % d’individus parmi les HO (HO = 100% ) que parmi les FE (FE = 100%) ? les célibataires comptent-ils plus d’HO. que de FE. (célibataires = 100%) ? Si hésitation, tout calculer et regarder ! 118

Tableau à double entrée  Exemple : le chômage en Belgique selon le niveau de diplôme – Femme 2010  Données  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 119 PopulationEn emploiAu chômageTotal Bas Moyen Haut Total

Tableau à double entrée  Exemple : le chômage en Belgique selon le niveau de diplôme – Femme 2010  Données  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 120 PopulationEn emploiAu chômageTotal Bas Moyen Haut Total

Tableau à double entrée  Exemple : le chômage en Belgique selon le niveau de diplôme – Femme 2010  Données  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 121 PopulationEn emploiAu chômageTotal Bas Moyen Haut Total

Tableau à double entrée  Exemple : le chômage en Belgique selon le niveau de diplôme – Femme 2010  Données  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 122 PopulationEn emploiAu chômageTotal Bas Moyen Haut Total

Tableau à double entrée  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? 123 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

Tableau à double entrée  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? 124 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

Tableau à double entrée  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? 125 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

Tableau à double entrée  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? 126 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

Tableau à double entrée  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? 127 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

Tableau à double entrée  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? 128 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

Tableau à double entrée  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? 129 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Et donc : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

Tableau à double entrée  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? 130 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Et donc : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

Tableau à double entrée  Les questions : que calculer pour o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 131 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

Tableau à double entrée  Les questions : que calculer pour o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 132 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

Chapitre 1. Résumé Très important dans votre étude ! À vous de le faire, mais ici, on le fait ensemble ! 133

Chapitre 1. Résumé  Que diriez-vous ?  Voici mon résumé. À vous de voir si cela vous convient !  Super-résumé en 2 questions : si étude statistique, o que faire avant de commencer ? o que faire pour commencer ?  Avant de commencer, identifier : o les unités et la population sous observation (i et n) o la variable et ses caractéristiques (X et x i ; quali.<>quanti. ; discrète<>discrète)  Ensuite, mettre de l’ordre et GROUPER o tableau des effectifs et des fréquences (mécanique + p, x p, n p, f p, N k et F k ) o tableau à double entrée : choix du type de fréquence  Bref, commencer à s’approprier les données 134

Chapitre 1. Résumé  Que diriez-vous ?  Voici mon résumé. À vous de voir si cela vous convient !  Super-résumé en 2 questions : si étude statistique, o que faire avant de commencer ? o que faire pour commencer ?  Avant de commencer, identifier : o les unités et la population sous observation (i et n) o la variable et ses caractéristiques (X et x i ; quali.<>quanti. ; discrète<>discrète)  Ensuite, mettre de l’ordre et GROUPER o tableau des effectifs et des fréquences (mécanique + p, x p, n p, f p, N k et F k ) o tableau à double entrée : choix du type de fréquence  Bref, commencer à s’approprier les données 135

Chapitre 1. Résumé  Que diriez-vous ?  Voici mon résumé. À vous de voir si cela vous convient !  Super-résumé en 2 questions : si étude statistique, o que faire avant de commencer ? o que faire pour commencer ?  Avant de commencer, identifier : o les unités et la population sous observation (i et n) o la variable et ses caractéristiques (X et x i ; quali.<>quanti. ; discrète<>discrète)  Ensuite, mettre de l’ordre et GROUPER o tableau des effectifs et des fréquences (mécanique + p, x p, n p, f p, N k et F k ) o tableau à double entrée : choix du type de fréquence  Bref, commencer à s’approprier les données 136

Chapitre 1. Résumé  Que diriez-vous ?  Voici mon résumé. À vous de voir si cela vous convient !  Super-résumé en 2 questions : si étude statistique, o que faire avant de commencer ? o que faire pour commencer ?  Avant de commencer, identifier : o les unités et la population sous observation (i et n) o la variable et ses caractéristiques (X et x i ; quali.<>quanti. ; discrète<>discrète)  Ensuite, mettre de l’ordre et GROUPER o tableau des effectifs et des fréquences (mécanique + p, x p, n p, f p, N k et F k ) o tableau à double entrée : choix du type de fréquence  Bref, commencer à s’approprier les données 137

Chapitre 1. Résumé  Que diriez-vous ?  Voici mon résumé. À vous de voir si cela vous convient !  Super-résumé en 2 questions : si étude statistique, o que faire avant de commencer ? o que faire pour commencer ?  Avant de commencer, identifier : o les unités et la population sous observation (i et n) o la variable et ses caractéristiques (X et x i ; quali.<>quanti. ; discrète<>discrète)  Ensuite, mettre de l’ordre et GROUPER o tableau des effectifs et des fréquences (mécanique + p, x p, n p, f p, N k et F k ) o tableau à double entrée : choix du type de fréquence  Bref, commencer à s’approprier les données 138

Chapitre 1. Résumé  Que diriez-vous ?  Voici mon résumé. À vous de voir si cela vous convient !  Super-résumé en 2 questions : si étude statistique, o que faire avant de commencer ? o que faire pour commencer ?  Avant de commencer, identifier : o les unités et la population sous observation (i et n) o la variable et ses caractéristiques (X et x i ; quali.<>quanti. ; discrète<>discrète)  Ensuite, mettre de l’ordre et GROUPER o tableau des effectifs et des fréquences (mécanique + p, x p, n p, f p, N k et F k ) o tableau à double entrée : choix du type de fréquence  Bref, commencer à s’approprier les données 139

Chapitre 1. Résumé  Que diriez-vous ?  Voici mon résumé. À vous de voir si cela vous convient !  Super-résumé en 2 questions : si étude statistique, o que faire avant de commencer ? o que faire pour commencer ?  Avant de commencer, identifier : o les unités et la population sous observation (i et n) o la variable et ses caractéristiques (X et x i ; quali.<>quanti. ; discrète<>discrète)  Ensuite, mettre de l’ordre et GROUPER o tableau des effectifs et des fréquences (mécanique + p, x p, n p, f p, N k et F k ) o tableau à double entrée : choix du type de fréquence  Bref, commencer à s’approprier les données 140

Chapitre 1. Résumé  Que diriez-vous ?  Voici mon résumé. À vous de voir si cela vous convient !  Super-résumé en 2 questions : si étude statistique, o que faire avant de commencer ? o que faire pour commencer ?  Avant de commencer, identifier : o les unités et la population sous observation (i et n) o la variable et ses caractéristiques (X et x i ; quali.<>quanti. ; discrète<>discrète)  Ensuite, mettre de l’ordre et GROUPER o tableau des effectifs et des fréquences (mécanique + p, x p, n p, f p, N k et F k ) o tableau à double entrée : choix du type de fréquence  Bref, commencer à s’approprier les données 141

Chapitre 1. Résumé  Que diriez-vous ?  Voici mon résumé. À vous de voir si cela vous convient !  Super-résumé en 2 questions : si étude statistique, o que faire avant de commencer ? o que faire pour commencer ?  Avant de commencer, identifier : o les unités et la population sous observation (i et n) o la variable et ses caractéristiques (X et x i ; quali.<>quanti. ; discrète<>discrète)  Ensuite, mettre de l’ordre et GROUPER o tableau des effectifs et des fréquences (mécanique + p, x p, n p, f p, N k et F k ) o tableau à double entrée : choix du type de fréquence  Bref, commencer à s’approprier les données 142

Chapitre 1. Résumé  Que diriez-vous ?  Voici mon résumé. À vous de voir si cela vous convient !  Super-résumé en 2 questions : si étude statistique, o que faire avant de commencer ? o que faire pour commencer ?  Avant de commencer, identifier : o les unités et la population sous observation (i et n) o la variable et ses caractéristiques (X et x i ; quali.<>quanti. ; discrète<>discrète)  Ensuite, mettre de l’ordre et GROUPER o tableau des effectifs et des fréquences (mécanique + p, x p, n p, f p, N k et F k ) o tableau à double entrée : choix du type de fréquence  Bref, commencer à s’approprier les données 143

Chapitre 1. Résumé  Que diriez-vous ?  Voici mon résumé. À vous de voir si cela vous convient !  Super-résumé en 2 questions : si étude statistique, o que faire avant de commencer ? o que faire pour commencer ?  Avant de commencer, identifier : o les unités et la population sous observation (i et n) o la variable et ses caractéristiques (X et x i ; quali.<>quanti. ; discrète<>discrète)  Ensuite, mettre de l’ordre et GROUPER o tableau des effectifs et des fréquences (mécanique + p, x p, n p, f p, N k et F k ) o tableau à double entrée : choix du type de fréquence  Bref, commencer à s’approprier les données (rappel : idée générale) 144

S’approprier les données  Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges  Que faire ? o des tableaux des effectifs et des fréquences o Exemple : Bruxelles o Vu la question, que choisir : effectifs ou fréquences ? Pourquoi ? 145

S’approprier les données  Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges  Que faire ? o des tableaux des effectifs et des fréquences o Exemple : Bruxelles o Vu la question, que choisir : effectifs ou fréquences ? Pourquoi ? 146

S’approprier les données  Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges  Que faire ? o des tableaux des effectifs et des fréquences o Exemple : Bruxelles o Vu la question, que choisir : effectifs ou fréquences ? Pourquoi ? 147

S’approprier les données  Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges  Que faire ? o des tableaux des effectifs et des fréquences o Exemple : Bruxelles o Vu la question, que choisir : effectifs ou fréquences ? Pourquoi ? 148

Commencer à s’approprier les données  Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges  Que faire ? Tableaux avec le f p et F k car comparaison avec des totaux différents  Questions : dans quelle région la % la plus faible de chômeurs âgés : o de 25 -< 30 ans ? o de moins de 30 ans (de < 30 ans) ? o de 55 -< 60 ans ? o de 50 ans et + (de > 50 ans)? 149

Commencer à s’approprier les données  Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges  Que faire ? Tableaux avec le f p et F k car comparaison avec des totaux différents  Questions : dans quelle région la % la plus faible de chômeurs âgés : o de 25 -< 30 ans ? o de moins de 30 ans (de < 30 ans) ? o de 55 -< 60 ans ? o de 50 ans et + (de > 50 ans)? 150

Commencer à s’approprier les données  Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges  Que faire ? Tableaux avec le f p et F k car comparaison avec des totaux différents  Questions : dans quelle région la % la plus faible de chômeurs âgés : o de 25 -< 30 ans ? o de moins de 30 ans (de < 30 ans) ? o de 55 -< 60 ans ? o de 50 ans et + (de > 50 ans)? 151

Commencer à s’approprier les données  Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges  Que faire ? Tableaux avec le f p et F k car comparaison avec des totaux différents  Questions : dans quelle région la % la plus faible de chômeurs âgés : o de 25 -< 30 ans ? o de moins de 30 ans (de < 30 ans) ? o de 55 -< 60 ans ? o de 50 ans et + (de > 50 ans)? 152

Commencer à s’approprier les données  Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges  Que faire ? Tableaux avec le f p et F k car comparaison avec des totaux différents  Que faire de mieux pour répondre aux questions ? Des graphiques ! 153

Commencer à s’approprier les données  Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges  Que faire ? Tableaux avec le f p et F k car comparaison avec des totaux différents  Que faire de mieux pour répondre aux questions ? Des graphiques ! 154

Commencer à s’approprier les données  Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges  Que faire ? Tableaux avec le f p et F k car comparaison avec des totaux différents  Que faire de mieux pour répondre aux questions ? Des graphiques ! 155

Commencer à s’approprier les données  Questions : dans quelle région la % la plus faible de chômeurs âgés : o de 25 -< 30 ans ? o de moins de 30 ans (de < 30 ans) ?  autre graphique o de 55 -< 60 ans ? o de 50 ans et + (de > 50 ans) ?  autre graphique  Pas de doute : plus facile de répondre avec le graphique 156

Commencer à s’approprier les données  Questions : dans quelle région la % la plus faible de chômeurs âgés : o de 25 -< 30 ans ? o de moins de 30 ans (de < 30 ans) ?  autre graphique o de 55 -< 60 ans ? o de 50 ans et + (de > 50 ans) ?  autre graphique  Pas de doute : plus facile de répondre avec le graphique 157

Commencer à s’approprier les données  Questions : dans quelle région la % la plus faible de chômeurs âgés : o de moins de 30 ans (de < 30 ans) ?  autre graphique o de 50 ans et + (de > 50 ans) ?  autre graphique  Pas de doute : plus facile de répondre avec le graphique  chapitre 2 158