LES RESEAUX D’ENTREPRISES Jingwen LUO Tatiana LEUKOUE Université Paris 12.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du commerce extérieur de la France
Advertisements

Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Agence Locale pour l’Economie
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
OSEO, pour financer et accompagner les PME
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Banque Européenne d’Investissement
Entreprise Europe Network: le réseau européen des PME  Créé en 2008 a la suite des Euro Info Centres et des Centres Relais Innovation Missions  Information,
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
L’IREF, la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise, valorise depuis plus de trente ans les enseignes françaises toutes activités.
Historique  Action développée et pilotée par CCI International depuis 2013  Faciliter l’accès des entreprises de PACA aux marchés étrangers en les faisant.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les matinales V.I.E. Tout sur le V.I.E.. Introduction Bienvenue à la CCI de Saint-Etienne Montbrison pour cette troisième matinale VIE De nombreuses entreprises.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

LES RESEAUX D’ENTREPRISES Jingwen LUO Tatiana LEUKOUE Université Paris 12

Partie 1: LES RESEAUX D’ENTREPRISE EN FRANCE

Q U ’ EST CE QU ’ UN RÉSEAU D ’ ENTREPRISE ? RESEAU A A B B D D C C Aider Conseiller Développer Accompagner

A- LES RÉSEAUX D ’ ENTREPRISE PUBLIC 1. Les réseaux à l’initiative locale a) La Chambre de Commerce et d’Industrie Description: o 148 CCI locale, 21 CRCI, 114 à l’étranger o Le développement économique local o Aider à concrétiser les projets o Tout public o Service gratuit

Comment ça fonctionne?  Contacter la CCI  Journée d’information  RDV avec un conseiller  Participer les formations d’entreprendre  Effectuer les CFE  Accompagnement, suivi, etc. 1. L ES RÉSEAUX À L ’ INITIATIVE LOCALE

b) La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (APCM) Description: o Accompagner les chefs d’entreprise artisanale o La structuration et le développement(boulangerie, épicerie…) o Service gratuit o Construire le projet en ligne ou contacter un conseiller 1. L ES RÉSEAUX À L ’ INITIATIVE LOCALE

2. Les réseaux à l’initiative départementale Les pépinières Description: o Structure d’accueil et d’hébergement (bureau, stockage…) o Service d’accompagnement (conseil, formation…) o Assurées par les collectivités locales o >200 sites en France, 37 en IDF o Un contrat de bail non commercial de 2 ans o Une tarification avantageuse A- LES RÉSEAUX D ’ ENTREPRISE PUBLIC

3. Les réseaux à l’initiative régionale Les incubateurs Description: o Structure non lucrative o Accompagner des projets innovants o Hébergement, conseil, financement o Trentains incubateurs en France o 3 formes d’incubateur A- LES RÉSEAUX D ’ ENTREPRISE PUBLIC

Incubateur en IDFDomaines d’intervention INCUBALLIANCEBiotechnologie, NTIC AGORANOVLogiciel et TIC, Science de la vie, Ingénierie PARIS BIOTECH SANTEBiotechnologie, Santé humaine GENOPOLEBiotechnologie, enseignement haut niveau L ES INCUBATEURS Ex: les incubateurs Ile-de-France

Procédure de sélection:  1 ère qualification de projet  Une Pré-incubation  Le passage en comité d’évaluation Pour qui? Créateurs issus de la recherche publique Lauréats du concours du Ministère de la Recherche Porteurs de laboratoire public Créateurs issus des membres d’incubateur L ES INCUBATEURS

4. Les réseaux d’Etat a) Agence Pour La Création d’Entreprise (APCE) Description: o Création par l’Etat en 1996 o Création, transmission, développement o 60% est financé par l’Etat o Seulement une source d’information permanente o Site internet (> pages en accès gratuit) o Forums, lettre d’information quotidienne, annonces o Possibilité de monter un projet en ligne A- LES RÉSEAUX D ’ ENTREPRISE PUBLIC

b) France Initiative Description: o Fédérer les associations indépendantes (246 plateformes) o Un réseau d’accompagnement et de financement o Un prêt d’honneur de 7850 euros (période de 5 ans) o Un parrainage o Tous les projets (sauf exploitation agricole et profession libérale) o Le comité d’agrément. 4. L ES RÉSEAUX D ’E TAT

B- LES RÉSEAUX D ’ ENTREPRISE INDÉPENDANT a) Le Centre National d’Accompagnement de la Petite Entreprise  C’est un réseau d’indépendants qui vient en accompagnement à la création d’entreprise et le partage de conseils.  L'activité du conseiller formateur CNAPE consiste à accompagner les créateurs de petites entreprises dès le projet, en continuant par la création, puis la gestion et enfin le suivi de l’activité.  Frais de la formation et de l’accompagnement: 1500 euros

B- LES RÉSEAUX D ’ ENTREPRISE INDÉPENDANT b) Les Boutiques de Gestion  Les Boutiques de Gestion est un réseau indépendant de soutien à la création d'entreprises.  Les principaux objectifs du réseau sont de :  Révéler et accompagner les talents dans la création d’entreprises  Partager des connaissances, des moyens, des relations, des adresses.

B- LES RÉSEAUX D ’ ENTREPRISE INDÉPENDANT c) ADIRE: Association d’intervenants retraités  C’est une association à but non lucratif d’origine suisse.  Les adhérents à l’origine de cette initiative sont des retraités et des préretraités organisés en réseau, qui mettent leurs compétences professionnelles et leurs expériences de vie au service des autres.

Partie 2: LES RESEAUX D’ENTREPRISE EUROPEENS ET INTERNATIONAUX

A- L ES RÉSEAUX EUROPÉEN À DIMENSION EUROPÉENNE. 1- Entreprise Europe Network  C’est le nouveau nom du réseau européen de soutien aux entreprises mis en place par la Commission européenne en février  EEN remplace l’ancien sigle EIC (Euro Info Centre) une structure régionale en marche depuis  EIC c’est 270 locaux en Europe, leur mission: La mise à disposition d’information pour les entreprises, les artisans, les professionnels de manière générale.

1- E NTREPRISE E UROPE N ETWORK o Issu de la fusion des anciens Euro Info Centres et des Centres Relais Innovation, c’est la création du plus grand réseau européen dédié à l’innovation et à l’entreprenariat. o C’est aussi un nouveau réseau d’appui aux entreprises et en particulier aux PME.  Rassemble 550 organismes organisés sous forme d’associations transrégionaux.  Une présence dans 40 pays : 27 pays de l’UE + les pays de l’Espace Economique Européen + les 3 pays candidats à l’UE.

1- E NTREPRISE E UROPE N ETWORK Ses actions  Aider les entreprises à identifier des partenaires en Europe.  Aider les PME dans la conception de nouveaux produits.  Prodiguer des conseils sur des sujets techniques.  Faire office d’interface entre les chefs d’entreprise et les décideurs européens. Ses moyens d’actions  550 organismes et plus de 4000 collaborateurs réactifs.  Le soutien de Commission et de son Agence Exécutive pour la Compétitivité et l’Innovation.  Une excellente connaissance du milieu industriel local.  Une compétence en matière juridique, normative…

1- E NTREPRISE E UROPE N ETWORK  L’objectif fixé est de mettre tout en œuvre pour permettre aux entreprises de développer leur potentiel d’innovation et l’accès à de nouveaux marchés.  D’ailleurs le réseau a conçu un guide téléchargeable qui contient des informatiques pratiques sur les pays participants.  En analyse, nous pouvons dire que:

Le Réseau Entreprise Europe combine les avantages du précédent réseau des Euro Info Centres avec ceux du réseau des Centres Relais Innovation. Cette structure contribue concrètement à: - L’internationalisation des PME - La promotion de l’innovation - L’accès aux projets et financement de l’Union européenne.

B- LES RÉSEAUX EUROPÉENS À DIMENSION INTERNATIONALE 1- L’union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’étranger  Elle regroupe et anime les 114 Chambres de Commerce et d’Industrie françaises à l'Etranger et représente le 1er réseau privé français d'entreprises dans le monde, avec une implantation dans 78 pays.  Les Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’étranger, facilitent la découverte des marchés et les possibilités d’implantation qui s’offrent grâce à des interlocuteurs dédiés.

1- L’ UNION DES C HAMBRES DE C OMMERCE ET D ’I NDUSTRIE F RANÇAISES À L ’ ÉTRANGER Les services proposés sur place sont:  L’accueil et l’orientation des entreprises  La communication d’information sur les marchés locaux  La mise en relation avec la communauté d’affaires locale, les autorités, les prestataires de services  Un service de suivi après implantation de l’entreprise.

L ES RÉSEAUX EUROPÉEN À DIMENSION EUROPÉENNE. Ex. La Chambre Franco-allemande de Commerce et d’Industrie.  A été fondée le 15 juin 1955 et accompagne depuis plus de 50 ans les relations économiques franco-allemandes.  Avec près de 900 membres dont des entreprises et des institutions, la CFACI est l’une des plus grandes chambres de commerce allemandes à l’étranger dans le monde.  Peuvent y adhérer toutes les entreprises, les sociétés organisatrices de salons ayant leur siège en France ou en Allemagne ainsi que les commerçants, représentants de commerce et autres personnes physiques.

2. LA CHAMBRE FRANCO-ALLEMANDE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE La CFACI constituée d’une équipe expérimentée de 40 collaborateurs d’origine allemande et française, propose les services suivants:  Les conseils juridiques et fiscaux  La recherche de partenaires commerciaux  L’organisation de manifestations interentreprises  Les conseils dans le domaine de l’environnement  Un portefeuille franco-allemande d’offres d ’emploi.

E X. LA CHAMBRE FRANCO-ALLEMANDE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE Les principales missions sont:  D’être une organisation au service de ses membres, qui défend leurs intérêts  « DE international » : une petite structure dédiée aux services des entreprises.  La promotion des relations commerciales bilatérales.

B- LES RÉSEAUX EUROPÉENS À DIMENSION INTERNATIONALE 2- UBRIFRANCE  UBIFRANCE, l'Agence française pour le développement international des entreprises est un établissement public à caractère industriel et commercial.  L’établissement forme avec le réseau international des Missions économiques le dispositif public de soutien des PME françaises dans leurs démarches à l’export.  Leur objectif pour fin 2010: une implantation dans 44 pays et 1500 collaborateurs en France et à l’étranger.

2- UBRIFRANCE Ses missions englobent:  Des missions de prospection  L’organisation de salons à l’étranger  Des rencontres de partenariats  De la communication dans la presse internationale  L’organisation du Volontariat International en Entreprise (VIE).

C- UN RESEAU OUTRE-ATLANTIQUE ENTREPRISES CANADA  Leur objectif est de favoriser la croissance et la prospérité d’une petite entreprise ainsi qu’un accès à des services fiables et actualisés adaptés à ses besoins.  La structure assure la prestation de ses services par l'intermédiaire d'un réseau de centres de services répartis sur l'ensemble du Canada, un dans chaque province et territoire.

 L’exemple de la Caravane des Entrepreneurs, Un réseau privé à l’initiative de Jean-Paul DEBEURET.

EN CONCLUSION  Les réseaux d'entreprises s'appuient en général sur une structure de forme associative, leur mission et leur succès repose sur l’idée de faire bénéficier à ses membres de l'expérience acquise par les partenaires.  Rejoindre un réseau pour une entreprise c’est principalement : une meilleure maîtrise des technologies nouvelles profiter d’une expertise dans son domaine d’activité conquérir de nouveaux marchés.