 M.I.N.O.S. Moyens d’Insertion Novateurs pour l’Organisation Sociale Présentation et Orientations Stratégiques De M.I.N.O.S L’E.S.S. dans l’hyper-ruralité,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
1ère partie : vision à 10 ans
Cluster « Les Articulteurs »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le Schéma Régional de Développement Économique
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Rencontre « Référents RSA »
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
La démarche d’intervention État Civil
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Exemple d’un appel à projets permanent
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Les contrats aidés.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le management des compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Présentation générale des fonds européens
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

 M.I.N.O.S. Moyens d’Insertion Novateurs pour l’Organisation Sociale Présentation et Orientations Stratégiques De M.I.N.O.S L’E.S.S. dans l’hyper-ruralité, un projet de territoire au service de l’emploi 27 novembre rue des Prussiens – MONTHUREUX sur SAONE Tél : – Courriel : N° SIRET : – APE : 8899B - Entreprise Solidaire N° : 2129/2014

M.I.N.O.S. - Notre Charte  Notre Vision : Il y a urgence à renforcer, voir à reconstruire, le tissu social des zones hyper-rurales touchées par le dépeuplement, l’isolement, l’effacement des services publics et surtout le manque de perspectives.  Notre Mission : Les membres de l’association M.I.N.O.S. ont décidés, au côté d’autres acteurs de leur territoire (publics ou privés), d’accompagner les changements dans l’évolution de la société en contribuant à la reconstruction et la pérennisation des nécessaires liens humains qui conditionnent une meilleur qualité de vie des populations locales.  Nos Objectifs : Pour mener à bien sa mission, l’association M.I.N.O.S. s’est fixée comme objectif la construction et l’animation d’un « écosystème social » proposant grâce à une forte implication citoyenne (bénévolat) ses services de remobilisation et d’insertion professionnelle vers l’emploi local durable.  Notre Système de Valeurs Humanistes : Afin d’atteindre les objectifs correspondant à sa mission l’association M.I.N.O.S. se fonde sur un système de valeurs partagées :  Solidarité  Respect de chacun  Transparence  Indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics (état et collectivités)  Engagement dans la durée et développement soutenable  Créations d’emplois durables Octobre 2015Stratégie de Développement 2

M.I.N.O.S. - Notre « Offre Sociale Intégrée» Octobre 2015Stratégie de Développement 3 Ingénierie Sociale Formation / Conseil MINOS est un écosystème social en milieu hyper-rural*, structuré autour d’une filière intégrée allant de la remobilisation sociale à la création d’emplois locaux pérennes. LE SOCLE Implication Citoyenne Membres de l’Association Remobilisation Sociale Permanence d’accueil Ateliers Insertion Professionnelle A.C.I. / E.I. Incubation Emploi durable local Vers l’emploi local pérenne * Voir le rapport concernant l’hyper-ruralité établi par M. Alain BERTRAND, Sénateur de Lozère, remis le 30 juillet 2014 à Madame Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires. Retour d’Expériences Bénévolat Retour d’Expériences

M.I.N.O.S. - Notre « Offre Sociale Intégrée» Octobre 2015Stratégie de Développement 4 MINOS est un écosystème social en milieu hyper-rural*, structuré autour d’une filière intégrée allant de la remobilisation sociale à la création d’emplois locaux pérennes. * Voir le rapport concernant l’hyper-ruralité établi par M. Alain BERTRAND, Sénateur de Lozère, remis le 30 juillet 2014 à Madame Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires. Extrait du rapport : L’hyper-ruralité existe bel et bien : 26 % du territoire accueillent seulemennt 5,4 % de la population française et se distinguent, outre la faible densité de population, par le vieillissement, l’enclavement, les faibles ressources financières, le manque d’équipements et de services, le manque de perspectives, la difficulté à faire aboutir l’initiative publique ou privée, l’éloignement et l’isolement sous toutes ses formes. En un mot : un entassement de handicaps naturels ou créés.

M.I.N.O.S. – Quelle Innovation Sociétale ? M.I.N.O.S. innove en concevant et déployant des réponses nouvelles à des besoins sociaux liés à l’hyper-ruralité mal satisfaits dans les conditions actuelles (éloignement des services publics et désindustrialisation). M.I.N.O.S. marie et développe deux axes d’innovation complémentaires :  La combinaison et l’intégration de services (L’Ecosystème Social).  La mobilisation citoyenne incarnée par l’engagement des bénévoles. Les domaines d’innovation actuelles sont :  L’insertion professionnelle. (avec 2 agréments par l’Etat en 2015 ACI et EI)  L’environnement (Recyclage, réemploi - économie circulaire). Octobre 2015Stratégie de Développement 5

 Date de création : 2006  Nombre d’adhérents : 78 dont 39 actifs / h de bénévolat soit 550 j valorisés à 53 k€  Effectifs : 19 dont 6 CDI et 13 temps partiel  Budget annuel : 384 k€ (2015)  Financement :  Activité marchande : 45%  Appels à projets (Subventions publics) 10 %  Transferts de charges : (Etat)30 %  Aide à l’emploi pérenne (Région)10 %  Mécénat et dons privés : 5 %  Recyclerie : 80 t d’objets collectés / 78% valorisés / 1 vente solidaire mensuelle pour 48 k€ de Chiffre d’Affaire.  Remobilisation sociale : 35 personnes par an.  Insertion professionnelle  Recyclerie : 9 contrats d’insertion, 1 encadrant, 1 accompagnateur socio-professionnel et 1 psychologue  Atelier bois : 2 contrats d’insertion, 1 encadrant, 1 accompagnateur socio-professionnel et 1 psychologue M.I.N.O.S. – Chiffres Clés octobre 2015Présentation et Stratégie de Développement 6

M.I.N.O.S. – Facteurs Clés de Succès  Large engagement citoyen / Bénévolat (Amorçage).  Innovation :  Sociale : Organisation en filière intégrée, adaptée aux besoins sociaux propres à l’hyper-ruralité.  Marketing (exemple : Sapin de Noël en bois)  Capacité d’attraction et de collaboration (pouvoirs publics et collectivités locales, entreprises, fondations, investisseurs, personnes privés).  Pragmatisme, actions tournées vers les résultats. Octobre 2015Stratégie de Développement 7

M.I.N.O.S. – Diagnostic Octobre 2015Stratégie de Développement 8 Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces + - Interne Externe FORCESFAIBLESSES OPPORTUNITESMENACES Engagement citoyen (bénévolat) / Dynamique local. Capacité d’innovation. Savoir faire reconnu (Economie Circulaire - Recyclerie). Environnement Hyper-Rural, dégradation du milieu social Inactivité professionnelle). Démographie / Manque de jeunes, Manque d’attracivité. Cadre réglementaire complexe. Offre insuffisante (emploi durable). Manque de personnels par rapport aux ambitions de développement. Communication. Capacités de financement. Environnement Hyper-Rural. Besoins locaux (Vosges, Haute- Saône, Haute-Marne) en terme d’économie circulaire (recyclerie). Rapprochement avec des PME locales (Partenariat).

M.I.N.O.S. – Quelle Orientation Stratégique ? Octobre 2015Stratégie de Développement 9 A partir de l’analyse du diagnostic précédent, notre stratégie de développement consiste à s’appuyer sur nos forces (bénévolat, innovation, reconnaissance) pour limiter nos faiblesses (offre insuffisante vers l’emploi durable) afin de saisir les opportunités (besoins locaux en terme d’économie circulaire et sous-traitance dans les techniques du bois) et ainsi diminuer le niveau de menaces (dégradation du milieu social, exode ou inactivité professionnelle des plus jeunes). Cette stratégie de repositionnement et de diversification vise, pour M.I.N.O.S., à maximiser ainsi son impact social.

M.I.N.O.S. – Plan d’action 2016 Octobre 2015Stratégie de Développement 10 Notre choix stratégique précédemment exposé nous amènent à répondre aux enjeux suivants : Consolidation de la recyclerie sur un rayon de 40 km Portage de projet d’une recyclerie à Vaudoncourt (au sein d’une recyclerie professionnelle) Ingénierie de Conseil et d’essaimage. Recrutement d’un développeur de projet dans l’économie circulaire autour du réemploi (DIB… etc) Mise en place de nouveaux circuits de vente (Boutique en ligne…etc)

M.I.N.O.S. – Plan d’action 2016 Octobre 2015Stratégie de Développement 11 Notre choix stratégique précédemment exposé nous amènent à répondre aux enjeux suivants :

M.I.N.O.S. – Plan d’action 2016 Octobre 2015Stratégie de Développement 12 Notre choix stratégique précédemment exposé nous amènent à répondre aux enjeux suivants : Développement de l’entreprise bois : Nouveau marché de sous-traitance avec la Tonnellerie de France (étude en cours pour janvier 2016) Stratégie marketing pour nos sapins design : Création d’une gamme complète (décoration d’intérieur, éclairage, matières, pieds en gré des Vosges) Recherche de nouveaux produits et de nouveaux marchés. Amélioration de l’outil de travail

M.I.N.O.S. – Plan d’action 2016 Octobre 2015Stratégie de Développement 13 Notre choix stratégique précédemment exposé nous amènent à répondre aux enjeux suivants : Quelle est « la structuration juridique » la plus appropriée pour supporter à la fois nos filières existantes et notre volonté d’ouverture vers l’emploi local durable ? Quel processus de mesure mettre en place et sur quel périmètre pour évaluer le développement de notre utilité sociale ? Une fois la structuration juridique posée, comment attirer de nouveaux partenaires financiers (fondations, mécénat d’entreprises, crowd-funding, incubateurs, investisseurs sociaux) au service de quelle « architecture financière » pour nos différentes entités ? Comment Attirer et retenir les jeunes talents ? Incubation, soutien…

MINOS Industrie Atelier Bois MINOS Industrie Atelier Bois M.I.N.O.S. – Notre Organisation Cible Octobre 2015Stratégie de Développement 14 MINOS Services Direction / Secrétariat / Administration / Locaux / Transports MINOS Insertion MINOS Environnement Recyclerie MINOS Industrie Atelier Bois MINOS Ingénierie Formation / Conseil / Incubation MINOS Evénements Mobilisation citoyenne Bénévolat / Activités Festives et Culturelles

M.I.N.O.S.- Visite  Visite du site… by night : et/ou plan derrière vous.  Reportage sur Reporterre : revivre-un-village revivre-un-village Octobre 2015Stratégie de Développement 15