MIOMCT/SG/DRH1 Présentation de la réorganisation de la fonction « ressources humaines » en préfecture au 1 er janvier 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

Le suivi individualisé des chercheurs
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
Plate-forme d’appui interministériel à la GRH SGAR de Rhône-Alpes
:.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lÉtat – page 1 La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Laffectation des personnels administratifs Bilan de rentrée 2009 réunion des gestionnaires - 14 décembre 2009.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT
D.D.I Directions Départementales Interministérielles - la Charte de Gestion des DDI du 5 Janvier le CT central inter DDI auprès du SGG (Secrétaire.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
La formation du personnel civil
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le SNPTAS n’est pas porteur de cette réforme,
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Réunion d’information Décembre 2007
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES Réunion représentants.
Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Revalorisation.
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Questions et discussions
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE CALENDRIER ANNUEL DE LA D.P.A.E. Outil prévisionnel : - facteur de lisibilité - aide à l’anticipation - source d’information.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Direction des Ressources Humaines
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
LE CALENDRIER ANNUEL DE LA D.P.A.E. Outil prévisionnel : - facteur de lisibilité - aide à l’anticipation - source d’information.
PRESNTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES CENTRE ELAIES.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
JOURNEE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Catherine TREMOULET Laurence GIMENEZ Journées d'accueil des entrants DR et.
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Inspecteurs du travail
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Volet RH : requalification. Hypothèses de travail pour le plan de requalification : -Situation actuelle Cat. A : 16% (3473 agents) Cat. B : 29% (6390.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
DRH - SDP - BPA Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des personnels administratifs Bilan des CAP 2010 Mercredi 9 février.
Transcription de la présentation:

MIOMCT/SG/DRH1 Présentation de la réorganisation de la fonction « ressources humaines » en préfecture au 1 er janvier 2010

MIOMCT/SG/DRH2 L’architecture et les compétences des commissions administratives paritaires

MIOMCT/SG/DRH3 Architecture des CAP :Architecture des CAP :   Les instances paritaires nationales 1 CAP par corps  Les instances paritaires locales Des CAP régionales (une par corps) dans chaque région métropolitaine et d’OM, en Nouvelle- Calédonie, à Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon Les CAP de la filière administrative

MIOMCT/SG/DRH4  La région Ile-de-France : -1 CAP pour les catégories A : -1 CAP pour les catégories A : services centraux MIOMCT et immigration + services de la région Ile-de-France tous périmètres + COM n’ayant pas de CAPL propre -3 CAP pour les catégories B et C : Une CAP présidée par le DRH pour les services centraux MIOMCT et immigration + COM n’ayant pas de CAPL propre Une CAP présidée par le Préfet de police pour les services de la préfecture de police et du SGAP de Paris Une CAP présidée par le Préfet de région Ile-de-France pour tous les autres services de la région (préfectures, services de police de grande couronne, juridictions, gendarmerie) Les CAP de la filière administrative

MIOMCT/SG/DRH5 Les CAP de la filière technique et spécialisée Pas de modification de l’architecture des CAP: 1 CAP nationale, placée auprès du DRH, pour chacun des 7 corps techniques et SIC relevant du SG1 CAP nationale, placée auprès du DRH, pour chacun des 7 corps techniques et SIC relevant du SG 1 CAP locale, placée auprès du préfet SGAP (hors SGAP Paris), pour chacun des 5 corps dotés de CAP locales,1 CAP locale, placée auprès du préfet SGAP (hors SGAP Paris), pour chacun des 5 corps dotés de CAP locales, compétente pour tous les agents affectés dans le ressort géographique du SGAP (zone), hors services délocalisés d’administration centrale (ECLPN, ESOL, GMA)‏ 1 CAP locale de centrale, placée auprès du DRH, compétente pour les personnels affectés en administration centrale, dans le ressort du SGAP de Paris et outre-mer1 CAP locale de centrale, placée auprès du DRH, compétente pour les personnels affectés en administration centrale, dans le ressort du SGAP de Paris et outre-mer

MIOMCT/SG/DRH6 Les compétences des CAP locales (toutes filières)  Examen des actes soumis à l’avis de la CAP - détachements pour stage et scolarité - disponibilités sur demande - prolongation de stage catégories B et C, prolongation des contrats TH (B et C) et PACTE - recours contre le compte rendu de l’entretien professionnel - attribution des réductions d’ancienneté - refus des temps partiels et des formations - tableaux de proposition d’avancements et de promotions - titularisation des concours B et C, des recrutements sans concours et des contrats PACTE et TH (catégories B et C)

MIOMCT/SG/DRH7 Le rôle du président d’une CAPL Rôle du préfet de région ou du préfet SGAP, président de la CAP locale :Rôle du préfet de région ou du préfet SGAP, président de la CAP locale :  Vigilance sur la participation de tous les périmètres à la CAP  Pilotage, coordination, harmonisation  Rôle de régulation et d’arbitrage pour garantir le respect du principe d’équité entre et au sein des différents périmètres

MIOMCT/SG/DRH8 La gestion des mutations

MIOMCT/SG/DRH9  Gestion des mutations internes au ressort géographique de la CAP locale régionale pour la catégorie C  Compétence de la CAP nationale pour les autres mouvements : - Ensemble des mutations de catégorie A et B, quel que soit le périmètre géographique, - Mouvements extérieurs au ressort géographique de la CAP locale pour la catégorie C Les mutations de la filière administrative

MIOMCT/SG/DRH10  Les mutations dans la région Ile-de-France Compétence des 3 CAPL pour les mutations des agents de catégorie C dans le ressort de chacune des CAP Pas de compétence de mutation des CAPL pour les agents de catégories A et B  Les mutations outre-mer Pas de compétence des CAPL outre-mer en matière de mutation des agents des 3 catégories  Visibilité nationale des postes vacants dans tous les cas Les mutations de la filière administrative

MIOMCT/SG/DRH11 Les mutations des filières technique et SIC Compétence exclusive de l’administration centrale (BPTS) pour la mobilité des agents des 3 catégories (y compris la mobilité de la préfecture à la sous-préfecture)Compétence exclusive de l’administration centrale (BPTS) pour la mobilité des agents des 3 catégories (y compris la mobilité de la préfecture à la sous-préfecture) Déconcentration à l’autorité d’affectation (préfet de département, préfet SGAP, commandant de région zonale de gendarmerie…) des changements d’affectation au sein du même serviceDéconcentration à l’autorité d’affectation (préfet de département, préfet SGAP, commandant de région zonale de gendarmerie…) des changements d’affectation au sein du même service

MIOMCT/SG/DRH12 La GRH mutualisée pour l’ensemble des personnels d’un corps

MIOMCT/SG/DRH13 La GRH mutualisée pour l’ensemble des personnels d’un corps Compétence du préfet de région (administratifs) et du préfet SGAP (techniques et SIC) pour les actes statutaires soumis à l’avis de la CAPL et comportant appréciation des mérites respectifs des agents :Compétence du préfet de région (administratifs) et du préfet SGAP (techniques et SIC) pour les actes statutaires soumis à l’avis de la CAPL et comportant appréciation des mérites respectifs des agents :  Réductions d’ancienneté et tableaux de proposition d’avancements de grade et de promotions de corps  Propositions des représentants des périmètres d’emploi (préfet de département, préfet de SGAP, commandant de région zonale de gendarmerie)

MIOMCT/SG/DRH14 La GRH mutualisée pour l’ensemble des personnels d’un corps  En matière de recrutement, étendue de la déconcentration : - recrutements par concours pour la catégorie B, recrutements sans concours, contrats TH (B et C) et PACTE - nominations des lauréats concours catégories B et C et des recrutements sans concours - prolongations de stage catégories B et C, prolongations des contrats TH (B et C) et PACTE - titularisations des lauréats concours et des contrats TH de catégories B et C, des recrutements sans concours et PACTE  Mutualisation de l’ensemble des actes liés au recrutement (préfet de région pour les administratifs et préfet SGAP pour les techniques et SIC)

MIOMCT/SG/DRH15 La GRH mutualisée pour les personnels affectés en préfecture, sous-préfecture et dans les greffes des juridictions

MIOMCT/SG/DRH16 Le rôle du préfet de région : une autorité de gestion mutualisée  les actes statutaires soumis à l’avis de la CAPL et comportant appréciation des mérites respectifs des agents  les actes statutaires ne comportant pas appréciation des mérites respectifs des agents (disponibilités sur demande, acceptation de démissions catégorie C, refus de temps partiel …)  les actes liés aux entrées et sorties des agents (disponibilités de droit, radiation des cadres pour admission à la retraite…)  les actes statutaires à caractère automatique (avancements d’échelon)  les actes complexes nécessitant un haut degré d’expertise (reclassements, reconstitution de carrière, élaboration du dossier de retraite …) La GRH pour les personnels affectés en préfectures, sous-préfectures et dans les greffes

MIOMCT/SG/DRH17 Le rôle du préfet de région pour l’ensemble des personnels de son ressort  Le schéma d’emploi, le suivi de la masse salariale et la GPRH locale  L’harmonisation de la mise en œuvre du régime indemnitaire  La formation : ingénierie de la formation, élaboration, pilotage et mise en œuvre du plan régional, déploiement des dispositifs nationaux de formation en lien étroit avec l’échelon départemental La GRH pour les personnels affectés en préfectures, sous-préfectures et dans les greffes

MIOMCT/SG/DRH18 Le rôle du préfet de département : une autorité de gestion de proximitéLe rôle du préfet de département : une autorité de gestion de proximité  Actes liés à l’affectation de l’agent dans son service et au management de proximité  Actes relatifs aux congés et au temps de travail  Actes liés à la situation médico-administrative de l’agent  La fonction paye (jusqu’au transfert de la paye au SGAP dans le cadre de la préfiguration de l’organisation cible ONP) La GRH pour les personnels affectés en préfectures, sous-préfectures et dans les greffes

MIOMCT/SG/DRH19 Les procédures RH qualitatives relevant du préfet de département :Les procédures RH qualitatives relevant du préfet de département :  Le conseil en carrière  Le pilotage du dialogue social local  Formation : recensement, analyse et priorisation des besoins de formation, organisation des formations de proximité  La modulation et l’attribution du régime indemnitaire, en cohérence avec les orientations régionales  La mise en œuvre des politiques d’action sociale, de prévention médicale et de soutien social individuel La GRH pour les personnels affectés en préfectures, sous-préfectures et dans les greffes

MIOMCT/SG/DRH20 Les implications de la réorganisation et le calendrier

MIOMCT/SG/DRH21  La mise en place de procédures pour assurer l’information des agents  La gestion du dossier papier de l’agent  Le SIRH Dialogue et MISTRAL CIR-WEB

MIOMCT/SG/DRH22 Janvier 2010 : entrée en vigueur de la réforme, changement de compétence juridiqueJanvier 2010 : entrée en vigueur de la réforme, changement de compétence juridique Mai 2010 : élections professionnelles et mise en place des nouvelles CAPMai 2010 : élections professionnelles et mise en place des nouvelles CAP Calendrier de mise en œuvre