CADRE ET ENJEUX Du projet vie scolaire au projet de service

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La politique documentaire d’établissement
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La 6ème au lycée Jean Renoir
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projets Éducatifs Locaux
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Le Projet Educatif Territorial
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Projet établissement collège Pierre Moréto
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Vie Scolaire.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Plan-de-Cuques-La Ciotat Collège Olympe de Gouges
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La Ville, Terrain de Santé
La 6ème au lycée Jean Renoir
Projet d’établissement Période
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
les semaines de l’engagement lycéen
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Tandem enseignant / AVS
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

CADRE ET ENJEUX Du projet vie scolaire au projet de service Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

SOMMAIRE Vers une définition de la vie scolaire Le projet vie scolaire, volet éducatif du projet d’établissement ? Le projet vie scolaire, le projet de service vie scolaire ? Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

la vie scolaire Des espaces Des temps Des personnels Des procédures Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Les espaces de la vie scolaire Le bureau de la vie scolaire Le bureau du CPE Les salles d’étude Les couloirs La cour La salle de foyer (MDL) L’internat Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Les temps de la vie scolaire L’arrivée des élèves, la sortie Préparation à l’entrée en classe, en étude L’appel Les mouvements La récréation, les toilettes Le repas L’internat, les soirées Les abords de l’établissement Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

3 champs d’intervention: 6 Les personnels de la vie scolaire Le(s) CPE 3 champs d’intervention: Fonctionnement de l’EPLE Collaboration avec les enseignants Animation éducative Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Les assistants d'éducation 2 domaines d’intervention: Missions éducatives Missions pédagogiques Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Des procédures Organisation du service à formaliser Accueil des élèves 8 Des procédures Accueil des élèves  Gestion de l'appel  Gestion des punitions scolaires  Suivi des élèves  Organisation du service à formaliser Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

CADRE DU PROJET DE SERVICE LOI D'ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION SUR L'AVENIR DE L'ECOLE PROJET ACADEMIQUE Circulaire académique Circulaire de rentrée Contrat d'objectifs Lettre de mission du chef d'EPLE PROJET D'ETABLISSEMENT Bilan pédagogique Projet pédagogique Projet service vie scolaire Projet éducatif Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

LES ENJEUX DU PROJET DE SERVICE Les valeurs Les objectifs Les actions Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Une démarche Constats Diagnostic Objectifs Plan d’actions Evaluation CADRE DU PROJET Une démarche Constats Diagnostic Objectifs Plan d’actions Evaluation Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

FORMALISATION + COMMUNICATION LES ENJEUX DU PROJET 4 dimensions du projet D’après Alain Bouvier, Le Conseiller principal d’éducation au centre de la vie scolaire, CNDP Lyon Utopie  Volonté collective Valeurs partagées Objectifs mobilisateurs à court terme FORMALISATION + COMMUNICATION Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

FORMALISATION + COMMUNICATION CADRE DU PROJET 4 phases concrètes l’état des lieux, le diagnostic la planification, la formalisation, sa communication interne et externe sa réalisation, son pilotage et les réajustements nécessaires son évaluation FORMALISATION + COMMUNICATION Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Indicateurs CADRE DU PROJET Quelques exemples d’indicateurs Nombres de dégradations  Nombre d’erreurs dans les appels  Nombre de professeurs participant à la formation des délégués  Nombre d’AED impliqués dans les actions du projet d’établissement  Nombre d’heures de vie de classe  Nombre de professeurs ayant recours aux renvois de cours Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

; Vigilance indicateurs CADRE DU PROJET Simples et lisibles par tous S’interroger sur leurs sens (ex absentéisme)  Fonction de clignotant ; S’interroger sur ceux qui sont communicables à l’interne, à l’externe  Doivent être peu nombreux  Doivent servir le rapport annuel de fonctionnement. Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Un exemple : contrôle de l’assiduité phase du constat Points faibles Répartition du nombre de surveillants par jour  Beaucoup de surveillance de DS  Beaucoup d’exclusions de cours à gérer par les AED  Pause cigarettes n’est pas gérée  Agent d’accueil laisse parfois sortir des élèves non autorisés. Points forts Bon encadrement à l’internat Bonne communication Vie scolaire- Infirmerie  Communication facile avec la direction Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Diagnostic : identification des causes Les AED n’ont pas toujours le temps de faire le point dans la journée des absences car des urgences à traiter Des lettres d’absences sont envoyées tous les soirs, mais le contrôle du retour des parents n’est pas fait Liaison difficile entre les AED de la veille pour le lendemain sur la question du suivi des absences Les CPE ne disposent pas d’une ligne téléphonique extérieure pour contacter immédiatement les parents La commission de suivi traite des cas d’absentéisme lourd Les élèves trop absents sont répartis dans toutes les classes, c’est bien à l’échelle de tout l’EPLE qu’il faut travailler Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Planification Création d’une équipe restreinte, autour du CPE, chargée du suivi et traitement des absences  Appel exploité heure par heure et information immédiate des parents  Pas d’admission des élèves en classe sans passage à la vie scolaire  Réunion hebdomadaire avec le PP et le CPE pour faire le point sur les absences et pour construire une stratégie (aide, tutorat…) ; Elaboration d’une fiche d’information transmise à chaque professeur pour l’élève absentéiste (retour d’information) ; Rattrapage des cours manqués :surveillance par Vie scolaire ou professeurs volontaires ; Redéfinition de la commission de suivi Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Evaluation Avant l’action Choisir des indicateurs Définir des critères pour construire des indicateurs. EXEMPLE : Mise en place d’une cellule de veille, pertinence, efficacité : - Nombres d’élèves suivis, dont nombre d’élèves signalés par les professeurs ; - Nombre de cas examinés et nombre de cas examinés en présence du PP ; - Nombre d’élèves pour lesquels cela a été efficace? Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

LES ENJEUX DU PROJET Exemple : Evaluation efficacité de la cellule de veille Critères Amélioration des performances scolaires  Diminution des absences  Mobilisation positive dans les cours  Réduction du nombre de punitions ou sanctions. Donnera l’indicateur : nombre d’élèves pour lesquels cela a été efficace. Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Définir des objectifs, des missions Evaluer. CADRE DU PROJET Fiche de poste de l’AED Pour quelles raisons ? Organiser Définir des objectifs, des missions  Evaluer. Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Fiche de poste de l’AED RESPONSABILISER DELEGUER FAIRE CONFIANCE LES ENJEUX DU PROJET Fiche de poste de l’AED RESPONSABILISER DELEGUER FAIRE CONFIANCE METTRE EN CONFIANCE FORMER Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Du projet de service au projet éducatif La participation d'autres acteurs de l'établissement est nécessaire ; Celle de partenaires est complémentaire. Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

CADRE DU PROJET EDUCATIF D'ETABLISSEMENT Place et rôle des parents Évolution de l'accès aux savoirs Projet service vie scolaire Projet pédagogique Projet éducatif Évolution des pratiques pédagogiques Évolution du pilotage des EPLE Évolution du public accueilli Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Du projet de service au projet éducatif Tous affirment la règle  Tous facilitent l’organisation de la vie de l’élève  Les adultes sont exemplaires face à la règle  La gestion des punitions et des sanctions est cohérente (éducatives ,équitables …) ; Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Du projet de service au projet éducatif S'approprier les règles de vie collective Préparer l'exercice de sa citoyenneté Développer l'autonomie, l'initiative  S'insérer dans la vie sociale et professionnelles  D'étudier dans les meilleurs conditions possibles. Principes pour l'élaboration dune politique éducative de l'établissement Rapport IGEN mai 2011 Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

Le projet éducatif ou l'expression de la politique éducative Détermine le rôle et la place de chacun dans l'éducation des jeunes  Affiche les valeurs transmises  Développe le sentiment d'appartenance Donne de la cohérence. Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement