L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT
Introduction Des compétences Des compétences Pourquoi ? Quel contenus ?
adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; - Compétence des programmes
se repérer et se déplacer dans l’espace ; décrire ou représenter un parcours simple.
- s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; Compétence des programmes
EPS TROIS orientations E pour EDUCATION. P pour POTENTIALITE PHYSIQUE S comme SPORT
Une question fondamentale Quoi faire pratiquer pour former un élève bien éduqué physiquement ?
Pour répondre Savoir ce qu’est un élève bien éduqué Savoir comment une activité contribue à transformer un élève
Etre éduqué physiquement Avoir développé : ses ressources force, vitesse, information, souplesse, résistance.. ses conduites motrices (coordination, équilibre, synchronisation…)
Savoir gérer ses conduites motrices, sa vie physique Etre éduqué physiquement
Comment y arriver ? Une pratique physique régulière (quantité)… …….Motivée ….. …..Mais de quoi ?
Activités sportives ordonnées Athlétisme Natation Gymnastique APPN Sports collectifs Sports de raquettes Sport de combat Danse
Ressemblance/différence Athlétisme: saut en longueur Gymnastique : élan +saut groupé Problèmes à résoudre identiques pour l’élève Donc inopérant pour une EP
Puis 5 domaines d’activité actions dans un environnement physique stable action dans un environnement physique avec incertitude actions de coopération ou d’opposition actions d’opposition interindividuelle actions à visée esthétique et expressive
Réaliser une performance motrice Adapter ses déplacements à différents types d’environnements S’affronter individuellement ou collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée artistiques, esthétiques ou expressive Puis 4 compétences
1.Réaliser une performance motrice Infos sur soi par perception Action standardisée à améliorer Dans milieu sans incertitude
2Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Infos sur le milieu instable Action adaptative donc renouvelée Dans un milieu avec beaucoup d’incertitude
3 Concevoir et réaliser des actions à visée artistiques, esthétiques ou expressive Infos sur soi Action à reproduire devant public Incertitude émotionnelle liée à la symbolisation, la communication
4 S’affronter individuellement ou collectivement Infos sur les camarades adversaires/partenaires Action à réaliser plusieurs Incertitude liée aux autres