Multi-Coun ​ try Workshop on Animal Health, including regional policies to support trade – Brussels, 8 & 9 September, 2011, Groupe 2: Diagnostics facilities.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : ********************************* AFRACA
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
الشمال ممرضي جمعية Association des infirmiers du nord BP 3287 TANGER TEL / Journée.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 pmo Organisation Internationale de normalisation Enjeux stratégiques qui façonneront l’avenir de l’évaluation de la conformité (conformité.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Bruxelles 8-9 septembre 2011 IMPORT ET À EXPORT DES ANIMAUX VIVANTS DES PRODUITS ANIMAUX ET D’ORIGINE ANIMALE OFFICE NATIONAL DE LA SECURITE SANITAIRE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
PARCOURS DE Professionnalisation
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
L’ACCREDITATION & l’évaluation de la conformité perspective régionale ISO DEVCO workshop Tunis Nov.2007.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Organisation internationale de normalisation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 Institution Building Days 2014 Jumelages sur le terrain: Maroc Fulvio Bianconi Délégation de l’Union européenne au Maroc - Section « Gouvernance » Bruxelles.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Transcription de la présentation:

Multi-Coun ​ try Workshop on Animal Health, including regional policies to support trade – Brussels, 8 & 9 September, 2011, Groupe 2: Diagnostics facilities

Présentation de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires

LOI N° : Portant création de l’ONSSA  Publié au BO N°5714 du 5 mars 2009  Conseil d’administration: le 11 décembre 2009 LOI N° : Portant création de l’ONSSA  Publié au BO N°5714 du 5 mars 2009  Conseil d’administration: le 11 décembre 2009 Etablissement placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière; Exerce, pour le compte de l’état, les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux. Etablissement placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière; Exerce, pour le compte de l’état, les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux. Cadre légal de l’ONSSA

MISSIONS ET ATTRIBUTIONS DE L’ONSSA Assurer la surveillance et la protection sanitaire du patrimoine végétal et animal au niveau national et aux frontières; Assurer la sécurité sanitaire des produits alimentaires depuis les matières premières jusqu'au consommateur final, y compris les produits de la pêche et les aliments pour animaux; Homologuer et contrôler les intrants agricoles (semences pesticides, engrais) et enregistrer les médicaments vétérinaires; Appliquer les législations et réglementations relatives à la police sanitaire vétérinaire et phytosanitaire.

D S vétérinaires DCP végétale DCP végétale Service Contrôle de Gestion et d’audit Direction Générale de l’ONSSA Directions régionales (10) Services provinciaux Niveau central Niveau central Niveau régional Division de la Réglementation et de la Normalisation Division de la Réglementation et de la Normalisation DRH et Gestion financière Niveau provincial Service de l’Assurance qualité Service de l’Assurance qualité DSA DVHA DPIV DPV DCPV OV DCSP DSI DF DRHS DCPV DV SRS Cellule de la Coopération ORGANIGRAMME

OMC: SPS OIE CODEX CIPV ALE: USA UE QUADRA TURQUIE EAU ACCORDS Bilatéraux STATUT AVANCE ONSSA FAO OMS: INFOSAN ATP DG-SANCO FDA UMA NEPPO RAYONNEMENT INTERNATIONAL DE L’ONSSA BVL BM

INFRASTRUCTURES DE DIAGNOSTIC « LABORATOIRES DE L ’ ONSSA »

La cr é ation de l ’ ONSSA : une opportunit é pour un meilleur positionnement des laboratoires au sein du dispositif de contrôle officiel. l ’ ONSSA dispose d ’ un r é seau é toff é de huit laboratoires d ’ analyses, op é rant dans le domaine v é t é rinaire, r é partis sur l ’ ensemble du territoire national : Sept (7) laboratoires r é gionaux d ’ analyses et de recherches implant é s à Agadir, Casablanca, F è s, Marrakech, Oujda, Tanger et Laâyoune (en cours de construction) ; Un service de contrôle et d ’ expertise à Rabat ( ex Laboratoire National de Contrôle des Médicaments Vétérinaires)

Principales activit é s des laboratoires : Diagnostic des maladies animales ; Contrôle hygi é nique des produits animaux et d ’ origine animale ainsi que des aliments du b é tail ; Réalisation des enquêtes é pid é miologiques pour la surveillance et le contrôle sanitaire des animaux ; R é alisation d ’é tudes et de recherche dans le domaine de l ’é pid é miologie des maladies animales et des zoonoses.

L’ensemble de ces laboratoires :  d é veloppent des prestations de proximit é pour les é leveurs, les v é t é rinaires praticiens, les entreprises alimentaires et les autorit é s de contrôle de leur territoire de comp é tence  sont inscrits dans une d é marche permanente de modernisation qui vise à renforcer en continue leurs capacit é s d ’ analyses et de diagnostic et à les hisser au niveau des normes et exigences internationales.

Une vision à long terme…  Projet de construction et d’équipement de 3 nouveaux laboratoires performants au niveau de 3 agropoles, dans le cadre de la décentralisation des services de contrôle,  Mise en place au niveau des laboratoires, des systèmes informatisés de gestion des données, en particulier le logiciel « LIMS » (Laboratory Information Management System). Un financement sera pris en charge par l’UE

Un dispositif important pour la mise à niveau des laboratoires l ’ ONSSA a mis en place un important programme de mise à niveau de ses laboratoires à travers: l ’ am é nagement et la restructuration des locaux, l ’ acquisition de mat é riels et appareils sophistiqu é s, la formation du personnel, le d é veloppement du syst è me informatique et la mise sous assurance qualit é de ces laboratoires Objectif ultime : leur accr é ditation selon les exigences de la norme ISO/CEI

Projet de jumelage avec l ’ Union europ é enne : Pour accompagner ces laboratoires dans cette d é marche de mise à niveau, un projet de jumelage avec l ’ Union Europ é enne a é t é conduit du 1 er avril 2007 au 30 septembre Objectif: Accompagnement des laboratoires en vue de l ’ accr é ditation, dans un premier temps, des secteurs prioritaires d é finis par chaque laboratoire (analyses li é es à l ’ exportation et à l ’ importation). Par la suite, l ’ accr é ditation sera g é n é ralis é e à l ’ ensemble des activit é s analytiques r é alis é es au niveau des diff é rents laboratoires..

Conclusions des experts du projet de jumelage (fin 2009) :  plusieurs laboratoires sont capables d ’ atteindre l ’ accr é ditation. Les objectifs d ’ accr é ditation ont é t é identifi é s pour chaque laboratoire dans plusieurs domaines techniques Une premi è re s é rie d ’ analyses a é t é prise en compte pour être accr é dit é fin 2011.

Programme d'Appui à la Politique Sectorielle Agricole « PAPSA » trois laboratoires de l’ONSSA sont concernés par le PAPSA » qui constitue un appui important pour l'atteinte des objectifs arrêtés dans le cadre du Plan Maroc Vert dont  le laboratoire d’Oujda (Oriental), pour la filière Viande Rouge Ovine  le laboratoire de Bouznika (entre Rabat et Casablanca) pour la filière VRO (semences).

Statut avancé accordé par l’UE Un des axes retenus dans le plan d’action national de mise en œuvre du statut avancé concerne les laboratoires, pour l’accréditation de nouvelles méthodes identifiées par les laboratoires de l'ONSSA dans le cadre du PMV.

Autres coopérations en cour Coopération bilatérale maroco-française: Projet d’appui à la mise en place de LNR Renforcement des capacités en matière de contrôle des résidus de croissance Coopération allemande (BVL) Appui à la structuration du réseau des LNR; Mise à niveau analytique des LRAR.