15 juin 2011. 2 Réunion d’information 15 juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Responsabilités et assurance des architectes
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
L’action des pouvoirs publics
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Coopération Franco-Marocaine en matière de couverture médicale de base Séminaire Bilan et Perspectives Atelier « Réforme de la Mutualité »
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Promouvoir la mutualité au Mali
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Dépassements dhonoraires médicaux et organismes dassurance maladie complémentaire. Réunion UNCAM/UNOCAM/syndicats médicaux du 31 janvier 2007.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Prévoyance.
L’action des pouvoirs publics
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
Organisation & savoir faire
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Fonds de Pension Cadre légal
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Prévention et difficultés des entreprises « Entreprenariat et risques associés » Monsieur Alain JEANVILLE Directeur du RSI Antilles Guyane Forum.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
© 2008 Oracle Corporation – Propriétaire et confidentiel A quelles fonctions de l'entreprise cette campagne s'adresse-t-elle ? Cadres dirigeants Directeurs.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
Faire germer les idées Le rôle d’une coopérative d’activité dans la sécurisation de l’emploi Membre du réseau COPEA Sylvie Muniglia Entrepreneure salariée.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Blue Highland Formations
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Les origines de l’organisation Créée en 1934 par des instituteurs et née sous le sigle MAAIF (Mutuelle Assurance Automobile des Instituteurs de France),
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

15 juin 2011

2 Réunion d’information 15 juin 2011

15 juin  L’ambition à 5 ans du groupe ISTYA  L’évolution de notre environnement immédiat  Les chiffres clefs des mutuelles du groupe ISTYA  Focus sur la MCDéf, nouvel entrant 2012  Les principes de la gouvernance d’ISTYA  Les grands projets de développement et les chantiers opérationnels  Questions-réponses SOMMAIRE

15 juin L’ambition à 5 ans du groupe ISTYA

15 juin L’évolution de notre environnement immédiat

15 juin Une exigence croissante de performance en raison de : - l’intensité concurrentielle imposée notamment par les assureurs et bancassureurs - les exigences prudentielles, avec la perspective de solvabilité 2 - la pression réglementaire et fiscale qui s’intensifie de façon continue - la hausse des prestations, en lien avec un coût croissant de la santé et des transferts de charges réguliers Un double défi à relever pour les mutuelles La préservation d’un modèle parfois mis à mal par : - une évolution du modèle de protection sociale vers une individualisation plus marquée de la protection sociale complémentaire - un désengagement de l’assurance maladie obligatoire

15 juin Une perte progressive des parts de marché de la mutualité – en chiffre d’affaires Sources : Fonds de financement de la CMU

15 juin Une perte progressive des parts de marché de la mutualité – en nombre de personnes protégées Sources : DGMAS/ESPS 2008 La perte des parts de marché est encore plus nette en nombre de personnes protégées qu’en chiffre d’affaires. Dans un contexte où le marché de la complémentaire santé est en croissance sur le plan de la population couverte, les mutuelles ne font au mieux que stabiliser les effectifs protégés, ce qui induit un vieillissement de leur population couverte.

15 juin Dans ce contexte, un risque de cannibalisation par de grands groupes de protection sociale (1) AXA (SMME, mutuelles Mieux-Etre : rétrocession 50% en quote part + outils de gestion commun) « AXA et SMME répondent conjointement à des appels d’offres mariant ainsi la solidité et l’expertise d’AXA avec la proximité et l’image mutualiste de SMME » (Directeur technique santé d’AXA France – mars 2007) Groupama Création d’une Direction de l’Économie sociale « Cible prioritaire = mutuelles santé encaissant entre 50 et 100 M€ de cotisations » « Développement de produits en marque blanche pour mutuelles et IP » « Tout est possible, du simple contrat à la création de sociétés communes, de SGAM » car « les opérateurs peuvent avoir du mal à renforcer à la fois leur distribution, leur informatique, leur actuariat, leurs réseaux de soins etc. » (Directeur de l’économie sociale de Groupama – mai 2008)

15 juin Dans ce contexte, un risque de cannibalisation par de grands groupes de protection sociale (2) Médéric-Malakoff « Atteindre dans l’individuel un poids correspondant à celui que nous avons dans le collectif » « Objectif croissance en santé : +9,5% par an » « En santé, constituer un ensemble de poids significatif pour faire face au désengagement du régime obligatoire et pour peser significativement sur l’offre de soins » « Les mutuelles sont les partenaires réunissant : le meilleur potentiel : part de marché, boutiques, offres de soins, L’affinité « économie sociale », Et elles sont à privilégier – même si cela ne sera pas le plus facile ! » (document interne CA Médéric-Malakoff – février 2008) Réunica « L’adossement de mutuelles à des groupes paritaires constitue une alternative à la fusion entre mutuelles » Un schéma « gagnant-gagnant » est présenté où les mutuelles apportent notamment une expertise sur le marché individuel et des réseaux de distribution étendus ; elles peuvent par ailleurs profiter d’une solvabilité supérieure tout en conservant leur autonomie.

15 juin Pour répondre à l’ensemble de ces défis, les mutuelles, qu’elles relèvent du code de la mutualité ou des assurances, se lancent dans un mouvement de concentration. Ainsi, entre 2004 et 2009, les deux tiers des mutuelles ont disparues. Ce mouvement se poursuit au rythme de 100 à 150 disparitions par an. Les principaux groupements au sein de la mutualité (hors groupe ISTYA) : Un mouvement de concentration rapide y compris dans le secteur de la fonction publique Les mutuelles d’assurance 2 SGAM représentant de potentiels pôles d’attractivité : - Covéa - SFEREN Les mutuelles santé - Harmonie : un pôle en croissance constante - Adréa et Eovi, deux groupements de mutuelles interprofessionnelles - Unéo et Intériale, deux mutuelles résultant du rapprochement de mutuelles de la fonction publique, Intériale ayant récemment constitué une UMG

15 juin 2011 CA 836 M€ CA 712 M€ CA 96 M€ CA 108 M€ Le Groupe Harmonie Mutuelles, principal pôle d’attractivité, décidé à se positionner sur la fonction publique Prévadiès Harmonie Mutualité MNAM Mutuelle Existence Harmonie Mutuelles GIE informatique (SIHM) CA 46 M€ SMAR Mutuelles de la fonction publique 1,89 milliards d’euros de cotisations santé – près de 4 millions de pp (chiffres 2009)

15 juin MACIF MATMUT MAIF SFEREN Déclarations d’ouverture aux mutuelles santé Stratégie de croissance externe de MACIF Mutualité Naissance de MATMUT Mutualité (ex-SMAC) G.Andreck Président GEMA avec volonté du GEMA de se positionner sur la santé Forte ambition stratégique sur la dépendance CA = 13 milliards € 10,4 millions sociétaires CA = 10,2 milliards € 10,3 millions sociétaires MMA MAAF GMF COVEA Chiffres ,7 million de personnes protégées en santé individuelle Dynamisme de MAAF Santé Pôle d’attraction naturel pour MG Existence d’une direction santé dans la structure de tête de Covea Projets GMF Santé Covéa et Sferen, deux potentiels pôles d’attractivité

15 juin Les chiffres clefs 2010 des mutuelles du groupe ISTYA

15 juin Chiffre d’affaires 2010 : M€

15 juin Le détail des données clefs par mutuelle en 2010

15 juin Un fonds d’établissement établi à 50 millions d’euros, représentant ainsi près de 10 % de l’exigence de fonds propres des mutuelles affiliées. Un fonds mobilisable sur décision du Conseil d’administration du groupe Istya dans le cadre de la solidarité de premier niveau, sans nouvelle validation de la part des membres La possibilité de compléter cette intervention par une solidarité financière de second niveau, constituée par un dispositif d’aide entre les mutuelles affiliées. Le fonds d’établissement d’Istya, significatif au regard de l’exigence de fonds propres des mutuelles du groupe

15 juin Focus sur la MCDéf, nouvel entrant programmé pour 2012

15 juin Quelques données clefs : - Environ personnes protégées : agents civils de la Défense ou personnel de grandes entreprises du secteur - Un chiffre d’affaires de plus de 85 millions d’euros - Environ 160 salariés - Un positionnement sur les contrats individuels mais aussi quelques grands contrats collectifs Les points clefs de MCDéf MCDéf a déjà avancé dans son processus d’affiliation au groupe Istya : son CE a donné un avis favorable à l’unanimité et son CA a voté l’affiliation, à l’unanimité lui aussi.

15 juin Les principes de la gouvernance d’ISTYA

15 juin Les grands projets de développement et les chantiers opérationnels

15 juin Rappel : les chantiers opérationnels communs Le pilotage en commun des risques selon solvabilité 2, Le conventionnement et l’achat de soins, La gestion d’actifs, La gestion du RO et la gestion RO/RC, La prévoyance (incapacité-invalidité, décès, dépendance, retraite), La prévention, Les démarches commerciales (notamment en collectif) et le développement d’offres communes, L’hébergement et l’accueil en sections, La gestion commune des relations fédérales mutualistes, La formation des élus et des salariés, La veille juridique et fiscale et les actions institutionnelles européennes, La coordination des démarches de référencement et les relations avec les employeurs publics. L’achat en commun de fournitures ou de moyens de gestion.

15 juin Les chantiers prioritaires

15 juin Questions-réponses