M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Marius Fieschi Assistance Publique Hôpitaux de Marseille Université de la Méditerranée Janvier 2006 L’évolution nécessaire des systèmes d’information hospitaliers, l’ouverture de l’hôpital Les données du patient partagées
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 L’évolution des comportements des malades, le patient empowerment La non-qualité dans la prise en charge Les TIC: Explication partielle de cette évolution Condition nécessaire et/ou suffisante de cette évolution? Contribution à la réponse à la question de la non qualité La qualité et la prise en charge médicale
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Il peut être défini comme “ la capacité croissante des patients à comprendre, activement participer et influencer leur état de santé” Une facette d’une tendance plus globale des sociétés modernes où les citoyens n’acceptent plus d’être passifs au sujet des décisions qui concernent leur vie, leur environnement… Une évolution que les médecins doivent accompagner (et non contrecarrer) Une réponse à la non-qualité? Les technologies de l’information en santé sont des conditions nécessaires mais non suffisantes pour le patient empowerment L’évolution du comportement des malades: le patient empowerment
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 La médecine française offre des soins de qualité technique supérieure Excellence des équipes Excellence de la recherche Ce n’est plus sur ce plan que se situe aujourd’hui le défi de la qualité Il faut chercher des réponses dans une nouvelle organisation des soins, un nouveau paradigme avec redéfinition des exigences (qualité), du rôle et de la place des acteurs (hôpital, professionnels, patients,…) Ne pas confondre qualité et performance La qualité de la prise en charge médicale
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Complexité croissante (technologie et connaissances) Augmentation des maladies chroniques et de l’espérance de vie Faible organisation des prises en charge, procédures et systèmes d'informations inadaptés La non-qualité est systémique beaucoup plus qu’individuelle Actions * Source: Crossing the Quality Chasm: A New Health System for the 21st Century (2001) Institute of Medicine Les principaux déterminants de la non-qualité*
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Sur-utilisation - Antibiotiques, endoscopies, hospitalisations - Elevée dans les milieux denses en hôpitaux et en spécialistes Sous-utilisation - Soins des maladies chroniques, vaccinations Utilisations inappropriées - Erreurs médicales (médicaments, infections nosocomiales, mortalité iatrogène) Non-adhérence aux protocoles de soins (par les médecins et patients) Fragmentation du système de santé qui conduit à un « non système » La qualité en question,… la non-qualité
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Réduire les erreurs médicales Améliorer l’utilisation des ressources Accélérer la diffusion des connaissances Aider à la décision Réduire la variabilité des procédures et l’accès aux soins Mieux informer le patient principal acteur de sa santé, responsabiliser Améliorer la protection des données pour protéger la vie privé Améliorer la satisfaction du patient Promouvoir la santé publique par une meilleure prévention Les besoins majeurs
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Intégrer les mutations épidémiologiques: maladies chroniques, allongement de la vie Répondre à la demande des patients, mieux éduqués, nouvelles exigences Répondre à l’évolution des modalités de prise en charge Maîtriser les connaissances malgré l’augmentation exponentielle Répondre à l’exigence scientifique: décisions médicales, Evidence-based medicine Les connaissances et les données du patient partagées entre professionnels de santé entre professionnels de santé et patients entre gestionnaires et professionnels de santé entre gestionnaires et patients Informer, éduquer, responsabiliser Le changement de paradigme pour satisfaire les besoins majeurs
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Le dossier du patient Intégrer les mutations épidémiologiques: maladies chroniques, allongement de la vie Répondre à la demande des patients, mieux éduqués, nouvelles exigences Répondre à l’évolution des modalités de prise en charge Maîtriser les connaissances malgré l’augmentation exponentielle Répondre à l’exigence scientifique: décisions médicales, Evidence-based medicine Les connaissances et les données du patient partagées Informer, éduquer, responsabiliser Systèmes d’information autorisant le couplage des données et des connaissances focalisés sur la prise en charge du patient tout au long de sa vie Le dossier du patient pour accompagner le changement de paradigme
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Évolution de la prise en charge médicale, évolution de la demande des patients Ere de la médecine « classique » Médecine hospitalière Gestion de la maladie Médecine ambulatoire Assistance à la prise en charge Télémédecine / Prise en charge individuelle Cybermédecine Ere de l’information Professionnel Patient Médecine en réseaux Collaboration accrue des professionnels
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Des services de e - santé au système d’information de santé cohérent - Accès au dossier médical personnel (DMP) Des outils, bribes éparses d’un système d’information cohérent à construire -Education du patient « partagée », prévention, évaluation du risque on-line - Groupes de malades on-line, forums - sécurisé télé conseil, vidéo conférence - Prise de rendez-vous, gestion des listes d’attentes - Groupes de médecins, réseaux de soins -E-PMSI -Vigilances, mortalité, recherche?…
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 La place du DMP dans les systèmes d’information en santé Le DMP doit s’intégrer dans un système d’information unifié à construire Le pilotage et la coordination du système d’information de santé au niveau national est une nécessité (pressante) Une définition de l’organisation des soins à clarifier Une approche conceptuelle du dossier à compléter et une implémentation basée sur des concepts pérennes (centré sur le patient # organisations de certains réseaux actuels, # dossier commun de cancérologie)
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Problématique du dossier inter unités fonctionnelles à l’hôpital Soins aigus (hospitalisés) Consultations, H. de J. (ambulatoire) Soins spécialisés explorations fonctionnelles Bloc opératoire Le dossier du patient doit rassembler l’ensemble des informations gérées par des structures diversifiées dépendant d’une seule autorité Parcours du patient: ensemble de contacts avec différentes unités fonctionnelles
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Problématique du dossier longitudinal et inter structures Soins aigus (hospitalisés) Généralistes, cliniques (ambulatoire) Soins à domicile Soins spécialisés explorations fonctionnelles Le dossier du patient longitudinal doit rassembler l’ensemble des informations gérées par des organismes divers Parcours du patient: ensemble de contacts avec différentes organisations de santé
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Modèles pour le dossier inter structures (1) Soins aigus (hospitalisés) Généralistes, cliniques (ambulatoire) Soins spécialisés explorations fonctionnelles Le dossier du patient doit rassembler en un même lieu l’ensemble des informations gérées par des organismes divers
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Modèles pour le dossier inter structures (2) Soins aigus (hospitalisés) Généralistes, cliniques (ambulatoire) Soins spécialisés explorations fonctionnelles Le dossier du patient longitudinal doit donner accès, sans rassembler en un même lieu, à l’ensemble des informations gérées par des organismes divers M é diation
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Le meilleur modèle? Modèle 1Modèle 2 Avantages, inconvénients suivant taille et nombre de structures +/-- Méthodologie d’urbanisation du système d’information Préserver l’évolutivité de SIH (SIS) Maîtrise de la sémantique médicale, référentiels ++ Information « non propriétaire » Modèle 1: choisi dans des SIH et le DMP Modèle 2: choisi dans des SIH
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Un contexte culturel qui explique des stratégies titubantes L’urbanisation complexe des systèmes d’information à développer requiert un savoir faire, une ingénierie de haut niveau, une conduite de projet rigoureuse, un management avisé, courageux et constant dans sa stratégie. Habituellement, ces conditions se retrouvent très imparfaitement réalisées dans les hôpitaux du pays. Les savoir-faire qui fondent les développements des systèmes d’information et les processus décisionnels dans les hôpitaux ne réalisent que trop partiellement ces conditions. Ainsi, le contexte culturel et idéologique du monde professionnel est souvent inadapté pour entreprendre avec succès, une démarche qui confine à l’ascèse. Ce contexte a marqué et marque encore profondément le développement laborieux des systèmes d’information dans les hôpitaux. Si le mot patient est souvent prononcé, l'effort pour adapter l'institution aux besoins du patient n'est que rarement au cœur des préoccupations. Un contexte culturel qui explique des stratégies titubantes Un savoir faire, une ingénierie de haut niveau, une conduite de projet rigoureuse, un management avisé, courageux et constant dans sa stratégie. Habituellement, ces conditions se retrouvent très imparfaitement réalisées dans les hôpitaux du pays. Le contexte culturel et idéologique du monde professionnel est souvent inadapté Si le mot patient est souvent prononcé, l'effort pour adapter l'institution aux besoins du patient n'est que rarement au cœur des préoccupations. Une mutation nécessaire du contexte hospitalier
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Une mutation nécessaire du contexte hospitalier Un contexte culturel qui explique des stratégies titubantes L’urbanisation complexe des systèmes d’information à développer requiert un savoir faire, une ingénierie de haut niveau, une conduite de projet rigoureuse, un management avisé, courageux et constant dans sa stratégie. Habituellement, ces conditions se retrouvent très imparfaitement réalisées dans les hôpitaux du pays. Les savoir-faire qui fondent les développements des systèmes d’information et les processus décisionnels dans les hôpitaux ne réalisent que trop partiellement ces conditions. Ainsi, le contexte culturel et idéologique du monde professionnel est souvent inadapté pour entreprendre avec succès, une démarche qui confine à l’ascèse. Ce contexte a marqué et marque encore profondément le développement laborieux des systèmes d’information dans les hôpitaux. Si le mot patient est souvent prononcé, l'effort pour adapter l'institution aux besoins du patient n'est que rarement au cœur des préoccupations. Un contexte culturel qui explique des stratégies titubantes Exemples: La vision du dossier du patient à l’hôpital Le mode de financement des hôpitaux et son impact sur les systèmes d’informatisation dans les structures de soins.
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Un contexte culturel qui explique des stratégies titubantes L’urbanisation complexe des systèmes d’information à développer requiert un savoir faire, une ingénierie de haut niveau, une conduite de projet rigoureuse, un management avisé, courageux et constant dans sa stratégie. Habituellement, ces conditions se retrouvent très imparfaitement réalisées dans les hôpitaux du pays. Les savoir-faire qui fondent les développements des systèmes d’information et les processus décisionnels dans les hôpitaux ne réalisent que trop partiellement ces conditions. Ainsi, le contexte culturel et idéologique du monde professionnel est souvent inadapté pour entreprendre avec succès, une démarche qui confine à l’ascèse. Ce contexte a marqué et marque encore profondément le développement laborieux des systèmes d’information dans les hôpitaux. Si le mot patient est souvent prononcé, l'effort pour adapter l'institution aux besoins du patient n'est que rarement au cœur des préoccupations. La méconnaissance de l’importance stratégique du système d’information conduit souvent à une absence de professionnalisme L’absence de maturité des acteurs dans le domaine de la maîtrise de la technologie, des coûts et des enjeux des systèmes d’information, La mise en place de systèmes de recueil d’informations déconnectés de la pratique: saisie d’information en différé, non pour soigner ou pour suivre un patient mais pour rendre compte de l’activité à des fins comptables, de statistiques administratives ou réglementaires (PMSI, infections nosocomiales, traçabilité et vigilances,…). Une mutation nécessaire du contexte hospitalier
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Un contexte culturel qui explique des stratégies titubantes L’urbanisation complexe des systèmes d’information à développer requiert un savoir faire, une ingénierie de haut niveau, une conduite de projet rigoureuse, un management avisé, courageux et constant dans sa stratégie. Habituellement, ces conditions se retrouvent très imparfaitement réalisées dans les hôpitaux du pays. Les savoir-faire qui fondent les développements des systèmes d’information et les processus décisionnels dans les hôpitaux ne réalisent que trop partiellement ces conditions. Ainsi, le contexte culturel et idéologique du monde professionnel est souvent inadapté pour entreprendre avec succès, une démarche qui confine à l’ascèse. Ce contexte a marqué et marque encore profondément le développement laborieux des systèmes d’information dans les hôpitaux. Si le mot patient est souvent prononcé, l'effort pour adapter l'institution aux besoins du patient n'est que rarement au cœur des préoccupations. Des budgets et des systèmes d’information hospitaliers qui ne sont pas à la hauteur des enjeux La moyenne nationale des budgets informatiques dans les hôpitaux se situe aux environs de 1,7 %: insuffisant. Il convient de prendre conscience que des retours sur investissement demandent un accroissement important de ces budgets. Ils doivent rapidement atteindre 3% des budgets des centres hospitaliers. Leur faiblesse est également un indicateur de la méconnaissance de l’importance stratégique de ces systèmes. Une mutation nécessaire du contexte hospitalier
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Les données du patient partagées sont au centre des grands enjeux de l’évolution du système de santé pour les années futures Besoin de partager l’information: enregistrements partagés, connaissance partagée, guides de bonne pratique, réseaux,… La demande venant du patient se fait plus pressante pour participer aux décisions le concernant ( patient empowerment ). Les citoyens demandent à être informés sur les questions touchant à la santé (Internet est le média d’information des patients le plus important aujourd’hui aux Etats-Unis). La diffusion rapide et massive de l’Internet modifie les comportements d’une grande partie de la population qui aspire à la connaissance Une mutation nécessaire du contexte hospitalier
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Dossier minimum commun? Dossiers de spécialité? Dossiers par pathologie, très structurés a priori?... Scories d’une vision et d’une pratique où le support matériel des données ne permettait pas son unicité et son partage (ubiquité) son couplage avec les supports de connaissance le dossier n’était pas communiqué et ne sortait pas du service Le dossier du patient: pourquoi est-ce complexe ?
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Dossier minimum commun? Dossiers de spécialité? Dossiers par pathologie? très structurés a priori?... Un seul concept et ses instances Il faut définir le concept pour l’implémenter dans sa forme la plus générale et non implémenter les instances trop limitantes, les réalisations trop particulières ! Exemple: les PSA dossier d’urol.? du cancer de prostate? de médecine générale? Le dossier du patient: une difficulté conceptuelle
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Il faut le définir, contrairement à ce que l’on fait spontanément, d’abord par son rôle, puis par son contenu Son rôle est invariant Son contenu varie suivant les patients, en fonction du temps, de l’évolution de la maladie, des techniques nouvelles, de la contribution de chaque professionnel,… Une construction dynamique à partir des données concernant la santé du patient Le dossier du patient: une difficulté conceptuelle
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Rôle de mémoire, déconnecté de l’action médicale proprement dite? Document médico-légal? Outil en prise constante avec l’action médicale permettant de la rendre cohérente, d’améliorer sa qualité, d’aider à l’action de soins (aide à la décision mais aussi gain de temps,..) de permettre son évaluation Deux notions: la forme à donner au « dossier » pour l’efficacité des processus Ancien modèle Nouveau modèle Rôle du dossier
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 La place des données dans les processus: Exemple: obtention des PSA, un processus prescription, prélèvement, acheminement, dosage, validation, rendu de résultat… Processus de prise en charge La construction dynamique du dossier par tous les processus Les processus sont transversaux ≠ dossier de service temps Rôle du dossier
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Exemple: obtention des PSA, un processus prescription, prélèvement, acheminement, dosage, validation, rendu de résultat… Processus de prise en charge La qualité du processus exige le couplage des données et des connaissances Les connaissances sont transversales > connaissances de service Guides de bonne pratique, protocoles,… temps donn é es connaissances La place des données dans les processus
M. Fieschi Master EISIS Janvier Glycémie. Diagnostic. Médicament prescrit. Spécialité, pathologie A. Diagnostic. Acte chirurgical. Médicament prescrit. Spécialité, pathologie B Redondances Cohérence? Intégrité des données? Echanges de données? Intégration dans les processus de soins? Coûts de maintenance? … Spécialité … Informations médicales définies par dossier (indépendamment des autres) Le dossier peut-il être autre chose que des données du patient sur lesquelles sont définies des vues particulières?
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Concepts m é dicaux. Sexe Glyc é mie. Diagnostic. Acte chirurgical. M é dicament prescrit. Patient Vue des donn é es d é finies par le r é seau X Vue du professionnel Y Le dossier du réseau ? Les dossiers des réseaux? Vues intégrées sur les données du patient
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Concepts m é dicaux. Sexe Glyc é mie. Diagnostic. Acte chirurgical. M é dicament prescrit. Patient Vue du professionnel A Vue du professionnel B <-- Standards, nomenclatures internationales Le dossier du patient peut-il être autre chose que des données du patient sur lesquelles sont définies des vues particulières?
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Faire évoluer les SIH pour ouvrir l’hôpital et améliorer la continuité des soins Le système d’information doit prévoir des fonctionnalités donnant aux patients accès aux données médicales les concernant. exiger une stratégie pragmatique visant des objectifs accessibles à court puis à moyen terme. Cette démarche doit accompagner l’évolution culturelle nécessaire des hospitaliers, motiver les professionnels de santé, sensibiliser et responsabiliser les patients. De plus, elle doit être fondée sur des technologies largement disponibles rapidement et d’un coût acceptable
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Il faut entendre « partager »: – la définition des concepts médicaux – la définition des règles de codages – les codes (standards internationaux) Pour pouvoir « partager »: – les données du patient – les connaissances utilisant ces données pour améliorer la prise en charge de qualité Unicité de définition dans le système d’information Unicité de réalisation dans le système d’information La place des données partagées dans les processus de qualité
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Une confusion fréquente: – la donnée – la présentation de la donnée Tableau, courbe, nuage de points,… Présentation sur une page d’écran personnalisée Extraction pour étude anonyme, Difficulté de compréhension Atténuation forte des contraintes redoutées Partager « le fond », personnaliser et adapter « la forme »
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Tout système d’information a un impact sur les organisations l’effort pour changer ÷ nombre d’acteur les résistances au changement Contraintes (!) et bénéfices(?) Le dossier, système d’information pour le processus de soins, touche l’organisation de l’hôpital et des professionnels
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Faire évoluer les SIH pour ouvrir l’hôpital: quelques points d’ancrage La nécessité d’agir dans le court terme. Le modèle doit avoir un haut degré de généralité pour s’adapter, à un coût acceptable, à l’immense majorité des situations. Le montage doit être évolutif. Il doit assurer notamment une évolutivité des systèmes d’information, propres aux différents organismes et aux professionnels, qui ne soit ni trop contraignante ni trop onéreuse.
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Faire évoluer les SIH pour ouvrir l’hôpital: quelques points d’ancrage Le modèle doit tenir compte des coûts supportables coûts des logiciels et des infrastructures informatiques autres coûts importants et sous-estimés généralement: le fonctionnement des systèmes, le temps (éventuellement l’intéressement) que les acteurs devront consacrer à ces nouvelles activités. L’évolution des systèmes d’information hospitaliers est une condition nécessaire à l’ouverture souhaitée. Sans une bonne maîtrise interne de ses informations, l’hôpital ne pourra relever le défi Faute d’une prise en compte de ces contraintes, la faisabilité et l’évolution du système ne seront pas assurées.
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Faire évoluer les systèmes d’information dans l’intérêt du patient La complexité du problème demande une démarche pragmatique La simplicité de mise en oeuvre du modèle de communication est un facteur déterminant de son succès L’hébergement des données doit être confié à un tiers de confiance L’identification des patients peut se faire par l’adresse de son dossier La sécurité des accès ne doit pas s’appuyer sur des technologies trop contraignante L’information et l’éducation des patients, la sensibilisation des professionnels libéraux sont les clés du succès
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Les données du patient partagées pour améliorer la continuité des soins - Donner accès à son dossier médical électronique on line en respectant les droits du patient: liberté d’usage - La structuration des données faisant appel à des référentiels sémantiques (codes et nomenclatures) n’est pas un préalable pour cette finalité - La gestion de l’information médicale est une activité professionnelle qui doit être reconnue
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Le système de santé, son financement est une dimension importante pour aborder et favoriser cette mutation culturelle Les solutions proposées ne sont pas toujours transposables la maturité en matière de système d’information, la maîtrise de la technologie, ses coûts et les budgets « informatique » les établissements et administrations hospitalières relevant d’une même stratégie politique et financière de l’assurance maladie le comportement des patients La législation (loi du 4 mars 2002 en France) ouvre des possibilités spécifiques Quelques points d’ancrage
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 La mutation culturelle a débuté mais elle demandera du temps Les acteurs: culture et intérêts le corps médical, les établissements et administrations hospitalières, les patients, les assurances,… La notion de « dossier patient » correspond à des choses très différentes le dossier dans un hôpital (centré établissement), le dossier dans un réseau de soin (centré pathologie) Le modèle économique? Quelques points d’ancrage (.)
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Une mutation qui doit être soutenue et accompagnée par la réalisation de projets réalisables à court terme. Ils doivent utiliser les systèmes et la technologie existante (qui changera!) implémenter des concepts pérennes (# organisations de type réseau actuels) préserver l’autonomie d’évolution des systèmes d’information d’entreprise (niveau d’interopérabilité?) placer la gestion des données du patient hors des conflits d'intérêt (hébergement) Quelques points d’ancrage (..)
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Les projets doivent préserver l’autonomie des établissements et les stratégies d’évolution de leurs systèmes d’information Quelques points d’ancrage (…) S.I. Etablissement 1 S.I. Etablissement n S.I. professionnel i S.I. pour la communication patient/ professionnels
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Tenir compte des expériences passées et des inerties Carte Vitale, Vitale 2? CPS, annuaires? Plateformes d’interopérabilité? Ne pas structurer dans le monopole sans avoir expérimenté Tenir compte de la situation moyenne des établissements et des cabinets médicaux
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Systèmes d’information, réseaux de soins et DMP Une stratégie visant A rendre la structure et le fonctionnement de tous les réseaux plus homogènes +++ A homogénéiser leurs systèmes d’information A s’adosser sur le DMP pour la partie dossier du patient L’hôpital Le réseau de soins
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 La place du DMP dans les systèmes d’information en santé DMP: Dossier médical personnel? et/ou professionnel? Le positionnement du DMP (Dossier Médical Personnel) doit être clarifié par rapport Aux dossiers médicaux des professionnels Aux dossiers de recherche (santé publique et épidémiologie) Aux données de vigilances sanitaires … Les organisations des processus professionnels et de leur informatisation (workflow) ne sont pas univoques. Des multitudes de solutions …
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 La place du DMP dans les systèmes d’information en santé Le rôle assign é au DMP doit être assur é par lui seul (non redondance, synth è se int è gre des donn é es du patient) Les dossiers des r é seaux Cas é pineux: le dossier de canc é rologie Les fonctions que le DMP ne peut supporter doivent être assur é es par des syst è mes d ’ information compl é mentaires qu ’ il convient de d é finir pr é cis é ment (finalit é, modalit é s d ’ alimentation, responsabilit é s, droits d ’ acc è s, … )
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 La clarification des acteurs et de leurs rôles dans le dispositif « DMP » Les acteurs autour du dossier médical personnel: « L’environnement est constitué des principaux acteurs suivants: Les patients Les professionnels de santé Les établissements de santé Les réseaux de santé L’hébergeur Le tiers de confiance A ces acteurs s’ajoutent ceux qui fournissent des outils ou prestations nécessaires à la sécurité de l’environnement, comme le GIP-CPS, le GIE SESAM-VITALE, les organismes sociaux qui peuvent être amen é s à transf é rer des informations dans des conditions qui seront pr é cis é es en temps voulu, … » extrait du Cahier des charges DMP - DIESE 22/06/05
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Les informations à fournir au DMP « Une première liste de documents dan s le cadre du déploiement de préfiguration est la suivante: Le volet médical La lettre de sortie Le compte rendu d’hospitalisation Les comptes rendus d’actes codés CCAM Les résultats d’examen de laboratoire Le compte rendu d’anatomopathologie Le compte rendu de consultation (médecin urgence) Le compte rendu de synthèse Le courrier La délivrance de médicaments Le PIRES Concernant les images, une s é lection d ’ images pourra être r é alis é e par le radiologue afin de les rendre disponibles dans le DMP. … » extrait du Cahier des charges DMP - DIESE 22/06/05
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Systèmes d’information, réseaux de soins et DMP Les réseaux, comme les ETPS supposent le respect d’exigences fortes : Transparence, traçabilité de l'information de la prise en charge des patients, Garantie de la qualité des intervenants, du respect des protocoles, standards et stratégies thérapeutiques proposées, Mise en place d'indicateurs d'évaluation de la qualité de prise en charge et de l'efficacité médico-économique, Respect de la volonté et du choix du patient. L’hôpital Le réseau de soins
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Soins coordonnés, déploiement du DMP La loi du 13 août 2004 a créé le Dossier médical personnel (art.3) : Ce dossier médical personnel est créé auprès d'un hébergeur de données de santé à caractère personnel…. Le 1 er janvier et le 1 er juillet 2007 sont respectivement les dates à partir desquelles l’utilisation du DMP par le professionnel de santé conditionnera son adhésion aux conventions nationales avec l’assurance maladie, l’accès au DMP donné par le patient conditionnera son niveau de remboursement.