Présentation du logiciel Adibou par Alexandra Simpson-Arial et Karen Turgeon
Logiciel : Adibou, version 1998 Type: CD-ROM (2) Édition Coktel Clientèle visée: 4 à 7 ans Adaptation québécoise par I.C.E Multimédia
CD 1: Plate-forme d’accueil avec programme d’éveil sous forme de jeux CD 2: Accompagnement scolaire: 15 activités de français et 15 activités de mathématique
L’arbre donne accès au score Le robot pour choisir son arbre fruitier Entrer dans la maison pour faire plusieurs autres activités Adibou, le petit compagnon extra-terrestre Plop, le petit chien ventouse L’accès au Pays du savoir,vers: je lis/je calcule Quitter Adibou Le jardin enchanté où poussent des fleurs magiques L’accès au potager
Coloriage à l’aide de nombres Jeu des fléchettes Un ballon pour chaque lutin Train des additions La roue des nombres Le compte des poissons Le défilé des chevaux Quel est le plus grand nombre? Niveau de difficultés
Regarde où sont plantés les fléchettes et fait l’addition
Possible ou Impossible? Les mots silhouettes Les espaces sonores Des mots et Des lettres Les mots en puzzle Des syllabes Pour un mot Les histoires logiques Chercher L’erreur Agréable ou désagréable? La boutique des animaux
Lis les phrases et indique si elles sont possibles ou non.
Polyvalence Univers de jeux très vaste Touche plusieurs aspects importants dans le développement de l’enfant Ex: autonomie Durabilité 3 ans (4 à 7 ans) Le jeu reste encore actuel
Favorise la réussite de l’enfant Capte l’intérêt et l’attention de l’enfant en le stimulant Divers encouragements et renforcements chansonsMots d’encouragement Souhaits d’anniversaire diplômes Choix de 3 niveaux de difficulté Aide permanente Explications répétéesIcône «?»
Les parents ou les enseignants peuvent suivre le parcours de l’enfant Guide Évaluations et bulletins détaillés Possibilité d’impression Activités conçues selon les programmes du MEQ Français 1994 Mathématiques 1980
Accessibilité Coût approximatif: 50 $ Besoin du CD-ROM pour jouer Maximum de 16 parties enregistrées par CD-ROM Difficultés Niveau 3 en mathématiques Adaptation québécoise pas complète Ex: gamin
2 CD-ROM différents dans un contexte d’autonomie Préférence pour le CD 1 On doit normalement passer par le CD 1 Pour accéder au CD 2 Logiciel déjà âgé 1998 Changement des programmes du MEQ
Meilleur des mondes : avoir un budget pour 30 logiciels Sur un unique poste informatique placé en classe dans un contexte de temps libre
Exploration autonome Enseignant présent et prêt à aider
Préscolaire: exploration libre du CD1 1ère et 2e année: spécifier des activités ainsi que des niveaux sur le CD 2 Toujours imprimer les diplômes et les évaluations
Autonomie de l’enfant Apprendre tout en s’amusant Familiarisation avec l’ordinateur Favoriser l’avancement et la réussite de l’élève (sans véritable preuve) Résultats…
Merci de votre attention.