LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence n°6 : «Médico-social : les nouveaux modes de tarification dans les EHPAD : pourquoi et comment ? » Jean-Pierre HARDY.
Advertisements

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai La tarification des Etablissements et Services.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Méthode de validation des coupes AGGIR et PATHOS
Analyse des données Les indicateurs de pathOs
Journée du 28 mai  L’EHPAD Saint-Martin est un établissement public autonome, habilité à l’aide sociale, situé dans la commune d’Arc-en-Barrois,
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Commission nationale de suivi accord égalité professionnelle Orange indicateurs 2014 : promotion et rémunération année 2014 DSPF/DRDP.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
1 Direction des coopérations territoriales et de la performance Direction adjointe financement et performance du système de santé Réunion FEHAP Bretagne.
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
COMMUNE NOUVELLE Auxerre 24 juin 2015 Luc WAYMEL Président de l’Association des Maires Ruraux du Nord.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
 Diversifier les destinations  Rendre ces destinations visibles à l’international  Impulser l’engagement des différents partenaires autour d’une stratégie.
‘ COMMUNE NOUVELLE ’ LA FUSION DE COMMUNES. Contexte : Un discours ambiant où il est question de suppression des communes… Actuellement, la France métropolitaine.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Comité d’information sur le régime de retraite (CIRR)
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
1 Médicalisation des EHPAD pilotage et programmation 2014 L’année 2014 comporte un nouvel enjeu dans le pilotage de la médicalisation avec la mise en place.
Financement de l’immobilier par l’Etat Financement de l’immobilier par l’Etat- 17/03/20161.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Synthèse et bilan de la campagne budgétaire mai 2014.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
Imported Intermediate Inputs and Domestic Product Growth: Evidence From India Pinelopi Koujianou Goldberg Amit Kumar Khandelwal Nina Pavcnik Petia Topalova.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Dépistage de la Fragilité
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
DES INDICATEURS CLES DANS LA REFORME DES EHPAD
Transcription de la présentation:

LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013

2 Les sources: Quelles données employées ?

3 LES SOURCES Le conventionnement : SAISEHPAD (échantillon) La tarification : les enquêtes tarifaires 2011 et 2012 Le fonctionnement : les comptes administratifs 2011 remontés dans le cadre de la démarche de gestion du risque GDR (sur un échantillon) L’analyse des soins requis: le bilan des coupes PATHOS 2012

4 Les EHPAD au 31/12/2012 Quelle(s) structure(s) de répartition des EHPAD?

5 Les EHPAD et leurs gestionnaires Le secteur public hospitalier est le premier secteur gestionnaire d’EHPAD : 43 % des EHPAD et 50% des places Le secteur public territorial représente 11% des EHPAD mais 9% des places Le secteur public est suivi du secteur privé à but non lucratif (31 % des EHPAD ; 28% des places) et du secteur privé commercial (26 % des EHPAD; 22% des places).

6 Les EHPAD et leur cadre tarifaire Les EHPAD au GMPS représentent 69% des établissements et 74% des places La proportion d’EHPAD tarifés au GMPS a augmenté d’environ trois points en % des places restent tarifées sous DOMINIC –Les EHPAD restant sous DOMINIC sont massivement des EHPAD en tarif partiel sans PUI –Les DOMINIC restantes concernent des EHPAD de plus petites tailles en moyenne

7 Les options tarifaires des EHPAD Les EHPAD se répartissent en : –71% en tarif partiel sans PUI –3% en tarif partiel avec PUI –11% en tarif global sans PUI –15% en tarif global avec PUI

8 Le conventionnement Quel est l’état du renouvellement des conventions tripartites quinquennales?

9 Le conventionnement au 31/12/ % des conventions tripartites (CT) sont toujours en cours de validité à la date du 31 décembre 2012 – si l’on intègre dans l’analyse les conventions dans leur 6 ème année (prorogation d’un an permise par la réglementation) –Attention, la saisie des CT dans SAISEHPAD est partielle dans certaines régions

10 La structure de conventionnement La structure de conventionnement est comparable à la structure de tarification: Les CT qui ont été signées dans le cadre du PSGA (« pathosification ») ont été, dans 30% des cas, des conventions de passage au TG

11 Le financement des EHPAD Comment les financements sont- ils versés aux ESMS ?

12 Le financement pérenne des EHPAD L’analyse des coûts (assurance maladie) à la place montre un niveau de financement plus élevé en moyenne pour les EHPAD au GMPS Il faut croiser cet écart avec la part respective des EHPAD en TG / TP, qui n’est pas la même dans la population des établissements en GMPS ou en DOMINIC

13 Focus sur les EHPAD financés au GMPS Il s’agit de rapporter le financement de l’EHPAD au nombre de points GMPS de cet établissement –Permet d’expliquer une partie des écarts de coûts –La valeur du point GMPS de l’EHPAD permet aussi de le situer au regard du plafond national >Analyse globale (convergence non neutralisée)

14 L’emploi dans les dotations soins (pour 100 résidents) La structure d’emploi est assez différente selon l’option tarifaire (source échantillon GDR): Sur la base du nombre d’EHPAD en fonctionnement et de leur structure, on peut projeter le ratio moyen suivant:

15 Les coupes PATHOS 2012

16 Les données jusqu’à 2012 De 2007 à 2012 : les priorités de coupes Pathos ont évolué : – renouvellement des conventions, option tarifaire, seuil de dépendance, variation de capacité, création... – 2011 :contexte budgétaire contraint, USLD.  sites d ’EHPAD, résidents sur toute la période En 2012 : après la pause de 2011, les priorités ont été davantage ciblées – établissements tarifés en DOMINIC avec faible dotation. – renouvellement des conventions de 1ère génération ( ).  908 EHPAD, résidents présents en 2012

Conseil CNSA Le processus de validation Les EHPAD en DOMINIC ne représentent que 53 % des coupes validées – Autres motifs de coupe : renouvellement de convention, convergence tarifaire, extension ou création de capacités, singularités. Variation PMP initial - PMP validé : - Diminution dans 70 % des cas (10% de moins qu’en 2011) mais limitée : -15 points (stabilité par rapport à 2011). - Après validation, augmentation des PMP dans 30 % des cas. Amélioration de la qualité des dossiers médicaux et des transmissions soignantes, amélioration de la qualité du codage (formations).

Conseil CNSA Population des EHPAD en 2012 (1) Tendance au vieillissement de la population hébergée en EHPAD. Effectif par sexe et par âge

Conseil CNSA Autonomie corporelle et mentale* Population des EHPAD en 2012 (2) Stabilité de la structure des GIR. Prépondérance GIR 1 et 2. * Classement par GIR non validé

Conseil CNSA Etats pathologiques Population des EHPAD en 2012 (3) le nombre d’états pathologiques par résident est en augmentation (8 par résident en 2012 contre 7,4 sur ) cela s’explique toutefois pour partie par un meilleur dépistage (ex: la dénutrition).

Conseil CNSA Profils de stratégie thérapeutique Population des EHPAD en 2012 (4) Augmentation des profils T2 témoin d’une médicalisation importante et en augmentation. Meilleure prise en compte des troubles psychiatriques et comportementaux.

Conseil CNSA Besoin global de soins (soins de base et médicotechniques) Population des EHPAD en 2012 (5) Augmentation des besoins de médicalisation malgré la partition des USLD. Durée de validité des PMP = 3 ans (décret du 8 janvier 2013). Augmentation tendancielle du PMP est confirmée Indicateurs moyens PMP/GMP/SMTI* GMPS : GMP + (2,59 x PMP). *Soins médicaux techniques importants : permanence infirmière 24/24, surveillance médicale rapprochée.