Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique
Contexte En 2006, l'Organisation mondiale de la Santé a publié de nouvelles normes de croissance à l'intention des nourrissons et des enfants. Celles-ci : Présentaient comment les enfants devraient croître, plutôt que la véritable croissance d'un échantillon d'enfants Étaient conformes aux « meilleures pratiques en santé » à appliquer à l'échelle mondiale 2
Les références de croissance de l'OMS (2007) Leur mise au point s'est révélée nécessaire en raison de la vague mondiale d'obésité infantile Elles ont été motivées par les normes de croissance de l'OMS de 2006 à l'intention des enfants 3
Énoncé de principes collaboratif – paper.aspx?lang=fr-CA 4
Les normes de croissance de l'OMS adaptées pour le Canada Naissance à 24 moisDe 2 à 19 ans Longueur pour l'âge Poids pour l'âge Périmètre crânien Poids pour la longueur IMC pour l'âge Taille pour l'âge Poids pour l'âge (jusqu'à l'âge de 10 ans)
Échantillon des nouvelles normes de croissance de l'OMS adaptées pour le Canada 6
Pour soutenir une pratique uniforme partout au Canada Collaboration entre –La Société canadienne de pédiatrie –Le Réseau canadien en obésité –Le Collège des médecins de famille du Canada –Les Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada –Les diététistes du Canada –L'Organisation nationale de la santé autochtone –NutriSTEP MD Financement de la Stratégie d'innovation de l'Agence de la santé publique du Canada – Managing Obesity Across the Life-Cycle: An Interventions Approach 7
But du projet Le but est de promouvoir l'uniformité des pratiques en matière de surveillance de la croissance et d'évaluation des modèles de croissance linéaire et de gain de poids chez les nourrissons, les enfants et les adolescents en vue de favoriser la croissance et le développement sains des enfants à l'aide des normes de croissance de l'OMS adaptées pour le Canada. 8
Objectifs du projet Identifier les besoins en matière d'apprentissage et de formation de même que le matériel de soutien requis pour les professionnels de la santé et les équipes interdisciplinaires en soins primaires et en santé publique Concevoir, mettre au point et implanter le programme de formation Évaluer l'utilisation de la trousse de formation par les publics cibles Faire en sorte que le matériel inclus dans la trousse de formation soit approprié pour la population générale de même que pour les populations minoritaires, dont celles des Premières nations 9
Principales caractéristiques de la trousse de formation Mise au point à la suite d'un sondage sur l'évaluation des besoins mené auprès des cliniciens en soins primaires et en santé publique Format modulaire Web accessible à partir du site Web des Diététistes du Canada Lignes directrices pour une pratique reposant sur des données probantes Vidéos PowerPoint avec voix hors champ à suivre à son propre rythme Ressources révisées par des pairs et ayant fait l'objet d'un essai pilote Inscription GRATUITE 10
Principales caractéristiques (suite) Études de cas et questions sur la pratique réflexive en vue de faciliter l'application du contenu des modules dans la pratique Questionnaires contextuels avec correction immédiate et évaluation des connaissances avant et après le module Références et ressources pour approfondir l'apprentissage Certificat personnalisé attestant que la formation a été complétée 11
Contenu de la trousse de formation Module 1 : Introduction aux normes de croissance de l'OMS – Mise au point des normes; présentation de leurs forces Module 2 : Surveiller la croissance : mesures et calculs –Importance de prendre des mesures précises –Démonstration de l'utilisation de l'équipement approprié pour peser et mesurer 12
Contenu (suite) Module 3 : Interpréter les normes de croissance de l'OMS adaptées pour le Canada –Présentation des normes à utiliser en fonction de l'âge –Technique pour tracer et interpréter la croissance avec précision Module 4 : L'obésité infantile –Comorbidités associées à l'excès de poids et à l'obésité chez l'enfant –Facteurs qui influent sur une prise de poids malsaine chez les enfants –Recommandations actuelles sur le dépistage et l'identification des enfants à risque d'excès de poids ou d'obésité 13
Contenu (suite) Module 5 : Counseling visant à promouvoir une croissance et un développement sains –Stratégies visant à engager la discussion avec les familles au sujet des problèmes de poids ou de croissance de leur enfant –Promotion de la saine alimentation et de la pratique d'activité physique –Technique d'entrevue motivationnelle visant à favoriser le changement de comportement 14
Appui et reconnaissance Obtention de crédits en vertu du programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada 15 Ce programme a été accrédité par le Collège des médecins de famille du Canada pour un maximum de 5 crédits Mainpro-M1
Accès à la trousse de formation Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Les idées exprimées dans le présent document ne représentent pas nécessairement le point de vue de l'ASPC. 16