Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Advertisements

Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
Méthodologie de la recherche documentaire Méthodologie de la recherche Internet, pour la recherche Rédiger la bibliographie.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Je suis Maitre de Stage des Universités, pourquoi participer à un congrès de CNGE Collège Académique ? ?
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte les règles de présentation :
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
Projet pilote Pair aidant famille SQS-IUSMM Présentation par Francine Dubé, directrice générale SQS Maryse Nadeau, chef d’unité IUSMM Diane Riendeau, paire.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Le cours vous est proposé sur une plateforme d’enseignement appelée Moodle. Cette plateforme est largement utilisée dans l’enseignement supérieur. Fonctionnement.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Transcription de la présentation:

Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique

Contexte En 2006, l'Organisation mondiale de la Santé a publié de nouvelles normes de croissance à l'intention des nourrissons et des enfants. Celles-ci : Présentaient comment les enfants devraient croître, plutôt que la véritable croissance d'un échantillon d'enfants Étaient conformes aux « meilleures pratiques en santé » à appliquer à l'échelle mondiale 2

Les références de croissance de l'OMS (2007) Leur mise au point s'est révélée nécessaire en raison de la vague mondiale d'obésité infantile Elles ont été motivées par les normes de croissance de l'OMS de 2006 à l'intention des enfants 3

Énoncé de principes collaboratif – paper.aspx?lang=fr-CA 4

Les normes de croissance de l'OMS adaptées pour le Canada Naissance à 24 moisDe 2 à 19 ans Longueur pour l'âge Poids pour l'âge Périmètre crânien Poids pour la longueur IMC pour l'âge Taille pour l'âge Poids pour l'âge (jusqu'à l'âge de 10 ans)

Échantillon des nouvelles normes de croissance de l'OMS adaptées pour le Canada 6

Pour soutenir une pratique uniforme partout au Canada Collaboration entre –La Société canadienne de pédiatrie –Le Réseau canadien en obésité –Le Collège des médecins de famille du Canada –Les Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada –Les diététistes du Canada –L'Organisation nationale de la santé autochtone –NutriSTEP MD Financement de la Stratégie d'innovation de l'Agence de la santé publique du Canada – Managing Obesity Across the Life-Cycle: An Interventions Approach 7

But du projet Le but est de promouvoir l'uniformité des pratiques en matière de surveillance de la croissance et d'évaluation des modèles de croissance linéaire et de gain de poids chez les nourrissons, les enfants et les adolescents en vue de favoriser la croissance et le développement sains des enfants à l'aide des normes de croissance de l'OMS adaptées pour le Canada. 8

Objectifs du projet Identifier les besoins en matière d'apprentissage et de formation de même que le matériel de soutien requis pour les professionnels de la santé et les équipes interdisciplinaires en soins primaires et en santé publique Concevoir, mettre au point et implanter le programme de formation Évaluer l'utilisation de la trousse de formation par les publics cibles Faire en sorte que le matériel inclus dans la trousse de formation soit approprié pour la population générale de même que pour les populations minoritaires, dont celles des Premières nations 9

Principales caractéristiques de la trousse de formation Mise au point à la suite d'un sondage sur l'évaluation des besoins mené auprès des cliniciens en soins primaires et en santé publique Format modulaire Web accessible à partir du site Web des Diététistes du Canada Lignes directrices pour une pratique reposant sur des données probantes Vidéos PowerPoint avec voix hors champ à suivre à son propre rythme Ressources révisées par des pairs et ayant fait l'objet d'un essai pilote Inscription GRATUITE 10

Principales caractéristiques (suite) Études de cas et questions sur la pratique réflexive en vue de faciliter l'application du contenu des modules dans la pratique Questionnaires contextuels avec correction immédiate et évaluation des connaissances avant et après le module Références et ressources pour approfondir l'apprentissage Certificat personnalisé attestant que la formation a été complétée 11

Contenu de la trousse de formation Module 1 : Introduction aux normes de croissance de l'OMS – Mise au point des normes; présentation de leurs forces Module 2 : Surveiller la croissance : mesures et calculs –Importance de prendre des mesures précises –Démonstration de l'utilisation de l'équipement approprié pour peser et mesurer 12

Contenu (suite) Module 3 : Interpréter les normes de croissance de l'OMS adaptées pour le Canada –Présentation des normes à utiliser en fonction de l'âge –Technique pour tracer et interpréter la croissance avec précision Module 4 : L'obésité infantile –Comorbidités associées à l'excès de poids et à l'obésité chez l'enfant –Facteurs qui influent sur une prise de poids malsaine chez les enfants –Recommandations actuelles sur le dépistage et l'identification des enfants à risque d'excès de poids ou d'obésité 13

Contenu (suite) Module 5 : Counseling visant à promouvoir une croissance et un développement sains –Stratégies visant à engager la discussion avec les familles au sujet des problèmes de poids ou de croissance de leur enfant –Promotion de la saine alimentation et de la pratique d'activité physique –Technique d'entrevue motivationnelle visant à favoriser le changement de comportement 14

Appui et reconnaissance Obtention de crédits en vertu du programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada 15 Ce programme a été accrédité par le Collège des médecins de famille du Canada pour un maximum de 5 crédits Mainpro-M1

Accès à la trousse de formation Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Les idées exprimées dans le présent document ne représentent pas nécessairement le point de vue de l'ASPC. 16