Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016
Produire des écrits en maternelle Pourquoi ? – Montrer aux enfants le pouvoir, le plaisir et la richesse que procure l’acte d’écrire. –Faire prendre conscience aux élèves qu’ils disposent d’un outil de communication et de mise en mémoire qu’ils ne peuvent pas encore utiliser seuls mais dont ils peuvent comprendre les fondements. –Permettre aux élèves de faire le lien entre lecture et écriture et de découvrir quels rôles ils vont avoir face à l’écrit (celui de récepteur ou celui d’émetteur). C’est un non sens que de considérer la lecture et l’écriture comme deux entités distinctes. Jacques Fijalkow « Entrer dans l’écrit »
Que disent les programmes ? Il appartient à l’école maternelle de donner à tous une culture commune de l’écrit. Les enfants y sont amenés à comprendre de mieux en mieux des écrits à leur portée, à découvrir la nature et la fonction langagière de ces tracés réalisés par quelqu’un pour quelqu’un, à commencer à participer à la production de textes écrits dont ils explorent les particularités. En fin de cycle, les enfants peuvent montrer tous ces acquis dans leurs premières écritures autonomes. Ce seront des tracés tâtonnants sur lesquels s’appuieront les enseignants de cycle 2. A l’école maternelle, on apprendra donc : A quoi sert l’écrit Quelles formes il peut prendre Comment on le produit. Fonctions de l’écrit Le principe alphabétique
Dans quelle situation ? Pour garder une trace dans la classe, dans l’école, dans le cahier. Pour quelqu’un qui est absent, Pour nommer des enfants, des lieux, des objets, Pour garder en mémoire une histoire et pouvoir la réécouter. Il est important que l’enseignant explicite ces fonctions de l’écrit chaque fois qu’il y a une production. « Nous allons écrire une lettre pour inviter Mr X car nous ne le verrons pas pour lui demander de venir » « Nous allons imaginer la suite de l’histoire et je vais l’écrire pour que nous nous en souvenions »
Avant de produire….découvrir Approche de l’écrit à l’école maternelle se fait : –Par la découverte de différents types d’écrits, –Par la découverte du système alphabétique.
La littérature au service de l’écrit Certains ouvrages de littérature de jeunesse questionnent le pouvoir de la lecture ou la fonction du livre. Pour aborder le sujet en classe, on peut lire par exemple : Boujon, Claude, Le crapaud perché, L’école des loisirs. (Grande section) Doray, Malika, un livre, MeMo. (Dès la petite section) Englebert, Jean-Luc, Trabakaloum, Pastel, (Grande section) Kraus, Robert, Aruego, José, Léo, L’école des loisirs (Grande section) Smith, Lane, C’est un petit livre, Gallimard jeunesse. (Dès la petite section) ou Smith, Lane, C’est un livre, Gallimard jeunesse. (Grande section) Taback, Simms, Joseph avait un petit manteau, Le Genévrier. (Dès la moyenne section).