Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Advertisements

C- Les effets de la mondialisation sur les territoires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
Séminaire CEMT/CEE-ONU :
G1-2 Les échanges de marchandises
Sciences et technologies de gestion
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ENTENTES HORIZONTALES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Thème 2 – Les échanges de marchandises Les transports maritimes
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Le porte conteneur : instrument de la mondialisation
- Capitainerie, pilote, remorqueur, lamaneur - Avitailleur, grutier - Quirataire - Armateur - Compagnie maritime - Consignataire - Capitainerie,
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
Partie 1 thème 2 LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Transport maritime: Grandeur des échelles considérées
Une nouvelle géographie
RETAIL ET OVERSEAS LES EVOLUTIONS ET LES TENDANCES PARIS, LE 26 MAI 2011.
Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf Capesterre-Belle-Eau
Escale sectorielle CGEM
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Chapitre 6 : Le choix d’une solution-transport
A. L’Union Européenne, acteur et pôle majeur de la mondialisation
2 grandes façades maritimes Produits les + échangés
III) Les lieux de la mondialisation
Diaporama n° - suite de la séquence sur
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
La compagnie maritime de transport : CGM-CMA
Compétences travaillées
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
TABLE RONDE N°2 ENERGIE ET LOGISTIQUE D’ENTREPRISE : QUELLES ORGANISATIONS ? Les Rencontres ISEL 2006 «Energie chère : quels impacts logistiques?»
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Un monde encore dual ? La limite Nord-Sud, critiquée mais encore partiellement valide (régimes démographiques opposés des pays anciennement industrialisés.
La logistique portuaire
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Flux et réseaux de l’espace mondialisé
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Les espaces majeurs de production et d’échanges
LA RÉVOLUTION DU PORTE-CONTENEUR
La politique de distribution
LES DESEQUILIBRES DE LA MONDIALISATION
Les échanges de marchandises Étude de cas : la compagnie CMA CGM
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
Les types d’épreuves en terminale géographie
Le choix d’une stratégie
Un exemple d’interface, espace majeur du commerce mondial
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Conseil Supérieur de la Marine Marchande 24/09/2015 AUTF - 24/09/ Enjeux du transport maritime pour les chargeurs.
L’OFFRE CONTENEURISEE AU PORT DE DUNKERQUE
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime (CMA CGM)
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation et conteneurisation concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Elisabeth Gouvernal – SPLOT/INRETS Mondialisation et conteneurisation concurrence portuaire et

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation économie Évolution transport maritime Technologie Organisation Conteneurisation Taille navire Vitesse Système manutention Réseaux Hub & spokes Global carrier Alliances consortium Fusions concentration Intégration verticale

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Titre paragraphe Conteneurisation États-Unisannées 60 Europeannées 70 Généralisation progressive Vitesse et degré conteneurisation liés au volume des échanges, déséquilibres trafics, produits non conteneurisables Changement de l ’offre Spécialisation Conventionnel disparaît Conteneur s ’attaque aux marchés du tramping : polytherme, vracs, voitures

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Flux maritimes de conteneurs entre les trois pôles de la triade 2006

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Augmentation de la taille des navires économies d’échelle Grands navires est-ouest (trafics importants) Économie d’échelle : diminution coût du slot Coût de cellule sur l’Atlantique Nord (en 000 $) cf Stoppford Influence sur moyens de manutention portique overpanamax > 4000 boîtes (> 32 m)

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06

Mise en place hub and spokes Organisation par maillages sur quelques hubs n ’est pas généralisé (Maersk, MSC) Shuttle : Nord-Europe-Far East Pendulaire : Côte Est États Unis - Méditerranée - Extrême Orient Hub and spokes imposés par contraintes économiques, commerciales ou géographiques Zones économiques à forte densité par rapport aux routes principales ex : Singapour En deçà d ’un certain volume escale directe exclue Plus le navire est grand, plus la taille de l ’escale importante par ex :2000 EVP escales EVP escales 600 à 800 En deçà de ce seuil desserte par feeder

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 « Global carriers » Demande chargeurs et logisticiens a changé : Fournisseurs, clients répartis sur plusieurs continents Demande de porte à porte ex : automobile Offre globale via Développements internes Acquisitions Consortiums et alliances Intégration verticale

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Consortiums alliances Augmentation taille des navires Remplissage essentiel Fréquence imposée Couverture large de ports consortium = partage de moyens Exige le choix de manutentionnaires communs alliance = desserte plus étendue Marketing gestion et politique commerciale = responsabilité chacun des membres

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 CONCENTRATION CROISSANTE des armateurs de ligne régulière. January 2006January %12.0% TOP1 42.1%32.8% TOP5 60.0%49.3% TOP %74.6% TOP25 La part de marché des trois plus grandes compagnies maritimes (Maersk, MSC & CMA CGM) était de 33.1% en janvier 2007 contre 23.7% pour les trois premières en 2000.

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Les services ferroviaires depuis et vers les ports L’articulation des segments maritimes et terrestres

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Situation des ports dans le monde Sans entrer dans une typologie trop fine, nécessaire de situer les différents types de ports par rapport à l’organisation de l’offre maritime conteneurisée. principalement deux types de ports :  Les ports de chargement avec hinterland  Les ports de transbordement Plusieurs échelles dans chacun de ces deux types de ports fonction de l’importance des trafics. La réalité de chaque port est le plus souvent un mixte des deux avec une tendance plus appuyée pour l’une de ces deux fonctions. Les choix des armateurs et les services que doivent offrir les ports sont différents selon la place du port dans les réseaux transports de l’armateur. Emergence de nouveaux ports de transbordement

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Des profils portuaires différents Trois types de ports à conteneurs -Le port d’hinterland -Le port de transbordement -Le port mixte

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Données de cadrage (flux et réseaux mondiaux) Les 50 premiers ports à conteneurs en 2005

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 GLOBAL TERMINAL OPERATORS 2004 Operator Ranking % ShareM TEU %41.5HPH11 9.1%28.7PSA22 6.8%21.4APM Terminals33 5.1%16.0P&0 Ports44 3.4%10.8Eurogate55 2.3%7.4Cosco86 2.1%6.7Evergreen67 2.0%6.5DPA78 1.7%5.4SSA Marine99 1.5%4.9APL10

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Les modes de gouvernance des ports -> XX ème s : principalement opérateurs publics. Variété de rôles : régulateur fournisseur d’infrastructures et de superstructures fournisseur de services. Depuis 20 ans : importants changements Entrée d’acteurs privés Changement de gouvernance

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Gouvernance et formes d’organisation portuaire –Un principe : la séparation réglementation / exploitation –Une nouvelle répartition public / privé Activités d’exploitation : introduction croissante du privé Fonctions de gestion et de réglementation : majoritairement publiques Services régaliens (services de police, de sécurité, de douanes, de protection de l’environnement).

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Les enjeux de la recherche Les stratégies des différents acteurs Armateurs Opérateurs de terminaux Compagnies ferroviaires et fluviales Transitaires Autorités portuaires Les champs : Maritime, Hinterland Ports Les problématiques : Gouvernance (différents niveaux du public) Intermodalité Environnement….

Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Merci de votre attention Pour plus d’information