1 Mai Résultats préliminaires de l’évaluation des marchés agricoles dans la région de Diffa
Plan de l’exposé 2 I- Contexte II- Méthodologie et Objectifs III- Disponibilité, Flux et Offre IV- Demande, Prix et Source de revenu V- Conclusions & Recommandations
I. Contexte 3 -Région chroniquement déficitaire en culture pluviale; -Dépendance structurelle aux marchés du Nigeria pour l’approvisionnement en céréales, la vente des cultures de rente, la vente du bétail et la migration économique; -Présence accrue des déplacés nigérians fuyant les conflits « boko haram »; -Conséquences de la crise sur la vie socioéconomique.
II. Objectifs & Méthodologie 4 Objectifs d’évaluer la structure, le rôle et les performances des marchés agricoles en lien avec la sécurité alimentaire de la région de Diffa. Spécifiquement, l’étude tente à donner une vision plus claire à : l’impact de la crise sur la structure et l’organisation de la chaine de commercialisation ; l’impact de la demande additionnelle induite par l’afflux des déplacés nigérians sur les marchés ; la définition/recommandation de la modalité et des stratégies d’intervention afin de pouvoir mieux cerner toute la problématique d’accès économique des ménages de la région.
II. Objectifs & Méthodologie 5 Méthodologie Analyse des données secondaires ; Plan d’échantillonnage des marchés à visiter et production des outils ; Identification des informateurs clé et Administration des questionnaires par type d’acteur; Identification des villages /Focus groupe ; Rencontre et séances de travail avec les services techniques et les points focaux du SIMA ; Collecte de données primaires (Marché et Village); Triangulation avec les données secondaires provenant des partenaires (SIMA, Fewsnet, RECA, etc.) et des collègues PAM.
II. Objectifs & Méthodologie 6
III. Disponibilité, Flux et Offre 7 Disponibilité moyenne à bonne selon le marché et le produit ; Approvisionnement important côté Nigéria : déstockage massif des graines détenues par les grossistes ; Flux de céréales fonctionnels que sur un seul axe (Geidem- Gashuwa-Mainé) ; l’axe Maiduguri-Damassak-Diffa ne fonctionne plus depuis le dernier trimestre 2014 ; Dysfonctionnement de flux internes du maïs et du niébé en provenance du lac-tchad, et baisse considérable d’exportation du poivron, des animaux et du poisson ; Pas de changement sur le circuit traditionnel du riz importé : Maradi-Zinder-Diffa CU ; Seule la partie sud-ouest de Mainé et Goudoumaria est épargnée par le changement de flux.
III. Disponibilité, Flux et Offre 8
IV. Demande, Source de revenu & Prix 9 Une demande des céréales tassée depuis novembre Niveau inférieur à la normale et à celui de 2014 (baisse de source de revenu, environnement sécuritaire, etc.) ; Pas de répercussion majeur de la présence des déplacés sur la demande saisonnière (avis des commerçants) ; Baisse de prix de la main d’œuvre suite à une diminution considérable de départs en exode vers le Nigéria et à l’intégration progressive des déplacés dans la vie socioéconomique de la région ; Baisse sensible du pouvoir d’achat des populations tirant leur revenu dans les filières du poivron, de la pêche et du commerce d’animaux : journaliers agricoles, intermédiaires, convoyeurs d’animaux, etc.
IV. Demande, Source de revenu & Prix 10 Niveaux de prix des céréales relativement stables depuis janvier ils sont en retrait % à ceux de l’année 2014 et à la moyenne de 5 dernières années ; Toutefois, il convient préciser que malgré ces baisses enregistrées par rapport à l’année passée et à la moyenne de 5 ans, les niveaux atteints par les prix des principales denrées demeurent élevés pour l’accessibilité économique des couches vulnérables.
IV. Demande, Source de revenu & Prix 11 Quelques conséquences de la crise sur la structure des marchés
IV. Demande, Source de revenu & Prix 12 Quelques conséquences de la crise sur la structure des marchés Coefficients de corrélation de / Avant l’intensification de la crise dans la région de Diffa Coefficients de corrélation de 2014 à 2015/Après l’élargissement de la crise dans la région de Diffa Source : Données SIMA Analyse : WFP-Niger Source : Données SIMA Analyse : WFP-Niger (**) : Corrélations faible entre les marchés. Ce qui supposerait un changement dans soit l’organisation de la chaine d’approvisionnement et/ou dans la formation de prix à la consommation. (**) : Coefficients de corrélations supérieurs à 0,7 pour tous les croisements. Ce qui suppose une parfaite intégration entre les différents marchés de la région.
IV. Demande, Source de revenu & Prix 13 Mise à jour de l’estimation monétaire de la ration Food du PAM sur la base des données collectées par la mission (en zone où le cash serait envisageable) Mise à jour de l’estimation monétaire de la ration Food du PAM sur la base des données collectées par la mission (en zone Food)
V. Conclusions & Recommandations 14 La détérioration continue de la situation sécuritaire au nord Nigeria requiert une mise à jour régulière du plan de réponse humanitaire pour la région de Diffa. D’où la nécessité de : - Prendre en compte l’évolution du contexte pour le choix et la définition de la modalité d’intervention ; -Renforcer la coordination et le suivi rapproché des marchés afin rendre compte à temps de tout cas d’instabilité dans le fonctionnement normal des marchés.
V. Conclusions & Recommandations 15 Privilégier la modalité food dans la partie « Est » de la région (N’Gourti, N’Guigmi, Bosso, Kablewa, Foulatari, etc.) capacités de réponse (à l’augmentation de la demande) très limitées et les prix sont soumis à une forte volatilité pour des raisons divers : raisons sécuritaires et restriction de déplacement, enclavement et éloignement de la source d’approvisionnement, état de route, etc. Estimation du Coût de la ration food à F CFA. La modalité cash pourrait être envisageable dans la partie sud-ouest de la région (Mainé et Goudoumaria) et la commune urbaine de Diffa, car plus intégrées au système commercial actuel et regorgent des marchés à forte capacité d’absorption de demandes supplémentaires en cas d’intervention monétisée. Une telle opération stimulerait comme avantage, l’économie locale laquelle fait face à une baisse de la demande céréalière. Estimation du coût de la ration food à F CFA.