1 Mai - 2015 Résultats préliminaires de l’évaluation des marchés agricoles dans la région de Diffa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Advertisements

Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
1.Situation générale : Sécurité 2.Grandes Orientations 3.Discussion sur l’atelier : Table ronde sur la documentation des personnes déplacées dans la région.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation 22 mars Forum de l’International CCI Lyon Métropole Les 10 erreurs à ne pas commettre dans.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015.
Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé BMO Guardian, série Conseiller Attrait tactique des rendements élevés Occasions de placement à l’échelle.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
CONTEXTE DU NIGER Rencontre GTCIS Dakar, du 3 au 5 décembre 2013.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
EA15/2012 –TCHAD PLAN DE PRÉSENTATION 1.TITRE 2.JUSTIFICATION 3.ELABORATION 4.OBJECTIF GLOBAL ETOBJECTIFS SPÉCIFIQUES 5.DIRECTION ET EXÉCUTION 6.CRITÈRES.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Février - Mars 2016) Dakar – 7 Avril 2016.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Synthèse des Principaux Résultats HEA,
Transcription de la présentation:

1 Mai Résultats préliminaires de l’évaluation des marchés agricoles dans la région de Diffa

Plan de l’exposé 2 I- Contexte II- Méthodologie et Objectifs III- Disponibilité, Flux et Offre IV- Demande, Prix et Source de revenu V- Conclusions & Recommandations

I. Contexte 3 -Région chroniquement déficitaire en culture pluviale; -Dépendance structurelle aux marchés du Nigeria pour l’approvisionnement en céréales, la vente des cultures de rente, la vente du bétail et la migration économique; -Présence accrue des déplacés nigérians fuyant les conflits « boko haram »; -Conséquences de la crise sur la vie socioéconomique.

II. Objectifs & Méthodologie 4  Objectifs d’évaluer la structure, le rôle et les performances des marchés agricoles en lien avec la sécurité alimentaire de la région de Diffa. Spécifiquement, l’étude tente à donner une vision plus claire à : l’impact de la crise sur la structure et l’organisation de la chaine de commercialisation ; l’impact de la demande additionnelle induite par l’afflux des déplacés nigérians sur les marchés ; la définition/recommandation de la modalité et des stratégies d’intervention afin de pouvoir mieux cerner toute la problématique d’accès économique des ménages de la région.

II. Objectifs & Méthodologie 5  Méthodologie Analyse des données secondaires ;  Plan d’échantillonnage des marchés à visiter et production des outils ;  Identification des informateurs clé et Administration des questionnaires par type d’acteur;  Identification des villages /Focus groupe ; Rencontre et séances de travail avec les services techniques et les points focaux du SIMA ; Collecte de données primaires (Marché et Village); Triangulation avec les données secondaires provenant des partenaires (SIMA, Fewsnet, RECA, etc.) et des collègues PAM.

II. Objectifs & Méthodologie 6

III. Disponibilité, Flux et Offre 7 Disponibilité moyenne à bonne selon le marché et le produit ; Approvisionnement important côté Nigéria : déstockage massif des graines détenues par les grossistes ; Flux de céréales fonctionnels que sur un seul axe (Geidem- Gashuwa-Mainé) ; l’axe Maiduguri-Damassak-Diffa ne fonctionne plus depuis le dernier trimestre 2014 ; Dysfonctionnement de flux internes du maïs et du niébé en provenance du lac-tchad, et baisse considérable d’exportation du poivron, des animaux et du poisson ; Pas de changement sur le circuit traditionnel du riz importé : Maradi-Zinder-Diffa CU ; Seule la partie sud-ouest de Mainé et Goudoumaria est épargnée par le changement de flux.

III. Disponibilité, Flux et Offre 8

IV. Demande, Source de revenu & Prix 9 Une demande des céréales tassée depuis novembre Niveau inférieur à la normale et à celui de 2014 (baisse de source de revenu, environnement sécuritaire, etc.) ; Pas de répercussion majeur de la présence des déplacés sur la demande saisonnière (avis des commerçants) ; Baisse de prix de la main d’œuvre suite à une diminution considérable de départs en exode vers le Nigéria et à l’intégration progressive des déplacés dans la vie socioéconomique de la région ; Baisse sensible du pouvoir d’achat des populations tirant leur revenu dans les filières du poivron, de la pêche et du commerce d’animaux : journaliers agricoles, intermédiaires, convoyeurs d’animaux, etc.

IV. Demande, Source de revenu & Prix 10 Niveaux de prix des céréales relativement stables depuis janvier ils sont en retrait % à ceux de l’année 2014 et à la moyenne de 5 dernières années ; Toutefois, il convient préciser que malgré ces baisses enregistrées par rapport à l’année passée et à la moyenne de 5 ans, les niveaux atteints par les prix des principales denrées demeurent élevés pour l’accessibilité économique des couches vulnérables.

IV. Demande, Source de revenu & Prix 11  Quelques conséquences de la crise sur la structure des marchés

IV. Demande, Source de revenu & Prix 12  Quelques conséquences de la crise sur la structure des marchés Coefficients de corrélation de / Avant l’intensification de la crise dans la région de Diffa Coefficients de corrélation de 2014 à 2015/Après l’élargissement de la crise dans la région de Diffa Source : Données SIMA Analyse : WFP-Niger Source : Données SIMA Analyse : WFP-Niger (**) : Corrélations faible entre les marchés. Ce qui supposerait un changement dans soit l’organisation de la chaine d’approvisionnement et/ou dans la formation de prix à la consommation. (**) : Coefficients de corrélations supérieurs à 0,7 pour tous les croisements. Ce qui suppose une parfaite intégration entre les différents marchés de la région.

IV. Demande, Source de revenu & Prix 13 Mise à jour de l’estimation monétaire de la ration Food du PAM sur la base des données collectées par la mission (en zone où le cash serait envisageable) Mise à jour de l’estimation monétaire de la ration Food du PAM sur la base des données collectées par la mission (en zone Food)

V. Conclusions & Recommandations 14 La détérioration continue de la situation sécuritaire au nord Nigeria requiert une mise à jour régulière du plan de réponse humanitaire pour la région de Diffa. D’où la nécessité de : - Prendre en compte l’évolution du contexte pour le choix et la définition de la modalité d’intervention ; -Renforcer la coordination et le suivi rapproché des marchés afin rendre compte à temps de tout cas d’instabilité dans le fonctionnement normal des marchés.

V. Conclusions & Recommandations 15 Privilégier la modalité food dans la partie « Est » de la région (N’Gourti, N’Guigmi, Bosso, Kablewa, Foulatari, etc.)  capacités de réponse (à l’augmentation de la demande) très limitées et les prix sont soumis à une forte volatilité pour des raisons divers : raisons sécuritaires et restriction de déplacement, enclavement et éloignement de la source d’approvisionnement, état de route, etc.  Estimation du Coût de la ration food à F CFA. La modalité cash pourrait être envisageable dans la partie sud-ouest de la région (Mainé et Goudoumaria) et la commune urbaine de Diffa, car plus intégrées au système commercial actuel et regorgent des marchés à forte capacité d’absorption de demandes supplémentaires en cas d’intervention monétisée. Une telle opération stimulerait comme avantage, l’économie locale laquelle fait face à une baisse de la demande céréalière.  Estimation du coût de la ration food à F CFA.