Atelier Prospectif « Artisanat » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Arras le 17 mars 2015.

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Transcription de la présentation:

Atelier Prospectif « Artisanat » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Arras le 17 mars 2015

Offre de formation professionnelle initiale La politique de l’Education Nationale La politique académique Les diplômes professionnels de l’Education Nationale Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale Une dynamique en cours : évolution des contenus, problématiques et réponses apportées Les synergies entre les différents partenaires

La politique de l’Education Nationale

3 voies de formations après la 3 ème (second degré):  Générale  Technologique  Professionnelle 2 types de statut : scolaire et apprentissage ( +1 statut Formation tout au long de la vie) Structure de l’offre de formation nationale:

Permettre et encourager une élévation du niveau de qualification des jeunes Garantir à chacun le droit à la formation Diversifier l’offre de formation Faire bénéficier d’une offre de formation de qualité Veiller à une répartition équitable de l’offre de formation sur les territoires Elévation du niveau de qualification

La politique académique

Renforcer l’attractivité des voies technologiques et professionnelles Ouvrir les jeunes sur l’entreprise Favoriser la poursuite d’études Les axes d’intervention:

Les diplômes professionnels de l’Education Nationale

Plus de 600 diplômes professionnels en réponse aux besoins économiques et pour le devenir des jeunes Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art

Des partenaires sociaux et économiques impliqués dans l’élaboration des diplômes Des diplômes qui combinent des connaissances générales et compétences professionnelles

Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale

Conduire à une certification donnant accès à un premier emploi qualifié Permettre d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une poursuite d’études dans le supérieur Une RNVP en 2009 afin d’élever le niveau de qualification et permettre une fluidité des parcours de formation

Une offre de formation professionnelle portée par la demande économique et sociale Une voie originale dans le système éducatif français d’un point de vue – Ressources Humaines – Etablissements (LP et CFA) – Modèle pédagogique L’ensemble de l’offre prend appui sur un système de compétences partagées entre l’Etat, les régions et le monde économique

Offre de formation: une dynamique en cours (évolution et adaptation des contenus, problématiques et réponses apportées)

+ Les 34 nouvelles priorités stratégiques industrielles,… Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Enjeux énergétiques et environnementaux Verdissement des diplômes via les référentiels Besoin de profil spécifique de la part des entreprises Passerelles dans les parcours de formations Difficultés d’insertion professionnelle Expérimentation de la mixité des parcours

Synergies entre les différents partenaires

ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE

Contexte économique Poids des secteurs dans l’artisanat (pour rappel) – Alimentation: 12 % – Bâtiment: 36.9% – Artisanat de production: 15.7% – Services : 35.4%

Contexte de formation Voie scolaire (publique et privée en année terminale) – Coiffure: 240 jeunes (CAP et MC) – Esthétique: 340 jeunes (CAP, Bac Pro, BTS) – Alimentation: 350 (Bac Pro) – Métiers du pressing: 11 (CAP) – Fleuristerie : 50 (CAP) – Services à l’automobile : (CAP, Bac Pro, BTS) – Services aux personnes : (CAP, MC, Bac Pro) – Bâtiment: (CAP, MC, Bac Pro, BTS)

Contexte de formation Apprentissage: 41 % des apprentis en région sont sur les domaines suivants: Alimentation (Boucher, charcutier, boulanger, …) : jeunes Gros et second œuvre du Bâtiment: Coiffure esthétique: 700 Hôtellerie-restauration, tourisme: 720 Services à l’automobile: 270

Construction et Energie Verdissement des diplômes examens 2015 Création des plateformes d’étanchéité à l’air formation des personnels enseignants (labellisée RGE)

Construction et Energie  Maquette numérique - BIM dans les marchés publics en 2017 ( B uilding I nformation M odeling ou M odélisation des I nformations du B âtiment) Une généralisation rapide dans les marchés privés. LA CONSTRUCTION NE VA PAS AMÉLIORER SES MÉTHODES DE TRAVAIL MAIS LES CHANGER RADICALEMENT. Collaboration indispensable entre tous les intervenants : o échanges de données informatisées, o intervention sur un seul et même modèle (maquette numérique). Le frein à une progression rapide du BIM, sera le manque de personnel qualifié L’Education Nationale suit cette évolution pour former les jeunes à cette « révolution technique » L’Education Nationale suit cette évolution pour former les jeunes à cette « révolution technique »

Construction et Métiers de la Pierre  Maquette numérique - BIM ( B uilding I nformation M odeling ou M odélisation des I nformations du B âtiment)  Développement de l’utilisation de la chaine numérique dans les métiers de la pierre (centre d’usinage) Une révolution nécessaire et instiguée par les professionnels de la filière des métiers de la pierre Utilisation des logiciels liés à la Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur Valorisation des matériaux régionaux compétences à haute valeur ajoutée L’Education Nationale suit cette évolution pour former les jeunes à cette « révolution technique » L’Education Nationale suit cette évolution pour former les jeunes à cette « révolution technique »

Services à la personne Coiffure BTS Métiers de la Coiffure créé en 2014 (une ouverture prévue à la rentrée scolaire 2015) Pas de Baccalauréat professionnel coiffure (seul le Bac pro perruquier posticheur existe dans cette filière. Ouvert uniquement en enseignement privé hors contrat)

Services à la personne Coiffure Mention complémentaire V : travaux de rénovation achevés pour la nouvelle MC Coiffure Coupe Couleur, en cohérence avec le BP Coiffure rénové en Cette MC se substitue aux 2 MC Styliste visagiste et Coloriste permanentiste Attente de la publication de l’arrêté de création Ouverture de cette MC prévue en 2015

Services à la personne Coiffure Mixité de parcours observée en CAP Coiffure suite aux PFMP de 1 ère année CAP Actions de formation continue des enseignants axée sur le volet pédagogique

la filière alimentation

Le statut : -14 % sous statut scolaire -86 % en apprentissage Le statut : -14 % sous statut scolaire -86 % en apprentissage Les métiers -Les boulangers pâtissiers (67 %) -Les bouchers charcutiers (32 %) -Les poissonniers mareyeurs (1%) Les métiers -Les boulangers pâtissiers (67 %) -Les bouchers charcutiers (32 %) -Les poissonniers mareyeurs (1%) La répartition géographique -1 Ets de formation au plus par bassin -4 bassins sans dispositif de formation La répartition géographique -1 Ets de formation au plus par bassin -4 bassins sans dispositif de formation CFA Boulangers Pâtissiers CFA Bouchers Charcutiers Ets scolaires boul pât La formation

2 200 apprentis dont 60 % dans trois CFA -Arras -Tourcoing -Prouvy (reconstruction et extension) apprentis dont 60 % dans trois CFA -Arras -Tourcoing -Prouvy (reconstruction et extension) 4 établissements scolaires préparant au baccalauréat professionnel boulanger-pâtissier Calais Détroit Lille Michel Servet Trith St Léger Léonard de Vinci Orchies Notre Dame de la Providence Avec des taux de pression élevés : 6,17 à Michel Servet 3,83 à Trith St Léger 3,93 à Calais Détroit

La qualification : 17 diplômes Éducation Nationale En boulangerie-pâtisserie 9 diplômes 4 CAP, 3 MC niveau V, 1 brevet professionnel boulanger, 1 baccalauréat professionnel boulanger-pâtissier. En boucherie-charcuterie-traiteur 6 diplômes 2 CAP, 1 MC 2 brevets professionnels, 1 baccalauréat professionnel boucherie-charcuterie-traiteur). En poissonnier mareyeur 2 CAP 2200 apprentis : 90 % en formation au niveau V 340 élèves en formation au niveau IV

Services à l’automobile

Contexte économique La branche représente salariés et 5200 entreprises en Région Nord Pas de Calais Le Dépt. du Nord est le 1 er en nombre de salarié et le 3 e en nombre d’entreprises Une amorce de reprise des immatriculations de véhicules neufs depuis fin 2013 Des véhicules de plus en plus fiables, mais qui nécessitent une prise en charge par un professionnel pour toute intervention, même minime Un très faible déploiement du véhicule électrique qui impacte peu l’activité de maintenance des véhicules L’arrivée de matériaux nouveaux dans la construction auto : aluminium, matériaux plastiques ce qui impacte l’activité en carrosserie (moins de réparations mais plutôt du remplacement d’éléments) Une stabilisation de l’emploi dans le domaine de la maintenance après une forte baisse durant les 3 dernières années Une régression de l’emploi dans le domaine de la réparation des carrosseries Services à l’automobile

Les points forts de l’évolution de la filière de formation Prise en compte dans les Référentiels des diplômes Renforcement de la communication technique (AFS) au service du diagnostic des systèmes et de la remise en conformité du véhicule L’habilitation à intervenir sur véhicules électriques / véhicules hybrides Renforcement du lien entre l’enseignement des sciences physiques et les problématiques métiers (électricité et électronique embarquée) La protection de l'environnement (conséquences sur l'exercice du métier, habilitations CLIM, VE/VH) L'évolution technique des véhicules (haute technicité, électronique embarquée) L'évolution des relations avec la clientèle (être en capacité de proposer des prestations complémentaires)

Orientation Un processus continu pendant la formation, lié à une démarche éducative La mise en œuvre d’un parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP-loi du 8 juillet 2013) (rentrée 2015) Objectif: Permettre à chaque élève de construire progressivement une compétence à s’orienter et d’acquérir une culture économique et professionnelle. Il vise à  Permettre la découverte du monde économique et professionnel au contact d’acteurs économiques  développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre, à innover  Amener chaque élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel. Continuum Bac-3/ Bac+3 ( Loi du 22 juillet 2013)

Orientation La mobilisation de tous les partenaires -internes au système éducatif ( corps d’inspection, équipes pédagogiques et éducatives, ONISEP,…): ancrage disciplinaire formation des enseignants - externes (collectivités territoriales, chambres consulaires, branches professionnelles, associations..) pour une mise en œuvre au cœur de l’établissement scolaire dans le cadre du Programme Pluri-annuel d’Orientation (PPO) en lien avec le contrat d’objectifs Un cadre législatif loi du 5 mars 2014 ( SPRO,CREFOP,….)

Orientation Projet académique : -Augmenter le taux de passage en 2de GT: 65% (cible 2016) -Poursuivre le redressement de la voie industrielle, technologique et de laboratoire : STI2D ( 8,4%) STL ( 2,5%) (cibles 2016) -Valoriser la voie professionnelle en adaptant et diversifiant les parcours de réussite -Porter le taux de passage Bac pro/BTS à 25% ( cible 2016) -Sécuriser les parcours en réduisant significativement le nombre de décrocheurs dans la voie professionnelle