L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002  La suite logique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Une nouvelle gouvernance en É tablissement de Sant é Priv é : quelle é volution pour les CME ? *** URML Aquitaine - Biarritz Dr Jean HALLIGON, Pr é sident.
Advertisements

Systèmes d’information
DEMARCHE D’EVALUATION
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Dispositif d’évaluation globale de la
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Comité de Direction du Mercredi 7 décembre 2011 Présents: Tous.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Les sources du droit.
Comité de Direction du 8 DECEMBRE 2010 Présents: Tous, sauf - Gisèle LERMIGNY, en séminaire.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Formation des utilisateurs Module d’évaluation de MedSIS.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
Transcription de la présentation:

L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience

L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique de l’évaluation interne s’inscrivant dans une démarche continue de la qualité  Expérience de BAS : - Planning de l’évaluation interne :

Organisation de l’évaluation interne

L’Evaluation Externe  Outil utilisé : logiciel « Qualit’Eval »  Création d’un comité de pilotage avec des membres permanents : coordonner l’ensemble de la démarche, recueillir les informations des chefs de groupe, chercher les éléments de preuve appuyant les commentaires, rédiger la rapport final.Il est important de tracer méthodologiquement l’avancée des travaux et constamment recentré le débat vers les objectifs  Quelques indicateurs : Durée : du 17 Janvier au 22 Mars 2013 Nombre de réunions : 7 Nombre d’heures : 16 heures Nombre de salariés ayant été associés aux différentes réunions : 22 représentant les différentes catégories de personnel.  Se rendre disponible  Un engagement des personnels

Ses objectifs  Regard extérieur sur la gouvernance d’un établissement portant sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par l’établissement au regard de ses missions d’une part et de la population accueillie d’autre part  Au-delà de la réponse à des impératifs légaux (loi ), c’est un processus visant à :  Evaluer les moyens humains, techniques et financiers de l’établissement au service de l’usager  Valider les efforts de l’établissement au regard des attentes et des besoins des usagers et de l’environnement extérieur.  Permettre de mieux projeter l’établissement dans l’avenir  Faire évoluer les modes d’organisation et de management interne par la qualité.  C’est l’occasion pour chacun de s’extraire du quotidien et de réfléchir aux procédures et pratiques individuelles et collectives.

Méthodologie  Une étape importante : le choix de l’organisme habilité par l’ANESMS, l’élaboration du cahier des charges ( rapport : qualité/ prix – de jours sur place, les frais de déplacements inclus, les CV des évaluateurs, leur expérience dans le champ des ESMS etc..)  Expérience AGAPES10, le cabinet ECE Estes Consulting Evaluation de Strasbourg  L’outil utilisé : le référentiel de l’ANESMS ; la liste des recommandations des bonnes pratiques (33).  Les différents champs concernés : qualité de vie (de l’accueil à l’accompagnement), l’organisation du cadre de vie et le vie quotidienne, la vie sociale des résidents, l’accompagnement personnalisé de la santé des résidents, un chapitre sur l’accompagnement spécifique des patients atteints de la maladie d’Alzheimer  Le nombre de réunions avec les personnels ayant déjà participé à l’évaluation interne :  Le pré-rapport présenté aux organes de direction dans le cadre d’un débat contradictoire.  Le rapport final est commenté à l’ensemble des personnels.

Méthodologie  Expérience BAS : le ressenti des personnels : il existe un hiatus entre la méthode utilisée par les évaluateurs qui s’en tiennent strictement au référentiel de l’ANESMS et le ressenti des personnels (jugement, mise en cause etc.) A ce stade, on peut dire que plus qu’une méthodologie, c’est un état d’esprit des partenaires (institution et les évaluateurs).  Ressenti des partenaires associés ; familles, bénévoles  Il faut une dose de bonne humeur parfois pour maintenir le climat ambiant.  Expérience BAS, les grandes lignes : Adapter le projet d’établissement au vu des actions réalisées Retravailler les documents réglementaires au vu des nouvelles législations (livret d’accueil, règlement de fonctionnement)  Pratiquer l’analyse systémique avec un intervenant extérieur

La déclinaison de l’évaluation externe  La déclinaisons de l’évaluation externe  La démarche d’amélioration de la qualité est continue et le rapport d’évaluation externe permet de décliner un plan d’actions qui peut compléter les fiches actions de la convention tripartite pluriannuelle,  Expérience BAS ex d’actions prioritaires ; mise en place du dossier individualisé du résident  Mise en place d’un plan d’actions sur une durée de 5 ans définissant des priorités

Conclusion :  QUE CE SOIT LA DEMARCHE D’EVALUATION INTERNE OU EXTERNE, CELA NOUS A PERMIS DE PRENDRE DU RECUL SUR NOS PRATIQUES ET NOUS AVONS PU VERIFIER, A CHAQUE FOIS, CET ADAGE: « SI TU VEUX ÊTRE DIGNE DE CONFIANCE, SOIS HONNÊTE. SI TU VEUX ÊTRE HONNÊTE, SOIS VRAI ET SI TU VEUX ÊTRE VRAI, SOIS TOI-MÊME »