Data.eaufrance.fr l’opendata du SIE novembre 2013 Laurent Coudercy – ONEMA Gregory Delobelle - BRGM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les données cartographiques dans une démarche Open Data
Advertisements

La publication des métadonnées de CARMEN au Géocatalogue
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
SPP Intégration Sociale Satisfaction clients rencontres provinciale printemps 2011.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 12 novembre 2012 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Bilan RASTeR : Infrastructure de Données Spatiale LETG Projet: Mettre en place une IDS LETG adossée aux OSUs Objectif: Cataloguer, Stocker, Diffuser l’information.
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Oison Situation du projet - décembre 2014 Caroline Pénil Réunion DCIE-DiR Vincennes, 3 décembre 2014.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Ouverture de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE) Réunion DCIE/DIR du 02/12/14.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
1 Master Data Management au SANDRE Les stations de mesure.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
2 décembre 2015 SHOM – Philippe Egelé PING P LATEFORME DE L ’ INFORMATION NAUTIQUE GÉOGRAPHIQUE.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
Les sources du droit.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
ONEMA/DCIEGPA du 17/10/ Interopérabilité Web de la toile Eaufrance GVI mai 2015.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
L’open data du SIE état d’avancement
Transcription de la présentation:

Data.eaufrance.fr l’opendata du SIE novembre 2013 Laurent Coudercy – ONEMA Gregory Delobelle - BRGM

La politique de l’open data sur l’eau L’outil data.eaufrance.fr L’alimentation de data.eaufrance Et concrètement, au cas par cas Plan

La politique de l’open data sur l’eau L’outil data.eaufrance.fr L’alimentation de data.eaufrance Et concrètement, au cas par cas Plan

Les prémices de la politique open data L’accès aux données publiques Loi de 1978 et directive données environnementales de 1990 – 2003 Pour la transparence de l’action publique Directive 2003/98/CE du 17 novembre 2003, instituant un droit à la réutilisation des données publiques Toute donnée accessible par le fait ou par le droit est réutilisable commercialement Circulaire Premier Ministre de mai 2006 «l’ordonnance … a mis fin à l’interdiction faite aux administrés d’utiliser à des fins commerciales les documents obtenus sur le fondement de la loi de 1978 »

Les débuts de la politique open data de l’Etat – Circulaire du premier ministre de mai 2011 Crée Etalab, structure chargée de créer le portail data.gouv.fr Propose les données brutes (structurées) réutilisables gratuites de l’Etat et si elles le veulent des collectivités locales Crée une licence : la licence ouverte Indique la préférence pour la réutilisation gratuite Sinon, le tarif doit être justifié par circonstances particulières et validé auprès d’une commission national (COEPIA ) Et liste autorisant le payement sur site premier ministre

La mise en œuvre de la politique open data au SIE Mai 2011, réaffirmation par le CPUSIE de la politique d’ouverture des données du SIE Avis favorable à la création d’un répertoire des données publiques réutilisables, prévues par la directive de 2003 Décembre 2011 : ouverture de data.gouv.fr Pré-alimenté en données du SIE – Par l’Onema et AERMC Mais cela se révèle compliqué Et les données sur l’eau sont introuvables sur le site

La mise en œuvre de la politique open data au SIE Début 2012 : lancement du développement de data.eaufrance.fr Réalisé par le BRGM et l’Oieau Selon une base Géosource Avec des règles d’alimentation issues des réflexions menées pour data.gouv.fr Janvier 2013 : ouverture de data.eaufrance.fr Avec quelques données nationales Dont les référentiels géographiques du Sandre, moissonnés  On le verra plus en détail

La politique open data ces derniers mois Janvier 2013 : présentation de data.eaufrance.fr au data tuesday Devant le nouveau directeur d’Etalab En insistant sur l’intérêt du moissonnage Et de l’intérêt pour data.gouv.fr de s’appuyer sur des catalogues métiers, thématiques CIMAP avril 2013 Indique que data.gouv.fr s’appuiera sur les métadonnées sur l’eau collectées par l’Onema

La politique open data ces derniers mois G8 de juin 2013 Adopte une charte open data visant à la fois la réutilisation et la transparence des données publiques Intégrant les principes de formats ouverts, de gratuité, de catalogue et de plan d’action par Etat Juin 2013 : révision de la directive réutilisation des données publiques Limite la tarification libre à des cas de service public ayant des obligations d’entrée d’argent

La politique open data ces derniers mois 3 septembre 2013 : réunion Onema-Etalab-SG MEDDE Lance l’idée de débat participatif et d’atelier avec les réutilisateurs, sur les données sur l’eau Amorce une collaboration efficace 3 jours après : premiers moissonnages par Etalab Suite à la réunion avec Onema Test sur data.eaufrance.fr, et sur géocatalogue

La politique open data ces derniers mois 15 Septembre 2013 : lancement par le CNE du débat pluraliste sur l’accès aux données sur l’eau Suite aux différents rapports sur le SIE et à la conférence environnementale Les résultats de ces débats permettront d'orienter et d'établir des priorités pour le développement du service d'information Eaufrance, quant à la nature des données attendues et les modalités de leur mise à disposition, sous la forme d'une feuille de route pour l'ouverture des données sur l'eau. – 17 septembre 2013 : nouvelle circulaire du pm Renforce la politique open data de l’Etat Accompagné d’un vade mecum

La politique open data ces derniers mois 6 novembre 2013 : plan d’action gouvernemental Suite au G8 « Pour une meilleure information des citoyens sur la qualité de l’eau, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) travaillera à l’ouverture des données du système d’information des services publics sur l’eau et l’assainissement » – Début décembre : ouverture de la nouvelle version de data.gouv.fr Modifie la logique d’alimentation : moins de fiches de métadonnées, les ressources étant regroupées ; plus facile d’être autorisé à alimenter ; le moissonnage sera possible … Modifications intégrées dans data.eaufrance.fr

La politique de l’open data sur l’eau L’outil data.eaufrance.fr L’alimentation de data.eaufrance Et concrètement, au cas par cas Plan

Un réseau important de sites eaufrance

Un répertoire facilitant l’accès aux données libres d’usage du SIE actuellement sur la toile eaufrance Fédérant les catalogues existants, et limitant les doubles saisies par moissonnage Proposant les données dans des formats lisibles par des logiciels libres (csv, xml, shp, txt, …) et selon des flux de données (xml, wfs, …) Mutualisant des réflexions et ressources développées par le BRGM pour le ministère de l’environnement : (geosource, géocatalogue, toutsurlenvironnement, …)  data.eaufrance.fr ouvert en janvier 2013 data.eaufrance.fr

Les données sont dans les banques du SIE L’internaute recherche les données sur data.eaufrance

Un catalogue de données interopérable Basé sur les normes ISO 19115, … Métadonnées structurées en XML, orientées géographiques Compatibles Inspire, data.gouv.fr, … Moissonnage selon le protocole CSW

data.eaufrance.fr 2014 Chainage des catalogues afin de limiter la double saisie Data.eaufrance

Architecture technique simplifiée Back Office Front Office Application SIE API Indexation Moissonnage Saisie CSW

Les principes de l’alimentation La subsidiarité Les données déjà présentes au niveau national ne sont pas référencées par le niveau local Tout du moins pas dans data.eaufrance.fr Les données restent là où elles sont sur les portails thématiques, de bassin ou autre La responsabilité Vous êtes responsables de vos métadonnées ! Un regroupement des données (etalab) Les données sur le même sujet, mais à différentes dates (sur différents territoire) font l’objet d’une seule fiche de métadonnée

Les principes de l’alimentation Éviter les doublons On ne référence une donnée locale que si elle apporte plus d’information qu’une donnée nationale déjà présente Si doute, demander !

Le vrai doublon Id 1 Ne diffuser que si l’on est le producteur responsable de la donnée Data.eaufrance

Le doublon modifié Id 1 transformation de format, de projection, …, sans augmentation des informations On ne pousse pas les métadonnées de la ressource modifiée Id 1 Data.eaufrance

Le doublon simplifié Id 1 Suppression d’attributs, réduction du territoire On ne publie pas la donnée réduite vers le catalogue data.eaufrance.fr Data.eaufrance

Le doublon augmenté (faux doublon) Id 1 Id 2 Ajout d’attributs, d’information, Si l’ajout est substantiel, on peut référencer localement dans data.eaufrance.fr Id 2 Id 1 Data.eaufrance

Le faux doublon total Id 1 Id 2 Concepts proches mais différents Publication dans data.eaufrance.fr Data.eaufrance

Des documents pour vous aider Charte du répertoire Les droits et devoirs des acteurs de data.eaufrance.fr Règles de gouvernance Les grands principes d’alimentation et de subsidiarité Règles de saisie des métadonnées Comment rédiger au mieux les métadonnées de data.eaufrance.fr Dérivé du guide CNIG pour métadonnées Inspire

La politique de l’open data sur l’eau L’outil data.eaufrance.fr L’alimentation de data.eaufrance Et concrètement, au cas par cas Plan

Alimentation de data.eaufrance.fr Saisie manuelle dans le back office Démonstration Passage dans géosource pour plus de saisie Import de fiche ISO manuellement Démonstration Le moissonnage Explication des principes

La politique de l’open data sur l’eau L’outil data.eaufrance.fr L’alimentation de data.eaufrance Et concrètement, au cas par cas Plan

Concrètement au cas par cas Discussion sur les questions pendantes Plan de travail envisageable