Recherche Action Participative et Sciences Citoyennes Pour une mutualisation des savoirs Groupement De Recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
1ère partie : vision à 10 ans
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Faciliter la compréhension des normes : présentation des sites de la Documentation française,
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05.
Programme Science dans la société
Le Role de la Communication Dans le Contexte du Developpement Communautaire.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Connaissez-vous bien les villes françaises ?
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Value Creation Project
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Analyse économique Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole Supérieure de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New.

Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Brève présentation du projet
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Développement Professionnel Continu
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
L’Amélioration continue
La TECHNOLOGIE en 5ème.
L’enseignement de spécialité SLAM
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
MRH- cas Directeur adjoint des RH ESC2 Cursus Fondamental Année Cas Directeur Adjoint des RH MRH ESC 2 séance 1 Henri Bervick Grégoire Hébert.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Analyse - Architecture des sites Web Chaptire 7 - Plan de maintenance du site Internet.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’Observatoire Des Saisons Un projet multi-partenarial de Sciences Citoyennes Isabelle CHUINE (Chercheur, CEFE/CNRS) Violette ROCHE (chargée de projet.
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Groupement De Recherche Recherche Action Participative et Sciences Citoyennes Pour une mutualisation des savoirs.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
GP Naïade - 5 novembre S.E.E.E GPA 10/04/2013.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Recherche Action Participative et Sciences Citoyennes Pour une mutualisation des savoirs Groupement De Recherche

Responsable Scientifique Sylvie Blangy – Directrice du GDR PARCS   Tel. : Un comité directeur pour gérer et animer Un conseil de groupement pour consultation et validation

Les institutions partenaires Unités de recherche - PACTE (UMR CNRS5194) Grenoble - G-Eau (UMR Irstea-CIRAD90-ENGREF-IRD183) Montpellier - LIRDEF (EA3789) Montpellier - CESCO (UMR CNRS7204) Paris - GEPV (UMR CNRS8189) Lille - LIPhy (UMR CNRS 5588) Grenoble - BioSP (UR INRA) Avignon - AMAP ( UMR CIRAD51-CNRS5120-INRA931-IRD123) Montpellier - EDYTEM (UMR CNRS5204) Chambery - CEBS (UMR CNRS7372) Villiers en Bois

Les institutions partenaires Structures associatives fondatrices - Tela Botanica – Montpellier - Fondation Sciences Citoyennes – Paris - Planète Sciences – Ris-Orangis - CREA – Chamonix - Cybelle Planète – Montpellier - Société française d’orchidophilie – Paris - Racines de Terriens - Concoules

Objectifs du GDR Mutualiser les pratiques participatives dans la recherche scientifique française Identifier et comprendre comment mieux répondre à la demande sociale Développer des projets de recherche interdisciplinaires intégrés

Formations RAP : Parmi les actions du GDR

Qu’est ce que la RAP? RAP : enquêtes – interventions – participation des parties prenantes Degré de RAP non prédéfini Méthodes pour planifier des processus de recherche, pour répondre à des questions Possibilité de répondre à des questions des suivi et d’évaluation  Quels sont jusque maintenant les résultats ou les impacts de notre programme? A quel point le programme ou projet utilise-t-il bien les ressources?

Les techniques de la RAP Une cinquantaine de techniques Des variations simples ou plus sophistiquées Cette approche souple répond à la nécessité de calibrage de l’outils selon le contexte Les 50 techniques d’analyse sont regroupées autour de 3 points d’entrée : les problèmes – les acteurs – les options.

Les techniques de la RAP Tool kit online : _2103-S.pdf _2103-S.pdf

Design d’ateliers IMPORTANT! Tenir compte de la situation Identifier les modalités préétablies Déterminer le but Concevoir l’évènement

« Roue socratique » Réflexion autour des différentes activités que porte le GDR

« Roue socratique »

« Cartographie des acteurs » et évaluation de la mobilisation des acteurs autour des différentes activités du GDR « Diagnostic des axes » Cartographie des acteurs – diagnostic de la roue socratique

Les défis de la RAP Les outils et le choix des outils Ignorance des facteurs externes et des clivages internes Beaucoup de temps, beaucoup d’attentes mais quelques fois frustrant.

Merci pour votre attention!