La consigne est au cœur de notre enseignement « Ouvrez votre cahier… » « Soyer attentif… » « Calcule le montant… » « Quelle est la thèse de ce propos ?»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Pédagogie Organisation
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Validation des items du B2I collège
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Quelques diapositives
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Comme les six doigts de la main
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Méthode de scénarisation
fonctionnement de la classe
6ème Nouveaux programmes
Réflexion sur les tâches complexes
Prédictions.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Le langage oral en maternelle
Analyse d’énoncés de problèmes additifs
La résolution de problèmes au cycle 3
Horaire du quatrième cours
Les règles AVANT MAINTENANT.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Cours 12 Le questionnement.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La métacognition Pourquoi ?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Comment construire une leçon selon l’approche par les compétences
Comment aborder la tâche?
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
LE CECRL.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Lire, c’est traduire Séance 1
L ’opérationnalisation des objectifs
Evaluation diagnostique
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Transcription de la présentation:

La consigne est au cœur de notre enseignement « Ouvrez votre cahier… » « Soyer attentif… » « Calcule le montant… » « Quelle est la thèse de ce propos ?»

Qu’est-ce qu’une consigne? « Toute injonction donnée à des élèves pour effectuer telle ou telle tâche » On peut distinguer: -les « données » partie informative - la consigne proprement dite « tâche à effectuer » Chacun de nous jette 434 kilogrammes de déchets ménagers par an, soit plus de 1 kilogramme par jour et par personne ! En l’espace de 80 ans, nous avons multiplié notre production de déchets par 6. En considérant que 45 millions de français produisent des déchets, calculer la masse quotidienne totale de déchets produite en France. Donner le résultat en kilogramme puis en tonne.

Un exercice scolaire est un texte injonctif, qui demande de la part des élèves de procéder à une ou des opération(s) précise(s) pour aboutir au résultat souhaité. Cela permet de vérifier -qu’il a acquis une (des) connaissance(s) -qu’il maîtrise un (des) savoir-faire qu’il est capable de transférer dans une situation nouvelle.

La consigne s’appuie souvent sur un énoncé explicite mais les données nécessaires pour l’effectuer sont parfois implicites d’où la nécessité d’un décodage. Comment et pourquoi travailler sur les consignes? Concevoir ce travail sur une longue période (concentrée en cours, pendant des heures spécifiques…) Travailler en interdisciplinarité: enjeu spécifique de chaque matière Pédagogie de l’erreur Aider à faire acquérir une démarche personnelle

Questions à se poser avant de formuler une consigne Pourquoi je donne cette consigne? Quel est mon objectif? - Consignes buts : fixent l’horizon d’un travail. Ecrire un récit, commenter une expérience, établir les causes de la Révolution… -Consignes-procédures : indiquent les cheminements obligatoires ou possibles pour parvenir au résultat (+ ou- nombreuses, + ou – rigides selon l’autonomie visée) Entourez les pronoms dans le texte… - Consignes de guidage : auxiliaires, elles attirent l’attention sur un point précis pour éviter une erreur Veiller à ne pas confondre…. - Consignes critères : décrivent souvent le produit final attendu Présentez sous la forme d’un texte rédigé, écrivez en entier le théorème utilisé…

Est-ce que dans ce travail donné, la compréhension de la consigne est partie intégrante de la tâche, ce qui justifie une certaine complexité, ou est-ce que, au contraire l'introduction d'une certaine complexité ne risque-pas de m'interdire d'évaluer ce qui est vraiment en jeu? Est-ce qu'il est nécessaire de décomposer la consigne? Est-ce que cela aide l'élève ou, par une sorte d'effet pervers, cela ne risque-t-il pas au contraire de compliquer les choses pour l'élève? Est-ce que j'ai besoin d'être très minutieux dans la présentation de la réponse (va-t-on attacher de l'importance à ce que ce soit souligné ou encadré?), ou est-ce que je ne peux pas laisser une marge d'autonomie dans cette présentation, tenant compte en particulier des différents profils d’élèves ?

Est-ce que je pense, au moment de formuler ma consigne, aux critères d'évaluation ? Est-ce que je vais me préoccuper de la manière dont vont être données les consignes (règle d'or: pas à la fin de l'heure. « Quand ça sonne! ») ? Y aura-t-il oralisation, totale/ partielle de la consigne écrite? Y aura-t-il des fiches d'aide accompagnatrices ?

Analyser Choisir Classer Construire Décrire Définir Expliquer Identifier Indiquer Justifier Repérer Sélectionner Analyse Critiquer Évaluer Recopier Définir Démontrer Identifier Résoudre Comparer Distinguer Modifier Valider Créer Enumérer Reconnaitre Calculer Caractériser Déterminer Repérer Commenter Dire Mesurer Sélectionner Construire En déduire Planifier Associer Déduire Exprimer Relever Classer Différencier Justifier Schématiser Conclure Elaborer Noter Argumenter Décrire Expliquer Reformuler Choisir Développer Interpréter Retrouver Concevoir Ecrire Nommer Appliquer Découvrir Examiner Rédiger Citer Formuler Imaginer Résumer Compléter Donner Montrer Vérifier Liste de verbes utilisés provenant du dossier « Maîtrise de la langue en maths science »

Propositions d’activités

1-Repérage des « textes de consignes » A- Parmi tous ces textes, lesquels « disent de faire quelque chose » ? Pour ces textes que vous venez de sélectionner, indiquez qui a pu l’écrire, pour quel lecteur et dans quel but ?

1.Monsieur le chameau, pourquoi avez-vous deux bosses? C'est une très longue histoire, fennec, je vais te la raconter, mais je te préviens, tu en as pour longtemps Le chameau appartient à la même famille que le dromadaire, le lama... 3.À quelle famille d'animaux appartient le chameau? 4. Au loin, il vit une caravane, avec des chameaux lourdement chargés. Il était sauvé! 5. Pour fabriquer un fromage à base de lait de chamelle, rien de plus simple. Vous laissez fermenter.. 6. Dans ce texte, que1s sont les mots qui remplacent « chameau» pour ne pas le répéter ? 7. C’était un de ces chameaux solides d’Asie centrale, plus résistant encore que ceux qu’il connaissait d’habitude, de petite taille mais prêt à supporter les pires épreuves du climat rude de cette région. 8. Venez voir les plus beaux chameaux et faites votre choix. De magnifiques spécimens, qui vous donneront toute satisfaction. 9. Observez cette photo d'un chameau. Que remarquez-vous ? 10. Quand il arriva près de la maison du sultan Ali, il s'aperçut que deux chameaux monstrueux lui barraient la route. 11. Aura mon héritage celui dont le chameau arrivera le dernier à Bagdad. 12. Un vieux marchand va mourir. Il laisse en héritage à ses six fils son troupeau de chameaux, mais il laisse à l’aîné deux de plus qu’au deuxième, à celui-ci deux de plus qu’au troisième et ainsi de suite. Sachant que le quatrième aura dix-sept chameaux, quel était le nombre total de chameaux possédé par le vieux marchand ?

Réflexion sur le statut des « textes de consignes » Discussion et prise de conscience qu’on les lit pour « agir » dans un but pragmatique.

1-Repérage des « textes de consignes » B- Relevez le maximum de consignes que vous allez rencontrer depuis votre départ de l’établissement ce soir jusqu’à demain au retour en cours. « Montre ton carnet » (Sortie collège) « Valider votre ticket » (Bus) « Grattez pour voir si vous avez gagné » (jeux-concours) « Rendez-vous chez le dentiste vendredi 10H » (affiche frigidaire) « Prends du pain » (Contact téléphonique) « Ramène-moi le jeu vidéo » (Texto d’un camarade)…. Distinguer: - les consignes « sociales » et scolaires avec leurs enjeux - leur support: oral, écrit… C.-1-Dans la recette ci-dessous, indiquez : -le matériel nécessaire, même le plus simple ; -les tâches à effectuer dans l’ordre chronologique 2-Relevez les verbes qui indiquent une tâche précise à effectuer 3-Trouvez à deux endroits des indications qui ne sont pas indispensables ? Pourquoi sont-elles indiquées ? (marques de produits) 4-Transposez ce qui est indiqué dans la colonne de gauche (préparation, cuisson) en faisant une phrase

2-En amont de la consigne De quoi a-t-on besoin ? Voici une série d’énoncés et de consignes. Comment allez-vous vous y prendre pour réaliser la tâche qui vous est demandée ? Indiquez tout ce dont on a besoin pour réussir l’exercice 1- Un brocanteur achète une armoire F. Il la vend F. Les frais de restauration se sont élevés à 250 F. Quel est son bénéfice? 2- Comparez les deux versions de la première rencontre entre Vendredi et Robinson, celle de D. Defoe, celle de M. Tournier. 3- Regarde l'ampoule. Comment est-elle fixée à la lampe? Démonte-la et décris-la. 4- Les figures suivantes sont-elles de bonnes représentations de demi- droites ?

Réfléchir sur les consignes et non effectuer la tâche Inventaire des conditions: pour le 1 pas besoin de savoir ce qu’est un brocanteur, pour le 2 avoir les deux textes, pour le 4 revenir sur la leçon Tâche demandée: 1  opération, 2  complexité de comparer: points communs/différences, 3  impression de facilité et pourtant…

A-Observez le document (dessin de la mosquée de Kairouan). Identifiez le minaret, la cour, la salle de prières, le mihrab. Puis faites un petit texte sur votre cahier, livre fermé, pour décrire cette mosquée. 1-Faut-il écrire ou dessiner? 2-C'est quel document? 3- En combien de ligne le texte ? 3-On peut s’aider du livre pour rédiger ? 4-On a droit au dictionnaire ? 3-Décortiquer la consigne Tu es sûr que ta question est utile ? Voici un travail donné à des élèves suivi de questions posées par des élèves, lesquelles sont utiles, lesquelles ne le sont pas ?

B- Soit un texte au présent. Mettez le texte au passé en utilisant les temps qui conviennent. 1-A quel temps du passé faut-il mettre les verbes ? 2-On recopie seulement les verbes? 3-C'est noté? 4-On souligne les verbes qu’on a transformés ? 3-Décortiquer la consigne Aide les élèves à ne pas trop vite demander un supplément d’information à l’enseignant. Instauration de dispositifs formateurs: on autorise des questions d’explicitation au bout de 10 minutes, on élabore des règles d’écoute pour ne pas poser une question déjà formulée, on répond seulement aux questions pertinentes qui lèvent une imprécision. Prolongement possible: invention d’exercices similaires par les élèves. Tu es sûr que ta question est utile ?

A-Soit un énoncé (« les données »). « Le dragon, les lutins, les vampires, les Trolls : ce sont des créatures fantastiques qu’on trouve dans divers récits et légendes ». Quelle consigne doit-on donner pour qu’on ait cette réponse ?: « Les loups garous, les ogres, les tengus… »  Consigne : « donnez d’autres noms de créatures du même genre », ou « pouvez-vous citer trois autres noms de créatures fantastiques légendaires? » 4-Le résultat à obtenir Quelle était donc la consigne? Développer des compétences langagières. Permettre une « décentration » : se mettre à la place d’un autre indispensable à la réussite. Favoriser des capacités de vigilance, d’attention rigoureuse: méthode et attention.

Travail à partir du livre Comprendre les énoncés et les consignes Jean Michel Zakhartchouk Cahiers pédagogiques, CRDP d’Amiens, 2006 (1999)