L’exploration minière et le défi de sécurisation des investissements miniers au Burkina Faso MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Advertisements

Introduction au Développement Local Inclusif
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
de la Maison de l’Entreprise
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Présentation du Projet de loi portant réglementation du secteur minier en République Gabonaise au Sénat Par Monsieur Régis IMMONGAULT, Ministre de l’Industrie.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Le cadre politique et normatif de la CEDEAO de la CEDEAO Observatoire National pour le respect des Droits Humains dans le secteur extractif **************
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 Mise en valeur du premier camp minier en métaux de base d’Afrique de l’Ouest Nickel-Cuivre-Palladium.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Transcription de la présentation:

L’exploration minière et le défi de sécurisation des investissements miniers au Burkina Faso MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

PLAN 1.Le rôle du service géologique national dans la mise en évidence du potentiel minier du Burkina Faso ; 2.Le rôle de l’Etat dans l’attraction des investissements miniers ; 3.Le rôle des investisseurs privés dans le succès de l’exploration minière; 4.-La responsabilité partagée entre l’Etat et les compagnies minières dans la gestion de l’impact environnemental et social des activités minières ; 5.Les actions de renforcement de l’acceptabilité des industries minières, pour un développement durable du secteur minier.

I. Le rôle du service géologique national dans la mise en évidence du potentiel minier du Burkina Faso Par la suite, la création du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina(BUMIGEB) a permis de conduire plusieurs programmes de prospection, de géophysique aéroportée et de cartographie avec l’appui des partenaires techniques et financiers (Banque Mondiale, PNUD, EU …). Les informations géologiques obtenues ont révélé un potentiel minier diversifié comprenant l’or, l’argent, le cuivre, le zinc, le fer, le diamant, le nickel l’antimoine, les calcaires, les phosphates, et des substances énergétiques comme l’uranium, etc.

II. Le rôle de l’Etat dans l’attraction des investissements miniers ▪ Avec les informations géologiques disponibles mise en évidence par le service géologique national et suite à des tentatives d’exploitation minière par des entreprises publiques sans réels succès, l’Etat s’est tourné vers le secteur privé en 1996 à travers une déclaration de politique minière et l’adoption du premier code minier en ▪ Le Gouvernement procède à la première relecture du code minier en 2003, en vue de le rendre plus attractif. Il a consacré des moyens financiers à structurer le secteur minier notamment par la création d’un Ministère plein en charge des Mines en ▪ De plus, il est organisé, tous les deux ans, des journées de promotion minière (PROMIN Burkina) depuis Tous ces efforts visaient à attirer les investissements pour intensifier l’exploration minière et développer des mines.

III. Le rôle des investisseurs privés dans le succès de l’exploration minière ▪ Le potentiel minier et les efforts d’attractions des investissements, en conjugaison avec la hausse du cours de l’or au début des années 2000, ont eu un succès retentissant. D’une dizaine de permis de recherche en 2000, le Burkina Faso enregistre plus de 600 permis valides en 2015 et plus de 200 autorisations d’exploitation, soit de carrières soit d’exploitation artisanale de l’or. ▪ Une centaine de compagnies d’exploration minière sont titulaires de permis de recherche. ▪ Les compagnies minières privées titulaires de permis de recherche et qui œuvrent dans l’exploration minière au Burkina Faso, sont essentiellement d’origine canadienne, australienne, américaine, britannique, sud-africaine et russe.

III. Le rôle des investisseurs privés (suite) ▪ Les travaux d’exploration entrepris par les compagnies minières ont abouti à la découverte de plusieurs gisements aurifères dont certains sont en exploitation ou en phase de projets avancés. ▪ Il est reconnu que la plupart des sociétés d’exploration ou d’exploitation qui opèrent au Burkina Faso sont cotées en bourse où elles ont la possibilité de lever des fonds pour investir de façon rentable dans le secteur minier. ▪ En fait le système bancaire classique reste relativement prudent à l’égard du secteur minier à cause des risques liés à la nature des activités minières. De même, les taux d’intérêt pratiqués en Afrique par le système bancaire n’incitent pas les investisseurs à lui faire appel pour le financement des projets miniers dans nos pays. Aussi, le rôle du système boursier international dans le financement des projets miniers devient-il primordial.

III. Le rôle des investisseurs privés (suite) ▪ A titre d’exemple, les compagnies minières privées ont injecté environ 715 milliards de francs CFA dans l’exploration et le développement de mines industrielles au Burkina Faso entre 2000 et ▪ En 2015 le Burkina Faso a procédé à l’octroi de quatre (04) nouveaux permis d’exploitation. Des compagnies minières se sont engagées à développer des mines au Burkina Faso pour un coût total d’investissement de 566 milliards de FCFA entre 2015 et ▪ De 2007 à 2015, le pays a enregistré huit (08) mines en exploitation dont une mine de zinc. La production d’or du pays est passée de 12 tonnes en 2008 à 36 tonnes en Avec l’ouverture attendue des quatre nouvelles mines actuellement en phase de construction, la prévision de production est de 52 tonnes d’or métal à l’horizon 2018.

III. Le rôle des investisseurs privés (suite) ▪ L’impact du secteur minier devient de plus en plus important sur l’économie du Burkina Faso. Les recettes minières contribuent pour 25% aux recettes propres de l’Etat et plus de 5000 emplois été créés ; la fourniture locale de biens et services augmentent au niveau des sociétés minières, contribuant ainsi à la promotion des entreprises locales. ▪ Il est indéniable que les succès enregistrés par l’exploration minière ont été rendus possibles, par les apports des marchés boursiers internationaux et des fonds d’investissements privés. ▪ Le succès de l’exploration minière et le développement de plusieurs mines ont eu un impact environnemental et social dont la gestion reste un défi majeur pour le Burkina Faso.

IV. La responsabilité partagée entre l’Etat et les compagnies minières dans la gestion de l’impact environnemental et social des activités minières ▪ L’impact du développement minier se fait sentir au niveau de l’environnement naturel et sur les populations. Les Etudes d’impact environnemental et social (EIES) sont conduites suivant les règles de l’art et un fonds restauration de l’environnement est mis en place par chaque mine en exploitation. ▪ L’Administration des mines s’attèle à la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation de ce fonds de restauration de l’environnement.

V. Les actions de renforcement de l’acceptabilité des industries minières pour un développement durable du secteur minier ▪ Le Gouvernement du Burkina Faso a entrepris une démarche systématique et structurée en vue d’assurer la sécurité des investissements au Burkina Faso, notamment dans les mines. Il s’agit notamment de la mise en place de et l’opérationnalisation : 1 - de l’Office Nationale de Sécurisation des Sites Miniers Pour une réponse immédiate à la protection des investissements miniers, le Gouvernement du Burkina Faso a créé cette structure. Elle est dans sa phase d’opérationnalisation et sera renforcée par des unités d’intervention qui seront déployées dans les semaines à venir.

V. Les actions de renforcement de l’acceptabilité des industries minières (suite) 2 des Cadres Régionaux de Concertation du Secteur des Mines et carrières ▪ Ces cadres ont été mis en place dans les treize (13) régions du pays et sont des organes de dialogue inclusifs visant à résoudre les conflits. Ils sont composés de membres de l’administration, des compagnies minières, des OSC et des populations locales... ▪ La question de l’acceptabilité des industries minières est importante aussi bien pour le succès des programmes d’exploration minière, que pour les travaux de construction des mines.

3 du cadre de développement communautaire des zones minières ▪ Il est nécessaire qu’une partie des revenus miniers contribue au développement des communautés des zones minières. C’est pourquoi, le ministère en charge des mines a entrepris une étude avec l’appui de la Banque Mondiale en vue de doter le pays d’un guide de développement des zones minières. ▪ Le cadre de développement communautaire vise : - l’harmonisation des modes d’intervention des sociétés minières dans le développement des localités minières ; V. Les actions de renforcement de l’acceptabilité des industries minières (suite)

- la responsabilisation des populations pour l’identification des projets communautaires et leur mise en œuvre ; - la prise en compte des accords de partenariats entre la mine et les entreprises de fourniture de services ou de produits locaux ; - la contribution systématique minimale de l’Etat et des sociétés minières à travers le Fond Minier de Développement Local (FMDL). L’Etat burkinabè et les sociétés minières se sont engagés ensemble à créer un fond minier pour le développement des communautés locales des zones minières. V. Les actions de renforcement de l’acceptabilité des industries minières (suite)

Conclusion ▪ L’action conjuguée des marchés financiers et des fonds d’investissements reste un important moteur de la croissance de l’économie du pays en particulier du secteur minier. Il n’y a pas de doute que les succès enregistrés par les investissements privés directs ou indirects au Burkina Faso sont tributaires de l’environnement politique et des affaires. ▪ Pour les sociétés d’exploration souhaitant investir au Burkina Faso je voudrais réitérer le rôle et l’objectif du ministère en charge des mines. Nous sommes déterminés à agir comme facilitateur et régulateur en vue d’attirer les investisseurs privés pour un développement durable du secteur.

▪ Que les investisseurs soient rassurés que notre nouveau code minier en cours d’adoption conserve un cadre légal qui se veut compétitif et attractif. Nous travaillons de façon constante à la mise à jour permanente de l’information géologique et minière, ainsi qu’à une amélioration de la gouvernance administrative requise pour un secteur minier moderne. ▪ Encore une fois, merci à l’ICM pour m’avoir donné cette opportunité de rassurer les compagnies minières que des mesures fortes sont prises au Burkina Faso pour sécuriser leurs investissements dans l’immédiat et dans le futur.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION