Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARDIE.
Advertisements

1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 1 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin:
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Programme National Alcool (PNA) Anne Lévy Responsable de la section Alcool et Tabac Office Fédéral de la santé publique

2 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Résumé (d/f/i/e) (brochure ou fichier pdf) Version complète (d/f/i) (fichier pdf uniquement) Ces deux documents peuvent être téléchargés du site  stratégie

3 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Contenu 1.Contexte 2.Programme National Alcool (PNA) 3.Tâches de l’OFSP dans le cadre du PNA 4.Tâches des cantons dans le cadre du PNA 5.Étapes de la mise en œuvre du PNA 6.Besoins des cantons

4 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Contexte

5 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Evolution de la consommation d’alcool  La consommation d’alcool a fortement augmenté dans les années 50. Depuis le pic enregistré dans les années 70, elle tend à se stabiliser.  Le graphique suivant présente l’évolution de la consommation d’alcool à partir de Prochaine page: Consommation d’alcool depuis 1961, comparaison internationale 1.Contexte

6 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy

7 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Contexte Décision du Conseil fédéral du 18 juin 2008 « Le DFI (OFSP) est chargé a)en collaboration avec le DFF (RFA), de veiller à la mise en œuvre du Programme National Alcool (PNA) et d’assurer la coordination avec les cantons ; b)d’évaluer la mise en œuvre du PNA et d’informer le Conseil fédéral des résultats obtenus avant la fin du programme. »

8 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Programme National Alcool (PNA)

9 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Mesure de l’efficacité / objectifs 1.Réduction de 10 % de la proportion de consommateurs excessifs dans la tranche d’âge des 15 à 24 ans d’ici à 2012 (par rapport à la proportion de 2002 : 32 % des jeunes consommant de l’alcool  en 2012 en max. 28.8%) 2.Baisse de 10 % du nombre d’intoxications alcooliques diagnostiquées à l’hôpital chez les jeunes jusqu’à 23 ans d’ici à 2012 (par rapport aux chiffres de 2005 : 1890 personnes  2012 max personnes)) 3.Réduction de 5 % de la proportion de buveurs chroniques dans la tranche d’âge des plus de 50 ans d’ici à 2012 (par rapport à 2002 : des plus de 55 ans  2012: 130’500) 2. Programme National Alcool (PNA)

10 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Organisation CDS

11 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Le PNA vise à :  renforcer la coordination entre les différents partenaires impliqués  mieux exploiter les synergies existant entre les cantons et d’autres acteurs déterminants  améliorer la cohérence des activités relevant de la politique en matière d’alcool et garantir leur concordance avec l’évolution internationale 2. Programme National Alcool (PNA)

12 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Tâches de l’OFSP dans le cadre du PNA

13 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy  coordination pour soutenir les cantons dans leur politique en matière d’alcool  création de bonnes conditions pour permettre la concrétisation des activités prévues  information, acquisition de données, évaluation et formulation de recommandations sur les actions à entreprendre (meilleures pratiques)  mise à profit des synergies et réseaux existants 3. Tâches de l’OFSP dans le cadre du PNA

14 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Questions urgentes en matière de recherche (exemples) :  coûts ou conséquences économiques de l’absentéisme professionnel dû à l’alcool  analyse du marché de l’alcool, des acteurs qui le composent, des postes de travail qui en dépendent, du chiffre d’affaires qu’il génère  évolution du rapport « salaire moyen – prix des boissons alcooliques » depuis 1950  nombre de personnes alcoolo-dépendantes (actualisation des estimations de 1993) 3. Tâches de l’OFSP dans le cadre du PNA

15 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Tâches des cantons dans le cadre du PNA

16 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy  application du droit fédéral et de la législation cantonale  attributions en matière de prévention structurelle, de prévention comportementale, de thérapie et de réduction des risques  élaboration de programmes accompagnant le PNA  création de structures solides pour assurer la collaboration entre les divers acteurs impliqués  mise à profit des expériences faites par les cantons qui sont déjà actifs dans la politique en matière d’alcool  activités concrètes : - mesures visant à favoriser la vente de boissons sans alcool à un prix inférieur à celui des boissons alcooliques - publicité - restrictions de la vente - … 4. Tâches des cantons dans le cadre du PNA

17 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Collaboration OFSP - cantons : exemple du tabagisme La mise en œuvre du Programme national de prévention du tabagisme a montré que les cantons jouent un rôle de pionnier.  cf. carte suivante 4. Tâches des cantons dans le cadre du PNA

18 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy

19 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Étapes de la mise en œuvre du PNA

20 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Phases de planification  Phase de planification détaillée (jusqu’au printemps 2009)  Phase de démarrage (jusqu’au printemps 2010)  Phase de développement (jusqu’au printemps 2011)  Phase d’adaptation (jusqu’au printemps 2012) 5. Étapes de la mise en œuvre du PNA

21 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Prochains jalons impliquant les cantons  intégration de la CDS dans la planification de la concrétisation ainsi que mise en place de la direction opérationnelle et de la direction stratégique (phase de planification détaillée en cours)  lancement des activités prioritaires en collaboration avec les cantons (phase de démarrage à partir du printemps 2009) – optimisation de l’exécution du droit en vigueur – amélioration de la protection de la jeunesse – évaluation des activités actuelles au niveau cantonal – suivi et évaluation des nouvelles activités dans les cantons – inventaire de l’ensemble des activités des cantons (« carte des cantons ») 5. Étapes de la mise en œuvre du PNA

22 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Besoins des cantons

23 Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012 Anne Lévy Les ateliers organisés aujourd’hui permettront de répertorier les besoins des cantons.  Renseignements généraux : David Hess-Klein, OFSP, Section Alcool et Tabac, 3003 Berne Courriel :  Sinon, concernant la coordination avec les cantons : CDS Interlocuteur : Mme Ewa Mariéthoz, docteur ès sciences 6. Besoins des cantons