African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Le SCN Cadre de valorisation des données sur l’Emploi et le Secteur informel.

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Transcription de la présentation:

African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Le SCN Cadre de valorisation des données sur l’Emploi et le Secteur informel Séminaire sur les défis et stratégies d’amélioration des statistiques d’emplois en Afrique novembre Bamako, Mali Gérard OSBERT, Conseiller régional sur les enquêtes auprès des ménages Centre africain pour la statistique (CEA)

Introduction Economie informelle (*) et comptabilité nationale : deux approches complémentaires l Les enquêtes statistiques apportent des données détaillées pour connaitre l’informel, mais sans quantifier sa part dans l’économie nationale l Le SCN-08 disposera d’outils permettant une mesure directe de l’informel : les nomenclatures structurant le cadre central y feront référence (*) : Economie informelle = Secteur informel (CIST-15) + emplois informels du secteur formel (CIST-17) 2

Contenu de la présentation Chapitre 1 : Localiser l’Informel au sein du SCN Chapitre 2 : Les défis du non observé statistique Chapitre 3 : Une méthodologie compatible Chapitre 4 : Rôle clé de la Matrice des Emplois Chapitre 5 : Le compte satellite de l’Informel L'économie informelle se développe face aux restructurations industrielles, à la mondialisation et aux crises financières 3

Chapitre 1 : Localiser l’Informel au sein de la comptabilité nationale SCN = ensemble de concepts et définitions homogènes, visant une représentation cohérente annuelle de l’économie socialement organisée Les agrégats du cadre central servent aussi à diverses évaluations : comptes régionaux, comptes trimestriels, analyses de fonctions spécifiques via des comptes satellites (Sante, Education, Recherche, Environnement etc.

I.1 Le Cadre central du SCN  Comptabilise la création de valeur de la production nationale et ses facteurs – Travail - Capital  Synthétise l’économie via des sous-comptes équilibrés et une succession d’agrégats  Crée des partitions de l’économie suivant les nomenclatures utilisées : l opérations (en flux ou stocks) ; l secteurs institutionnels (sociétés et ménages) ; l branches d’activité classant les établissements ; l produits pour les biens et services ; l emplois pour les personnes fournissant un travail.

I.2 Localiser l’Informel dans le SCN La difficulté est de séparer les espaces décrits entre formel et informel. 1.Le secteur informel Regroupe les unités des ménages non constituées en sociétés et ne disposant pas d’une comptabilité complète ; mais ayant une production marchande 2. L’emploi informel Le SCN ne faisant pas encore référence à une matrice des emplois, il nous faut élaborer une méthodologie qui permette d’estimer l’emploi informel

I.3 Croisement des approches et agrégats L’informel est dans le SCN, mais indifférencié Nécessité d’analyses spécifiques : a) Au sein des comptes de branche l pour isoler les unités appartenant aux ménages l noter les activités exclues du champ de l’informel b) Au sein du compte des ménages Les revenus mixtes, salaires ou transferts entre ménages ne sont saisis qu’en partie par les agrégats c) En élaborant une matrice des emplois l 3 grandeurs mesurent la force de travail économique : la PAO, les emplois secondaires, la quantité de travail mise en œuvre dans le processus de production.

Chapitre 2 : Défis du non observé statistique 2.1 Les causes du non observé statistique l couverture insuffisante des enquêtes l Mauvaise connaissance des univers à enquêter l domaines inaccessibles à l’enquêteur 2.2 Gestion des carences statistiques par le SCN Le SCN est un système intégré => toutes les zones interfèrent entre elles ! Le contrôle de cohérence du compte des ménages est renforcé si la partie financière est disponible

Chapitre 2 : Défis du non observé stat. (2) 2.3 Économie informelle et non observé statistique Caractéristiques du secteur informel l grande adaptabilité des ménages => instabilité des UPIs l absence de frontière entre formel et informel. Suggestions méthodologiques l Élaborer une topographie des UPIs l Analyser les motifs de non réponse et de sous déclaration l Suivre l’évolution via la productivité du travail l Faire des hypothèses de comportement spécifiques quant aux cycles économiques de l’informel

Chapitre 3 : une méthodologie compatible (1) 3.1 Préparation des données statistiques Univers de référence couverts par le SCN l Les entreprises : via le répertoire actualisé l Les ménages : via les recensements démographiques, l Les UPIs : via les enquêtes mixtes, l La production : via les emplois Cartographie statistique Situe le secteur informel au croisement des partitions du SCN : secteurs, branches, produits et emplois

Schéma 1 : Cartographie statistique par secteur institutionnel et type d’enquête Branches avec enquêteBranches sans enquête Agriculture Unités institut. formelles Entreprises avec bilan non présentes dans l’enquête Entreprises avec bilan Mais non couvertes par l’enquête (E. individuelles sans salaries déclarés) A: Entreprises dans l’enquête et présentant un bilan B: Entreprises dans l’enquête et ne présentant pas de bilan Autres unités formelles (non considérées comme telles par les employés: sous-traitants) Unités informelles C: Unités de production Informelles (UPIs) couvertes par l’ enquête mixte Emplois non identifiés par l’enquête (ex. emplois secondaires non déclarés ou activités rurales saisonnières) Economie souterraine NB: la catégorie B est considérée comme formelle car ses unîtes sont enregistrées

Chapitre 3 : une méthodologie compatible (2) 3.2 Processus d’élaboration intégré et itératif Formaliser l’univers de la production via : a) la cartographie statistique : b) les fonctions de production par branche Interface entre branches et secteurs institutionnels les comptes de production par branche sont élaborés par mode de production Mise en place de la matrice des emplois Rôle stratégique car les emplois constituent le champ le plus complet cernant l'univers de la production

Chapitre 3 : une méthodologie compatible (3) Élaborer les comptes par mode de production L’informel à partir de la matrice des emplois, les revenus par tête et les coefficients techniques des branches Comptes de branches et ERE (1 ere itération) Equilibres Ressources/Emplois = Offre de biens et services vis-à-vis Demande des secteurs institutionnels Comptes des secteurs institutionnels (2 ième itération) Les modifications de la demande finale influent sur les comptes de secteurs ; ceux des ménages - mal connus – subissent le poids de tous les arbitrages (par solde)

Chapitre 3 : une méthodologie compatible (4) Tableau 2 : Comptes de production des UPIs EmploisRessources Consommation Intermédiaire = (achats – variations de stocks des biens et services) : matières 1 ères fournitures diverses, carburants, électricité Production = ventes + variations de stocks (des produits finis, semi-finis + travaux en cours + biens à revendre en l’état) + production de biens pour usage propre - achats de biens et services pour revente en l’état Valeur Ajoutée X = matrice des coefficients techniques (P) = (VA) / (I – X)

Chapitre 3 : une méthodologie compatible (5) Tableau 3 : Elaboration du compte de revenu EmploisRessources Rémunération des employés (en espèces ou en nature) Taxes nettes des subventions (-) Valeur Ajoutée brute Revenu Mixte Revenu brut d’exploitation Pw = Matrice des productivités du travail ETP : Emplois Equivalent Temps Plein VA = (ETP) * (Pw)

Chapitre 4 : Rôle clé de la Matrice des Emplois La matrice des emplois croise le statut dans l’emploi avec les branches d’activité, détaillées par mode de production (4 modes retenus) A chacune des cases, on associe le revenu généré moyen par tête (a partir de la productivité) Une seconde matrice avec les mêmes entrées estime les quantités de travail fournies par ces emplois (en heures, ou en équivalent plein temps)

Chapitre 4 : Rôle clé de la matrice des Emplois (2) 4.1 Sources et variables statistiques les trois sources d’information sur les emplois l données démographiques des ménages (offre de travail) l enquêtes économiques employeurs (demande de travail) l données fournies par les institutions de sécurité sociale Trois variables stratégiques sur les emplois : l la PAO : mise en cohérence les données démographiques l le nombre des emplois exercés : y.c. secondaires l la mesure de la quantité de travail : productivité du W

Chapitre 4 : Rôle clé de la matrice des Emplois (3) Remarques complémentaires Dans les PVD la saisonnalité économique conduit à des écarts entre les sources difficiles à détecter L’agriculture occupe une place à part car la productivité n’y dépend pas du nombre de travailleurs En CN, on regroupera patrons d’entreprises individuelles et travailleurs pour compte propre = entrepreneurs individuels Les personnes « indépendantes » embauchées par les sociétés pour leur force de travail, à considérer comme des salariés L’effectif total est la donnée la plus fiable ; + on va dans le détail des branches ou modes de production, + incertain.

Chapitre 4 : Rôle clé de la Matrice des Emplois (4) 4.2 Méthodologie d’élaboration de la MdE Deux matrices autonomes : (i) démographique (offre de travail), (ii) économique (demande de travail) Leur confrontation fournit la MdE et permet : l de constater l’emploi non lié à la production observée l de localiser le secteur et l’emploi informels, l d’imputer les données manquantes des comptes, l d’arbitrer le TRE, y compris en matière de productivité, l de cadrer les évaluations des revenus de la production.

Chapitre 4 : Rôle clé de la Matrice des Emplois (5) La matrice démographique (l’offre de travail) Elaborée à partir des statistiques ménages ; on rendra les sources compatibles en harmonisant : l la date de réalisation des enquêtes, l’échantillonnage et l’univers servant à l’expansion, l l’écart estimé entre l’univers théorique et les réponses obtenues, l les nomenclatures utilisées (dont l’activité économique où s’exerce l’emploi), l la définition de la population active et la façon de détecter l’existence d’un emploi.

Chapitre 4 : Rôle clé de la Matrice des Emplois (6) La matrice économique (demande de travail) Elaborée à partir des statistiques des unités ayant une activité économique (entreprises, …, ménages) l Si, concernant les personnes employées, seule la masse salariale est connue, on reconstitue le nombre des emplois l Les données relatives à l’emploi doivent correspondre à des moyennes annuelles l On retient pour les unités institutionnelles, le seul statut de salarié l Pour les unités des ménages, en plus des patrons, les travailleurs pour compte propre et les aides familiaux

Chapitre 4 : Rôle clé de la Matrice des Emplois (7) Elaboration de la matrice des emplois On confronte les matrices d’offre et de demande de travail en identifiant 4 modes de production : l Mode 1 : emplois fournis par les enquêtes économiques sur les unités formelles l Mode 2 : ce mode enregistrera les sous-déclarations estimées du mode 1 l Mode 3 : production pour compte propre des ménages, y compris les domestiques salariés l Mode 4 : emplois non enregistrés des autres modes => productions marchandes non enregistrées

UNITES IN- FORMELLES Schéma 2 : Processus d’élaboration de la MdE Mode 1 : Emplois observés par les enquêtes économiques Mode 2 : Emplois non déclarés par les unités enquêtées Mode 4: : Emplois observés par les enquêtes mixtes y compris les emplois secondaires déclarés Mode 3 : Emplois observés par les enquêtes Emploi a ne pas inclure Emploi formel dans les unités de production formelles Emploi informel dans les unités de production formelles E : Emploi total du secteur informel Emplois des ménages non enregistrés ailleurs UNITES FORMELLES A : % des unités non enquêtées (répertoire) B : UPIs ayant répondu a l’ enquête du formel MENAGES + AGRICULTURE Matrice Démographique Matrice économique C,D : Economie souterraine NB: l’emploi du mode 4 est le plus vaste et correspond au segment du marché du travail non enregistré par les enquêtes économiques Demande de travailOffre de travail

Chapitre 4 : Rôle clé de la Matrice des Emplois (8) Interpréter et arbitrer le contenu du mode 4 : l traiter l’enquête Emploi (phase 1) l analyser les revenus par tête des emplois en mode 4 l gérer les salariés du formel des unités non répondantes l placer en mode 2 les salariés non déclarés du formel Localiser l’informel a partir du contenu du mode 4 : l évaluer la part du formel qui échappe aux enquêtes (A) l situer les unités répondant à l’enquête phase 2 (B) l situer les autres emplois du mode 4

Chapitre 5 : Vers un compte satellite de l’Informel 5.1 Pourquoi un compte spécifique de l’informel Si le secteur informel est positionné dans la partition productive, le SCN peut en donner une mesure globale Si non, ou si on veut plus de détails, il faut s’orienter vers un compte satellite du secteur informel. La contribution du SCN porte sur 3 points : l les comptes de production par activité, mode de production et secteur institutionnel, l la matrice des emplois par statut et mêmes critères, l La localisation des UPs dans les modes de production

Chapitre 5 : Vers un compte satellite de l’Informel (2) 5.2 Pour l’information des politiques publiques Les tableaux portent sur les comptes de production et d’exploitation, les emplois et les actifs non financiers 1/ Une mesure de l’informel différenciant : l les UPIs avec ou sans salariés, urbain/rural, etc. l la part des produits provenant du secteur informel l les micro-entreprises formelles 2/ Faire avancer la recherche appliquée l établir des liens entre pauvreté et informalité l créer des indicateurs sur emplois et revenus

Chapitre 5 : Vers un compte satellite de l’Informel (3) 5.3 Défis statistiques posés par la mesure de Informel Concernant les enquêtes sur le secteur informel l nomenclatures compatibles, données annuelles l analyser le continuum des micro-entreprises l mesurer l’évolution de l’informel au cours du temps Requêtes en faveur du compte satellite l Connaître le formel via le répertoire d’entreprises l Le SCN permet de multiplier les indicateurs l Mesurer l’évolution : un défi pour les PTF (Panel)

Merci de votre attention ! Centre Africain pour la Statistique