«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07
Technologies de l'information et de la communication = deux volets Le traitement de l'information ( outils bureautiques, traitement d'images, calcul, astronomie etc.) La communication dans des espaces virtuels : sites Internet et logiciels sociaux (Claroline, forum, blog, Wiki, Cmap ou Knowledge forum etc.)
Deux cibles d'apprentissage Être capable de produire avec l'ordinateur Être capable de participer aux échanges, aux discussions, aux partages et aux co-productions sur Internet ⇨ Niveau de maîtrise selon l'âge (voir le programme du ministère)
Le programme du ministère ⇨ Les TIC sont identifiées comme une compétence transversale, d'ordre méthodologique, associée à toutes les disciplines et à tous les aspects du développement des élèves (voir le programme du Minstère de l'éducation) ⇨ L'utilisation des TIC doit : faciliter les apprentissages disciplinaires et soutenir le développement des compétences d'ordre intellectuel, personnel et social (la communication)
On vise quoi ? Réponse-1 Objectif ⇨ une autonomie avec les TIC 1) comprendre ces environnements socio- techniques ; 2) se doter de méthodes de travail efficace ; 3) être capable de résoudre les problèmes ; 4) exercer un esprit critique (enjeu de l'accès, enjeu de la critique de l'information, enjeu éthique de la navigation sur Internet). 5) Et pour atteindre ceci nous devons acquérir un langage et des concepts propres au domaine.
On vise quoi ? Réponse-2 ⇨ Concrètement une autonomie avec les TIC = savoir accéder, = savoir se repérer, = savoir produire et créer, = savoir interagir, = savoir critiquer Notez que selon l'âge et l'activité d'apprentissage, l'ordre et l'accent placés sur ces savoirs changeront.
Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants ? Réponse -1 ⇨ 3 niveaux d'intégration des TICE : Montrer l'exemple ( se servir des TIC pour faire une présentation – diapo ou vidéo ) Mettre les enfants en situation d'utiliser les TIC ( outils bureautiques +, logiciels pédagogiques, Internet) Le projet intégrateur ( le journal de classe, l'atlas wiki, le rally virtuel, la correspondance scolaire, le porte-folio, le cercle de lecture wiki etc.)
Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants ? Réponse-2 On enseigne ce que nous savons faire et ce que nous savons des difficultés à le faire Tout ce qui est fait dans ce cours est à enseigner aux enfants selon leur âge et les apprentissages que vous ferez avec eux. Exemple ➔
Exemple chez les petits ⇨ Apprentissage de la lecture et de l'écriture. L'apprentissage de la coordinnation motrice et visuelle chez les petits : exercice avec la souris, le clavier et l'écran (cliquer sur des objets, pareil/différent, lettre/image, image/mot) Apprentissage des lettres et des voyelles (dessiner celles-ci avec Tux Paint) Apprendre à écrire son non ( dans word avec plusieurs styles, avec Tux Paint ou avec GIMP)
Exemple chez les plus vieux ⇨ Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Comprendre et apppliquer des consignes sonores ou écrites – le tutoriel (plus tard écrire des consignes avec Hot Potatoes, le texte prescriptif) Accéder à son compte courriel ( nom usager et mot de passe), envoyer et recevoir des messages ( adresse électronique). Créer un compte, créer son porte-folio-wiki/blog/site web (se présenter et y placer ses productions)
Votre défi comme enseignant(e) ⇨ Vous n'aurez pas à tout inventer. Il existe de nombreuses ressources : Logiciels pédagogiques Activités suggérées par vos collègues et des organismes de support (des sites web) Tutoriels ⇨ Connaître et savoir se servir des ces ressources ? ➔
Ressources existantes selon le niveau d'intégration Projet intégrateur Logiciel pédagogique et logiciel de traitement de l'information Didacticiel et tutoriel
Dans ce cours-5 dispositifs Claroline/wiki : espaces virtuels ( accéder, se repérer, interagir, publier ) Diapositives électroniques ( créer un didacticiel sur un logiciel pédagogique ) Site Internet ( créer un site statique en vue d'une utilisation pédagogique ) + Comparer les dispositifs : wiki/diapositives électroniques/site statique
Progressivement, apprendre à intégrer ces dispositfs à vos démarches d'apprentissage. ⇨ Deux questions clés: Quel apprentissage je veux faire faire ? Comment utiliser les TIC pour enrichir la démarche d'apprentissage? Comment utiliser et réinvestir mes questions dans des démarches d'apprentissage?
Réalisé avec OpenOffice- impress