Docteur Sophie Lyon-Labomaine Sérologie. 50% des femmes ne sont pas immunisées Infection peu ou asymptomatique CMV responsable d’infections maternelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

DOCTEUR JC PIERRE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE 2005
Infection à cytomégalovirus
Une femme de 27 ans, interne à l’hôpital,vaccinée contre l’hépatite B au collège, est victime d’un AES. Les sérologies pratiquées en urgence montrent.
Le virus des oreillons (Virus ourlien)
Ma routine quotidienne
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
CONSEILS POUR RESTER EN FORME
Rubéole D Aussel.
Infections virales de l’embryon, du fœtus
Les principes de la PTME
Rencontres virologiques de l’EST – BMS
Infections virales de l’embryon, du fœtus
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
©2014 FrenchTeacherResources.com.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Savon shampooing gant de toilette.
Fièvre et grossesse algies abdominales et grossesse
Dieynaba N’Diaye Directeur : Pr. Y. Yazdanpanah (Paris VII) Co-encadrement : Pr. O. Launay (Paris V) Equipe ATIP/Avenir Inserm : "Modélisation, Aide à.
Infection congénitale à CMV
Tuberculose : PLAN Généralités Tableaux cliniques.
Toxoplasmose Pr. M. Messast.
Diagnostic Biologique de la Toxoplasmose chez
Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive
+ Suivi d’une grossesse normale Estelle Creutzer.
Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Informations de base sur le VIH et Sida S. Mohammad Afsar, Spécialiste technique principal, ILO/AIDS.
Examen du premier trimestre et dépistage de la trisomie 21 Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Mars 2013.
Vaccination varicelle Marciano Eva, TCEM3. Introduction La varicelle est la plus contagieuse des maladies éruptives. La majorité des cas survient entre.
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
Fièvre pendant la grossesse: Conduite à tenir en ambulatoire Susanna Friedli Stage chez le praticien de niveau 1 Février 2013.
Une femme enceinte à terme présente une éruption vésiculeuse disséminée. Le nouveau-né présente neuf jours plus tard une éruption vésiculeuse avec de la.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
THROMBOSE VEINEUSE CÉRÉBRALE
Cancer colique découvert au cours de la grossesse : à propos d’un cas I.Elhidaoui(1), J. Elatmani (1), N. Hachmane (2), S. Oubaha (3), A. Difaa(1), Z.
PRÉVENTION THROMBOSE KT & HÉMOPATHIES Prévention des thromboses sur cathéter veineux central par la nadroparine dans les hémopathies malignes : une étude.
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Registre RIETE Maladie thrombo-embolique veineuse pendant la grossesse et le post-partum : résultats du registre RIETE. Blanco-Molina A et al. Thromb Haemost.
Service de parasitologie-mycologie Faculté de médecine Paris Descartes
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
Tests biologiques, du dépistage au suivi M. Revest, Rennes DIU Bujumbura, Juin 2014.
E.MAS Biologiste responsable Immuno-hématologie. Le groupe sanguin RAPPELS : Détermination du groupe sanguin : deux prélèvements à des moments réellement.
HARAKI I.(1), LAIRANI F.Z. (1), OUBAHA S.(2), SAMLANI Z.(1), KRATI K.(1) (1)service d’hépato-gastroentérologie, hôpital ARRAZI, CHU MED VI marrakech (2)laboratoire.
Diagnostic et suivi de l’infection HBV L’infection: - Clinique - Diagnostic.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
SPERMOCULTURE BACTERIOLOGIE DU SPERME
D Zlotnik 2, C Deneux-Tharaux 1, M Saucedo 1, MH Bouvier-Colle 1, MP Bonnet 12 1: Equipe EPOPé (Recherche en épidémiologie Périnatale, Obstétricale et.
Apixaban for Extended Treatment of Venous Thromboembolism Agnelli G, et al. N Engl J Med 2012 DOI : /NEJMoa AMPLIFY-EXT.
DCEM1 13/11/06 C. Laffont Transmission des virus de la mère à l ’enfant TME.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
Les Affections de la fonction digestive Diarrhée aiguë du nourrisson o Définition o Étiologie o Observation clinique o Évolution o Traitement o Diététique.
Anémies chez l’enfant SPO avril 2016 Dr kabouya Chacun son fer.
“La rubéole” 29 novembre 2010.
L’hygiène au moyen- âge. Sommaire Introduction Etymologie du mot Hygiène Vidéo- Le moyen-âge, une période propre et sophistiquée Quizz en rapport avec.
PLMC PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES MALADIES DE CARENCES
Dr Sophie Chalmin - Labomaine. Prélèvements superficiels Lavage au sérum phy avant prélèvement Stable 24 à 48h max T ambiante Urines Percuter le tube.
1 A cohort study of Plasmodium falciparum malaria in pregnancy and associations with uteroplacental blood flow and fetal anthropometrics in Kenya International.
Complications occlusives en relation avec le diverticule de Meckel
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Prise en charge des allo-immunisations foeto-maternelles plaquettaires
Hye soo Lee 3eme Créée par Ruth Handler en 1959.
Hématome paravertébral spontané : traumatisme ou et médicament ?
les perturbations du bilan glycémique chez les patients cirrhotiques
Service de chirurgie viscérale A, CHU HASSAN II -Fès
Maladies à prévention vaccinales Cas clinique 1
En-tête service VOUS ÊTES ENCEINTE !
Transcription de la présentation:

Docteur Sophie Lyon-Labomaine Sérologie

50% des femmes ne sont pas immunisées Infection peu ou asymptomatique CMV responsable d’infections maternelles à risque de transmission fœtale suite à une primo-infection ou une infection secondaire. Incidence de la primo-infection pendant la grossesse : 0,5 à 2% Risque de transmission de 30 à 70% selon le terme Dépistage systématique non recommandé en France mais…

Conséquences cliniques de la transmission materno-foetale Infection congénitale à CMV (1% de tous les nv-nés) 10% symptomatique90% asymptomatique 30% Décès 10% Dvpt normal 60% 5-10% Séquelles neuro-sensorielles Surdité Retard mental Retard moteur Choriorétinite 90% Dvpt normal Pas en France…

Conseils = prévention Se laver les mains fréquemment Porter des gants pour changer les enfants Ne pas embrasser un jeune enfant sur la bouche Ne pas utiliser le même linge de toilette Ne pas boire ou manger avec les ustensiles de l’enfant Pour la femme enceinte ET son conjoint

Sérologie de dépistage systématique IgG- Absence d’immunité Conseil d’hygiène IgG + IgM- IgM+ Absence de marqueur de primo-infection récente: Patiente immunisée* *en fonction du terme de la grossesse Primo-infection récente possible (- 3 mois) à confirmer par l’indice d’avidité des IgG

Sérologie contage récent(<15j) IgG+ Immunité ancienne IgG- 2 ème plvt 15j plus tard IgG- IgM- IgG+ IgM- IgG+ IgM+ IgG- IgM+ Pas d’infection Stimulation polyclonale du système immunitaire Primoinfection possible Primoinfection probable

En conclusion Pour interpréter une sérologie, le laboratoire a besoin: Des signes cliniques ou de la notion de contage De la notion de grossesse et de la date des dernières règles ou de la date de début de grossesse

Les renseignements pertinents pour la sérologie à noter sur la fiche de transmission sont:  la date et l’heure du prélèvement  La notion de contage  Les antécédents de pathologie tumorale  La notion de grossesse et la DDR ou DDG  L’interprétation de la radio pulmonaire  La notion de voyage

Les conseils à donner chez une femme enceinte dont la sérologie CMV est négative sont:  Se laver les mains fréquemment  Se brosser les dents matin et soir  Porter des gants pour changer les enfants  Ne pas embrasser un jeune enfant sur la bouche  Utiliser une crème hydratante visage et corps  Ne pas utiliser le même linge de toilette  Ne pas boire d’alcool  Manger 5 fruits et légumes par jour  Ne pas boire ou manger avec les ustensiles de l’enfant  Pour la femme de ménage ET le jardinier  Pour la fratrie ET les cousins –cousines du futur enfant  Pour la femme enceinte ET son conjoint