Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles Services.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
5 février 2016Assemblée générale1 Assemblée générale 2016 Nouvelles de Kendié Rapport d’activité Rapport financier Projets.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Présentation mai BIENVENUE en Année
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Collège du Pays de l’Alloeu Laventie Thème : Les déchets.
Lycée Argensol à Orange Adresse : Rue Henry Dunant, Orange Téléphone :
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
LES OBJECTIFS DE LA RENOVATION. 3 niveaux d’insertion INSERTION PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE IV TECHNO Bac Techno Brevet de Technicien Supérieur.
Construire en béton Prof. André Oribasi ORGANISATION DU COURS 1.Présentations mutuellesPrésentations mutuelles 2.Contenu du cours des chapitres 3.Organisation.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
COMMENT CHOISIR UN ENTREPRENEUR PEINTRE ? Peinture Montréal.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Bienvenue. CRÉATION D’UNE START-UP AU SEIN DU LYCÉE  Permettre aux élèves de mettre en pratique leurs compétences  Apprendre en se confrontant à des.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Dossier de presse Des bourses d’étude au lycée international de WENLING (République populaire de Chine) pour de jeunes polynésiens Lycée international.
La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel.
3, Avenue de la Terrasse Prolongée Athis-Mons Lycée Marcel Pagnol.
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
Sous l'élan et la coordination pédagogique des directeurs de SEGPA du Bassin du Mantois, nous souhaitons renouveler le projet d’un « Déjeuner presque parfait.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Les conventions. Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
Conseil général du Lot Juin 2012 Réunion des Administrateurs ENT ENT
Seconde professionnelle Première professionnelle Terminale professionnelle Entreprise Ariège Bâtiment Durable 4 sections.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Au lycée À la rentrée CLUB SANTE. POUR QUI ??? Destinés à des élèves de seconde : - motivés et volontaires qui s'engagent sur l'année scolaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Transcription de la présentation:

Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III

UNE CHARTE pour tous les collèges ENTRE LE COLLEGE : Élèves (délégués) Professeurs Administration du collège Parents (délégués) ET LE CONSEIL GENERAL Conseil général des jeunes Conseil général « adulte »

Pour tous les établissements Des règles : Qui doit proposer le projet ? Quel type de projet ? Quels moyens ?

Qui doit proposer le projet ? Les élèves sont les initiateurs, ils proposent le projet à la communauté éducative qui peut s’associer au projet et définir le partenaire qui en permettra le bon suivi.

Quel type de projet ? Projets qui intéressent les zones d’accueil collectives extérieures, le foyer, fréquentés en dehors des heures de cours.

Quels moyens ? Des moyens financiers : –Conseil Général : 1% collégien –Collège : fonds propres –Partenaires extérieurs Et des moyens humains : Personnels techniques de l’établissement et du Conseil Général Bénévolat : adultes volontaires « spécialistes » qui accompagnent des élèves dans le cadre de « chantiers citoyens »

CHARTE Préambule : L’article L du Code de l’Éducation précise que : « Le département assure l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général, à l’exception des missions d’encadrement et de surveillance des élèves, dans les collèges dont il a la charge ”. Aussi, afin que chaque collégien bénéficie d’espaces collectifs extérieurs propices à la détente, à la convivialité, dans un environnement agréable, il est préconisé la démarche qui suit.

Article 1 Lorsqu’un collège est en phase de rénovation, restructuration, les élèves pourront exprimer leurs besoins en matière d’aménagements extérieurs auprès de leurs délégués de classe et du Chef d’établissement. Leurs demandes seront étudiées par un groupe constitué d’élèves et de personnel de l’établissement désignés à cet effet, soumises au vote du conseil d’administration et transmises au Conseil Général.

Article 2 Ces aménagements extérieurs concerneront les espaces réservés aux collégiens en dehors du temps pédagogique : cour de récréation, foyer, espaces de jeux, espaces verts, préau, …

Article 3 Pour mener à bien ces aménagements proposés par les collégiens, les établissements disposent : -des crédits destinés à l’entretien général -de l’appui de personnels techniques -d’actions bénévoles (élèves, parents d’élèves, …) dans le cadre de « chantiers citoyens » -d’une dotation dite « 1 % collégien » destinée aux équipements et travaux ne relevant pas de l’entretien traditionnel.

-Groupe d’élèves qui souhaitait améliorer certains lieux de vie du collège -Création de 2 groupes de travail sous l’égide de la CPE et de 2 assistants d’éducation : - création et aménagement d’un foyer - réaménagement des espaces extérieurs -Collecte et exposition des premières idées -Choix des chantiers retenus après consultation de tous METHODOLOGIE DE PROJET Collège François Mauriac – Saint-médard-en-Jalles session

Deuxième étape Présentation au Conseil d’Administration par l’élus du CGJ et les délégués élèves. Approbation du projet par le CA.

Troisième étape Constitution de petits groupes qui affinent chaque projet Exemple : réalisation de nouveaux bancs -déterminer les emplacements, les formes, les matériaux. -prise de contact avec le lycée professionnel voisin pour la fabrication. -détermination des coûts

Quatrième étape Contact avec la coordonnatrice collège de la Direction des Collèges et le technicien collège. Proposition de participation des fédérations de parents d’élèves. Demande de subventions pour le foyer socio éducatif.

Cinquième étape : les premiers travaux Certains chantiers ne nécessitaient pas de gros moyens. Pour montrer que le projet prenait vie, les premières actions ont été lancées. Peinture en rouge des poteaux et fresque au réfectoire.

Bilan d’étape à la fin de cette année scolaire -Les aménagements extérieurs sont à l’étude pour réalisation en : - zone verte accessible - agrémenter le préau - réhabiliter l’Agora - Le foyer : un module préfabriqué a été remis en service : le foyer existe !

Notre groupe de travail est heureux d’avoir pu participer au suivi de ce projet, qui a été initié selon la méthodologie définie les années précédentes par le groupe Vie au collège

Pour l’an prochain : deux souhaits 1.Que notre groupe puisse faciliter et suivre les « gros travaux ». 2. Accompagner un projet de construction d’un nouveau collège ou de rénovation en partenariat avec la Direction des Collèges.