Contribution du Réseau Français de la Microfinance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Des appuis non financiers pour une meilleure efficacité des crédits productifs aux Comores.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
ATELIER AFRACA « INTERMEDIATION FINANCIERE RURALE POUR LA CROISSANCE ET LA CREATION DE RICHESSES EN AFRIQUE » (Yaoundé – Cameroun les 25, 26 et 27 nov.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Problématique du financement privé : analyse de cas
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Stratégies de gestion des risques des petits exploitants dans les zones de production vulnérables Briefing de Bruxelles sur le développement n° 25 : Volatilité
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
(travaux sur le volet économique)
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Les enjeux régionaux (1)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
de la Maison de l’Entreprise
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Transcription de la présentation:

Évolutions récentes dans l’offre et les stratégies de financement de l’agriculture Contribution du Réseau Français de la Microfinance Cécile Lapenu (Cerise / RFM)

Un point sur la méthode Synthèses d’expériences et de données bibliographiques au sein du Réseau Français de la Microfinance A l’heure actuelle, peu de données fiables, complètes, comparables sur le financement agricole (collecte de données essentiellement financières par les réseaux, bailleurs, etc.) L’intervention dans l’agriculture s’insère dans des contextes diversifiés => Analyse sur des tendances et perspectives plutôt que des conclusions chiffrées et définitives

Les spécificités du financement de l’agriculture Contraintes des zones rurales: distance, faible densité, peu d’infrastructures, etc. Saisonnalité des productions et des revenus Risques agro-climatiques Variations des cours mondiaux Mais un contexte plus favorable qui se dessine dans les dernières années (hausse des cours des produits agricoles, en particulier) es

Un renouveau de l’intérêt pour le secteur agricole Une attention nouvelle pour le secteur agricole (cf. le rapport sur le développement dans le monde 2008): trop longtemps oublié, secteur clé du développement, nouvelles perspectives Un développement qui reste dual, des clivages qui s’approfondissent en particulier en Afrique Sub Saharienne Voir commentaires GI

Évolution de l’appui au système financier agricole Années 60-70, le « tout Etat » avec l’intervention de banques publiques Au fil des années 70, approche par les «marchés financiers ruraux » Ces 2 approches ont montré leurs limites: défaillances de l’Etat et défaillance du marché On cherche à développer aujourd’hui des approches pragmatiques, des synergies et complémentarités entre acteurs diversifiés, Partenariats Publics-Privés, politiques publiques

Deux entrées pour la finance rurale L’entrée par le secteur financier: IMF, coopératives, banques Intérêts: gamme potentielle, ressources externes, offre régulière… Limites: méconnaissance des risques, peu de garanties… L’entrée par les filières / « value chain » Intérêts: personnalisé, confiance et information, garanties intégrées, assistance technique, contractualisation, rôle des OPA… Limites: gamme réduite, CT le + souvent, focalisée sur une production, contraintes de liquidités, monopoles et exclusion, répartition de la valeur ajoutée?...

Une offre toujours insuffisante Les taux d’inclusion les plus faibles sont observés dans les pays où le pourcentage des actifs dans l’agriculture et la contribution de l’agriculture au produit intérieur brut sont plus élevés (Servet, Morvant, 2007)

Faible part des crédits à l’agriculture Pays Créd agricole/ Crédit total (2004-05) Créd Agricole/ Total pop rurale Bolivie 8.7 % 83 Usd Chili 4.6 % 1479 Usd Paraguay 28.0 % 167 Usd Moy. 18 Pays 8.0 % 232 Usd Données Amérique latine (Trivelli, Vénéro, 2007) La part des crédits agricoles est le + souvent inférieure à la part agricole du PIB (10.1% en 2004 sur les 18 pays) Une situation contrastée cependant par pays, selon l’importance du secteur financier global (Chili vs. Paraguay)

Les acteurs du secteur financier IMF: caution solidaire, coopératives, modèles mixtes => un rôle non négligeable dans le financement agricole mais de fortes contraintes Banques publiques: le retour sur le devant de la scène. Quels atouts et risques? Banques commerciales: impliquées dans la construction d’un système financier inclusif, mais quelle implication vers le secteur agricole?

Gouvernance et modèles en finance rurale Place des modèles pas nécessairement déterminante mais liens avec d’autres acteurs / secteurs pour une offre de services à l’agriculture Taille / Décentralisation: faire face aux risques touchant toute une région ou production (criquets, sécheresse, chute des cours…) => Comment allier proximité et diversification des risques Cf. Atelier 1 sur les modèles et modes d’organisation

Viabilité de la finance rurale Mode de gestion : procédures claires, RH (contraintes rurales), SIG (décentralisation), contrôle => Rentabilité et contrôle des coûts Liens avec la finance urbaine: une voie pour la viabilité de la finance agricole, mais une gouvernance qui doit garder le «cap» rural Cf. Atelier 5 sur les conditions de viabilité

Le financement agricole par les filières Un long historique dans les filières d’exportation (coton en Afrique de l’Ouest, Café en Am. Latine, etc.) Un renouveau d’intérêt autour des liens avec la commercialisation: Organisations professionnelles agricoles, Commerce équitable, agriculture contractuelle… Tirer les leçons et adapter des solutions qui existent Cf. Atelier 4 sur OPA/MF et Plénière 2 et l’exemple de Grameen Food

Les liens microfinance-organisations professionnelles agricoles Structuration des OPA: défendre les intérêts de l’agriculture, fournir les services d’appui aux petits producteurs Quelle évolution des différentes stratégies d’accès aux services financiers: crédit internalisé, crédit externalisé, construction de partenariats OPA-IF, actions pour un environnement favorable Atouts des filières innovantes pour les OPA Cf. Atelier 4

Les besoins Besoins de l’agriculture familiale Nouveaux besoins Court terme : campagne, élevage, stockage, transformation…, Moyen et long terme : équipement, cultures pérennes, terres Besoins familiaux : personnel, équipement, habitat… Épargne, assurance Services non financiers: accompagnement de la demande, appuis techniques… Nouveaux besoins Les Org Professionnelles agricoles: préfinancement de stock d’intrants, fonds de roulement pour les activités de commercialisation, besoins d’équipements, de bâtiments, … Accompagnement de la demande Les entrepreneurs agricoles: trésorerie importante, investissement (acquisition et aménagement fonciers, bâtiments agricoles, etc.), innovations

Les produits et innovations… Défis des prêts à long terme, Crédit équipement Leasing / Crédit bail Crédit stockage / « Warrantage » Nouvelles technologies de l’information Assurances agricoles « indicielles » Services non financiers… Cf. Ateliers 2 et 3 sur les innovations produits et Atelier 6 sur les services non financiers

… mais encore peu diffusés Faible politique de communication, de partage entre institutions (moins vrai maintenant) Pas jusque-là à l’ordre du jour des bailleurs mais aujourd’hui, différentes initiatives (Niger, Madagascar, Bolivie…) Ressources peu adaptées, alors que chaque produit requiert des formes spécifiques Encore trop coûteuses pour les bénéficiaires? Cadres réglementaires trop contraignants? => Comment lever les contraintes?

Nouveaux partenariats Des rapprochements entre différents acteurs pour sécuriser les prêts agricoles: OPA secteur de la transformation, de la commercialisation… Des synergies pour faciliter l’accès aux ressources: épargne des migrants, mécanismes de garanties et lignes de refinancement (nouveaux outils des bailleurs, fonds de garanties, lignes de refinancement des banques commerciales…) Cf. Ateliers 4 et 6 et plénières 2 et 3

Les politiques publiques Des politiques redistributrices en voie d’émergence : subventions pour faire émerger de nouveaux intermédiaires ; réapparition de la bonification de l’investissement agricole et sa gestion par les IMF La question de la réglementation en faveur de la finance agricole et des innovations (Re) création d’une intermédiation publique: quelle gouvernance? Quel impact sur les org. Privées? Quels partenariats privés/publics?