Rapport d’essais Prétraitement de DASRI issus d’un centre d’hémodialyse de l’ADPC avec un système de broyage & autoclavage Tesalys Saint-Jean (France),

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’hygiène aujourd’hui
Advertisements

Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Projet de Partenariat Collège-Lycée
PLAN DE CONTRÔLE DES LAVEURS-DESINFECTEURS
Les coûts partiels.
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
La Recette La recette.
La Gestion de la Configuration
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
STÉRILISATION PAR LA CHALEUR HUMIDE
Comprendre la matière grâce à une description moléculaire
Algorithmes et structures de données avancés
Le centre de valorisation des déchets (CVD).. SommaireSommaire 2. Présentation générale de lentreprise. Présentation générale de lentreprise.Présentation.
Chap 5 : L'air qui nous entoure
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
La géothermie.
Puits canadien : récupération d'énergie et confort Pastoukhov Mikhail, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de.
Les mousses extinctrices
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
La chaudière à condensation
LES OBJECTIFS Réaliser une unité de traitement de DASRI en Bourgogne
Traçabilité et Hygiène dans l’industrie alimentaire
1. La formation des compétences
Ville de Saint-Georges Intégration et développement dun système à mousse à air comprimé utilisé sur les véhicules de combat dincendie.
( ou pile à combustible )
Les déchets d’activités de soins
TD Table traçante - Porte stylo Simulation d’injection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0.
SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Les déchets d’activités de soins
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Réaménagement de la stérilisation. Etat des lieux Les instruments souillés, les liquides d’aspirations et le linges sont évacués des blocs 1 et 2 à travers.
DURETE Introduction La dureté est définie comme la résistance opposée par l'éprouvette à la pénétration d'un corps plus dur. L'essai de dureté ne fournit.
AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Révision Annuelle 2008 Le 20 Février 2009.
La neutralisation. C’est la réaction pour laquelle un acide ou une base perd ses propriétés caractéristiques. Comment? En mettant un acide en présence.
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Déchets en structure de soins
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
RISQUE BIOLOGIQUE Quelles sont les voies de la contamination ?
Les équipements de formation
 Protons-Deutons: Is LINAC: 0,15mA – 5mA
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
HDF à faible débit de réinjection
PRINCIPE DU MOTEUR.
La technologie Analyse d’une système
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.
La masse et le volume. Faisons le point…
Évaluation d'une nouvelle stratégie de maintenance sanitaire des circuits hydrauliques des générateurs d'hémodialyse Didier BIROTEAU, Infirmier Patrick.
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Révision Annuelle 2007 Le 3 Mars 2008.
Bitume Modifiés par Déchets Plastiques Résumé
C.A.GRANDIERE Ingénieur Qualité & Affaires Réglementaires
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
Gestion du matériel et des dispositifs médicaux
Techniques de Post-récolte (Postharvest)
RAPPEL SUR LE GROUPE NORMES/
Les propriétés caractéristiques
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Rappel de la problématique Diminuer le temps d’ouverture actuel de son nouveau portail de manière significative (30%)
Programme Énergie PRI 9.2 : Cycles thermochimiques pour le transport de chaleur et de froid Problématique : Transport de chaleur et de froid longue distance.
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
LA GESTION DES DECHETS BIOLOGIQUES AU SEIN DES LABORATOIRES
Elodie LIBAUD et Léonie BRIDONNEAU Master 1 – Institut l’Aubépine – La Roche sur Yon 2012/2013
BIOMASSE ÉCONOMIES DE CARBURANTS SOINS-ACCUEIL Source Link.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
Réunion du 22 juin 2004 dans le cadre du benchmark MoMas Réunion n°2 (22 juin 2004): Présentation des résultats du benchmark proposé dans le cadre du GDR.
Transcription de la présentation:

Rapport d’essais Prétraitement de DASRI issus d’un centre d’hémodialyse de l’ADPC avec un système de broyage & autoclavage Tesalys Saint-Jean (France), Janvier 2014 Miquel Lozano – Tesalys

Objectifs de l’essai L’ADPC souhaite vérifier la performance du prétraitement par désinfection des DASRI produits par ses centres d’hémodyalise Les systèmes Tesalys transforment les DASRI et neutralisent leur risque biologique L’essai a pour but de vérifier l’état après traitement de DASRI (non-contaminés) 2

Matériel fourni par ADPC Equivalent d’une série d’autodialyse(environ 6) 4 poches de sodium 0,9 de 2 litres 4 poches de sodium 0,9 de 500 ml 4 lignes Art/Vein 6 dialyseurs 1 Diasafe 6 connecteurs d’acide 3

La nouvelle approche Tesalys Equipements pour pré-traitement par désinfection sur place des DASRI 4 Elimination du risque biologique à la source Environnement : Méthode « propre » & réduction volume/poids Economie de coûts : Réduction des coûts d’élimination des DASRI Déchets à risque infectieux Traitement sur place Broyage & stérilisation à la vapeur à 135°C Déchets décontaminés et broyés Elimination « circuit ordures ménagères » NEW !

L’innovation Tesalys Broyage & stérilisation à la vapeur en 30 min 5 Principe de fonctionnement : cliquez ici pour voir la vidéo sur YouTube)

Chargement / Volume L’ensemble, dans un sac poubelle, est compatible en volume avec le volume de la trémie de l’appareil STERIPLUS TM 40 Cela correspond à un volume de déchets foisonnés de 40 litres 6

Cycle complet de traitement 7 Système de récupération d’energie pour accélerer le cycle Lancement du cycle Broyage : 2 min. Prévide et chauffage: 8 min. Décontamination : 135°C, 20 min. Retour pression atmosphérique: 1 min. Temps total cycle : 31 min.

DASRI d’hémodialyse Réduction en volume 8 Avant traitement Avec le système Tesalys Après traitement Avec le système Tesalys 40 litres13 litres 67% réduction en volume

DASRI d’hémodialyse Réduction en poids 9 Avant traitement Avec le système Tesalys Après traitement Avec le système Tesalys S’agissant de DASRI non-souillés et secs, la réduction en poids n’a pas été évaluée car non significative

DASRI d’hémodialyse Transformation du déchet 10 Avant traitement Avec le système Tesalys Après traitement Avec le système Tesalys Déchets non-reconnaissables, non-réutilisables Broyat en morceaux de moins de 10 mm. (la norme NF X demande moins de 30 mm.)

Commentaires sur le broyage Lors du broyage nous pouvons nous rendre compte que les tubulures plus facilement accrochées par les dents du broyeur sont broyés en premier. Les dialyseurs sont broyés dans un second temps. On constate que le broyage des dialyseur s’effectue aisément ceux se présente de manière frontale ou oblique vers les dents du broyeur. Le dialyseur de marque FRESENIUS même présenté, à plat fini par être pris par les dents du broyeur car sa longueur, inférieure à 320 mm lui permet de se retrouver dans la zone de coupe active du broyeur. Dans le cas des dialyseurs de marque BAXTER, leur longueur est supérieure à 320 mm, ce qui conduit à un positionnement en diagonale dans la trémie ce qui rend la prise de la partie cylindrique plus aléatoire. La puissance du broyeur est largement suffisante pour broyer ce type de déchets. 11

Décontamination à la vapeur des déchets Efficacité microbiologique : réduction 6 log 10 Le principe de décontamination est la STERILISATION PAR LA VAPEUR D’EAU avec un récipient de type « autoclave » Le plateau est de 135°C, 20 min. Une qualification des cycles a été réalisée par le laboratoire indépendant HOSPITEC, en s’appuyant sur les référentiels suivants : –EN 554 –ISO Comme les déchets sont broyés, la pénétration de la vapeur « à cœur » est très aisée 12 Tests de type réalisés avec des spores bactériennes de Geobacillus Stearothermophillus à 10 6

Commentaires sur l’efficacité microbiologique Compte tenu que les DASRI employés pour l’essai n’étaient pas souillés/contaminés, il n’y a pas eu lieu de faire des essais spécifiques sur efficacité microbiologique. Le plateau de décontamination à 135°C pendant 20 min a un effet de réduction de volume sur les matières plastiques (ex. tuyaux qui se recroquevillent avec la chaleur) 13

Conclusions Les essais réalisés avec le système Tesalys sur des DASRI caractéristiques des centres d’hémodialyse permettent de constater: –Une machine de 40 litres peut traiter l’ensemble des DASRI d’une série de dialyse (environ 6 dialyses) –Les différents matériels composant les DASRI sont broyés aisément, transformant significativement les déchets (neutralisation du risque psycho-émotionnel) –Une réduction du volume des DASRI de 67,5% –Le temps de cycle complet est aux alentours de min –S’agissant de DASRI simulés (non-souilles, non-contaminés), il n’a pas été testé : La réduction en poids La neutralisation du risque biologique 14