Produits chimiques FDS et étiquetage Ce qui a changé - Ce qu’il faut vérifier - Ce que vous devez faire Document d’information web : Extraits de sessions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Advertisements

Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
PÔLE INDUSTRIEL HSE Matinée technique REACH Le B.A BA 5 juin 2014.
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Contrat de transport et lettre de voiture ferroviaire électroniques 5ème Symposium de l’IRU Droit des transports à l’ère électronique Lisbonne, 1er octobre.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Sensibilisation aux matières dangereuses. 2 Les matières dangereuses  Définition L’ article R du code du travail définie comme agent chimique.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Formation à la conduite en sécurité.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
GUIDE UTILISATEUR POUR LA CONSULTATION D’AMAC PST / Février 2016 APPLICATION POUR LA MAITRISE DES AGENTS CHIMIQUES.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Les sources du droit.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
L’organisation de l’inspection du travail en France.
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
1 Choix des actions pour l’application de la norme NM. ISO Office National de Santé et Sécurité Alimentaire Rabat, Vendredi 05 Février 2010.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
REACH : Quelles obligations pour les transformateurs verriers ?
Transcription de la présentation:

Produits chimiques FDS et étiquetage Ce qui a changé - Ce qu’il faut vérifier - Ce que vous devez faire Document d’information web : Extraits de sessions de formations Etiquetage Legal ne peut être tenu responsable en cas d’inexactitudes ou d’incompréhensions des informations présentées. Session thématique

Préambule -REACH, CLP, FDS Cas concret FDS – Hypochlorite de sodium 1 - FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique 2 - Comment s’assurer que ses usages sont pris en compte ? Comprendre et utiliser les descripteurs d’usages 3 -Comment analyser les scénarios d ’exposition ? Comment valider si ses OC* et RMM* sont conformes ? 4 -Que faire en cas d’utilisations ou OC* non couvertes 5 - Conclusions Session Christophe SINTEZ - Sommaire

Session Christophe SINTEZ - Préambule – REACH, CLP Le règlement a pour but d’améliorer la connaissance des usages et des dangers de ces substances, d’assurer la maîtrise des risques liés à leurs utilisations et de restreindre ou d’interdire leur emploi Le règlement CLP est l’instrument réglementaire permettant de faire appliquer les recommandations du SGH au sein de l’Union européenne concernant la classification, l’étiquetage et l’emballage des Substances et des Mélanges Deux réglementations complémentaires Règlement REACH (19O6/2006CE) Enregistrement, Evaluation, Autorisation des Substances Chimiques Adopté le 18 Décembre 2006 Règlement REACH (19O6/2006CE) Enregistrement, Evaluation, Autorisation des Substances Chimiques Adopté le 18 Décembre 2006 Règlement CLP (1272/2008CE) Classification, Etiquetage et Emballage des Substances et Mélanges Dangereux Adopté le 16 décembre 2008 Règlement CLP (1272/2008CE) Classification, Etiquetage et Emballage des Substances et Mélanges Dangereux Adopté le 16 décembre 2008

Session Christophe SINTEZ - Préambule - Cas concret FDS-e Nom IUPAC Hypochlorite de sodium No CAS N o CE N°d’enregistrement REACH

Préambule -REACH, CLP, FDS Cas concret FDS – Hypochlorite de sodium 1 - FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique 2 - Comment s’assurer que ses usages sont pris en compte ? Comprendre et utiliser les descripteurs d’usages 3 -Comment analyser les scénarios d ’exposition ? Comment valider si ses OC* et RMM* sont conformes ? 4 -Que faire en cas d’utilisations ou OC* non couvertes 5 - Conclusions Session Christophe SINTEZ - Sommaire

Session Christophe SINTEZ - 1 -FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique Les fiches de données de sécurité (FDS) constituent l’élément de fourniture d’informations aux destinataires sur les substances et les mélanges dans l'UE. Elles font partie intégrante du système mis en place par le règlement (CE) no 1907/2006 (REACH). Les exigences originales de REACH concernant les FDS ont été adaptées pour tenir compte des règles du système général harmonisé (SGH) applicables aux fiches de données de sécurité (CLP pour l’UE) Une mise à jour de l'annexe II de REACH par le Règlement (UE) no 453/2010

Session Christophe SINTEZ - 1 -FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique Rappel avant de traiter les nouveautés : L’obligation de fournir une FDS : Article R du code du travail (conf art 31 et annexe II de Reach) Produits concernés : Substances et mélanges dangereux suivant critères règlements DSD,DPD,CLP* Substances : persistantes, bio accumuables et toxiques ou très persistantes et très bio accumulables ( PBT – vPvB) Substances incluses dans la listes des substances candidates à l’autorisation (art 59 Reach) Egalement : Si étiquetage particulier : Gaz transportables, aérosols, métaux massifs, explosibles A la demande si contient une substance dangereuse à 1% au moins : santé, environnement ou PBT ou vPvB A la demande si contient une substance ayant une VLEP*

Session Christophe SINTEZ - 1 -FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique Rédaction et mise à jour : En 16 sections, dans la langue officielle de l’utilisateur*, rédigée par personne compétente attestant d’une formation et recyclage Mise à jour pour toute nouvelles informations : évolution réglementaire, technique, Tox et écotox, RMM* Mise à jour fournis à tous les destinataires ayant déjà reçu le produit au cours des 12 mois. Fourniture Gratuite : Papier ou Electronique Obligation d’accès pour l’employeur : Médecin du travail, les travailleurs, CHSCT ou DP Sanction : Art L du Code de l’environnement : « le fait de ne pas fournir une FDS conforme est puni de trois mois d’emprisonnement et € d’amende » Art L du code du travail : « le non respect des règles de prévention des risques chimiques est puni d’une amende de € » Qui relève les infractions: Inspecteur et contrôleur du travail et tout agent de contrôle d’un ministère

Session Christophe SINTEZ - 1 -FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique Les fiches de données de sécurité (FDS-e) étendues fournies devraient comprendre : La fonction technique principale du produit et les utilisations couvertes ; Les données CLP de la substance ou des substances contenues dans le mélange ; Les valeurs seuils des niveaux d’exposition à ne pas dépasser ; Les données physicochimiques nécessaires pour effectuer les évaluations d’expositions ; Un ou des scénarios d’expositions* avec conseils d’utilisation en sécurité et mesures de gestion des risques (RMM) et gestion des déchets. Nouveautés

Session Christophe SINTEZ - 1 -FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique La fiche de données de sécurité comprend un nouvel élément : les scénarios d'exposition. « Ensemble des conditions, y compris les conditions de fonctionnement et les mesures de gestion des risques, décrivant la manière dont la substance est fabriquée ou utilisée pendant son cycle de vie et la manière dont le fabricant ou l’importateur contrôle ou recommande aux utilisateurs en aval de contrôler l’exposition de l’être humain et de l’environnement. Ces scénarios d’exposition peuvent aussi couvrir un processus spécifique ou, le cas échéant, plusieurs processus ou utilisations » REACH, article 3(37) Nouveautés

Session Christophe SINTEZ - 1 -FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique Points clés La fiche de données de sécurité et son formalisme

Session Christophe SINTEZ - 1 -FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique Obligations : La responsabilité initiale de l'établissement de la fiche de données de sécurité incombe au fabricant, importateur ou représentant exclusif qui doit anticiper* les utilisations auxquelles la substance ou le mélange peut être destiné. Les acteurs plus en aval de la chaîne d’approvisionnement doivent également fournir une fiche de données de sécurité, établissant et vérifiant l'adéquation des informations fournies par leurs fournisseurs et les ajoutant afin de faire face aux besoins particuliers de leurs clients. Dans tous les cas, les fournisseurs d'une substance ou d'un mélange qui requiert une fiche de données de sécurité ont la responsabilité de son contenu, même s'ils peuvent ne pas avoir préparé la fiche de données de sécurité eux mêmes. (ceci s'applique également aux FDS émises dans des langues autres que la langue originale d'élaboration)

Session Christophe SINTEZ - 1 -FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique Problématique : Nécessité de formation des « rédacteurs » de FDS : «La fiche de données de sécurité doit être établie par une personne compétente qui tiendra compte des besoins et connaissances particuliers des utilisateurs, dans la mesure où ils sont connus. Les fournisseurs de substances et de mélanges doivent s’assurer que ces personnes compétentes ont bénéficié d’une formation appropriée, y compris de cours de recyclage.»

Session Christophe SINTEZ - 1 -FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique REACH : Règlement (CE) no 1907/2006 CLP : Règlement (CE) no 1272/2008 Directive «substances dangereuses» Directive 67/548/CEE Directive «préparations dangereuses» Directive 1999/45/CE Directive «agents chimiques» Directive 98/24/CE Limites d'exposition professionnelle : Directives 2000/39/CE, 2006/15/CE et 2009/161/UE Protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail : Directive 2004/37/CE Amélioration de la sécurité et de la santé des travailleuses enceintes, accouchées ou allaitantes au Travail : Directive 92/85/CEE Équipement de protection individuelle : Directive 89/686/CEE Classification des divers modes de transport : Directives 96/35/CE et 2000/18/CE Transport intérieur des marchandises dangereuses : Directive 2008/68/CE Règlement relatif aux détergents : Règlement (CE) no 648/2004 Protection des jeunes au travail : Directive 94/33/CE Déchets : Directives 2006/12/CE et 2008/98/CE Domaines de compétences* du rédacteur :

Session Christophe SINTEZ - 1 -FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique Problématique de l’utilisateur aval : Que dois je faire à réception d’une FDS-e ?

Préambule -REACH, CLP, FDS Cas concret FDS – Hypochlorite de sodium 1 - FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique 2 - Comment s’assurer que ses usages sont pris en compte ? Comprendre et utiliser les descripteurs d’usages 3 -Comment analyser les scénarios d ’exposition ? Comment valider si ses OC* et RMM* sont conformes ? 4 -Que faire en cas d’utilisation ou OC* non couvertes 5 - Conclusion Session Christophe SINTEZ - Sommaire

Session Christophe SINTEZ Comment s’assurer que ses usages sont pris en compte ? Comprendre et utiliser les descripteurs d’usages La substance est-elle enregistrée conformément au règlement REACH ? Comment ? Vérifier la sous-rubrique 1.1 de la FDS (identification de la substance chimique) Pourquoi ? Délai de 12 mois pour vérifier que son utilisation est couverte par un scénario d’exposition et remplisse ses obligations dans le cadre de REACH Ce délai démarre à réception du numéro d’enregistrement dans la FDS étendue ( FDS avec SE) Source MEDDE/UIC

Session Christophe SINTEZ Comment s’assurer que ses usages sont pris en compte ? Comprendre et utiliser les descripteurs d’usages La substance est-elle classée dangereuse ou évaluée PBT/vPvB ? Comment ? En vérifiant la section 2.1 de la FDS Pourquoi est-ce important ? Parce que cela aiguille l’utilisateur en aval sur la probabilité qu’il y ait un/des scénarios d’exposition annexés qu’il va devoir vérifier. Remarque : certaines substances classées dangereuses enregistrées peuvent ne pas avoir de scénarios d’exposition en annexe (< 10t/an, intermédiaires sous conditions strictement contrôlées) Source MEDDE/UIC

Session Christophe SINTEZ Comment s’assurer que ses usages sont pris en compte ? Comprendre et utiliser les descripteurs d’usages En préambule : Obtenir les informations sur la façon dont la substance est utilisée par vous et vos clients et vérifier que la section 1.2 intègre les bons SE Mon entreprise Mes clients

Session Christophe SINTEZ Comment s’assurer que ses usages sont pris en compte ? Comprendre et utiliser les descripteurs d’usages Avant d’aller plus loin : SU, PC, PROC et ERC ???? Guide R12 : Les catégories Secteur d'utilisation (SU) décrit le secteur économique d'utilisation de la substance. Cela comprend le mélange ou le reconditionnement de substances au niveau du formulateur ainsi que les utilisations finales industrielles, professionnelles et du consommateur. Produit chimique (PC pour product category) décrit les types de produits chimiques dans lesquels la substance est finalement contenue lorsqu'elle est fournie pour son utilisation finale (par des utilisateurs industriels, professionnels ou des consommateurs). Processus (PROC pour process category) décrit les techniques d'application ou des types de processus définis d'un point de vue professionnel. Rejet dans l'environnement (ERC pour environmental release category) décrit les conditions d'utilisation au sens large d'un point de vue environnemental. Article (AC pour article category) décrit le type d'article dans lequel la substance a finalement été traitée. Cela comprend également des mélanges sous forme séchée ou durcie (par exemple de l'encre d'impression sèche pour les journaux; des revêtements secs sur différentes surfaces).

Session Christophe SINTEZ Comment s’assurer que ses usages sont pris en compte ? Comprendre et utiliser les descripteurs d’usages

Session Christophe SINTEZ - 3 -Comment analyser les scénarios d ’exposition ? Comment valider si ses OC* et RMM* sont conformes ? Evaluer si adéquation entre utilisations réelles et les Scénarios Si oui : comparer les conditions d’utilisation

Session Christophe SINTEZ - 3 -Comment analyser les scénarios d ’exposition ? Comment valider si ses OC* et RMM* sont conformes ? Suite à l’analyse : Utilisation couverte : Application des RMM Utilisation ou conditions d’utilisations non couvertes

Préambule -REACH, CLP, FDS Cas concret FDS – Hypochlorite de sodium 1 - FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique 2 - Comment s’assurer que ses usages sont pris en compte ? Comprendre et utiliser les descripteurs d’usages 3 -Comment analyser les scénarios d ’exposition ? Comment valider si ses OC* et RMM* sont conformes ? 4 -Que faire en cas d’utilisations ou OC* non couvertes 5 - Conclusion Session Christophe SINTEZ - Sommaire

Session Christophe SINTEZ - 4 -Que faire en cas d’utilisations ou OC* non couvertes Délai de 12 mois pour vérifier que son utilisation est couverte par un scénario d’exposition et remplisse ses obligations dans le cadre de REACH Ce délais démarre à réception du numéro d’enregistrement dans la FDS étendue

Session Christophe SINTEZ - 4 -Que faire en cas d’utilisations ou OC* sont couvertes Synoptique UIC

Session Christophe SINTEZ - 4 -Que faire en cas d’utilisations ou OC* sont couvertes CAS 4 : réaliser votre CSA, Intéressant ! : 1- Exemption possible : - La quantité est inférieure à 10t/an pour la substance enregistrée - Vous utilisez au total moins de 1T/an de la substance - Activité de R&D - La Concentration de la substance dans le mélange produit est < aux seuils de l’article 14 p2 de REACH Mais attention la demande est à faire dans les 6 mois 2- En cas d’utilisation confidentielle

Préambule -REACH, CLP, FDS Cas concret FDS – Hypochlorite de sodium 1 - FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique 2 - Comment s’assurer que ses usages sont pris en compte ? Comprendre et utiliser les descripteurs d’usages 3 -Comment analyser les scénarios d ’exposition ? Comment valider si ses OC* et RMM* sont conformes ? 4 -Que faire en cas d’utilisations ou OC* non couvertes 5 - Conclusions Session Christophe SINTEZ - Sommaire

Session Christophe SINTEZ Conclusion Les actions à mettre en œuvre Inventaires de ses OC Identifier ses statuts Inventaire des usages Scénarios et RMM OK/NON Adaptation interne Recherche externe Mise à Jour des FDS pour ses clients Concevoir les nouvelles étiquettes Interactions fournisseurs législations avales (ICPE…) Mise en œuvre de la Gestion des Risques Formation du personnel Propriété de Etiquetage Legal - Reproduction en toute ou partie interdite sans accord préalable écrit

Session Christophe SINTEZ Conclusion Les Délais

Session Christophe SINTEZ Conclusion Un conseil : anticipez !  Identifiez vos obligations  Anticipez sur des substitutions rendues nécessaires par la réglementation ou par choix stratégique des fournisseurs  Adaptez les mesures de gestion des risques en fonction des données transmises en annexe des FDS ou rendues nécessaires par les nouvelles classifications  Habituez-vous aux nouveaux pictogrammes, à la nouvelle terminologie  Surveillez l’évolution de la réglementation (SVHC, annexes XIV, XVII –restrictions…)  La clé : COMMUNIQUEZ avec vos fournisseurs / vos clients

Session Christophe SINTEZ - Expertises Marchandises dangereuses / Matières dangereuses Règlementations Transport ADR/IMDG/IATA Règlementations Code du travail & CE/CLP Des conseillers à la sécurité Transport marchandises dangereuses, du personnel formé aux réglementations ADR, IATA et IMDG Un expert risques chimiques et formateur directives CE, règlement CLP, du personnel formé Un réseau de conseillers à la sécurité indépendants, de formateurs IATA et IMDG Un réseau d’experts, de chimistes et juristes Etiquetage colis Placardage véhicule et conteneur Ouvrages réglementaires Equipements ADR et consignes écrites Logiciel Formulaires, déclarations d’expéditions, BSD Conseils/Audits Formations ADR / IMDG / IATA Numéro d’appel d’urgence 24/24 IATA Aide à la recherche de fournisseurs réglementaires Progiciels Conception Impression Etiquetage FDS Formations Risques chimiques CLP/CE Veille réglementaire Conseils/Audits Nos services et produits

Préambule -REACH, CLP, FDS Cas concret FDS – Hypochlorite de sodium 1 - FDS-e : Nouveautés ; Points clés ; Obligations ; Problématique 2 - Comment s’assurer que ses usages sont pris en compte ? Comprendre et utiliser les descripteurs d’usages 3 -Comment analyser les scénarios d ’exposition ? Comment valider si ses OC* et RMM* sont conformes ? 4 -Que faire en cas d’utilisations ou OC* non couvertes 5 - Conclusions Session Christophe SINTEZ - Sommaire

Session Christophe SINTEZ - ANNEXE -Comment analyser les scénarios d ’exposition ? Comment valider si ses OC* et RMM* sont conformes ?

Session Christophe SINTEZ - ANNEXE -Comment analyser les scénarios d ’exposition ? Comment valider si ses OC* et RMM* sont conformes ?

Session Christophe SINTEZ - ANNEXE -Comment analyser les scénarios d ’exposition ? Comment valider si ses OC* et RMM* sont conformes ?