Circuit d’octroi de l’AMM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Indications - Recommandations
Qu’est-ce qu’un médicament ?
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Développement de dispositifs médicaux
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Essais cliniques en Tunisie
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
World Health Organization
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Circuit d’octroi de l’AMM VIIIème assemblée générale de l’ACAME Circuit d’octroi de l’AMM Direction de la Pharmacie et du Médicament Tunis, 2 mars 2016

L’Autorité Nationale de Règlementation Pharmaceutique La Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) Unité technico-administrative du Ministère de la Santé Centre collaborateur de l’OMS en matière d’enregistrement des médicaments et de règlementation pharmaceutique En Collaboration avec Le Laboratoire National de Contrôle des médicaments (LNCM / Centre collaborateur de l’OMS) La Direction de l’Inspection Pharmaceutique (DIP) et Le Centre National de Pharmacovigilance (CNPV / Affilié au centre OMS d’UPPSALA).

Enregistrement des médicaments DPM Soumission Informations administratives (Module 1) LNCM (Module 2 et 3 : Qualité) Évaluation du dossier et contrôle physicochimique Comité Technique des Spécialités Pharmaceutiques Experts (Module 4 and 5) Commissions spécialisées In order to obtain a national marketing authorisation, an application must be submitted to the competent authority : the UPM > the UPM is the main point of contact for issues regarding MA and licenses The UPM also collaborates with WHO Applicants must submit an application to the competent authority, in Tunisia, this is the UPM The Module 3 will be sent to the National Drug control Laboratory For products containing new active substances, Module 4 and 5 will be sent to … Approbation ou Rejet de l’AMM

Informations Administratives (Module 1) Direction de la Pharmacie et du Médicament Licence d’exploitation Certificat BPF AMM du pays d’origine Preuve de commercialisation dans le pays de provenance CPP (Certificat des Produits Pharmaceutiques) Certificat du prix (dans le pays de provenance)

Évaluation de la qualité (Module 3) Laboratoire National de Contrôle des Médicaments Contrôle physicochimique et microbiologique en Pre-marketing Évaluation des dossiers d’AMM although the CTD format is not required most of the dossiers submitted follow this format

Commissions spécialisées Les membres de ces commissions spécialisées sont nommés par le ministre de la santé publique parmi les spécialistes des disciplines de santé Etudient les dossiers en tenant compte notamment de l'intérêt thérapeutique et des effets indésirables constatés ainsi que rapport coût - efficacité A cet effet, ne sont proposés à l'enregistrement que les médicaments qui sont présumés apporter une amélioration du service médical rendu (ASMR), une économie sur le coût de la santé, et ce, notamment par rapport aux produits de même visée thérapeutique et similaires commercialisés

Commissions spécialisées Médicaments correcteurs des troubles cardio-vasculaires et du rein Rhumatologie et des médicaments de la douleur Dermatologie Anesthésie, réanimation et nutrition Pneumologie et immuno- allergologie Antibiotiques, des antifongiques et des antiparasitaires Ophtalmologie Endocrinologie et métabolisme Phytothérapie et techniques thérapeutiques alternatives Neurologie et psychiatrie Radiologie Gastro-entérologie Vaccins, des sérums et des immunoglobulines ORL et stomatologie Carcinologie Gynécologie Hématologie

Évaluation de l’efficacité et de la sécurité Experts / Commissions spécialisées Experts des différentes spécialités Désignés par le Ministre de la santé  Environ 260 experts travaillent avec la DPM Se réunissent 1-2 fois / an Secretariat des commission est assuré par la DPM Avis favorable / Avis défavorable Recommandations pour la comparaison de prix The assessment team is made up of experts from different relevant specialties independent experts who are appointed by Minister of Health.  Approximately 260 experts are used by the UPM in its efficacy and safety evaluation work

Comité Technique des Spécialités Pharmaceutiques (CTSP) Le CTSP propose au Ministre de la Santé Publique, selon les cas, d'accepter un médicament, de le rejeter ou de faire procéder à son expertise Le CTSP étudie le cas de retrait de l‘AMM, les recours et les autorisations exceptionnelles d'introduction des médicaments à caractère urgent ou présentant un intérêt thérapeutique majeur Évaluation Finale Bulletin d’analyse ou rapport qualité (LNCM) Avis de la commission spécialisée Négociation du prix Règlement intérieur publié sur le site (déc 2015) Central Pharmacy of Tunisia Approbation ou Rejet de l’AMM

Prix du médicament AMM approuvée (Ministre de la santé) CAM / PCT (Négociation) Ministère du Commerce (Homologtion) Prix officiel Circulaire PCT  Importés Fabriqués localement

Evolution et projets

Agence Nationale des Produits de Santé Comité technique de préparation d’une agence des produits de santé (Ministère de la santé) Objectifs Indépendance financière et administrative  Meilleure synergie et coordination entre les structures Amélioration de l'efficacité des procédures administratives Soutenir le développement de l’industrie pharmaceutique Reflexion ministère du commerce Comité de surveillance du marché 3 agences (alimentaires, non alimentaires, produits de santé)

Projet d’appui aux créneaux porteurs de la Tunisie Dialogue Public-Privé En collaboration avec la Banque Mondiale Secteur de l’industrie pharmaceutique Phase I : Diagnostic en 2014 Contraintes que rencontre le secteur

5 groupes de travail spécialisés Aujourd’hui, le dialogue public-privé se poursuit pour mettre en place des plans d’actions 1 2 Janvier –Juillet 2014 Aujourd’hui 3 2016 Diagnostic général des secteurs et priorisation des contraintes Etudes des priorités identifiées et élaboration de plans d’action à court terme et long terme Mise en place des mécanismes d’implémentation Optimisation des procédures d’AMM Modernisation du système de fixation et révision du prix et remboursement du médicament 5 groupes de travail spécialisés Efficacité du système d’approvisionnement du médicament Développement de la recherche clinique et pré-clinique Promotion de la demande extérieure: exportation horizon 2030

Plan d’actions court terme Objectifs et méthodologie d’analyse Objectifs Analyses et plans A court terme réduire les délais de traitement et de réponse des dossiers d’AMM à une année Plan d’actions court terme Groupe de réflexion spécialisé AMM A moyen et long termes optimiser le processus de traitement des AMM afin de répondre à une demande croissante tout en étant conforme aux standards internationaux; réduire les délais de traitement des dossiers d’AMM à 9 mois à moyen terme et à 6 mois à long terme Plan d’actions moyen et long termes 15

Plan de travail et étape d’analyses Groupe de réflexion : optimisation des procédures d’AMM Plan de travail et étape d’analyses DPM LNCM Groupe de réflexion spécialisé AMM Comité Technique Sources d’analyses Sephire CNIP L’équipe a analysé les données en croisant différentes sources d’information : Interviews des intervenants dans le circuit du médicament Analyse de la base de données du système informatique Siamed au sein de la DPM Analyse de la base de données sur fichiers excel du LNCM 16

Solutions et plan d’actions à court terme Traiter le stock des dossiers en instance Délai 1 an Traiter le flux des dossiers déposés COMMENT ? Plan d’actions Engagement sur les délais : première réponse dans un délai d’1 an Accélération des dossiers en instance : création d’une task-force pour traiter les dossiers en instance Renforcement des capacités des évaluateurs : un programme d’accompagnement et de formation dédié aux évaluateurs Amélioration de la qualité dossiers techniques lors du dépôt : Une mise à jour du guide d’enregistrement a été publiée Réduction du circuit pour le traitement des variations mineures  Traitement rapide des extensions de présentations Traçabilité des dossiers et suivi des indicateurs de performance : une application informatique développée au LNCM 17

Logiciel siamed pour le LNCM 18

Traitement manuel fichiers Excel Gestion de dossier AVANT la création du logiciel DPM LNCM Système informatisé Traitement manuel fichiers Excel Dossiers BD D.G. Rec. & Enreg. Evaluation Excel Excel PH-CH Microbio Base de données Excel Excel 19

Système informatisé COMPATIBLE pour tout le process Gestion de dossier APRES la création du logiciel DPM LNCM Système informatisé COMPATIBLE pour tout le process D.G. Dossiers BD Rec. & Enreg. Evaluation Dossiers BD Alimente BD du LNCM PH-CH Microbio Base de données 20

AVANTAGES Principaux avantages du logiciel Logiciel dédié au staff LNCM Indicateurs fiables et rapides pour une meilleure prise de décision Enregistrement et gestion des dossiers de contrôle des médicaments au LNCM La traçabilité des dossiers depuis l’enregistrement jusqu’à la décision et l’édition du rapport final Partage de l’information tout au long du le processus de contrôle AVANTAGES Impression rapide du courrier et des BA et des rapports meilleure visibilité sur les dossiers au LNCM 21

Workshop DPP AMM du 29 Janvier 2016 Matin: Présentation du plan d’action à court terme (consensus général) Après-midi: Ateliers interactifs et réflexions à long terme (approche consultative)

Ateliers de réflexion sur le long terme Contrôle pré/post- marketing Actuellement : 20% post-marketing et 80% de pré-marketing Passer au post marketing Évaluation clinique Meilleure définition des exigences Rapports standardisés Création d’une équipe d’évaluateurs : Évaluateurs internes et externes Profils supplémentaires : statisticiens, méthodologistes ... Formation adéquate Expertise payante

Ateliers de réflexion sur le long terme Séparation AMM & prix Actuellement : Redondance des négociations de prix La grande majorité des pays séparent le prix de l’AMM Consensus total sur la nécessité de séparer les processus du prix de l’AMM en Tunisie

Analyse de la situation Définition du plan d’action à CT Groupe de travail Pricing Démarrage: 12 juin 2015 8 réunions organisées Diagnostic réalisé: Cartographie du process & benchmark Problématiques identifiées: Redondance des étapes et fragmentation des décisions Révision des prix non systématique Concept médicament conseil inexistant Manque d’évaluation pharmaco-économique Analyse de la situation Objectif Proposer une réforme du processus de fixation du prix du médicament qui aboutisse à un processus transparent, efficient et équitable Recrutement d’un consultant international Prochainement présentation d’un plan d’actions à M&LT Workshop Définition du plan d’action à CT 25

Merci pour votre attention www.dpm.tn

Merci pour votre attention www.dpm.tn

Guideline Tunisienne pour l’enregistrement des biosimilaires Objectif Garantir la qualité, l’efficacité et la sécurité Ne pas retarder l’arrivée des biosimilaires sur le marché Accompagner la fabrication locale Procédure d’enregistrement clairement définie En accord avec les décideurs publics, lls doivent décider quelle niveau de certitude ils sont prêts à “abandonner” en contrepartie d’un bénéfice socio-économique (à bien définir!)

Guideline Tunisienne pour l’enregistrement des biosimilaires Groupe de rédaction du Draft Groupe de validation Séminaire de communication Guideline adoptée

Groupe de rédaction du Draft Réunions depuis Avril 2015 à la DPM DPM LNCM CNPV Experts Cliniciens Chimie analytique Biotechnologie Pharmacologie Essais clinique Pharmacovigilance Parties prenantes (CNIP, SEPHIRE)

Guidelines Spécifiques Challenges posés BioQuestionnable Traçabilité Interchangeabilité/ substitution Guidelines Spécifiques Comparabilité Sécutité/ Immunogénicité vs Réf Efficacité vs Réf PGR Qualité

Challenges posés en Tunisie Adapter la procédure d’enregistrement en vue de permettre une évaluation combinée des exercices de comparabilité Qualité (LNCM) Efficacité et sécurité (Commissions Spécialisées) Définir une approche par étape pour les médicament fabriqués localement Se prononcer sur les guidelines auxquelles on se réfère

Challenges posés en Tunisie Transfert de technologie Substance active avec PF commercialisé dans un autre pays avec des études cliniques Formulation du médicament biosimilaire en Tunisie en utilisant la même substance active (transfert de technologie) Faut-il exiger des études précliniques ? Les études clinques du partenaire peuvent elles être considérées ?

Challenges posés en Tunisie Extrapolation des indications notamment pour les AcM Interchangeabilité et substitution Produits hospitaliers Mode d’achat (AO) Surveillance post-marketing de l’immunogénicité Traçabilité Plan de gestion du risque

Guideline Tunisienne pour l’enregistrement des biosimilaires Groupe de rédaction du Draft Groupe de validation Séminaire de communication Guideline adoptée