Formation Management 2011-2013 SDIS DU RHÔNE. Contexte de la formation management 1 Finalisation de la départementalisation 2 Formation-action / comité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Advertisements

SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Echange de pratique CNFPT
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
définition L’évaluation :
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
Répertoire des métiers territoriaux
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
La formation du personnel civil
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La démarche d’intervention État Civil
Organigramme des services de l’Ecole
GROUPE DE TRAVAIL LORGANISATION ADMINISTRATIVE DE LETABLISSEMENT.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
L'entretien professionnel
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Service Départemental - Métropolitain d’Incendie et de Secours
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etablissement Français du Sang
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Législation professionnelle
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Prévention et lutte contre les incendies
La prévention & la sécurité de la commune
Inspecteurs du travail
Comité Local Parentalité
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Formation Management SDIS DU RHÔNE

Contexte de la formation management 1 Finalisation de la départementalisation 2 Formation-action / comité de direction ( ) 3 Contrat d’Objectifs Territorialisés (COT) 4 Formation management / cadres A ( )

Formation-action du Comité de Direction  Objectifs : Augmenter la planification et diminuer l’urgence / Accroître la transversalité / Décentraliser et organiser le contrôle  24 actions proposées par les directions, suite à des groupes de travail  Formation-action du comité de direction sur la conduite de projet, et sur la mise en place d’outils adaptés au circuit décisionnel du SDIS  Changements induits sur le déroulement des comités de direction (ateliers), sur le comité de pilotage (élargissement)

Contrat d’objectif territorialisé (COT) o Partenariat signé le 15 juin 2010 entre le SDIS69 et le CNFPT pour 3 ans, pris en charge par le CNFPT o Objectif 1 : accompagner les agents pour maintenir leur employabilité et leur professionnalisation – professionnalisation des adjudants – amélioration des préparations aux concours & examens professionnels d’officiers

COT (suite) o Objectif 2 : favoriser le développement d’une culture partagée interfilières & interservices : 2 conférences annuelles ouvertes aux cadres A & B (+ SDIS01 & 42) – 3 novembre 2011 (après-midi) : « les services publics au cœur de la crise économique et financière : bilan et perspectives des finances publiques » – janvier 2012: « les territoires au cœur des réformes de l’Etat et des collectivités territoriales » o Objectif 3 : faire de la fonction managériale le levier de la modernisation et de la performance – formation des 170 cadres A salariés du SDIS

Formation management des cadres A  Constitution d’un groupe de travail en mai 2011 (3 réunions de travail + validations CP) S. Mollard-Chaumette, M. MassardierSDIS69 GAIHS Lt Col. A. Collot, Cne L. PichardSDIS69 GFOR L. EmpereurSDIS69 GSI Cdt P. BourginSDIS69 DRH/GRAC Cne F. LunelSDIS69 DGT T. RougéSDIS69 GFIN Y. JullienCNFPT Cadre pédagogique A. VernierChargée de mission CNFPT

Dispositif de la formation-action Tronc commun (5 jours) oct avril 2012 Parcours par profil (4 jours) sept 2012-juin 2013

Objectifs formation management des cadres A octobre avril 2012  Mieux comprendre l’organisation, l’évolution et l’environnement du SDIS  Développer ses propres compétences managériales en matière de : - management stratégique (lié à la structure) - management relationnel (lié à l’individu) - management de la sécurité  Développer ses compétences en management opérationnel : - en relation avec le poste occupé

Tronc commun formation management octobre avril 2012 Management stratégique (2 jours) Co-animation SDIS/CNFPT L’environnement et les grandes orientations du SDIS 69 Le fonctionnement global et la prise de décision au SDIS 69 Les fondamentaux du management et la posture du cadre A La gestion des contraintes, des priorités et de l’adaptabilité L’organisation performante de l’équipe La motivation et la cohésion d’équipe

Tronc commun (suite) octobre avril 2012 Management relationnel (2 jours) CNFPT Les styles de management La communication avec les interlocuteurs La conduite d’entretien L’animation de réunion Management de la sécurité (1 jour) Co-animation SDIS/CNFPT La prévention des risques (hygiène et sécurité)

Public cible : 170 cadres A – 5 profils PROFILS Comité pilotage Comité direction Chef CT et adjoint Responsable hiérarchique Responsable fonctionnel

Parcours additionnel par profil septembre juin 2013 Profil 1Profil 2Profil 3Profil 4Profil 5  aide à la décision  démarche qualité  conduite du changement  leadership  organisa- tion en mode projet  posture du chef projet  conduite du changement  évaluation de l’activité  leadership  partage de procédures  dialogue social  posture du chef projet  rendre compte et rôle interface  leadership  partage de procédures  dialogue social  management de la diversité  affirmation de soi  gestion du temps et du stress  partage de procédures  résolution de problèmes  leadership  évaluation de l’activité  démarche qualité  gestion du temps et du stress  affirmation de soi  organisa- tion en mode projet  posture de chef projet (conseil fonctionnel)  rôle interface et communica- tion Sélectionner 4 choix parmi les 6 formations proposées

Formation management tronc commun Planning des sessions Modules Octobre 2011 Novembre 2011 Décembre 2011 Janvier 2012 Février 2012 Mars 2012 Avril Management stratégique Management relationnel Management de la sécurité

Formation management stratégique Bilan des 2 premières sessions SessionsNombre de SPP Nombre de PATS Taux de satisfaction 10 et 11/10/11105 Très satisfait : 13 % Satisfait : 80 % Aucun avis : 7 % 12 et 13/10/11124 Très satisfait : 25 % Satisfait : 75 % Aucun avis : 0 %

L’environnement global et les grandes orientations du SDIS 69

L’environnement global En 2011 Un contexte financier contraint : pas d’augmentation budgétaire La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) Des évolutions règlementaires à venir (refonte filières, conséquences de la loi sur le dialogue social) Des modifications prévisibles du découpage des territoires La nécessité d’une collaboration inter-services Et avant 2011…

Un peu d’histoire Le SDIS du Rhône est un établissement public encore jeune. Il a été créé le 1 er janvier 1999 suite à la loi n° du 3 mai Il a intégré tous les sapeurs-pompiers des corps communaux et inter-communaux professionnels et volontaires du département du Rhône.

Un peu d’histoire Il représente à ce jour environ 1300 SPP, 4200 SPV et 350 PATS (+ 850 JSP) répartis sur 24 centres d’incendie et de secours et demain sur un état-major quadripolaire Rabelais St PriestCroix-RousseVillefranche

Avant la départementalisation Les grandes étapes Avant 1969 Corps de Lyon+ corps communaux Corps de la Communauté Urbaine de Lyon (avec direction départementale )+ corps communaux ou inter-communaux Direction Incendie et Secours du Grand Lyon + corps communaux ou inter-communaux + SDIS Loi sécurité civile 1987 Statut SP 1990 Loi de départementalisation 1996 Décret sur l’organisation des services d’incendie et de secours 1997

Après la départementalisation Les fondations La construction La crise sociale

Les orientations du SDIS 69 Elles sont prises par le Conseil d’Administration du SDIS au fil de ses délibérations et reposent sur 5 arrêtés structurants : SDACR 2006 Règlement intérieur 2002 Organisation du SDIS 2003 Règlement opérationnel 2002 Création et classement des CIS 2009

: les délibérations 28 septembre 1998* : Conventions de transfert de personnels et de biens 19 octobre 1998* : Fixation de la participation des communes et EPCI 9 décembre 1998* : Organisation du SDIS 5 juillet 1999 : Règlement provisoire pour le fonctionnement du SDIS 23 septembre 1999 : Organisation territoriale du corps des sapeurs-pompiers 18 octobre 1999 : Répartition des sièges au Conseil d’Administration du SDIS 20 mars 2000 : Régimes de travail et indemnitaire des SPP

: les délibérations 18 décembre 2000 : Garde opérationnelle départementale 6 juillet 2001 : Modification de l’organisation du service départemental, organisation du SSSM, régime indemnitaire des PATS 12 novembre 2001 : Création du CASC (comité social) 21 décembre 2001 : Définition des effectifs SPP

: les délibérations  11 janvier 2002 : ARTT des SPP ARTT des PATS Cadre de gestion opérationnel et fonctionnel des SPP Organisation du CTA-CODIS Développement du volontariat et volontariat civil Règlement opérationnel Règlement intérieur Modification de l’organisation du service départemental

: les délibérations  6 mars 2002: Organisation de la restauration  20 juin 2002 : o Logement des SPP en casernement  10 février 2003 : Mesures relatives au développement du volontariat  16 juin 2003 : Garde opérationnelle départementale, fonction chef de groupe  12 décembre 2003 : Exercice du droit syndical Création de postes de SPP Convention de gestion avec le Département du Rhône pour la gestion du patrimoine immobilier  15 décembre 2003 : Création et classement des CIS

: les délibérations 24 mars 2004: Mesures concernant les JSP 6 décembre 2004 : Modification de l’organisation du SDIS, contribution du département au budget du SDIS, règles de gestion applicables aux SPV 9 mai 2005 : Modification du règlement opérationnel (Art. 17-4), mesures nouvelles relatives à la carrière, au régime indemnitaire des SPP et au régime de travail 27 juin 2005 : Régime de travail des PATS 24 mars 2006* : SDACR

: les délibérations  12 mai 2006 : Chambres de veille  23 octobre 2006 : Mesures diverses relatives aux SPP (refonte filière)  4 juin 2007 : Organisation du SSSM, Modalités d’utilisation des VL  7 décembre 2007 : conclusion du bail emphytéotique administratif (BEA) avec la société nationale immobilière (SNI), régime indemnitaire des PATS, taux de promotion des PATS  26 juin 2009 : Dispositions complémentaires relatives au régime de travail des SPP  23 octobre 2009 : Actualisation de la convention de gestion SDIS/département, modification du règlement opérationnel  25 juin 2010 : Orientations et mesures relatives aux SPV Orientations concernant la réorganisation de la restauration  1 er juillet 2011 : Mise en place du nouveau CA

Le fonctionnement global et la prise de décision au SDIS 69 L’organisation du SDIS Les décideurs Les instances de préparation Les instances de concertation

ORGANIGRAMME

Les décideurs Le préfet Les maires Le président et ses vice- présidents CABCACommissions s’appuyant sur Et…

…par délégation du préfet du président Chefs de site Chefs de colonne Chefs de groupe Chef d’agrès Directeurs Chefs de groupement Encadrement DDSIS

Les instances de préparation Comité de pilotage Comités de pilotage spécifiques Réunions DDSIS-DDA-Direction(s) Comité de direction Réunions intra-direction Réunions transversales (ex. : DGT/DPOS, DAF/DRH) Réunions des CADIM Divers groupes de travail (commission sportive départementale par exemple)

Les instances de concertation Organismes paritaires : CTP, CHS, CCDSPV, CAP CATSIS Commission de logement Commission consultative médicale Commission de validation des acquis de l’expérience …

Les gouvernails qui guident les orientations stratégiques du SDIS Orientations Opérationnel Juridique Social Financier

Un projet, quel qu’il soit, doit obligatoirement intégrer : - les processus de décision du SDIS - le calendrier des diverses instances

Annexe: Formation-action du comité de direction 3 objectifs :  Augmentation de la planification et diminution de l’urgence  Transversalité  Décision le plus possible là où les choses se font 24 actions engagées et portées par un membre du comité de direction

1 Transversalité inter-groupements Action 02 : Liaisons transversales avec la D.M.M. Action 03 : Marges de manœuvre dans les interventions d’urgence Action 04 : Liaisons transversales avec le S.S.S.M. Action 07 : Renforcement de la culture de gestion / DGT - DRH. Action 12* : Développement du GAJA au sein du SDIS. Action 13 : Repositionnement du service financier. Action 15 : Transversalité intra-direction / marchés. Action 16* : Améliorer l’efficacité technique GITT / DGT. Action 17* : Planification de la maintenance préventive. Action 19 : Répartition des tâches entre DGT et DPOS. Action 23 : Initialiser une démarche développement durable. Action 24 : Procédures mises à jour « Point Eclair ».

2 Déconcentration des responsabilités Action 06 : Délégation de signatures intra-direction (DRH) Action 18* : Délégation de signatures (DPOS)

3 Coordination interne aux directions Action 08* : Implication des cadres de niveau 4. Action 09 : Optimiser la prise de décision stratégique. Action 11* : Renforcement de la coordination interne. Action 22* : Intégration des composantes SDIS.

4 Prise de décision et Planification Action 01* : Appropriation des dossiers stratégiques. Action 05* : Représentativité des groupements territoriaux. Action 10* : Optimiser la décision par rapport aux compétences. Action 14* : Réponses apportées aux décisions non stratégiques. Action 20 : Transversalité et planification des études. Action 21* : Décentralisation des responsabilités.