Bienvenue à la rencontre SHS 2CO - 10 ème Valais Programme: - Introduction - Rappel des principes PER - Site internet - Géographie - Histoire - Evaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La RSE.
Advertisements

BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Rénovation des programmes
Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Mise en œuvre pédagogique
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Bienvenue à la rencontre SHS 9 ème Valais. Les élèves apprennent à raisonner comme un géographe … et donc à enquêter comme lui.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Professeurs de LV et de DNL : quel intérêt à travailler ensemble ? Professeurs de LV et de DNL : quel intérêt à travailler ensemble ? Croiser des approches.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
INTRODUCTION GENERALE
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à la rencontre SHS 2CO - 10 ème Valais Programme: - Introduction - Rappel des principes PER - Site internet - Géographie - Histoire - Evaluation

SHS - Histoire Thèmes de 9 e, 10 e, 11 e

Ressources réunies sur le site de l’animation: => pratique… mais ne suffisent pas à garantir les objectifs du PER. OBJECTIFS PER => responsabilité de chaque enseignant Rappel de trois grands principes PER en SHS

1. Visées SHS : Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie et plus citoyenne Apprendre aux élèves (p. 70 – 71) : - à raisonner comme un géographe ou un historien (utiliser progressivement leurs questions) - à mener des démarches de recherche (organiser un questionnement, mener des enquêtes, utiliser des documents, etc.) - acquérir des repères sur la société, sur l’espace et sur le passé (connaissances) PER SHS p. 72 et 74: Progr. apprentissages: - Analyse: Acteur / Localisation / Organisation de l’espace / Echelle - Appropriation d’outils - Appropriation de repères spatiaux PER FG / CT p. 51 et 57 / p. 7 à 11 - Vivre ensemble et exercice de la démocratie - Interdépendances (sociales, économiques, environnementales) - Mitic - Toutes les capacités transversales

Sciences humaines et sociales Regard citoyen Comment organiser la vie collective? Regard géographe Acteur Qui? Pour quoi? Localisation Où? Pourquoi là? Effets? Organisation de l’espace? Echelles ? Regard historien Ce qui change, ce qui reste? Comment le déterminer? Sources Représentations Histoire – Mémoire Périodisation 2. SHS = un seul domaine Conjuguer les éclairages sur les sociétés et le monde

Relations Hommes – Espace Relations Hommes – Espace Raisonner comme un historien Raisonner comme un géographe « Les passés » des Hommes « Les passés » des Hommes Un objet d’étude Démarches d’analyse et outils (SHS 33) Démarches d’analyse et outils (SHS 33) … mobiliser des ressources documentaires … formuler des hypothèses et rechercher des solutions pratiques … replacer les faits dans leur contexte historique et géographique … classer et synthétiser de manière critique les sources … … … … 3. SHS 33 – Démarches d’analyse = pivot SHS

SITE INTERNET

 Site regroupant l’intégralité des degrés de la scolarité obligatoire  Seul les enseignants possédant une adresse educanet2 peuvent faire une demande d’accès  Les documents téléchargeables ne sont accessibles que pour les membres !  Si accès au site SHS, accès à tous les autres sites de l’animation LE SITE DE L’ANIMATION

S’inscrire sur le site

GEOGRAPHIE

Problématiser Apprendre progressivement à organiser un questionnement ou une étude géographique. Partir des représentations (leur manière de comprendre le phénomène) Partir des représentations Susciter des questions, ou des « envies d’apprendre » Susciter des questions Organiser ces questions en une enquête, notamment à l’aide des concepts-clés de géographie Organiser ces questions en une enquête

Maintenir la dynamique d’enquête Apprendre à mener l’enquête. L’élève devrait pouvoir: Situer chaque étape de travail dans la problématique générale; A la fin de chaque étape, revenir à la problématique et faire la synthèse de ce que l’enquête à pu amener.

Chaque module répond à un groupe de questions; l’élève doit pouvoir expliquer le déroulement de cette enquête

Questions Géo: - OÙ? - Quelles sont les caractéristiques de ces lieux?

Questions Géo: - QUI? - Pour QUOI? - Pourquoi LÀ?

Questions Géo: - QUI? Avec quelles représentations?

Changements climatiques (CC) avérés Modification durable des paramètres du climat (précipitation, température) Qu’est-ce que les changements climatiques (CC)? Idem pour la séquence Changements climatiques

Spécialistes du GIEC (OMM - PNUE) = (95% des scientifiques) Débats scientifiques Acteurs scientifiques Responsabilité humaine Scientifiques sceptiques (5%) Causes du CC : cycles naturels + émissions humaines de CO2 Prévisions sur les T° et les Précipitations Scénarios avec ou sans réduction gaz à effet de serre. Contestent Attestent Causes CC: fluctuations naturelles Changements climatiques (CC) avérés Modification durable des paramètres du climat (précipitation, température) Qui atteste des CC? Quelles causes avancent-ils pour expliquer les CC? Que disent-ils de l’avenir?

Spécialistes du GIEC (OMM - PNUE) = (95% des scientifiques) Débats scientifiques Acteurs scientifiques Responsabilité humaine Scientifiques sceptiques (5%) Causes du CC : cycles naturels + émissions humaines de CO2 Prévisions sur les T° et les Précipitations Scénarios avec ou sans réduction gaz à effet de serre. Contestent Attestent Causes CC: fluctuations naturelles Régions montagnes tempérées + T° et + précip. extrêmes  + inondations, + fonte pergélisol, + laves torrentielles, + avalanches  - de glacier (réserve eau) - neige Zones tropicales - précipitation  désertification Région au niveau de la mer + niveau mer  perte de terre Zones tempérées + T° et + précip. extrêmes  + inondations  + terre agricoles Zones polaire + T°  fonte pergélisol  gains de terre et de mer (déglaciation) Changements climatiques (CC) avérés Modification durable des paramètres du climat (précipitation, température) Déplacements de populations Quelles conséquences sont prévues par les scientifiques ? Quelles conséquences pour les populations ? Conséquences pour les différentes régions du monde

Spécialistes du GIEC (OMM - PNUE) = (95% des scientifiques) Débats scientifiques Acteurs scientifiques Responsabilité humaine Scientifiques sceptiques (5%) Causes du CC : cycles naturels + émissions humaines de CO2 Prévisions sur les T° et les Précipitations Scénarios avec ou sans réduction gaz à effet de serre. Contestent Attestent Causes CC: fluctuations naturelles Exxon Transporteur maritime Entreprises minières Finance Régions montagnes tempérées + T° et + précip. extrêmes  + inondations, + fonte pergélisol, + laves torrentielles, + avalanches  - de glacier (réserve eau) - neige Zones tropicales - précipitation  désertification Région au niveau de la mer + niveau mer  perte de terre Zones tempérées + T° et + précip. extrêmes  + inondations  + terre agricoles Zones polaire + T°  fonte pergélisol  gains de terre et de mer (déglaciation) Conséquences positives (Car favorables à leurs activités) Changements climatiques (CC) avérés Modification durable des paramètres du climat (précipitation, température) Déplacements de populations Acteurs du tourisme hivernal alpin Conséquences négatives Acteurs économiques Conséquences pour les différentes régions du monde Parmi les acteurs économiques: Qui serait affecté par les CC? Qui profiterait des CC? Qui a intérêt à contester la responsabilité humaine dans les CC?

Spécialistes du GIEC (OMM - PNUE) = (95% des scientifiques) Débats scientifiques Pays industrialisés Acteurs scientifiques Responsabilité humaine Scientifiques sceptiques (5%) Pays émergents (Chine, Inde, Brésil) Causes du CC : cycles naturels + émissions humaines de CO2 Prévisions sur les T° et les Précipitations Scénarios avec ou sans réduction gaz à effet de serre. Contestent Attestent Causes CC: fluctuations naturelles USA Protocole de Kyoto ( réduction CO2) Durban? Exxon Acceptent Pays en développement Refusent (préserver leur développement économique) Sensibles aux rapports du GIEC Agir Transporteur maritime Nie (Car nuisible à leur activité pétrolière) Entreprises minières Finance Régions montagnes tempérées + T° et + précip. extrêmes  + inondations, + fonte pergélisol, + laves torrentielles, + avalanches  - de glacier (réserve eau) - neige Zones tropicales - précipitation  désertification Région au niveau de la mer + niveau mer  perte de terre Zones tempérées + T° et + précip. extrêmes  + inondations  + terre agricoles Zones polaire + T°  fonte pergélisol  gains de terre et de mer (déglaciation) Conséquences positives (favorables à leurs activités) Changements climatiques (CC) avérés Modification durable des paramètres du climat (précipitation, température) Déplacements de populations Acteurs du tourisme hivernal alpin Conséquences négatives Acteurs politiques Quelques acteurs économiques Conséquences pour les différentes régions du monde Comment agir pour réduire les émission CO2 et donc les CC?

Scientifiques OCCC (organe consultatif sur les changements climatiques) Conséquences des Changements Climatiques pour la Suisse (rapport CH2050) Augmentation précipitations extrêmes + de risque d’inondation + de risque d’avalanche Autres risques (fonte pergélisol, diminution ressources en eaux, etc.) Prévisions Et à l’échelle de la Suisse ou du Valais ? Quelles sont les conséquences? Qui les prévoit?

Scientifiques OCCC (organe consultatif sur les changements climatiques) Conséquences des Changements Climatiques pour la Suisse (rapport CH2050) Augmentation précipitations extrêmes + de risque d’inondation + de risque d’avalanche Etat du Valais Mesures préventives - délimiter zones de risque - aménager ouvrages de protection - laisser place aux phénomènes naturels car ils sont inéluctables Autres risques (fonte pergélisol, diminution ressources en eaux, etc.) Conseil Scientifique s (ingénieurs, hydrogéologues, géologues, climatologues, météorologues, etc.) Connaissance du risque Prévention Prévisions Qui travaille pour limiter les risques ? En faisant quoi ?

Scientifiques OCCC (organe consultatif sur les changements climatiques) Conséquences des Changements Climatiques pour la Suisse (rapport CH2050) Augmentation précipitations extrêmes + de risque d’inondation + de risque d’avalanche Etat du Valais Confédération Application Protocole de Kyoto (réduction CO2) = restrictions pour tous les acteurs Mesures préventives - délimiter zones de risque - aménager ouvrages de protection - laisser place aux phénomènes naturels car ils sont inéluctables Autres risques (fonte pergélisol, diminution ressources en eaux, etc.) Conseil Scientifique s (ingénieurs, hydrogéologues, géologues, climatologues, météorologues, etc.) Connaissance du risque Prévention Prévisions Subventions Qui finance ces travaux ?

Scientifiques OCCC (organe consultatif sur les changements climatiques) Conséquences des Changements Climatiques pour la Suisse (rapport CH2050) Augmentation précipitations extrêmes + de risque d’inondation + de risque d’avalanche Etat du Valais Confédération Application Protocole de Kyoto (réduction CO2) = restrictions pour tous les acteurs Mesures préventives - délimiter zones de risque - aménager ouvrages de protection - laisser place aux phénomènes naturels car ils sont inéluctables Population valaisanne Autres risques (fonte pergélisol, diminution ressources en eaux, etc.) Conseil Scientifique s (ingénieurs, hydrogéologues, géologues, climatologues, météorologues, etc.) Connaissance du risque Perception du risque d’inondation - Avant 1850: développement de la plaine du Rhône avec prise en compte du risque - Suite à endiguement Rhône: oubli du risque et fort développement de la plaine - inondation 2000: prise de conscience du risque Divers acteurs favorables (assureurs, industriels, milieux touristiques ou écologiques, etc.) ou défavorables aux mesures (agriculteurs) Prévention Prévisions Subventions Comment la population perçoit- elle le risque et les mesures prises ?

Précisions pratiques sur la séquence changements climatiques -Sur le doc élève: référence à des docs présentés sur le Power Point (à télécharger). -Un DVD avec des extraits du film d’Al Gore et d’autres vidéo a été diffusé dans les écoles. -Dans le doc prof: les références aux pages du doc élève ne sont pas toujours exactes. IL SUBSISTE QUELQUES ERREURS MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION !

HISTOIRE

 Belin Histoire 7 – 8 – 9 Seul ouvrage officiel en VS pour le secondaire I. Possibilité d’utiliser d’autres manuels comme support (Nathan par exemple). Livre utile mais ne rentrant que très rarement dans les démarches historiennes souhaitées par le PER Ouvrage de référence

 5 Séquences à disposition : - Le Valais et la Pax Romana (9 e ) - Le département du Simplon (9 e ) - Le Valais et l’émigration (10 e ) - Les femmes en Valais au 19ème siècle (11 e ) - La Suisse et la Seconde Guerre Mondiale (11 e ) Utilisation facultative ! Les classeurs se trouvent normalement dans chaque CO! Si ce n’est pas le cas, il faut intervenir auprès de la direction. SEQUENCES VALAISANNES

 Fils rouge pour 9 e et 10 e Harmos avec précision et liens externes  Activités pour débuter l’année et présenter les démarches historiennes  Séquences supplémentaires PER-compatible  Informations officielles et documents distribués lors des rencontres entre animation et enseignants SITE DE L’ANIMATION

L’Histoire…. Une enquête sur le passé

L’enquête de police : 1. Reconstitution des faits sur la base de plusieurs sources (témoins, traces de freinage, impacts, etc.) 2. Prudence du policier face aux témoignages (partiels, déformés par l’émotion, etc.) L’histoire n’est pas le passé! C’est une enquête sur quelque chose qui s’est passé…

1. On reconstitue le passé à l’aide de traces ou documents selon une certaine démarche 2. On reste critique face aux histoires qu’on aime se raconter sur le passé  Identifier les changements ou permanence dans la durée (évolution) L’ENQUÊTE EN HISTOIRE

L’historien a une connaissance du passé par morceaux (l’enquête est partielle)

L’historien … quelqu’un de prudent! Les histoires que l’on se raconte sur le passé sont parfois déformées (inconsciemment ou non) par goût de l’héroïsme ou du merveilleux Même si elles paraissent réelles (photo), l’historien doit les déconstruire (expliquer que c’est un photomontage… que cette manipulation existe depuis l’invention de la photographie et … que cela se pratiquait aussi avec la peinture !).

PER : Placer les élèves… dans un rapport « historien » au passé = démarches historiennes

SHS - Histoire 1.Les sources 2.Les représentations de l’histoire 3.Histoire et mémoire 4.Chronologie et périodisation

Jésus remet à saint Pierre les clés de l’Eglise

ADN du document A = AUTEUR  Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Le Pérugin (Il Perugino) (né v à Città della Pieve, en Ombrie — mort en 1523 à Fontignano de Pérouse) D = DATE  Réalisé entre 1481 – 1482 N = NATURE  Peinture de la Renaissance se trouvant à la Chapelle Sixtine, Rome

Analyse plus détaillée Remise des clés du Paradis à St Pierre, entouré des apôtres plus quelques spectateurs (tout à droite) les scènes sur l’esplanade représentent des scènes des Évangiles (lapidation du Christ et paiement de l’impôt) Œuvre typique de la Renaissance avec une scène religieuse sur un fonds de bâtiments de l’Antiquité. Utilisation de la perspective

Représentation de l’histoire Les 3 temps : – Temps représenté : Remise de clé du paradis par Jésus de Nazareth à saint Pierre en présence des apôtres. – Temps représentant : Renaissance ( )  personnage de la Renaissance à l’extrême droite (Giovanni de Dolci, Baccio Pontelli, Le Pérugin) – Temps de visionnement : Et l’élève que voit-il?

Autres pistes de travail Les civilisations précolombiennes (sources) La découverte de l’Amérique (représentations de l’histoire  vision européenne vs vision amérindienne) Evolution politique, sociale, économique de la fin du MA à la période révolutionnaire (changements/permanence)

EVALUATION

EVALUER QUOI?... Retour à la case départ! PER SHS p. 72 et 74: Progr. apprentissages: - Analyse: Acteur / Localisation / Organisation de l’espace / Echelle - Appropriation d’outils - Appropriation de repères spatiaux Evaluer comment les élèves sont capables de (p. 70 – 71): - raisonner comme un géographe ou un historien (utiliser progressivement leurs questions) - mener des démarches de recherche (organiser un questionnement, mener des enquêtes, utiliser des documents, etc.) - maîtriser des repères sur la société, sur l’espace et sur le passé (connaissances)

Exemple d’évaluation pour le raisonnement géographique:

Exemple d’évaluation sur l’utilisation d’outils (démarches)