Bienvenue à la rencontre SHS 2CO - 10 ème Valais Programme: - Introduction - Rappel des principes PER - Site internet - Géographie - Histoire - Evaluation
SHS - Histoire Thèmes de 9 e, 10 e, 11 e
Ressources réunies sur le site de l’animation: => pratique… mais ne suffisent pas à garantir les objectifs du PER. OBJECTIFS PER => responsabilité de chaque enseignant Rappel de trois grands principes PER en SHS
1. Visées SHS : Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie et plus citoyenne Apprendre aux élèves (p. 70 – 71) : - à raisonner comme un géographe ou un historien (utiliser progressivement leurs questions) - à mener des démarches de recherche (organiser un questionnement, mener des enquêtes, utiliser des documents, etc.) - acquérir des repères sur la société, sur l’espace et sur le passé (connaissances) PER SHS p. 72 et 74: Progr. apprentissages: - Analyse: Acteur / Localisation / Organisation de l’espace / Echelle - Appropriation d’outils - Appropriation de repères spatiaux PER FG / CT p. 51 et 57 / p. 7 à 11 - Vivre ensemble et exercice de la démocratie - Interdépendances (sociales, économiques, environnementales) - Mitic - Toutes les capacités transversales
Sciences humaines et sociales Regard citoyen Comment organiser la vie collective? Regard géographe Acteur Qui? Pour quoi? Localisation Où? Pourquoi là? Effets? Organisation de l’espace? Echelles ? Regard historien Ce qui change, ce qui reste? Comment le déterminer? Sources Représentations Histoire – Mémoire Périodisation 2. SHS = un seul domaine Conjuguer les éclairages sur les sociétés et le monde
Relations Hommes – Espace Relations Hommes – Espace Raisonner comme un historien Raisonner comme un géographe « Les passés » des Hommes « Les passés » des Hommes Un objet d’étude Démarches d’analyse et outils (SHS 33) Démarches d’analyse et outils (SHS 33) … mobiliser des ressources documentaires … formuler des hypothèses et rechercher des solutions pratiques … replacer les faits dans leur contexte historique et géographique … classer et synthétiser de manière critique les sources … … … … 3. SHS 33 – Démarches d’analyse = pivot SHS
SITE INTERNET
Site regroupant l’intégralité des degrés de la scolarité obligatoire Seul les enseignants possédant une adresse educanet2 peuvent faire une demande d’accès Les documents téléchargeables ne sont accessibles que pour les membres ! Si accès au site SHS, accès à tous les autres sites de l’animation LE SITE DE L’ANIMATION
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GEOGRAPHIE
Problématiser Apprendre progressivement à organiser un questionnement ou une étude géographique. Partir des représentations (leur manière de comprendre le phénomène) Partir des représentations Susciter des questions, ou des « envies d’apprendre » Susciter des questions Organiser ces questions en une enquête, notamment à l’aide des concepts-clés de géographie Organiser ces questions en une enquête
Maintenir la dynamique d’enquête Apprendre à mener l’enquête. L’élève devrait pouvoir: Situer chaque étape de travail dans la problématique générale; A la fin de chaque étape, revenir à la problématique et faire la synthèse de ce que l’enquête à pu amener.
Chaque module répond à un groupe de questions; l’élève doit pouvoir expliquer le déroulement de cette enquête
Questions Géo: - OÙ? - Quelles sont les caractéristiques de ces lieux?
Questions Géo: - QUI? - Pour QUOI? - Pourquoi LÀ?
Questions Géo: - QUI? Avec quelles représentations?
Changements climatiques (CC) avérés Modification durable des paramètres du climat (précipitation, température) Qu’est-ce que les changements climatiques (CC)? Idem pour la séquence Changements climatiques
Spécialistes du GIEC (OMM - PNUE) = (95% des scientifiques) Débats scientifiques Acteurs scientifiques Responsabilité humaine Scientifiques sceptiques (5%) Causes du CC : cycles naturels + émissions humaines de CO2 Prévisions sur les T° et les Précipitations Scénarios avec ou sans réduction gaz à effet de serre. Contestent Attestent Causes CC: fluctuations naturelles Changements climatiques (CC) avérés Modification durable des paramètres du climat (précipitation, température) Qui atteste des CC? Quelles causes avancent-ils pour expliquer les CC? Que disent-ils de l’avenir?
Spécialistes du GIEC (OMM - PNUE) = (95% des scientifiques) Débats scientifiques Acteurs scientifiques Responsabilité humaine Scientifiques sceptiques (5%) Causes du CC : cycles naturels + émissions humaines de CO2 Prévisions sur les T° et les Précipitations Scénarios avec ou sans réduction gaz à effet de serre. Contestent Attestent Causes CC: fluctuations naturelles Régions montagnes tempérées + T° et + précip. extrêmes + inondations, + fonte pergélisol, + laves torrentielles, + avalanches - de glacier (réserve eau) - neige Zones tropicales - précipitation désertification Région au niveau de la mer + niveau mer perte de terre Zones tempérées + T° et + précip. extrêmes + inondations + terre agricoles Zones polaire + T° fonte pergélisol gains de terre et de mer (déglaciation) Changements climatiques (CC) avérés Modification durable des paramètres du climat (précipitation, température) Déplacements de populations Quelles conséquences sont prévues par les scientifiques ? Quelles conséquences pour les populations ? Conséquences pour les différentes régions du monde
Spécialistes du GIEC (OMM - PNUE) = (95% des scientifiques) Débats scientifiques Acteurs scientifiques Responsabilité humaine Scientifiques sceptiques (5%) Causes du CC : cycles naturels + émissions humaines de CO2 Prévisions sur les T° et les Précipitations Scénarios avec ou sans réduction gaz à effet de serre. Contestent Attestent Causes CC: fluctuations naturelles Exxon Transporteur maritime Entreprises minières Finance Régions montagnes tempérées + T° et + précip. extrêmes + inondations, + fonte pergélisol, + laves torrentielles, + avalanches - de glacier (réserve eau) - neige Zones tropicales - précipitation désertification Région au niveau de la mer + niveau mer perte de terre Zones tempérées + T° et + précip. extrêmes + inondations + terre agricoles Zones polaire + T° fonte pergélisol gains de terre et de mer (déglaciation) Conséquences positives (Car favorables à leurs activités) Changements climatiques (CC) avérés Modification durable des paramètres du climat (précipitation, température) Déplacements de populations Acteurs du tourisme hivernal alpin Conséquences négatives Acteurs économiques Conséquences pour les différentes régions du monde Parmi les acteurs économiques: Qui serait affecté par les CC? Qui profiterait des CC? Qui a intérêt à contester la responsabilité humaine dans les CC?
Spécialistes du GIEC (OMM - PNUE) = (95% des scientifiques) Débats scientifiques Pays industrialisés Acteurs scientifiques Responsabilité humaine Scientifiques sceptiques (5%) Pays émergents (Chine, Inde, Brésil) Causes du CC : cycles naturels + émissions humaines de CO2 Prévisions sur les T° et les Précipitations Scénarios avec ou sans réduction gaz à effet de serre. Contestent Attestent Causes CC: fluctuations naturelles USA Protocole de Kyoto ( réduction CO2) Durban? Exxon Acceptent Pays en développement Refusent (préserver leur développement économique) Sensibles aux rapports du GIEC Agir Transporteur maritime Nie (Car nuisible à leur activité pétrolière) Entreprises minières Finance Régions montagnes tempérées + T° et + précip. extrêmes + inondations, + fonte pergélisol, + laves torrentielles, + avalanches - de glacier (réserve eau) - neige Zones tropicales - précipitation désertification Région au niveau de la mer + niveau mer perte de terre Zones tempérées + T° et + précip. extrêmes + inondations + terre agricoles Zones polaire + T° fonte pergélisol gains de terre et de mer (déglaciation) Conséquences positives (favorables à leurs activités) Changements climatiques (CC) avérés Modification durable des paramètres du climat (précipitation, température) Déplacements de populations Acteurs du tourisme hivernal alpin Conséquences négatives Acteurs politiques Quelques acteurs économiques Conséquences pour les différentes régions du monde Comment agir pour réduire les émission CO2 et donc les CC?
Scientifiques OCCC (organe consultatif sur les changements climatiques) Conséquences des Changements Climatiques pour la Suisse (rapport CH2050) Augmentation précipitations extrêmes + de risque d’inondation + de risque d’avalanche Autres risques (fonte pergélisol, diminution ressources en eaux, etc.) Prévisions Et à l’échelle de la Suisse ou du Valais ? Quelles sont les conséquences? Qui les prévoit?
Scientifiques OCCC (organe consultatif sur les changements climatiques) Conséquences des Changements Climatiques pour la Suisse (rapport CH2050) Augmentation précipitations extrêmes + de risque d’inondation + de risque d’avalanche Etat du Valais Mesures préventives - délimiter zones de risque - aménager ouvrages de protection - laisser place aux phénomènes naturels car ils sont inéluctables Autres risques (fonte pergélisol, diminution ressources en eaux, etc.) Conseil Scientifique s (ingénieurs, hydrogéologues, géologues, climatologues, météorologues, etc.) Connaissance du risque Prévention Prévisions Qui travaille pour limiter les risques ? En faisant quoi ?
Scientifiques OCCC (organe consultatif sur les changements climatiques) Conséquences des Changements Climatiques pour la Suisse (rapport CH2050) Augmentation précipitations extrêmes + de risque d’inondation + de risque d’avalanche Etat du Valais Confédération Application Protocole de Kyoto (réduction CO2) = restrictions pour tous les acteurs Mesures préventives - délimiter zones de risque - aménager ouvrages de protection - laisser place aux phénomènes naturels car ils sont inéluctables Autres risques (fonte pergélisol, diminution ressources en eaux, etc.) Conseil Scientifique s (ingénieurs, hydrogéologues, géologues, climatologues, météorologues, etc.) Connaissance du risque Prévention Prévisions Subventions Qui finance ces travaux ?
Scientifiques OCCC (organe consultatif sur les changements climatiques) Conséquences des Changements Climatiques pour la Suisse (rapport CH2050) Augmentation précipitations extrêmes + de risque d’inondation + de risque d’avalanche Etat du Valais Confédération Application Protocole de Kyoto (réduction CO2) = restrictions pour tous les acteurs Mesures préventives - délimiter zones de risque - aménager ouvrages de protection - laisser place aux phénomènes naturels car ils sont inéluctables Population valaisanne Autres risques (fonte pergélisol, diminution ressources en eaux, etc.) Conseil Scientifique s (ingénieurs, hydrogéologues, géologues, climatologues, météorologues, etc.) Connaissance du risque Perception du risque d’inondation - Avant 1850: développement de la plaine du Rhône avec prise en compte du risque - Suite à endiguement Rhône: oubli du risque et fort développement de la plaine - inondation 2000: prise de conscience du risque Divers acteurs favorables (assureurs, industriels, milieux touristiques ou écologiques, etc.) ou défavorables aux mesures (agriculteurs) Prévention Prévisions Subventions Comment la population perçoit- elle le risque et les mesures prises ?
Précisions pratiques sur la séquence changements climatiques -Sur le doc élève: référence à des docs présentés sur le Power Point (à télécharger). -Un DVD avec des extraits du film d’Al Gore et d’autres vidéo a été diffusé dans les écoles. -Dans le doc prof: les références aux pages du doc élève ne sont pas toujours exactes. IL SUBSISTE QUELQUES ERREURS MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION !
HISTOIRE
Belin Histoire 7 – 8 – 9 Seul ouvrage officiel en VS pour le secondaire I. Possibilité d’utiliser d’autres manuels comme support (Nathan par exemple). Livre utile mais ne rentrant que très rarement dans les démarches historiennes souhaitées par le PER Ouvrage de référence
5 Séquences à disposition : - Le Valais et la Pax Romana (9 e ) - Le département du Simplon (9 e ) - Le Valais et l’émigration (10 e ) - Les femmes en Valais au 19ème siècle (11 e ) - La Suisse et la Seconde Guerre Mondiale (11 e ) Utilisation facultative ! Les classeurs se trouvent normalement dans chaque CO! Si ce n’est pas le cas, il faut intervenir auprès de la direction. SEQUENCES VALAISANNES
Fils rouge pour 9 e et 10 e Harmos avec précision et liens externes Activités pour débuter l’année et présenter les démarches historiennes Séquences supplémentaires PER-compatible Informations officielles et documents distribués lors des rencontres entre animation et enseignants SITE DE L’ANIMATION
L’Histoire…. Une enquête sur le passé
L’enquête de police : 1. Reconstitution des faits sur la base de plusieurs sources (témoins, traces de freinage, impacts, etc.) 2. Prudence du policier face aux témoignages (partiels, déformés par l’émotion, etc.) L’histoire n’est pas le passé! C’est une enquête sur quelque chose qui s’est passé…
1. On reconstitue le passé à l’aide de traces ou documents selon une certaine démarche 2. On reste critique face aux histoires qu’on aime se raconter sur le passé Identifier les changements ou permanence dans la durée (évolution) L’ENQUÊTE EN HISTOIRE
L’historien a une connaissance du passé par morceaux (l’enquête est partielle)
L’historien … quelqu’un de prudent! Les histoires que l’on se raconte sur le passé sont parfois déformées (inconsciemment ou non) par goût de l’héroïsme ou du merveilleux Même si elles paraissent réelles (photo), l’historien doit les déconstruire (expliquer que c’est un photomontage… que cette manipulation existe depuis l’invention de la photographie et … que cela se pratiquait aussi avec la peinture !).
PER : Placer les élèves… dans un rapport « historien » au passé = démarches historiennes
SHS - Histoire 1.Les sources 2.Les représentations de l’histoire 3.Histoire et mémoire 4.Chronologie et périodisation
Jésus remet à saint Pierre les clés de l’Eglise
ADN du document A = AUTEUR Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Le Pérugin (Il Perugino) (né v à Città della Pieve, en Ombrie — mort en 1523 à Fontignano de Pérouse) D = DATE Réalisé entre 1481 – 1482 N = NATURE Peinture de la Renaissance se trouvant à la Chapelle Sixtine, Rome
Analyse plus détaillée Remise des clés du Paradis à St Pierre, entouré des apôtres plus quelques spectateurs (tout à droite) les scènes sur l’esplanade représentent des scènes des Évangiles (lapidation du Christ et paiement de l’impôt) Œuvre typique de la Renaissance avec une scène religieuse sur un fonds de bâtiments de l’Antiquité. Utilisation de la perspective
Représentation de l’histoire Les 3 temps : – Temps représenté : Remise de clé du paradis par Jésus de Nazareth à saint Pierre en présence des apôtres. – Temps représentant : Renaissance ( ) personnage de la Renaissance à l’extrême droite (Giovanni de Dolci, Baccio Pontelli, Le Pérugin) – Temps de visionnement : Et l’élève que voit-il?
Autres pistes de travail Les civilisations précolombiennes (sources) La découverte de l’Amérique (représentations de l’histoire vision européenne vs vision amérindienne) Evolution politique, sociale, économique de la fin du MA à la période révolutionnaire (changements/permanence)
EVALUATION
EVALUER QUOI?... Retour à la case départ! PER SHS p. 72 et 74: Progr. apprentissages: - Analyse: Acteur / Localisation / Organisation de l’espace / Echelle - Appropriation d’outils - Appropriation de repères spatiaux Evaluer comment les élèves sont capables de (p. 70 – 71): - raisonner comme un géographe ou un historien (utiliser progressivement leurs questions) - mener des démarches de recherche (organiser un questionnement, mener des enquêtes, utiliser des documents, etc.) - maîtriser des repères sur la société, sur l’espace et sur le passé (connaissances)
Exemple d’évaluation pour le raisonnement géographique:
Exemple d’évaluation sur l’utilisation d’outils (démarches)