CENTRE HOSPITALIER DE VALENCE Partage d’expérience: l’Education thérapeutique du Patient atteint de rhumatisme inflammatoire chronique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Éducation thérapeutique:
La méthode « TEMPS CLAIR »
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Education thérapeutique
Éducation thérapeutique dans le service de rhumatologie du CHU de Caen
La circulation de lINFORMATION entre la VILLE et lHÔPITAL est-elle ADÉQUATE ? Pr X. Le Loët CHU-Hôpitaux de Rouen R. Kendek – G. Ledan Journée de partage.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La démarche clinique infirmière
LES PISTES POUR L’ACTION
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Clinique CHENIEUX, Limoges Et son équipe éducative
un partenariat avec des professionnels experts
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
Emmanuelle Bordes, Intervenante éducation à la santé
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Place du médecin généraliste
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
S.S.R.A. COPAAH Soins aux patients atteints de troubles cognitifs et
Éducation thérapeutique du patient
Une expérience éducative: Tout un programme !! Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris Service de Rhumatologie Pr Bourgeois 1.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique pour les patients scoliotiques traités par corset (adulte et enfant) au Centre des Massues GES.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Auto évaluation Programme ETP
Cellule de coordination
Améliorer un parcours de soins
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
L’évaluation de la démarche
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
EDUCATION THERAPEUTIQUE ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES Dr Jacques LILBERT - CEOR Journée Thématique du 29 Juin
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

CENTRE HOSPITALIER DE VALENCE Partage d’expérience: l’Education thérapeutique du Patient atteint de rhumatisme inflammatoire chronique

Naissance de l’ETP en rhumatologie au CH Valence Les premières journées d’INFORMATION collective pluridisciplinaire sur la POLYARTHRITE RHUMATOIDE ont eu lieu en février 1998 dans le service avec intervention de kinésithérapeute,ergothérapeute, diététicienne, assistante sociale, podologue, médecins, infirmière, aide-soignante. Ces dernières avaient surtout un rôle d’animation et de coordination. L’IDE en charge de cette journée ayant fait une formation sur l’éducation thérapeutique a permis de la faire évoluer vers une journée d’EDUCATION en COMMENT?

Comment sommes-nous passé de l’information à l’éducation En établissant un diagnostic éducatif, Permettant d’orienter les temps d’éducation collective En développant les temps individuels En évaluant les acquis de cette journée Les intervenants ont ainsi développé une vraie action éducative : partir du ressenti du patient sur sa maladie chronique, de ses connaissances, repérer sa motivation, pour le faire évoluer sur des objectifs précis et le rendre plus autonome

Organisation du secteur d’éducation Rhumatologie Quatre IDE formées à l’ETP ayant au minimum 40 heures de formation se relaient sur ce secteur d’éducation. Ce sont elles qui font le diagnostic éducatif et proposent les interventions des autres professionnels. Les médecins libéraux sont tenus au courant des conclusions. Interventions éducatives réalisées à la demande des rhumatologues du service ou libéraux. Les patients bénéficient d’éducation surtout en hospitalisation mais aussi en externe selon un programme différent selon les cas (137 en 2011).

Le Programme d’Education Thérapeutique en Rhumatologie  Afin de structurer les actions éducatives en rhumatologie, un programme d’ETP basé sur les recommandations de la HAS a été élaboré en 2009 et aggréé par l’ARS en  Le programme d’éducation thérapeutique s’adresse aux patients, quels que soient leur âge et le stade d’évolution de la maladie, atteints de Rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC): - Polyarthrite Rhumatoïde - Spondylarthrite Ankylosante - Rhumatisme Psoriasique  Pour mettre en œuvre le programme, un dossier éducatif est ouvert pour chaque patient. Il a été constitué par l’équipe éducative. Il permet le suivi éducatif du patient et la transmission des informations au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

L’équipe pluridisciplinaire Médecins rhumatologues Infirmiers Kinésithérapeutes (sollicités sur demande) Ergothérapeutes (sollicités sur demande) Diététiciennes (sollicitées sur demande) Podologue (sollicitée sur demande) Psychologues (sollicitées sur demande) Assistante sociale (sollicitée sur demande)

Les buts du programme d’ETP 1. Identifier les besoins des patients 2. Développer les compétences en auto soins du patient 3. Sélectionner les actions éducatives 4. Evaluer les compétences acquises par le patient

Nous établissons un diagnostic éducatif suite à un entretien individuel initial. Pour cela nous avons créé un guide, adapté aux spécificités des RIC. Nous consacrons environ 45 mn à 1 heure pour cette première étape. 1- Identifier les besoins des patients

Le guide d’entretien Il explore les différentes dimensions du diagnostic éducatif: Dimension biomédicale de la maladie (gravité/ancienneté de la maladie, problèmes de santé annexes…) Dimension socio-professionnelle (profession, activités, loisirs, environnement social et familial, vie quotidienne…) Dimension cognitive (connaissances sur la maladie et sur les traitements, croyances et représentations…) Dimension psychoaffective (Attitudes, stade d’acceptation de la maladie, réactions face à une crise, situations de stress…) Il prend en compte les projets de vie du patient. Il permet d’évaluer les savoir-faire du patient, d’identifier les facteurs favorisant ou limitant l’apprentissage, et de formuler un diagnostic éducatif.

2- Développer les compétences en auto soins du patient A la fin de l’entretien initial, le diagnostic éducatif nous permet de fixer des objectifs éducatifs en accord avec le patient. Pour cela nous avons élaboré une liste à cocher des objectifs les plus couramment utilisés. Cette liste est intégrée dans le dossier éducatif. Elle nous permet par la suite d’évaluer les acquis.

Les objectifs éducatifs Compétences à acquérir ou à mobiliser telles que:  Compétences d’auto soin - Soulager sa douleur - Prévenir des complications évitables - Ajuster le traitement médicamenteux et la diététique - Réaliser une auto-injection …..  Compétences d’adaptation - Aménager un mode de vie et un environnement favorable à sa santé (activité physique, gestion du stress, aménagement de l’habitat) - Utiliser les ressources du système de soin (ou, quand consulter, qui appeler, ou trouver des infos utiles) - Se fixer des buts à atteindre et faire des choix.

3- Sélectionner les actions éducatives  En Hospitalisation - Réalisation de 1 à 2 Séances éducatives individuelles (SEI) dans la semaine (axées sur les objectifs éducatifs à atteindre). - Initialisation de séances de kiné si nécessaire (après demande au rhumatologue). - Information sur les biothérapies et éducation aux auto-injections si besoin. - Proposition de participation ultérieure à une des Journées d’éducation à la PR ou à la SA organisée dans le service. - Réalisation de séances de suivi approfondi à l’occasion des ré hospitalisations des patients (reprise du dossier éducatif). Outils :différentes brochures d’associations ou de laboratoire, vidéo, matériel de démonstration pour injections.

3- Sélectionner les actions éducatives En ambulatoire: - Inscription au programme éducatif et suivi éducatif de tous les nouveaux patients débutant une biothérapie - Organisation des Journées d’éducation à la PR et à la SA - Éducation aux auto injections d’anti-TNF alpha

4-Evaluer les compétences acquises par le patient Au cours ou à la fin de chaque séance d’ETP Lors de séances de suivi approfondi (reprise du dossier éducatif au cours de ré hospitalisations ) Par téléphone (pour les patients qui ont bénéficié d’une séance d’éducation pour leur première injection sous-cutanée d’anti-TNF alpha) La vérification des acquis se fait par des questions orales. (Nous demandons de citer, d’énumérer, d’expliquer des éléments.) Puis nous qualifions les objectifs d’Acquis ou Non Acquis sur la liste d’objectifs éducatifs qui sert aussi de grille d’évaluation. Ces évaluations permettent ensuite d’effectuer des réajustements et/ou la réactualisation du diagnostic éducatif.

Le dossier éducatif Il fait partie du dossier infirmier et contient: Un guide d’entretien Une liste d’objectifs éducatifs Une grille d’évaluation des objectifs Une grille d’évaluation gestuelle (auto injections) Une fiche de transmissions (synthèse des séances d’éducation).

Les Journées d’Éducation à la SPONDYLARTHHITE ANKYLOSANTE Crées en 2011 en collaboration avec le centre de rééducation de St Vallier Réalisation de 3 x 2 journées par an Inscription de 4 patients maximum Organisation et coordination de cette journée par une IDE d’éducation Réalisation d’un entretien éducatif préalable (dans le mois précédent) permettant de cibler les objectifs éducatifs et les attentes de chaque patient, et évaluation des connaissances initiales à l’aide d’un QCM (au bureau d’éducation ou par téléphone) Les intervenants: -Rhumatologue -Pharmacienne - Ergothérapeute - Kinésithérapeute - Infirmière - Diététicienne - Psychomotricienne - Psychologue (sur demande) Evaluation des journées grâce à l’analyse d’un questionnaire retourné par les patients dans les semaines suivantes (réajustements si besoin).

Programme des 2 journées 1 ère journée à Valence Le matin : Séance collective sur manifestations, atteintes de la maladie et ses traitements animée par la rhumatologue, la pharmacienne et l’IDE. Séance individuelle alternativement avec kiné, ergothérapeute, IDE, psychologue ( sur demande personnelle). Durant ces journées, la déléguée Rhône-Alpes de l’AFS est présente dans le service et tient un stand. Repas pris en commun avec l’IDE,le kiné et l’ergothérapeute.

Programme des 2 journées 1 ère journée à Valence L’après-midi, s é ances collectives avec l’ergothérapeute (conseils sur les postures à favoriser) la diététicienne (notions générales sur l’alimentation équilibrée) la psychologue (aspect psychologique de la douleur, expression partagée des vécus) l’IDE (échange autour des réponses au test proposé avant la journée).

Programme des 2 journées 2ème journée à St Vallier Uniquement séances collectives avec la kiné : théorie puis pratique relaxation avec la psychomotricienne. Repas avec la kiné : séance de balnéothérapie Evaluation des acquis de la journée.

Les projets Intégration d’une aide soignante dans le programme d’ETP pour consolider l’équipe. Élaboration d’un questionnaire d’évaluation des connaissances, à utiliser lors de séances de suivi approfondi (axé sur différents thèmes). Élaboration d’un questionnaire d’évaluation au sujet des biothérapies, à utiliser notamment pour les séances de suivi par téléphone. Auto-évaluation annuelle des programmes